Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Dianne Reeves, la scène est sa cour de récré

    230.jpgUn concert de la chanteuse américaine? Simplicité, grâce et jubilation...

    Pourquoi se priver des bonnes choses? C’est par l’un des standards parmi les standards que commence la soirée Dianne Reeves à Flagey, sur la place du même Eugène à Bruxelles : "Summertime". On en rêve, de pouvoir fredonner ces mots "Summertime and the livin’ is easy/Fish are jumpin’ and the cotton is high " Le pianiste Peter Martin attaque à la langoureuse, tout en sensualité, avant de s’emballer magnifiquement de la main droite, la gauche tenant la mélodie gerschwinienne. Entre-temps, s’y sont mis aussi le bassiste néo-orléanais Reginald Veal et l’immense (dans tous les sens du terme) batteur Terreon Gully, d’East-St-Louis (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International 0 commentaire Pin it!
  • Leonard Cohen revient en Belgique

    230.jpgLes tickets pour le Sportpaleis seront en vente dès jeudi 10h.

    Leonard Cohen revient à nouveau en Belgique, moins d'un an après son dernier passage. Le chanteur canadien de 78 ans se produira le 23 juin au Sportpaleis d'Anvers et le 30 juin à Forest National. Il s'était produit en août dernier sur place Sint-Pieters de Gand à l'occasion de son "Old Ideas World Tour". Les tickets pour le concert s'étaient vendus en un temps record. Cela devrait également être le cas pour ces deux prochains spectacles en Belgique. La pré-vente débutera jeudi à 10h.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Concerts 1 commentaire Pin it!
  • Thomas Fersen, inégal à lui-même

    230.jpgS’il s’enfonce trop dans le cynisme, le chanteur reste un grand versificateur.

    Il tourne, il tourne, le Fersen, depuis la parution de son huitième album, "Je suis au paradis", en mai 2011. En rond, comme "Le Moucheron"? Un peu tout de même. Quinquagénaire depuis le 4 janvier, l’auteur-compositeur- interprète-réalisateur ne fait évidemment pas son âge, dont il se préserve par un humour souvent potache. Vendredi soir, accoudé devant une eau gazeuse au bar du Théâtre 140, le maître des lieux, Jo Dekmine: "Ça va être une belle soirée, c’est un poète". Sur le dernier point, Monsieur Jo a raison: le petit Parisien est un trousseur de mots, habité par une science consommée de la versification. Fersen a le verbe espiègle qui ne prend que les chemins de traverse (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • King Khan&BBQ au Royaume de Belgique

    1719969687.jpg

    Le duo ne fera que quatre escales en Europe. Mercredi, il sera chez Moustache.

    Si le Montréalais Mark Sultan alias BBQ gratifie régulièrement ses fans belges d'un petit détour par le plat pays, et s'est ainsi produit plus d'une fois sur la scène petite mais costaude du cabaret Moustache, son ami, collègue et complice de vice King Khan se fait lui plus rare sous nos latitudes. Fort heureusement, Arish Ahmad Khan de son petit nom est un artiste aussi loufoque que zélé qui multiplie les envies, les projets et les avatars, et qui par conséquent s'offre parfois une visite sur le Vieux Continent au gré de son actualité du moment. Ainsi, ressurgi du fond de notre mémoire le souvenir diffus de la Nuit Bota du 14 mai 2010, rock'n'roll s'il en fût, où le duo avait ouvert les hostilités en prélude des Black Lips, avant d'unir ses forces aux sales gamins d'Atlanta pour devenir The Almighty Defenders et conclure le show en apothéose (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • On chante, on joue, on danse en français

    440.jpg“Musique à la française” devient “Du F. dans le texte”. Finale samedi 23 mars à la Rotonde du Botanique.

    En logo, c’est joli. DFDT, dans des caractères différents. En intitulé, c’est déjà tout autre. Du F. dans le texte. Français serait-il devenu un gros mot ? Toujours est-il que le concours "Musique à la française", organisé depuis plus de 10 ans (14, pour être précis), par le Conseil de la musique vient de s’offrir un remodelage (pour ne pas dire lifting). Et pas seulement de forme. Le concours qui part à la découverte des jeunes talents de la Communauté Wallonie-Bruxelles ne comporte plus de catégories. Dorénavant, on met tout le monde (chanson française, hip hop, pop rock) dans le même sac.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Nés pour être méchants

    Sans titre.jpgWall of Death, Magnetix et Feeling of Love défendaient les couleurs de Born Bad ce jeudi.

    La France et les guitares étaient à l'honneur en cette fin de semaine dans la capitale, puisque le VaartKapoen molenbeekois nous proposait jeudi de passer la soirée en ses murs avec trois formations détonantes, issues de l'Hexagone et hébergées sous le toit de l'officine experte Born Bad Records. Une maison dont on apprécie énormément le travail depuis le lancement de la structure en 2006 par Jean-Baptiste Guillot alias JB Wizz, PDG éclairé dont le charisme, l'oreille affûtée  et le légendaire franc-parler on fait de lui une référence dans ce métier et de son label une locomotive en matière de rock indé chez nos amis Français.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Tomorrowworld se pose près d'Atlanta

    440.jpgAprès une longue quête dans le monde entier, pas moins de 100 lieux ont été explorés et la destination ultime a finalement été trouvée dans le petit village de Chattahoochee Hills, tout près d'Atlanta.

    Le festival dance Tomorrowland, dont la neuvième édition se tiendra du 26 au 28 juillet à Boom, connaîtra une première édition internationale cette année avec le festival "TomorrowWorld". La localisation de ce nouveau festival, qui se tiendra du 27 au 29 septembre, a été révélée jeudi par les organisateurs. Ils ont opté pour le petit village de Chattahoochee Hills, situé tout près d'Atlanta aux Etats-Unis. Tout comme pour l'édition 2012, les tickets pour le festival Tomorrowland se sont vendus en un temps record cette année. Près d'un million de personnes se sont enregistrées afin de tenter d'obtenir un des 180.000 sésames. Les 120 vols organisés à travers le monde afin de se rendre au festival de Flandre sont également complets (crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Les cycles de Zazie

    440.jpgNouvel album “Cyclo”, aux tonalités electro, créé avec Olivier Coursier (Aaron).

    On veut tout et tout de suite" chante Zazie sur son 8e album, "Cyclo". Le monde tourne fou, observe la chanteuse française. Les gens sont de plus en plus tournés vers eux-mêmes. Dans tout cela, qu’est-ce qui dure, qu’est-ce qui tient la route ? s’interroge-t-elle dans ce disque qui explore notamment la question du couple. Revoici donc Zazie, plus zen qu’on pourrait le croire, avec un album plutôt posé (sauf sur "Tout" et "20 ans", titres dansants), qui fait la part belle aux claviers (synthés mais aussi piano) et aux sons électroniques. Réalisé par Olivier Coursier (moitié du duo français Aaron) et mixé par Tony Hoffer (M83, Depeche Mode...). On propose de faire tourner la rencontre autour des notions de cycle et de cyclothymie. Pas le temps d’énoncer la première question : emballée, Zazie s’est lancée toute seule

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • 20 ans de Nuits Bota: meilleure affiche depuis...

    affiche-nuits-bota-2013_0.jpgUn chapiteau reconfiguré, une Nuit belge, 12 jours et plus de concerts. Ces 20èmes Nuits Bota sont alléchantes.

    Cette année, c’est la bonne, les Nuits Botanique fêtent leurs 20 ans ! L’occasion de mettre le paquet ? Du côté de l’affiche, pas davantage que les autres éditions, qui ont toujours été très soignées, même si à la lecture du cru 2013 qui était déjà connu de tous, à vrai dire, on sent que ce dernier est encore plus exigeant. Bonne nouvelle : le retour de la Nuit belge, grâce au soutien de la Sabam, le mercredi 8 mai, avec une dizaine de groupes conviés. Parmi ceux-ci BRNS, Bony King, Vismets, The Peas Project ou Liesa Van der Aa.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Neil Young, Eminem et Girls in Hawaï au Pukkel

    440.jpgLe rappeur revient à Kiewit après avoir dû annuler sa venue à cause des intempéries il y a deux ans. Quant à Girls in Hawaï, le groupe effectue son grand retour et sortira un EP - "Misses" - le 20 avril prochain.

    Les premiers noms du prochain Pukkelpop sont connus, dont certaines têtes d'affiche comme Eminem le jeudi 15 août, Neil Young & Crazy Horse le vendredi 16 août et The XX le samedi 17 août. En outre, Nine Inch Nails, The Prodigy et Franz Ferdinand seront aussi présents à Kiewit l'été prochain. Parmi les autres noms confirmés, les festivaliers pourront écouter Slayer, Foals, Deftones, Mac Miller, Opeth, Local Natives, Villagers, Midlake, Mount Kimbie, Fun., Imagine Dragons, Alabama Shakes, Skunk Anansie, Bat For Lashes, Poliça, Solange, Daughter et The Knife. Triggerfinger et Girls In Hawaii se produiront aussi au Pukkelpop.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Intime ou électrique, Yo La Tengo toujours radical

    yo-la-tengo-tour.jpgSamedi à l’AB, le trio originaire du New Jersey a déployé les deux faces d’un même talent.

    Yo La Tengo a-t-il conçu son concert afin d’honorer l’agréable sensation de sérénité qui se dégage de "Fade", sa dernière galette, sortie en janvier dernier? Toujours est-il que samedi soir, à l’Ancienne Belgique de Bruxelles, le couple Georgia Hubley et Ira Kaplan, accompagné de leur imposant ami de toujours James McNew, entame son set tout en délicatesse. Ils l’ont conçu en deux parties - intimiste et électrique - mais on ne l’apprendra qu’une chanson avant la fin de la première. Ira Kaplan se réjouissant en outre du public venu nombreux. Guitare, basse, batterie (feutrée grâce aux balais et aux mailloches): si le trio est tout ce qu’il y a de plus conventionnel, il va proposer une surprenante relecture de certains morceaux de son répertoire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • La folle équipée de Caen

    230.jpgComme son nom ne l’indique pas, Concrete Knives  est un quintet pop  originaire de Normandie. Guitares pressantes, rythmique débridée, chant choral euphorique: trois caractéristiques de "Be Your Own King", leur premier album. A ne pas manquer aux "Nuits Bota" en mai prochain.

    A Leffinge (Flandre occidentale), l’église est au milieu du village et le café "De Zwerver" en face. C’est là, par une très froide soirée de février, que l’on s’est déplacé pour aller goûter aux rythmes ébouriffants de Concrete Knives. "De Zwerver" (le vagabond) est un lieu qui affiche une jolie programmation musicale. Le public est connaisseur. Au bar, on échange ses impressions sur divers groupes. Bloc Party ou The Strokes, entre autres exemples, s’échappent des lèvres des jeunes Flamands accoudés au zinc. Le public est curieux aussi. Il ne connaît pas toujours les noms à l’affiche. Comme Concrete Knives, coincé entre Howe Gelb et An Pierlé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Le fils caché de Michael Jackson

    230.jpgJeudi, The Weeknd illuminait le Cirque Royal de sa classe internationale. Un des meilleurs shows que l'on ait vu cette année. Bambi n'était pas loin...

    Dès fin 2010 et les premiers échos disséminés sur le net, ce jeune garçon à la voix d'ange nous a fascinés. Des compos sensuelles et hypnotiques aux clips vidéos noir et blanc, en passant par l'imagerie classieuse et sulfureuse de son label XO, tout nous a plu d'entrée dans l'univers de The Weeknd. Tel un lapin pétrifié dans les phares d'une voiture, nous scrutons depuis les moindres faits et gestes de cet artiste aussi mystérieux que talentueux. Envoûtés et stoïques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • La constellation Kraftwerk

    440.JPGEx-Kraftwerk, Karl Bartos sort "Off the Record", composé d’anciens morceaux inédits retravaillés. De Klaus Dinger et Conny Plank, d’autres anciens de la galaxie du rock allemand, on publie des albums posthumes. Le label Kraftwerk ferait-il toujours vendre?

    Un homme en chair et en os. L’image est éculée. Pourtant avant de rencontrer Karl Bartos, ex-percussionniste du groupe Kraftwerk, on n’avait pu s’empêcher de voir défiler les images de "The Robots" (1977) avec ses quatre hommes jouant de la musique comme des automates. Quand on le retrouve à l’occasion de la sortie de son nouvel album "Off the Record", Karl Bartos est tout à l’opposé de ce monde désincarné. Attentionné, souriant, il s’enquiert de votre nom, du journal pour lequel vous travaillez, et, régulièrement au cours de l’entretien, il vous interpellera par votre prénom. "Off the Record" n’est pas à proprement parler un nouvel album puisqu’il est avant tout composé de morceaux que l’ancien membre du groupe de musique électronique allemand (entre 1975 et 1990) vient d’extirper de ses archives. Après avoir quitté Kraftwerk, Karl Bartos a fondé Elektric Music, devenu Electric Music. Il a travaillé avec Johnny Marr (The Smiths) et Bernard Sumner (New Order) puis a sorti, sous son propre nom, "Communication", en 2003. Dix ans plus tard, le voilà de retour.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Woodkid rhabille France Inter

    230.jpgLa radio française consacre une journée spéciale au chanteur et vidéaste.

    Pianiste classique de 29 ans, le Lyonnais Yoann Lemoine s’est fait connaître, sous le nom de Woodkid, en signant des clips pour Moby, Rihanna, Katy Perry ou Lana Del Rey. Depuis quatre ans, il bosse en parallèle sur "The Golden Age", un premier album très attendu qui sera dans les bacs dès lundi. Concept-album ambitieux enregistré avec le concours de l’Orchestre national de France, de l’Opéra de Paris mais aussi de divers musiciens électro, "The Golden Age" se présente comme une épopée romantique. Avec ses cuivres, ses cordes, ses tambours, l’album joue la carte du lyrisme pour développer un univers sonore très visuel. Le projet ne se déclinera d’ailleurs pas qu’en musique puisqu’il s’accompagne d’un livre - un conte écrit par Woodkid avec sa cousine où il explore l’histoire familiale, celle de Polonais ayant "renié leurs racines juives après la guerre" - et surtout d’une série de clips noir et blanc, qui renforcent le côté très cinématographique "The Golden Age".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International 0 commentaire Pin it!