Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Taratata, c’est fini!

    230.JPGL’émission s'apprêtait à souffler 20 bougies cette année

    C'était devenu un rendez-vous incontournable du paysage audiovisuel français. Taratata, lancé en 1993 par Nagui pour France Télévisions, était sans doute – qu'on aime les frasques de son présentateur ou non – le meilleur show musical télévisé en francophonie. L'un des rares qui soient même. Il suffisait d'ailleurs pour s'en convaincre d'e, parcourir les archives sans fond au fil des rediffusions de MyTaratata sur France2. Alors que l'émission devait célébrer deux décennies d'existence cette année, la chaîne publique française a tout simplement décidé d'y mettre un terme et de retirer Taratata de sa grille-programme.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • Rihanna de retour en Belgique

    440.jpgDeux dates sont prévues à Anvers.

    Décidément, les divas pop d'Oncle Sam se succèdent dans notre plat pays. Après le double sold out à moitié postposé de la reine Beyoncé et avant celui d'Alicia Keys déjà annoncé (le 8/06), c'est au tour de Rihanna de venir dandiner des hanches – qu'elle a fort jolies – sous nos latitudes. Notre préférée des trois, à n'en pas douter. Son Diamonds World Tour passera par le palais des sports anversois où la furie de la Barbade a ses habitudes depuis quelques années. Elle se présentera face au public belge forte d'un petit dernier – "Unapologetic" – de meilleure facture que ses récents prédécesseurs, porté par "Diamonds", single de tous les records.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Tricky donne la chasse aux idoles factices

    230.JPGLe chanteur et musicien anglais publie son dixième album: "False Idols". A l'heure où tout le monde est une pop star grâce à Facebook, il dénonce cette célébrité vide de sens, "la dernière chose dont le monde ait besoin".

    Tricky est remonté. A peine son disque “False Idols” est-il sur les présentoirs qu’il esquisse déjà les lignes du suivant. Non qu’il veuille éluder son dixième album. Au contraire. Sur les quinze titres qui composent “False Idols”, Adrian Thaws (de son vrai nom) retrouve d’ailleurs une densité, une complexité, et une créativité qui, peut-être lui avait fait défaut sur ses deux précédents disques. “Je pensais que ces albums étaient bons mais c’était de la musique générique. Je suivais une formule. J’essayais de faire quelque chose qui n’était pas moi. Je me suis égaré”, nous explique le musicien anglais.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Breeders, un "Splash" et puis s’en va

    440.jpgBrûlés par leur aura de one hit wonder, les Breeders reviennent sur les planches de l’Ancienne Belgique pour célébrer “Last Splash”. PRetour sur un phénomène du rock indé des années 90.

    Des vocalises lancinantes, des percussions et quelques notes de basse : l’intro du "Cannonball" des Breeders restera dans la mémoire collective du rock. Générationnel, ce single sorti en 1993 marquait la fin du grunge. La mort lente d’une époque, où Hole, Nada Surf et les Rage Against The Machine tournaient en boucle sur les ondes FM. Y compris Fun Radio. Résultat, un raz-de-marée qui a couvert de platine "Last Splash", album multimillionnaire d’où s’est envolé ce "simple". Réalisé par Spike Jones et Kim Gordon (la bassiste de Sonic Youth), le clip de "Cannonball" tournait, lui, en boucle sur MTV, ad nauseam. Ce lavage de cerveau témoigne de la surexposition médiatique fatale des Breeders. Difficile, de fait, de rééditer un tel exploit. Porter le rock indé aux oreilles du grand public reste un exercice rare et délicat.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Jamie Cullum, moments inédits

    230.JPGConnu pour ses reprises déjantées de standards du jazz, Jamie Cullum sort cette fois un 6e album original, “Momentum”.

    Le temps qui passe ne semble pas avoir de prise sur Jamie Cullum, qui a déboulé en 1999 avec un premier album autoproduit, "Heard it all before". Il n’avait alors que 19 ans, il en a aujourd’hui 33. Alors qu’on le rencontre, fin avril, dans un des bars de l’American Hotel à Amsterdam, son visage poupon et sa coiffure "saut du lit" lui donnent un look d’éternel adolescent. Un mois avant la sortie de "Momentum", son sixième effort studio, celui qui a vendu plus de dix millions d’albums dans le monde fait la tournée de quelques villes européennes afin de rencontrer la presse (il aligne les interviews à la chaîne) et un public privilégié puisque, le soir même, il se produit en showcase devant quelques centaines de personnes - alors que le mètre étalon de ses concerts tourne plutôt autour des milliers

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • The Fresh & Onlys à Bruxelles

    440.jpgLe groupe américain vient à Bruxelles les bras chargés d'un nouvel album.

    Le retour du rock garage frise la surexploitation mais The Fresh & Onlys louvoie habillement entre les pièges de la hype. Ex-fan de hip hop (Death Grip) qui avait été jusqu’à se raser la tête, Tim Cohen et sa bande évoluent ainsi depuis quatre albums à l’ombre de Thee Oh Sees et Ty Segall, sans démériter. "Long Slow Dance" - ou LSD -, leur dernier album, aborde un virage sud-américain teinté de cuivres. La bande originale d’un road trip parfois psychédélique et sans histoire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Une dernière Nuit avec Cocorosie

    230.JPGLes frangines signeront la conclusion de l'édition 2013 du festival du Botanique.

    CocoRosie, c’est la réunion de deux sœurs : Bianca (Coco) et Sierra (Rosie) Casady, l’une à la voix proche de celle de Björk et l’autre à la tonalité plus claire. A deux, elles créent un univers tout à fait unique qui est souvent caractérisé de «freak folk», genre de folk incluant des éléments avant-garde, baroques et psychédéliques. Leur dernier single «We Are On Fire» (2012) s’accompagne d’un magnifique clip réalisé par l’Australienne Emma Freeman où des personnes, matériaux et objets sont filmés dans les airs en slow motion. C’est un peu ça aussi CocoRosie : du conceptuel au service de l’art. Le duo n’arrête d’ailleurs pas leur projet en si bon chemin et annonce un nouvel opus «Tales of a GrassWidow», annoncé pour le 27 mai.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 1 commentaire Pin it!
  • Vanessa, à cœur ou vers

    media.jpg

    Mademoiselle Paradis revient chanter l'amour sur un disque estampillé Biolay.

    Cela fait tellement longtemps qu'on la croise tous au quotidien qu'elle en ferait presque partie de nos vies. Sur terre, un petit bout de Paradis. Vanessa n'a que 14 ans quand elle dévoile pour la première fois ses dents du bonheur à l'arrière de "Joe le Taxi". Un premier succès planétaire qu'elle doit à la paire Etienne Roda-Gil/Franck Langolff (respectivement auteur et compositeur) et qui fera de la petite native de Saint-Maur-des-Fossés une grande star. Car aujourd'hui, la belle s'affiche partout sur les murs en grandeur nature. Musique, mode, cinéma... Du haut d'une quarantaine joliment assumée, la Française joue et gagne sur tous les tableaux. C'est peut-être pour cela que les hommes savent pourquoi mais que les dames, bien souvent, ne l'aiment pas. Jalousie?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Emmylou et Rodney, la noblesse country

    230.JPGEmmylou Harris et Rodney Crowell au Cirque: tranches de vies américaines.

    Comme Emmylou Harris se plaira à le raconter, lundi soir au Cirque royal à Bruxelles, elle et Rodney Crowell se connaissent depuis 40 ans, et ils viennent de réaliser leur premier album en duo. Mais ce n’est pas la première fois que la diva de Birmingham, Alabama, et le rebelle de Houston, Texas, tournent ensemble, loin s’en faut : entre 1975 et 1978, Crowell a fait partie du Hot Band de la chanteuse. Ces deux-là se connaissent donc par cœur, et c’est peu dire quand on les entend harmoniser leurs voix et leurs guitares. Elle, souvent mélancolique et mystérieuse, avec une voix cristalline parfois trop poussée en avant par la sonorisation. Lui plus rock’n’roll bien sûr, avec une voix profonde qui, comme celle d’Emmylou, s’infléchit tout en souplesse.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Moustaki est parti se reposer

    440.JPGLe célèbre auteur du “Métèque”, méditerranéen militant, est mort à 79 ans.

    Nous avons toute la vie pour nous amuser/Nous avons toute la mort pour nous reposer." Nous sommes en 1975, et sur son 7e album, Georges Moustaki met en mots, sur la chanson intitulée "La philosophie", une posture qu’il a érigée en art de vivre. Décédé jeudi matin à l’âge de 79 ans - souffrant d’emphysème depuis 2011, il savait qu’il ne remonterait plus sur scène -, Yussef (Giuseppe Joseph) Mustacchi va donc avoir tout le temps, "Les orteils en éventail", de se reposer "Dans son hamac". Né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte, le petit Yussef grandit au milieu des livres de son père qui tenait une librairie. A 17 ans, il rêve de Paris qu’il finit par visiter, baccalauréat en poche. Il ne s’agit encore que de tourisme. Mais il insiste auprès de ses parents pour pouvoir rallier la Ville Lumière où résident déjà sa sœur et son beau-frère.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Décès de Manzarek, le clavier des Doors

    440.JPGEn 1965, Ray Manzarek avait fondé avec Jim Morrison le groupe mythique.

    Le claviériste Ray Manzarek, co-fondateur avec Jim Morrison des Doors, est mort lundi dans une clinique de Rosenheim en Allemagne "après une longue bataille contre le cancer", selon un communiqué publié sur la page Facebook du groupe. Il avait 74 ans. Américain d’origine polonaise, Ray Manzarek avait rencontré Jim Morrison à Venice Beach, en Californie, avant de former avec lui ce qui allait devenir un des groupes les plus mythiques dans l’histoire du rock. C’est à Ray Manzarek que l’on doit le style reconnaissable entre tous des orgues présent, de façon tout à fait marquante, sur le titre "Light my Fire".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Brosella, festival bruxellois

    440.JPGLe folk et le jazz rythmeront le festival Brosella à Bruxelles les 13 et 14 juillet.
     
    Le folk et le jazz rythmeront la 37e édition du festival en plein air Brosella les 13 et 14 juillet au Théâtre de Verdure à Bruxelles. Durant tout le week-end, les amateurs pourront assister gratuitement à des concerts donnés par des groupes musicaux belges et étrangers. Lors du Brosella, le folk est à l'honneur le samedi et le jazz le dimanche. Le festival démarrera avec le concert de la formation belge "Olla Vogala", un groupe en majorité instrumental fondé il y a 15 ans au conservatoire de Gand. Il donne une image originale de la musique, avec des mots, des sons et présentera son nouvel album. Les formations canadienne "De Temps Antan" et portugaise "Melech Mechaya & Misia" amuseront également la galerie le samedi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Daft Punk, retours vers le futur

    440.jpgCe vendredi sort le nouvel album de Daft Punk. Après huit ans d'absence, dont deux-trois mois de teasing, les Parisiens sont ultras attendus. Ils ont pris le risque de décevoir.

    « Il n'y avait pas de conception pré-établie de ce qu'il fallait faire », raconte celui que tout le monde appelle Giorgio. Moroder, c'est Midnight express et Flashdance. C'est Bowie et Donna Summer. C'est le « Spacer » de Sheila. C'est un tas d'autres encore. Son récit, qui donne corps au troisième morceau de l'album de Daft Punk, a tout du grimoire des pages duquel le groupe a déchiffré la formule qui fait de Random Access Memories une oeuvre tentaculaire. Maîtres de toutes les manettes, les Daft Punk ont orchestré le silence qui a précédé la sortie de leur album, ce 17 mai. Un indice là, une interview de collaborateur ici. Des interstices de plus en plus courts. Un goût du secret cultivé jusqu'à agacer. Des attentes entretenues jusqu'au risque de décevoir. Mais assez d'originalité pour surprendre malgré tout.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 1 commentaire Pin it!
  • Soulwax renonce au Pukkelpop

    440.jpgLe groupe belge Soulwax des frères Dewaele ne terminera pas à temps son nouvel album et a dès lors annulé tous ses concerts prévus cet été.

    Une déception pour le Pukkelpop notamment, où Soulwax se trouvait assez haut dans l'affiche. Le festival de Kiewit a cependant annoncé de nouveaux noms et a fait savoir que 5.000 tickets combi sont encore en vente. Soulwax s'est déjà produit à cinq reprises au Pukkelpop mais doit renoncer pour l'édition 2013 car la nouvelle production n'est pas encore prête. David et Stephen Dewaele ont dès lors annulé tout leur programme estival. Une déception pour le Pukkelpop mais d'autres artistes ont été annoncés tels que Gojira (groupe français de métal), Noisettes, Don Broco, Low, Little Green Cars, Breakbot, Twenty One Pilots, DJ Green Lantern et la chanteuse et compositrice Lucy Rose.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Deerhunter - Monomania ****

    230.JPG

    Rendez-vous à l'AB mardi 21 mai pour la déclinaison live.

    Si d'aucuns citent allègrement les noms de Damon Albarn (Blur, Gorillaz), de Nick Cave (& the Bad Seeds, Grinderman), d'Alex Turner (Arctic Monkeys, Last Shadow Puppets) ou de Jack White (White Stripes, Raconteurs, Dead Weather) au rayon des personnalités-phares de la scène rock contemporaine, on en oublierait par trop facilement l'aura et le talent exponentiel d'un certain Bradford Cox. Du haut de ses trente printemps, l'Américain a d'ores-et-déjà fait l'étalage de ses capacités au fil de deux projets, Atlas Sound et Deerhunter. Trois plaques psyché folk aérienne en solo au nom du premier, et déjà six, plus rock, en leader-chanteur à la tête du second. Après un "Halcyon Digest" qui nous avait laissé pantois, la dernière en date, "Monomania", nous a fait forte impression. Deerhunter y étrenne pour la première fois son nouveau bassiste Josh McKay, ainsi que Frankie Broyles. Tantôt shoegaze, pop ou garage, mais toujours sous tension et crades, les douze pistes du nouveau manifeste l'emportent par K.O. dès la première reprise. Le retour de Nicolas Vernhes à la production, déjà orfèvre de "Rainwater..." et de "Microcastle", n'est peut-être pas étranger à autant d'électricité. En tous cas, nous, on a adoré.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 1 commentaire Pin it!