Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Die Antwoord, l'attaque des freaks

    Die-Antwoord-vrais-faux-freaks_w670_h372.jpgDie Antwoord, l'attaque des freaks Les Sud-Africains Die Antwoord sont les OVNIS de cette édition. Petit briefing de rigueur avant la tornade annoncée.

    Attention les yeux! Si Couleur Café semble vouloir se défaire cette année de sa dimension de festival familial au profit d'un profil plus jeune, il aura su se donner les moyens de ses ambitions en conviant les vilains affreux de Die Antwoord (qui signifie « La réponse » en parlé afrikaans). Le groupe est composé de Dj Hi-Tek – qui trace les lignes de basse planqué sous son horrible masque – , du rappeur-leader Ninja – avec ses nombreux tatouages et sa jolie moustache – et de sa fidèle dauphine androgyne Yo-Landi Vi$$er – mystérieuse blondinette au flow précis et dotée d'un timbre aigu japonisant. Un mélange futuriste de plusieurs cultures très différentes, décrit comme « une adorable entité bâtarde de CapeTown, issue de l’amour de plusieurs cultures, noires, blanches, colorées » par ses protagonistes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Mos Def et son orchestre

    IMG_2613-1024x682.jpg

    Il est l'un des plus grands rappeurs du monde en activité. Monsieur Mos Def sera ce dimanche à Couleur Café avec le Robert Glasper Band.

    Si le commun des mortels connaît mieux, de par leurs frasques, les Snoop Dogg et autres 50Cent, celui-ci est sans doute (avec Jay-Z) le véritable patron en matière de hip hop. Mos Def – né Dante Terrell Smith à Brooklyn, berceau du hip hop new-yorkais, en 1973 – est aujourd'hui acteur, rappeur, chanteur et producteur à succès. Enfant, il aura vécu l'âge d'or du rap naissant et contribuera deux décennies plus tard à l'explosion de son pendant underground.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Couleur Café, collé-serré

    2241463008.jpgMacklemore & Lewis ont propagé à tous leur fièvre (du) samedi soir. Retour presque ensoleillé sur le fil de cette seconde soirée.

    Les astres furent peu cléments pour Isabelle Geffroy, plus connue sous le pseudonyme Zaz. Si cette dernière représente à tout le moins ce que nous exécrons en matière de chanson – démago et populo à gogo – , nous ne pouvons néanmoins nous réjouir de la tournure de sa situation. Entre nuages, problèmes techniques et trous de mémoire à répétition, la Française aura vécu un très long moment de solitude. Une chance que son public avides de bons sentiments soit connu pour sa sollicitude. Plus tard, toujours sous un ciel gris et râleur, c'est en équipe que les Néo-zélandais Fat Freddy's Drop s'étaient promis de réchauffer nos ardeurs. Une équipée composée de six membres et d'un DJ Fitchie mélangeant allègrement musiques roots, dub, reggae, jazz, et soul, qui y est parvenu sans mal sur la Titan à grands renforts de cuivres (crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Nneka: “Couleur Café, c’est ma maison”

    tumblr_m8cn71Rlch1rnqozvo1_500.jpgNneka est l’une des artistes favorites des festivaliers bruxellois. Nous l'avions rencontrée vendredi.

    Elle n’est pas bien grande et porte une paire de Converse délavées. Elle pourrait presque passer pour une simple festivalière. Puis, sur scène, c’est la transformation. La petite Nneka sort de sa coquille et nous fait oublier la grisaille avec une musique qui, comme elle, mêle les accents africains aux influences européennes. L’artiste nigériane aux racines allemandes, qui a envoûté la grande plaine de Couleur Café le premier soir, nous a fait le plaisir de nous accorder une interview quelques minutes avant de monter sur scène. D’une sincérité surprenante, elle raconte son amour pour Couleur Café, mais aussi la période noire qu’elle a traversée. Qui contraste avec sa bonne humeur apparente.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Slipknot tombe le masque

    51cfd07635708c7869919b43.jpgLes monstres de Slipknot ont, à nouveau, mis le feu sur la plaine de Dessel samedi soir.

    Corey Taylor est un artiste particulièrement en vue ces dernières années. À la tête de Stone Sour, l’homme est surtout connu pour son implication au sein de la formation de neo-metal Slipknot. Ces formations étant toutes deux à l'affiche de ce cru 2013 du Grapop, nous nous devions de tendre notre micro au chanteur masqué. Rencontre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Au sec, la fête est plus folle

    4 Gandhi.jpgDeuxième sold out pour Couleur Café.

    Couleur Café, c’est quand même mieux quand on a les pieds au sec! Samedi, la deuxième journée de Couleur Café a démarré sous un grand soleil, de quoi ravir les 27.000 spectateurs venus faire la java sur le site de Tour et Taxis. Le rappeur belgo-congolais Gandhi fut l’un des premiers à se lancer sur scène et il a pu constater qu’il était à Bruxelles en terres conquises. Percutant dans son message et dans son flow, le jeune artiste risque de faire encore parler de lui.Affaire à suivre donc... (crédits: Alexis Haulot)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Macklemore&Lewis, un cas pour 2

    Macklemore-and-Ryan-Lewis (intérieur).jpgCe duo atypique truste la bande FM depuis des mois avec son tube "Thrift Shop". Mais qui sont réellement Macklemore et Ryan Lewis?

    C'est à n'en pas douter le concert-événement de ce samedi à Couleur Café. Au pic de cette seconde soirée, la clique Macklemore & Lewis débarquera sur la scène principale du festival dans le but avoué de mettre le feu aux poudres. Un tandem dont on ne connaissait encore rien il y a moins d'une année mais qui aujourd'hui a envahi les ondes hertziennes à la manière d'une mycose galopante. Un campagne promotionnelle en règle, orchestrée pour la sortie de "The Heist", dont l'arme principale fut le tubesque "Thrift Shop" et ses cuivres tonitruants. Un clip aussi, où ces joyeux drilles chevauchent en bande leurs BMX vêtus de leurs plus beaux atours, quelque part entre l'imagerie ancestrale du pimp – fourrure oblige – et celle d'un Mad Max post-apocalyptique. Nous voulions donc en apprendre davantage sur ces drôles de gaillards avant le tête-à-têtes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Les fauves du hip hop sont lâchés

    Sans titre.jpgVendredi, la 24ème édition de Couleur Café était inaugurée sous un ciel gris...

    Mais les artistes présents auront eu à cœur de réchauffer l'ambiance pour les festivaliers et de colorer le site de Tours&Taxis. Après cette première journée riche en émotions, le programme déroulé ce samedi a une tout autre dimension. Le menu penchera plutôt du côté hip hop de la force et commencera très tôt, avec la prestation de Nina Miskina (voir portrait), jeune femme au flow aussi posé que puissant, qui émeut autant qu'elle bouscule et vous fera découvrir l'univers sombre et personnel de son premier EP. En début de soirée, il y aura Macklemore & Ryan Lewis (voir portrait), deux acolytes aux looks improbables qui depuis peu enchaînent les tubes FM avec une facilité désarmante. L'occasion de vérifier si le succès des gaillards est justifié. Une visite en terres belges inédite pour ce duo atypique dont la prestation devrait à coup sûr faire lever les bras et constituer l'un des moments forts de ce cru 2013. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Vendredi pluvieux? Hakuna Matata!

    3 Jimmy Cliff.jpgFin de soirée en demi-teinte, vendredi à Couleur Café. Mais quand Jimmy Cliff débarque dans l'Univers, il provoque réchauffement et effet de serre

    Si la journée de samedi s'est révélée beaucoup plus favorable, côté météo, le vendredi aura, lui, été assez rude pour les festivaliers de Couleur Café, la pluie tombant sans discontinuer dès 19h30, accompagnée de températures anormalement basses. Musicalement non plus, la fin de soirée n'aura pas tenu toutes ses promesses. On songe notamment à Wyclef Jean. L'Américain, ex-leader des Fugees, célèbre groupe hip hop des années 90, reste un très bon chanteur, guitariste et showman. Mais, vendredi, sa prestation, un hybride entre concert et DJ-set, partait un peu dans tous les sens (crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Nina Miskina, MC uppercut

    2296-xx-srcFoto3.jpgUne jeune rappeuse aux rimes épidermiques qui a des choses à dire.

    Dans les couloirs du hip hop, les demoiselles sont rares, mais dame Miskina porte haut leur étendard. "Un point de vue féminin dans ce putain de rap", comme elle se plaît à le scander. Arrivée du Congo en Belgique à l’âge de 6 ans, cette bruxelloise d'adoption a croisé notre route au dernier concours Musique à la française – récemment rebaptisé Du F... dans le texte – dont elle se hissera aisément jusqu'à la finale. Sous le conseil de sa mère, elle tâte un temps les touches noires et blanches du piano, avant de se mettre à la plume. Riche idée que celle-là, car Nina va révéler de grands talents d'écriture. Des mots durs que la jeune artiste va rapidement mettre au service d'un rap puissant. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Un Café bien goûteux

    ggg.jpgCette 24e édition a démarré fort vendredi, devant 27.000 spectateurs.
     
    Pour les habitués, il y avait de quoi se sentir un peu déboussolé. Car cette année, à Couleur Café, presque tout a déménagé, à commencer par les scènes. Les organisateurs de Couleur Café ont en effet été obligés de se montrer créatifs pour s’adapter aux modifications du site de Tour et Taxis. Mais après quelques concerts (et quelques mojitos, pour certains), le public a très vite retrouvé ses marques. Car certaines choses ne changent pas. Comme la popularité de Couleur Café. Malgré un site réduit, il y a toujours autant de monde. Hier, c’était déjà sold out. Soit 27.000 personnes venant d’horizons toujours aussi différents pour profiter d’une programmation très, très riche. Comme à leur habitude, les organisateurs ont décidé d’envoyer du très lourd dès la soirée inaugurale. Wyclef Jean, Jimmy Cliff, Nneka, Saule, pour ne citer qu’eux… Et on n’a pas été déçu (crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Couleur Café: dans un instant, ça va commencer

    congos.jpgLa vingt-quatrième édition du festival bruxellois est dans les starting-blocks.

    "Attention mesdames et messieurs" prévenait jadis l'ami Fugain aux commandes de son Big Bazar, juste avant la déferlante de notes. Couleur Café, 24ème du nom, lui, débarque sans prévenir au lendemain d'une entame d'été – voire d'une fin de printemps – froide et maussade dont le festival préféré des bruxellois semble déterminé à faire grimper le mercure. Des performers de tous bords ont donc été conviés sur les trois scènes principales de Tour & Taxis. Car l'essence d'un tel événement est à n'en pas douter l'énergie live décuplée par ses protagonistes. En ce cru 2013, les spectateurs seront gâtés et devraient en prendre autant dans les mirettes que dans les écoutilles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Aloe Blacc attaque

    aloe.jpgSa prestation devrait attirer foule, ce vendredi à Couleur Café.

    L'homme au chapeau a fait ses premiers pas sur les planches en qualité de rappeur. En 1996, cet artiste d'origine panaméenne se retrouve en effet à la tête du collectif américain Emanon aux côtés de DJ Exile. On nous promet d'ailleurs toujours une résurrection du projet et un troisième disque dans le courant de l'année. Mais c'est seul et en chantre pop-soul qu'Aloe Blacc fera connaître son nom. Adoubé par le génial Madlib et son collègue Peanut Butter Wolf, il sort en 2006 un album solo estampillé Stones Throw. Quatre ans plus tard, il revient dans les bacs armé de l'imparable single "I Need A Dollar" qui lui ouvre les portes de la popularité. Vous avez rendez-vous avec le groove et l'élégance, dès 19h15 sur la Titan.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Cat Power, l’insaisissable

    gris.jpgL’Américaine a livré un concert audacieux mais pas vraiment convaincant, à l’AB.

    C’est ce qui fascine et effraie chez la talentueuse Chan Marchall, alias Cat Power : on ne sait jamais trop à quoi s’attendre, avec elle. Personnalité fragile, émotive, à vif, hypercréative et "hyperinstinctive ne pensant qu’en dehors des formats" (dixit son patron de label), l’Américaine déroute. Musicalement, entre autres. Après avoir versé dans le folk intimiste, pris des détours soul et blues, s’être réapproprié des standards américains, elle livrait, en septembre 2012, l’étonnant et superbe "Sun". Un album à la tonalité pop, plus enjoué et porteur d’espoir que ses prédécesseurs, ponctué d’electro, d’effets de voix et de touches hip hop. "Une renaissance", confiait l’artiste à la belle voix légèrement cassée… qui quelques mois plus tard annulait le début de sa tournée européenne pour des raisons de santé et d’argent. Sur scène, plus encore, Cat Power est imprévisible. Il lui est déjà arrivé de gâcher la fête en rabotant un concert, abusant d’alcool ou se perdant dans d’incongrues digressions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • The National en format royal

    1864172938.jpgLe groupe américain se trouvait à Bruxelles avant la plaine de Werchter.

    Depuis le succès, en 2010, de leur album "Hight Violet", The National est passé à un autre format: celui des stars à qui on confie les plus grandes scènes. Mais un format mal adapté à leur musique noire, planante par moment, comme suspendue et torturée à d’autres. En témoigne leur passage catastrophique en 2011 à Forest National. The National a mûri depuis lors. Il s’est sans doute fait à sa notoriété brutalement acquise. Et a continué son exploration musicale. Au printemps, il a sorti un nouvel album "Trouble Will Find Me", plus rond, plus appaisé que les précédents. Un album que le groupe américain présentera le jeudi 4 juillet sur la plaine de Wechter.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!