Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Le rock voit rouge à Lessines

    230.JPGBrandissant les Stranglers en tête d’affiche, le Roots Roses revient à l’essence du rock. Un festival folk,garage, punk et blues tapissé d’une affiche rock qui s’échappe de la hype.

    Le Roots Roses n’est pas Werchter. Ni même Dour. Lancé en 2009 par l’organisation du Boogie Town Festival, l’événement d’une journée étalé sur deux scènes a trouvé son créneau. Un projet rock porteur, malgré une affiche qui semble viser un public de niche. "L’intention de départ du Roots Roses n’a pas changé, précise Frédéric Maréchal, organisateur du festival. Il s’agit toujours de développer un éventail actuel des formes modernes de folk, de blues et de garage anglo-saxon." Malgré son jeune âge, l’événement développe de fait une programmation assez solide et éclairée. La présence en tête d’affiche cette année des Stranglers en témoigne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Benjamin Schoos à l’honneur aux Octaves

    230.JPGLe Sérésien empoche deux Octaves. Great Mountain Fire et Roscoe également primés.

    2013 aura été la bonne année, pour Benjamin Schoos, jusque-là souvent nominé mais jamais lauréat aux Octaves de la musique. Créées il y a neuf ans (sous la houlette de la Médiathèque - désormais PointCulture -, de Bel RTL et de la Sabam ), celles-ci récompensent des talents musicaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant marqué l’année précédente. Les "Victoires de la musique" françaises, dit-on. A ceci près qu’ici, la remise des prix ne fait pas l’objet d’un méga show télévisé; tout au plus est-elle retransmise en direct sur le net, et plus tard (le 9 mai), sur les télés locales.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • La Suisse a le vent en poupe

    230.JPGSoirée helvète au Botanique avec Bombay 77 Street et le tant attendu Bastian Baker.

    Quelle belle surprise! Pour son deuxième vrai concert sur le sol belge, après Seraing jeudi soir, Bastian Baker était accueilli, le lendemain, à l’Orangerie du Botanique de Bruxelles, par un public bien plus diversifié que sa réputation ne le laissait entendre. Pas de midinettes ayant passé la nuit devant la salle - même si quelques groupuscules traînaient bien dans l’assistance. Non, un public féminin comme masculin, curieux sans doute de juger ce que la nouvelle sensation suisse de 21 ans était capable d’offrir sur scène. Avant lui, on a pu apprécier le folk-rock déjanté des quatre frères des Bombay 77 Street, suisses eux aussi, qui ont chauffé l’Orangerie - même si elle n’en avait pas vraiment besoin.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Seasick Steve, l’homme qui jouait sur de drôles de guitares

    440.JPG"Hubcap Music" est le nouvel albumde Seasick Steve. Ce musicien américain de 72 ans y joue notamment sur une guitare confectionnéeà partir d’un enjoliveur. Du blues, du rock, de la countryqui vous prennent aux tripes.

    Parmi les dizaines de courriels que l’on reçoit tous les jours, il y en a un qui, le 20 mars dernier, a, d’emblée, attiré notre attention. En document attaché, une feuille écrite de la main du musicien américain Seasick Steve (voir ci-dessous) annonçant qu’il sortait un nouvel album. Pour l’avoir vu à l’AB il y a quelques années, on se réjouissait d’apprendre que cet artiste de 72 ans avait enrichi son répertoire de nouveaux morceaux. Non content de spécifier qu’il était toujours en vie (sic), il précisait que l’intitulé de sa nouvelle production, "Hubcap Music", provenait d’un vieil enjoliveur que Jack White lui avait offert. L’ex-White Stripes tout comme l’ancien bassiste et claviériste de Led Zeppelin, John Paul Jones, sont d’ailleurs les gueststars de cet album.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Bastian Baker, des lendemains qui chantent

    230.JPGContrairement au titre de son premier album "Tomorrow may be not better", Bastian Baker est en train de voir la vie en rose. Cet auteur-compositeur-interprète suisse mérite que son public ne soit pas uniquement composé de jeunes filles attirées par son joli minois.

    Jusqu’à l’écœurement. Ces derniers temps, quelques radios - quand ce ne sont pas des lecteurs CD - diffusent en boucle "I’d sing for you". Son auteur ? Un certain Bastian Baker. Il chante en anglais, possède un patronyme anglophone, mais il est de nationalité suisse. Son folk est gentillet - "carrément", acquiesce le jeune homme de 21 ans, tout en précisant que, sur scène, "on réarrange pas mal, on change les structures, on ajoute des parties instrumentales". Histoire de donner quelque aspérité à des orchestrations un peu trop lisses. Ses paroles, assez personnelles et matures, n’ont pas été élaborées par un générateur informatique de chansons pour ados.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Phoenix - Bankrupt! *

    cover0.jpegDéçu, déçu, déçu...

    On adore les rengaines du capitaine Mars et de ses troufions versaillais. Nous les avons toujours aimées. Et ce n'est pas un hasard si le quatuor français est passé des Rotondes aux Main Stages en un peu plus de 10 ans et 4 albums, devenant le groupe "rock" français le plus célèbre du monde. Grâce à un sens aigu du son pop et des gimmicks toujours entêtants. Pourtant, brûlants de curiosité, au fil de ce 5ème album, nous avons déchanté. La faute à l'invasion outrancière des claviers. Et à un Zdar créatiné. Oh, bien sûr, on retrouve sur chaque piste cette intelligence musicale qui fait hocher les têtes. Et nombreux sont ceux qui l'encenseront. Mais "Bankrupt!" est moins fort que "Wolfgang...". Qui lui-même était moins fort que "I've Never..." ou "Alphabetical". Peut-être en attendions-nous trop? La seconde partie du disque rattrapera un peu la 1ère. "Drakkar Noir" ne nous déplaira pas. Et le joli "Bourgeois" nous fera pardonner.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Randy Weston et Toots au Jazz Middelheim

    230.JPGToots Thielemans et le pianiste américain Randy Weston sont les premières têtes d'affiches du festival Jazz Middelheim 2013, qui aura lieu du jeudi 15 au dimanche 18 août prochains dans le parc Den Brandt à Anvers.
     
    Le joueur d'harmonica belge, et, par ailleurs, parrain de l'événement, sera sur scène le premier jour du festival tandis que Randy Weston clôturera lui les festivités, ont annoncé les organisateurs mardi lors de la présentation du programme. Le pianiste américain, haut de deux mètres et âgé de 87 ans, est littéralement un véritable "géant" du jazz. Randy Weston est notamment réputé pour arriver à incorporer de nombreuses influences africaines à sa musique. L'organisation du festival avait proposé à Toots Thielemans, qui fêtera ses 91 ans la semaine prochaine, de l'entourer d'un important groupe afin que le joueur d'harmonica ne s'épuise pas trop. Le parrain du Jazz Bernheim a toutefois décidé de ne monter sur scène qu'en la seule compagnie d'un quartette de musiciens.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Daan à bride abattue

    440.JPGL’artiste flamand publie "Le Franc belge", chanté aux trois quarts en français. Un album audacieux, pétaradant, où il évoque "La Crise", ses "Etats unis" et les "Parfaits Mensonges" de ce monde. Rencontre avec un artiste sans ornières.

    Aventureux, chargé d’ironie, un peu dingue, "très belge" est-on tenté de dire, risqué peut-être (on est curieux de voir comment il sera reçu en France). Tel est "Le Franc belge", nouvel album de Daan. Tout y semble permis. Par exemple, mêler - dans le morceau "The Kid" - Bob Dylan (forte influence), U2 (l’intro) et Abba (le piano). Chanter dans un français pas très académique. Jouer avec le mot "crise". Tromper l’auditeur ("Belle" est bien une chanson d’amour, mais dédiée à sa fille, comprend-on à mi-course). Ou encore composer un morceau pétaradant ("Irrelevant"), digne d’un western ou de "Dallas". Ce jouissif "Franc belge" confirme qu’à "trente-treize ans", Daan Stuyven est un artiste pas obsolète pour un sou. On savait que le chanteur flamand (bruxellois et wallon d’adoption) était francophile. De là à sortir un album écrit majoritairement en français (en tandem avec le cinéaste-dialoguiste Thierry Dory), il y a un pas. Qu’il a franchi allègrement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Tyler the Creator - Wolf **

    021544fb.jpgUn disque honnête, même si l'on attend plus encore de celui, imminant, de son pote Earl.

    Du haut de ses 22 printemps, le grand Tyler Gregory Okonma est devenu incontournable sur la scène rap US, et donc internationale. Lui et sa meute "Wolf Gang" ont émergé il y a deux ans des skateparks de L.A. où ils usaient leurs sneakers et leurs rimes pour prendre contrôle de la toile. Désormais, Odd Future possède son propre label hébergé par Sony, excusez du peu. Ce qui permet au chef de ces jeunes loups de sortir son 3e album en bonne et due forme, après l’incroyable "Bastards" et le non moins inquiétant "Goblin". Un disque dense, frontal et moins anxiogène que ses prédécesseurs, malgré cet organe caverneux toujours aussi grave. Un rien moins percutant aussi, à défaut de gros titres comme "Yonkers", et parfois inégal. Mais en définitive, bien au-dessus de la moyenne des productions hip hop du moment.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Tornade rose à Anvers

    Pink by reporters.jpg

    Pink est de retour en Europe et passera par le Sportpaleis ce mardi 30 avril.

    Avant les venues imminentes de Beyoncé ou Rihanna, le palais des sports anversois accueillera cette semaine une autre star de gros calibre en la personne d'Alecia Beth Moore, native de Pennsylvanie et connue depuis une dizaine d'année sous le pseudonyme P!nk. "Get the Party Started", "Don't Let Me Get Me", "Just Like a Pill", "Family Portrait", "So What", "Sober"... On ne compte plus les tubes de la demoiselle depuis l'album introducteur ‘Can't Take me Home’ publié en 2000. Une machine de guerre à mèches roses qui aligne des statistiques à faire pâlir la concurrence: 40 millions d’albums, 65 millions de singles et un million de DVD’s vendus dans le monde entier, excusez du peu. Sans même parler des récompenses qui ornent sa cheminée: 3 Grammy, 2 trophées au Billboard Music Awards, 5 au MTV Video Music Awards et 2 People’s Choice.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Un musée dédié au mythique groupe ABBA

    230.JPGIl ouvrira le 7 mai à Stockholm,de même que le Swedish Music Hall of Fame.

    Les fans d’ABBA, le légendaire groupe de pop, retiennent leur souffle : plus que quelques semaines et ils pourront enfin découvrir le musée consacré aux géants de la musique suédoise, en plein cœur de Stockholm. Après "ABBA The Movie" en 1977 et l’exposition itinérante "ABBA World" en 2010, ABBA The Museum ouvre le 7 mai. Le bâtiment, recouvert de bois clair, est presque prêt, et les camions s’y succèdent pour livrer meubles et pièces de collection. Un hôtel et le Swedish Music Hall of Fame (dont le musée ABBA constituera en fait l’une des trois expositions permanentes) ouvriront leurs portes au même endroit. Les ouvriers se pressent pour achever ce temple à l’ode des véritables vainqueurs de "Waterloo" - tube qui avait triomphé à l’Eurovision 1974. Rares sont ceux qui ont déjà été autorisés à le visiter.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • The Pharcyde en mode anniversaire

    230.JPGUn groupe légendaire de la planète hip hop se posera à Gand ce week-end.

    The Pharcyde tourne aux côtés de De La Soul en France ces jours-ci. Mais cette dernière formation hip-hop culte n’accompagne malheureusement pas l’unique date belge du quartet californien. Le 20e anniversaire de" Bizarre Ride II The Pharcyde" (leur premier album) se déroulera toutefois en compagnie d’une batterie et d’un clavier, comme à Dour l’année dernière. Un rendez-vous rap underground indispensable et intelligent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 1 commentaire Pin it!
  • Feeling of Love - Reward your Grace ****

    440.JPG"Reward Your Grace" fait mouche, dès la première écoute.

    Cela fait plus de trois ans que nous suivons avec intérêt la trajectoire empruntée par ce trio français très psyché. Ses membres ont beau être originaires de Metz, The Feeling of Love n’en pratique pas moi un rock que ne renierait pas Oncle Sam, et a déroulé, au fil des années, une ribambelle d’excellents EP’s. Sans même parler de ses collaborations inspirées, avec les Italiens Movie Star Junkies ou l’Américain Ty Segall. En 2011, le magistral "Dissolve Me" permettait au groupe de prendre une nouvelle dimension et, d’enfin, attirer davantage de regards. "Reward Your Grace" devrait quant à lui consacrer son grand talent. Puissantes, urgentes, abrasives et électriques, les guitares y croisent le plus souvent l’orgue ou le synthé sur des plages hypnotiques et fuzz à souhait. L’album rock de ce début d’année.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • L'affiche de Rock Werchter est complète

    230.JPGLe défilé de grosses cylindrées peut commencer...

    L'affiche du festival Rock Werchter 2013 est désormais complète, ont indiqué vendredi les organisateurs. Stereophonics, SX, Dimitri Vegas & Like Mike, Twin Forks, Youth Lagoon et Haim sont les derniers noms annoncés. Rock Werchter se déroulera cette année du 4 au 7 juillet sur la plaine de Werchter. Toutes les informations sont disponibles sur www.rockwerchter.be et les tickets sont en vente via le site proximusgoformusic.be. La journée du dimanche 7 juillet est d'ores et déjà sold-out.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Steve Hackett revisite Genesis de très près

    440.JPGBeau concert lundi soir à l’AB, la musique originale étant prise au pied de la lettre.

    Comme tout fan un peu curieux ou journaliste à l’affût, un monsieur se penche au-dessus des barrières Nadar entourant les consoles pour scruter la liste des chansons programmées : "Ça va faire mal, ça", constate-t-il dans un sourire satisfait. Appuyant la sortie de "Genesis Revisited II", paru fin 2012, le guitariste Steve Hackett est parti dans une tournée qui a fait halte lundi soir à l’Ancienne Belgique, Bruxelles. Disque comme concert signent la réappropriation du patrimoine de Genesis à l’époque où Hackett en était la fine lame, soit de 1971 ("Nursery Crime") à 1976 ("Wind and Wuthering"). Comme par hasard, le Londonien de 63 ans était là au bon moment, à l’apogée des périodes Peter Gabriel puis Phil Collins au chant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!