Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Daniel Darc est reparti vers l'obscurité

    230.jpgIcône du rock français des années 80, il est mort jeudi. Crève-cœur.

    Cherchez le garçon, trouvez son nom" : difficile de passer à côté de ce refrain qui, en plein mouvement new wave, s’invitait, en français - une nouveauté -, dans les années 80, sur les pistes de danse. Taxi Girl, dont Daniel Darc était le leader, allait connaître un immense succès en France. Tout arrive très - trop - vite. Les démons intérieurs ne sont jamais loin. Daniel Darc était un artiste sur le fil. Il a été retrouvé mort jeudi 28 février à 53 ans par son producteur dans son appartement parisien. Excès d’alcool et de médicaments, comme tant d’autres, avant lui. Pourtant, on y croyait. Il y eut le retour, la renaissance même. C’était en 2004. Après dix ans d’absence, Daniel Darc publiait l’album "Crève-cœur", touchant et magnifique, fruit de la rencontre avec le compositeur-arrangeur Frédéric Lo. l’un des meilleurs albums de cette année-là (environ 60 000 ventes), ce qui lui avait valu à 45 ans une Victoire de la musique de l’album révélation de l’année.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, News 0 commentaire Pin it!
  • Kanye West, mégalo magnifique

    url.jpgQuand une superstar inter-galactique débarque à Bruxelles in extremis...

    Surprise! La semaine dernière, sans que nous puissions nous y préparer, la nouvelle était annoncée: Kanye Omari West, producteur/rappeur de tous les superlatifs, serait à Bruxelles le mercredi suivant. Comme un gros-gros lapin sorti d'un très gros chapeau. De passage sur le Vieux Continent au bras de sa Kim Kardashian, l'artiste américain avait fait le même coup à Paris quelques jours plus tôt, programmant une date à l'emporte-pièce entre ses emplettes immobilières et les défilés de la fashion week, Une visite impromptue à Forest National qui ravit les fans que nous sommes – encore tout secoués par la tournée Watch the Throne du ket avec Jay-Z applaudie à Anvers en juin dernier – mais qui coûtera aux chercheurs de sésames plus de 70€. Ce concert va faire mal et les premiers stigmates apparaissent dans votre portefeuille.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 1 commentaire Pin it!
  • Sigur Ros, trop parfait?

    440.jpgLe groupe islandais superbe, mais parfois noyé par l’image.

    La scène de Forest National est dissimulée sous un dais parallélépipédique de toile qui se pare peu à peu des tons verts de la pochette de "Valtari" : Sigur Ros est de retour à Bruxelles ce mardi, et cela commence très fort. Par le volume sonore - les Islandais ne cachent pas leurs racines post-rock - mais aussi par l’impact visuel, avec cette alternance fascinante de transparences fugaces qui permettent de deviner les musiciens (les trois membres restant du groupe, deux guitaristes/claviéristes d’appoint, un trio de cordes et un trio de vents) et de projections qui évoquent tour à tour une forêt, une fête foraine ou le feu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • The Voice: dernière pirouette

    media_xll_5574258.jpg

    Les « Blind Auditions » se terminaient ce mardi sur La Une.

    Cette semaine, les écrous bien huilés des fauteuils de The Voice Belgique ont pivoté pour la dernière fois. Lors de ce 6ème et dernier round d'auditions à l'aveugle, les talents non homologués des caves de la Retebé se sont succédés sur le podium, les yeux brillants d'espoir et la gorge serrée. Occasionnant du même coup quelqu'ultimes tournoiements motivés de la part de nos quatre leurres de jurés, qui, ainsi, ont pu chacun compléter leur équipe de jeunes bleus ambitieux à la voix et aux bras cassés. Aujourd'hui, cependant, nous tenions à sauver l'un d'eux, au moins symboliquement. Que, pourtant, nous n'avions jusqu'ici épargné que rarement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 20 commentaires Pin it!
  • Des Caramels et un Diabologum

    230.jpg

    La structure Caramel Beurre Salé fête son premier anniversaire dans la langue de Voltaire.

    L'an dernier, la petite entreprise caramélisée (booking, management, label) choisissait l'Atelier 210 pour célébrer son lancement en bonne et due forme. C'est donc tout naturellement qu'elle y retourne pour souffler sa première bougie. Les Belges Mièle, le Français ARLT et surtout l'intriguant Michel Cloup (ex-Diabologum) se succéderont sur scène ce soir-là. Une affiche donc dédiée à une certaine forme de chanson française.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Cette année, les palmes seront violettes

    230.jpgLe groupe de rock Palma Violets est la nouvelle sensation en provenance d’Albion. Les Londoniens, qui sortent leur premier album "180", ce lundi, ont fait leurs armes dans un squat à Londres. Sans l’aide des réseaux sociaux.

    "Les meilleurs bonbons du monde", s’exclament en chœur Sam Fryer et Chilli Jesson quand on leur demande où ils ont été dégoter le nom de leur groupe, Palma Violets. A une lettre près puisque les fameuses friandises s’appellent Parma Violets. Ils lâchent aussi en rigolant "la reine Victoria". Là, il s’agit d’une sorte de fleurs auxquelles la souveraine a donné son nom En voilà deux qui ne se prennent pas au sérieux. Palma Violets, c’est la nouvelle sensation rock en provenance direct de Londres. En quelques mois, tout a basculé pour Sam Fryer, Chilli Jesson et leurs deux autres comparses, Will Doyle et Peter Mayhew. En Angleterre en tout cas. Palma Violets a ainsi fait la "Une" du "New Musical Express" avant même la sortie de leur premier simple. Il fut aussi, dans la foulée, qualifié de "meilleur nouveau groupe anglais". Du lourd.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Tomorrowland goes international

    440.jpgOn ne sait encore quelle sera la ville étrangère qui l'accueillera.

    Le festival dance Tomorrowland, dont la neuvième édition se tiendra du 26 au 28 juillet à Boom, connaîtra une première édition internationale cette année avec le festival "TomorrowWorld". Ce nouveau festival se tiendra du 27 au 29 septembre, mais sa localisation ne sera révélée que plus tard, ont indiqué lundi les organisateurs dans un communiqué. Tout comme l'année dernière, les tickets pour le festival Tomorrowland se sont à nouveau vendus en un temps record cette année. Près d'un million de personnes s'étaient enregistrées afin de tenter d'obtenir un des 180.000 sésames (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Calexico annoncé à Couleur Café

    440.jpgLes sept premiers noms qui seront à l'affiche de la 24e édition du festival Couleur Café ont été dévoilés vendredi.

    Le festival multiculturel annonce d'ores et déjà la venue de Balkan Beat Box, dont la réputation sur scène n'est plus à faire. Le groupe américain Calexico sera également de la partie. Jimmy Cliff, habitué du festival, fera son grand retour. Le Jamaïcain, récent lauréat d'un Grammy Award, présentera son dernier album "Rebirth". Autre registre avec Macklemore & Ryan Lewis. Dans le milieu hip-hop, ses textes engagés sont connus depuis plusieurs années, mais le grand public l'a surtout découvert récemment avec son hit "Thrift Shop". Il est le fier représentant d'une nouvelle génération hip-hop moderne et libérée qui défend le mariage homosexuel et prend ses distances avec les clichés "bling-bling" et sexistes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Etudier Booba en classe de français?

    450.jpgEt si le rappeur français était un vrai poète et un objet d'étude?

    "Défendre Booba en société n'est pas une chose aisée." Difficile de donner tort à Snatch Mag, qui tirait le portrait de l'autoproclamé Duc de Boulognelors d'un long entretien à l'occasion de la sortie de son album Lunatic. C'est que le rappeur français bénéficie d'une image peu reluisante, celle de la terreur des cités bodybuildée dont les chansons se résument à des allusions sexuelles à répétition, des images de la femme et de la réussite qui dérangent et un langage ordurier à souhait. Certains n'hésitent pas à passer outre ce vernis bien terne, et font de B2O un génie littéraire des temps modernes. "C'est le nouveau Céline" proclame Thomas Ravier dans la très sérieuse Nouvelle Revue Française dès 2003.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • Perles de Pierlé

    440.jpgRetour aux sources pour An Pierlé, qui publie un album essentiellement piano-voix, le magnifique "Strange Days". Occasion, pour la pétulante artiste, de se confronter à un piano à queue. En parallèle, elle sème ses notes partout dans la ville de Gand.

    Flashback. Septembre 2012, festival Deep in the Woods, au domaine de Massembre niché dans la forêt. Dans une chapelle ouverte, sous le ciel étoilé, l’"invité surprise" de la soirée, An Pierlé, livre une prestation piano-voix magnifique. Calme absolu, public presque recueilli. Un moment de grâce comme on en vit rarement dans les festivals estivaux. Un ange passe, comme on dit dans ces cas-là. Ange: ne prononcez pas trop ce mot devant la pétillante Gantoise aux tresses blondes et charmant minois. "On me voit souvent comme une petite elfe mignonne – entre autres incompréhensions”, s’agaçait récemment cette auteure compositrice interprète de 38 ans, jeune mère, au tempérament bien trempé et chaleureux, artiste polyvalente évoluant loin des sentiers formatés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums 1 commentaire Pin it!
  • Souchon, joli "petit tour"

    230.jpgLe Français, en tournée intimiste, était à Huy mardi. Il va de soi qu'Alain a rempli allégrement le centre culturel hutois. A 68 ans, il a la pêche.

    Il est comme le bon vin, Alain. Il vieillit bien. A 68 ans (il en paraît dix de moins), quarante ans de carrière au compteur, Souchon a décidé de "faire son petit tour". "Petit" par sa configuration, le chanteur français voyageant juste avec deux musiciens. "Petit" aussi par la taille des salles visitées - lui qui remplit facilement Forest National -, mais point par leur nombre : sa feuille de route comprend pas moins de huit villes belges (1). Dont Huy, mardi, dans un centre culturel affichant complet. Sur la scène, ni décor ni gadget. De l’éternel jeans/chemise de Souchon aux jeux de lumières, tout se joue en noir et blanc. Sobriété et subtilité. Elégance et nonchalance. La voix est bien mise en avant, habilement portée par les notes de Jean-Luc Leonardon (claviers, percussions) et Michel-Yves Kochmann (guitare). Le cadre idéal pour savourer pleinement les textes du (grand) parolier Souchon, qui picore partout dans son répertoire.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • The Voice 5e: balayons les questions

    the-voice-eclairage.jpgUne édition un rien meilleure ce mardi soir...

    Chaque mardi, depuis 5 semaines déjà, votre humble serviteur brave la fatigue chronique, l'ennui cathodique et quelqu'insultes sympathiques pour vous conter en vrac les derniers événements de The Voice Belgique. Pourtant, à l'heure de déverser notre fiel hebdomadaire, nous hésitons un temps, échaudés par la pression populaire. Si l'on nous parle en bien de ces modiques articles, appréciant parfois leur humour et souvent leur envie critique, dans les commentaires ci-dessous s'exprime une tout autre réalité. Celle de voix qui s'élèvent sur un ton énervé et dénoncent l'arrogance, le toupet, l'insolence et la méchanceté. De nombreux détracteurs qui, à les lire, peinent toutefois à saisir le message et l'essence de nos mots. Pour ceux-là, nous avons décidé de nous expliquer en dégageant, pour les résoudre, les questions les plus usitées. Le résumé du jour est plus bas sur la page, pour les plus pressés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 29 commentaires Pin it!
  • La surprise du West

    450.jpgUn concert annoncé en toute dernière minute...

    La venue à Paris de Kanye West et de dame Kardashian était confirmée depuis peu. Des dires de la presse people, les tourtereaux profiteront du voyage pour faire l'acquisition d'un appartement dans la capitale française. Du coup, le rappeur s'offre un Zénith le 25 février. Et vient de confirmer une date à Bruxelles le 27. Un concert-surprise donc, annoncé à l'arrache, qui verra la superstar du rap US fouler à nouveau les planches de Forest national. Un cadre quasiment intimiste pour lui qui, lors de ses dernières visites, avait plutôt privilégié le bien plus vaste Sportpaleis. Nous l'y avions applaudi en juin aux côtés de Jay-Z, lors de la magistrale tournée "Watch the Throne" célébrant en grandes pompes la géniale plaque du même nom.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Double Axelle

    440.jpgToujours aussi flamboyante, Axelle Red sort "Rouge Ardent", son 8ème album en 20 ans de carrière. Elle est aussi au centre d'une expo qui met en valeur les tenues pour lesquelles l'artiste a craqué.

    Vingt ans de carrière. "Ça, c’est pour la France. En Belgique, c’est vingt-trois. Mais mon premier simple, je l’ai sorti alors que j’avais 15 ans" , précise Axelle Red, qui enchaîne, dans les bureaux de son producteur de mari, Filip Vanes, les interviews, à l’occasion de la sortie de son nouvel album, "Rouge ardent". Alors qu’elle croit en avoir presque terminé avec l’exercice, l’attachée de presse de sa maison de disques l’informe qu’il lui reste encore trois entretiens. Elle garde le sourire, commentant avec philosophie : "De toute manière, chaque rencontre est différente." Vingt ans de carrière, donc, et un 8e album, qu’elle a voulu "avec des cuivres et des violons, même s’il y a des morceaux plus dépouillés" . Et une belle brochette de musiciens, aussi, qu’elle est de nouveau allée dégoter du côté de Memphis - où elle a l’habitude de se rendre depuis son 2e album, "Sans plus attendre". Elle avoue avoir quelque peu hésité à y retourner, mais son mari a eu vite fait de la rassurer. "Il m’a dit qu’il n’y avait pas de honte. Que c’était mon soul."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Culture, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Belgium's Got Talent

    balthazar3.jpegSamedi, si Ducktails nous a ennuyés en début de soirée, plus tard, Balthazar nous a émerveillés.

    On ne sait s'il faut incriminer ce ciel maussade, les PiaS Nites ou ces températures trop froides, mais, à notre arrivée au Botanique samedi, force était de constater que l'ambiance était plutôt calme. Ni l'Orangerie, ni la Rotonde n'avaient su attirer les foules ce soir-là, pas plus d'ailleurs que le Witloof Bar et ses néons bleus où nous avions rendez-vous avec quelques hipster-folkeux. Une soixantaine de spectateurs avait pris place sous la voute et entre les piliers pour apercevoir Matt Mondani, talentueux guitariste de la formation new-yorkaise Real Estate, ici à la tête de quatre zicos et au micro de son side-project Ducktails.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!