Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Micro Festival, le petit festival qui monte

    Knotan2.jpg4e édition du Micro Festival, un événement musical alternatif.

    A contre-pied des énormes machineries comme les Ardentes ou les Francofolies, le Micro festival est un événement musical décalé, qui se déroule dans le cadre verdoyant de l’Espace 251 Nord (dans le quartier Saint-Léonard à Liège) et qui propose une programmation alternative. Les 2 et 3 août, douze groupes internationaux, venus parfois de très loin (Nouvelle-Zélande ou Etats-Unis) se succéderont sur la scène de l’Espace 251 Nord. Les oreilles sensibles ou les fans de Céline Dion sont priés de s’abstenir : le Micro Festival fait plutôt dans le punk, le rock garage ou l’électro expérimentale ! Des DJ sets entre chaque concert, une after party, des places et des boissons à prix démocratiques, de la nourriture locale et artisanale, ainsi qu’une foire aux disques et un karaoké déjanté en supplément le dimanche 4, c’est ça aussi le Micro Festival.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Tomorrowland: quand le futur fait peur

    23_27_11_768137526_DSC_6171.jpgPlébiscité par la foule, l'évènement impressionne autant qu'il laisse circonspect.

    La 9ème édition du plus grand festival de musique électronique du monde s'est refermée dans la nuit de dimanche à lundi. Avec un bilan fait de satisfactions et de chiffres mirobolants. 180,000 clubbers et 35,000 campeurs ont encore les neurones qui s'entrechoquent après trois soirées de folies des grandeurs, mais tous ont fait des provisions de souvenirs pour l'hiver. Leur Tomorrowland d'amour a tenu ses promesses. La grande récré du monde civilisé où l'on s'oublie le temps d'un week-end aux joies de l'errance et des pistes de danse. Pourtant, si d'aucuns la décrivent comme une grande fête intergalactique, d'autres seraient tentés de la qualifier de plus grosse beauferie de l'univers (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Tomorrowland sauvé des eaux

    20_58_30_405075289_DSC_5349.jpgDu jamais vu. L’invité surprise de l’édition 2013 : les orages violents suivi de la drache nationale. Les clubbeurs s’en souviendront.

    "C’était la fin du monde! A un moment donné, on a cru tous mourir…" nous raconte Miranda, une festivalière encore sous le choc de l’orage qui s’est abattu samedi soir peu avant minuit. "C’était horrible, en un coup, des litres de flottes nous tombaient dessus. On n’a pas pu rester pour le set final car on a du prendre les sorties d’urgence au plus vite. Tout prenait l’eau, j’avais l’impression d’avoir deux litres dans mes bottes!" De mémoire de festivalière, elle n’avait "jamais vécu autant de flotte!". Par sécurité, le plan catastrophe -avec son balai d’ambulances, de sirènes et de pompiers, etc.- a été déclenché vers une heure du matin par les autorités communales mais a été levé deux heures plus tard. La tempête n’ayant pas fait trop de dégâts, si ce n’est des monticules de boue, que les chemins ressemblaient à des rivières et qu’une centaine de campeurs ont retrouvés leurs tentes inondées (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Derrière les portes de la "Love Church"

    Nouvelle-image.JPGCette chapelle est l’attraction phare de Tomorrowland depuis plusieurs années.

    “Tout est permis, y compris le sexe, mais vous ne disposez que de 10 minutes.” Aux yeux de certains encore plus légendaire que le Festival de Boom en lui-même, la Church of Love ou Love Chapel est, comme son nom l’indique, l’Église de l’Amour de Tomorrowland. Les festivaliers y sont accueillis par deux bonnes sœurs aux sourires plutôt coquins – la tunique traditionnelle côté face mais… transparente côté pile ! Ces religieuses fournissent un précieux sésame avant de vous laisser entrer dans la chapelle sacrée : un préservatif. Car ces croyantes tiennent au principe sacré du safe sex. En quelques années, la Church of Love est ainsi devenue LE rendez-vous des amoureux, amants et autres amis du sexe du Tomorrowland. “Même si certains en profitent simplement pour se détendre, se faire des massages ou pour avoir un moment de tranquillité”, nous susurrent nos interlocutrices aux étranges accoutrements.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Tomorrowland: Avicii, puis le déluge...

    20_58_19_814101550_DSC_5307.jpgUn violent orage s'est abattu sur Boom ce samedi soir.

    Les festivaliers présents ce samedi à la Tomorrowland se souviendront longtemps de leur journée. Si l'on sait avant d'y entrer que l'on sera agréablement surpris plus d'une fois sur la journée, l'étonnement arrive toujours tôt ou tard face au spectacle mis en place. Et plutôt tôt que tard, d'ailleurs... Comme souvent, il y en avait pour tous les goûts, ou presque. De Martin Solveig à Armin Van Buuren en passant par Avicii et Nicky Romero, ce samedi était sans doute la journée la plus chargée en méga-stars du milieu (Avant le déluge/ crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Videos 4 commentaires Pin it!
  • Suivez Tomorrowland en direct vidéo

    20_58_21_954150936_DSC_5040.jpgN'en manquez pas le moindre décibel! Le dernier direct débutera ce dimanche dès 21h.

    Depuis quelques années, Tomorrowland est devenu la star de l’été festivalier. L’événement de musique électronique le plus important du globe, ni plus ni moins. Sans viser l’exhaustivité, citons parmi les invités de ce cru 2013 Carl Cox, David Guetta, Richie Hawtin, Dave Clarke, Pete Tong, Steve Aoki, Martin Solveig, Sven Väth, Ricardo Villalobos ou Benga... Autant de grosses pointures sous les assauts desquels 180,000 festivaliers chanceux (et prompts sur la souris) se dandineront tout au long du week-end, puisque le rendez-vous se jouera une fois de plus à guichets femés. Pour les autres, il reste quelques alternatives. Plusieurs radios diffuseront des émissions assorties de DJ set en live (Sirius XM, Sonic FM, 1Life, SlamFM) et un canal Youtube, spécialement ouvert pour l'occasion, retransmettra un direct vidéo, dès 21h ce vendredi et durant tout au long des trois jours de festivités (dès 21h chaque fois). Il ne vous reste plus qu'à pousser les meubles et à monter le son. Cela se passe ci-dessous... (Crédits: JC Guillaume)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Videos 19 commentaires Pin it!
  • Guitariste de génie, J.J. Cale s’en est allé

    Nouvelle image.JPGAuteur des tubes “Cocaine” et “After Midnight”, il est mort d’une crise cardiaque.

    Le chanteur et compositeur américain J.J. Cale, qui a écrit pour Eric Clapton et Johnny Cash notamment, est décédé, vendredi en Californie, des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 74 ans, a-t-on appris, samedi, sur son site Internet. Né à Oklahoma City avant de grandir à Tulsa, toujours dans l’Oklahoma, John Weldon Cale était surnommé J.J. afin de le distinguer de l’autre John Cale qui fut membre du Velvet Underground. Il a fait de la musique durant plus de 50 ans et a écrit, parmi ses titres les plus célèbres, les chansons “After Midnight”, “Travelling Light” et “Cocaine”, véritable tube repris par Eric Clapton dans les années 1970.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 1 commentaire Pin it!
  • Tomorrowland fait Boom!

    20_57_15_282003000_DSC_4975[1].jpgLa 9e édition du phénomène électro a commencé ce vendredi. Déluge de décibels au pays merveilleux d’Alice.

    Boom. « Quelle tuerie ce festival ! » entend-on. Dans un décor de conte de fée, 60 000 fêtards se sont donnés rendez-vous au sein de ce Disneyland pour adultes pour s’en mettre plein les yeux et les oreilles. Les festivaliers se promenant au cœur d’un véritable parc d’attractions où chaque recoin révèle son lot de surprises. 16 podiums déguisés féériquement, d’un papillon géant (avec une grande roue la surplombant) à une enceinte parsemée de buddhas qui crachent des bulles de savon en passant par un énorme volcan ou encore un jardin intérieur. Fumigènes, fontaines, jets d’eau, jeux de lumières, pyrotechnies, confettis ou encore des feux d’artifices sortent de ces discothèques géantes en plein air. On ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à voir (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • "Tomorrowland est un peu ma maison"

    20_57_19_479148656_DSC_4940[1].jpgYves V. est le roi de la «vibe» à Tomorrowland. Présent pour la 7e fois consécutive, le Dj belge a grandi avec le Festival.

    Entre les cuits –par le soleil- et les cuites, Tomorrowland surfait aussi entre les flaques d’eau hier -alors que le site ressemblait plutôt à une plage sous les cocotiers la veille- suite aux orages violents de la nuit de vendredi à samedi. Mais les festivaliers regorgent de bonnes idées (bottes, sacs faisant office de cirés, etc.) pour sortir la tête de l’eau et… de la boue. Le mix des cultures fait des ravages ici. "C’est énorme, au diable la pluie, c’est le plus beau jour de ma vie" crie un festivalier. Et il est vrai que posséder l’un des rares tickets du festival leur prodigue cette impression d’être « quelqu’un de spécial ». Et parmi le Dj’s en transe, nous avons croisé la route du belge Yves V., qui n’en pense pas moins sur l’immense frénésie du Festival (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Des voisins aux anges

    20_58_28_295387023_DSC_5038.jpgLe torrent de décibels que provoque le Festival de Boom n’affecte pas (trop) le voisinage.

    "Ca fait du bruit un peu partout dans la rue mais on n’a pas le choix, faut le supporter" constate Jan, qui habite à deux pas du site de Tomorrowland. Le cinquantenaire relativise les choses. "Comme cela se termine à 1h du matin, c’est encore raisonnable. Avant, on déménageait pendant le Festival mais cette année, on a décidé de rester". Avant d’ajouter que "pour être honnête, les festivaliers sont assez bien disciplinés, ils ne viennent pas sonner intempestivement à la porte, par exemple" (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 1 commentaire Pin it!
  • Tomorrowland, clap 9ème

    20_58_17_700934407_DSC_5370[1].jpgLe plus grand festival électro de Belgique - du monde, de l’univers, de la galaxie? - entame sa neuxième édition ce vendredi.

    Pour un peu plus de 180,000 festivaliers venus d'un peu partout dans le monde chaque année, c'est désormais devenu une habitude, un passage obligé, un besoin ou du moins une nécessité. Hors de question de manquer leur grande récré. En avion, en bateau, en bus, en train, en voiture, à bicyclette, en patins à roulettes ou à pieds, tous prennent la direction de Boom (dans la province d'Anvers) et de Tomorrowland le dernier week-end de juillet. La vedette de l'été des festivals, celui que la Terre entière nous envie, maintes fois primé à l'international. Une succès-story à la flamande pour les frangins Manu et Michiel Beers, qui ont vu les chiffres de fréquentation de leur bébé multipliés par dix-huit depuis 2005.  Une progression-éclair qui s'appuie sur des campagnes promo d'une redoutable efficacité menées par une équipe professionnelle et bien rodée, plutôt qu'un hasardeux succès (Crédits: JC Guilaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Dreamville, l’autre Tomorrowland

    20_20_07_663708960_03923809[1].jpgLe camping de Tomorrowland est un festival à lui tout seul. Cité de rêve, Dreamville porte bien son nom.

    « Be part of the madness! » 180 000 festivaliers pendant trois jours, faut bien les loger quelque part. Tomorrowland, après les avoir envoyé au paradis via des vols spéciaux affrétés pour l’occasion (cfr. dhnet.be), a une fois de plus tout prévu. Dreamville est un camping qui offre tout le confort nécessaire pour ses fêtards du bout du monde. Et pour toutes les bourses. Après «une gathering party d’anthologie» à leur arrivée dès le jeudi soir, 35 000 campeurs vivent là pendant trois jours. Une manière de poursuivre la magie avant, pendant et après le festival. Car une fois le site fermé, les campeurs poursuivent la fête dans cette ville féérique éphémère. Ils peuvent y retrouver tout ce qu’il faut pour se sentir comme chez eux (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Videos 2 commentaires Pin it!
  • Che Sudaka ouvre le bal au Sfinks

    CheSudaka.jpg

    Premiers échos du festival anversois.

    Che Sudaka a ouvert le bal, jeudi soir, du festival Sfinks à Boechout, en partie grâce à une panne de courant sur scène qui a obligé le batteur à faire un solo de presque dix minutes et poussé le guitariste et chanteur Leo à se faire porter par la foule…au plus grand bonheur du public qui l’a bien rendu.  Avec son punk latino, le groupe a chauffé la première soirée du festival tandis que l’Américaine Akua Naru (hip hop) n’attirait pas les festivaliers, la plupart restant à l’écart de la grande tente où se déroulent les concerts. Sfinks, c’est de la musique mais aussi l’occasion de flâner sous le soleil couchant entre le marché, la grande pelouse où s’étalent les coussins et les bars cubains et méditerranéens (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Tomorrowland s’envoie en l’air

    51f153a63570ebbf8dfee84d.jpgTransformant l’un de ses avions en boite de nuit, le Festival de musique électro a (déjà) envoyé ses fêtards au septième ciel.

    "Attachez vos ceintures et êtes-vous prêt pour la folie?" lance le commandant de bord du vol Brussels Airlines (Bâle-Bruxelles) affrété spécialement pour les festivaliers du phénomène musical qu’est Tomorrowland, sold out en une seconde.  Des chiffres à donner le tournis. 140 vols (dont 29 avec des festivaliers comme seuls passagers) partent de tous les continents –y compris l’Australie !- vers la Mecque de l’électro. Soit environ 8000 passagers contre 2000 l’an dernier.  Dix vols sont des « party flights » dont deux avec des « live Dj-set » à bord. Nous en avons suivi un depuis Bâle en Suisse.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Sfinks, gratuit, attend 40 000 fans

    4.jpgJoli pari pour la 33e édition du festival de musiques du monde, près d’Anvers.
     
    Jour-J, ce jeudi à Boechout, pour le festival Sfinks Mixed qui s’étend sur quatre jours, d’aujourd’hui jusqu’à dimanche. Et les organisateurs touchent du bois. Pour la première fois en effet, le festival est gratuit. “Les subsides de la communauté flamande sont tombés”, explique Leen Nonneman, porte-parole. “On pouvait augmenter les prix ou espérer d’attirer plus de spectateurs payants. On a décidé de prendre le chemin inverse et d’en faire un festival gratuit. C’est un risque calculé. Et on a bel espoir d’attirer 40000 visiteurs. On en parle beaucoup dans la région anversoise.” Résultat : il n’y a pas de vedettes coûteuses sur les différentes scènes, pas de Manu Dibango ou de Youss N’Dour, mais une kyrielle de groupes moins connus, dont certains sont promis à une belle notoriété.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!