Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • The Voice II: deuxième round

    voice-belgique-2.jpgAprès la joie de la redécouverte lors de la reprise des hostilités, The Voice Belgique remettait le couvert cette semaine... Et une pleine nouvelle fournée de jeunes wannabe en foufette allait donc subir à son tour la dure loi des fauteuils tournoyants.

    Nombre d'entre-vous ont crié au scandale suite à notre première analyse énervée. Jugeant nos méchants qualificatifs injurieux ou contre-productifs quant à la juste valeur du jury belge de cette seconde mouture. Pourtant, qu'on aime ou qu'on n'aime pas – et croyez-nous, on n'aime pas – , force est de constater que le carré Garou/Pagny/Jenifer/Bertignac a quand même plus de gueule que la pauvre brochette Mosimann/Scott/St-Pier/Pinilla sur papier. En dépit des contingences pécuniaires, nous n'avons pas les mêmes valeurs niveaux carrière et légitimité.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 17 commentaires Pin it!
  • Cali arrive en ville...

    440.jpgLe chanteur français est de retour dans notre capitale dans une nouvelle formule.

    Il n'y a pas si longtemps, l'ami Bruno Caliciuri signait un retour très attendu dans les bacs à disques et sur les planches pour le plus grand plaisir de ses nombreux supporters. En l'occurrence, nous mettions le cap fin novembre vers "Vernet-les-Bains", petit village des Pyrénées-Orientales baigné de soleil quasiment toute l'année et traversé d'accents chantants, où le petit Cali a grandi et passé une bonne partie de son enfance. Des origines auxquelles le Français du sud a tenu à rendre hommage au fil d'un cinquième album où, même musicalement, le chanteur revient à ses premières amours.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International 0 commentaire Pin it!
  • Tonino remporte le Rap Contest

    65277_596459833713654_1575958073_n.jpgIls étaient cinq en finale samedi et c'est le Namurois qui a tiré son épingle du jeu.

    Pour la seconde année consécutive, Lezarts Urbains organisait ce week-end la finale de son Rap Contest, à la recherche de celui qui mettrait le feu aux planches du Botanique et revêtirait la vareuse du meilleur espoir douze mois durant. Un tremplin désormais bien connu dans les encore étroits couloirs du hip hop noir-jaune-rouge dont nombre d'aficionados s'étaient donné rendez-vous samedi soir pour lever les bras à la Rotonde. Si l'on jugeait, au fil de cette compétition, des candidats sur la portée de leurs rimes, la puissance de leur flow, leur plume ou leur technique, c'est avant tout leur habilité à appréhender une prestation live qui faisait ici l'objet de toutes les attentions. Le but avoué des organisateurs de la chose étant de "sensibiliser les rappeurs sur l’importance de la scène dans leur processus de développement, leur offrir l’opportunité d’avoir accès à un espace pour montrer leur art et valoriser les plus doués d’entre eux via une série de prix."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture 0 commentaire Pin it!
  • Paul Banks, en demi-teinte

    510.jpgAuteur du récent "Banks", un second album solo où Paul Banks assume enfin son nom, celui qui est aussi le chanteur d’Interpol est néanmoins bien resté dans l’ombre de son groupe, vendredi soir dans une Ancienne Belgique pourtant bien garnie.

    Dans l’ombre, au propre comme au figuré, tant les fans auront dû écarquiller les yeux pour distinguer les traits de son visage, demeuré dans une pénombre quasi permanente, et tant son concert a brillé par un manque d’inspiration, sinon de souffle. Sa prestation scénique, qu’on se refusera toutefois de qualifier d’éteinte, manquait à peu près de tout : présence, énergie, tension, communication et lumière, donc. Comme si Paul Banks avait laissé son charisme, quoique sombre, au vestiaire de sa loge. On est loin des concerts de son idole, Kurt Cobain, qui lui donna l’envie d’être musicien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International 0 commentaire Pin it!
  • Slipknot au Graspop

    Sans titre.jpgLe groupe est habitué de l'événement.

    Le groupe de métal Slipknot achèvera la deuxième journée du Graspop Metal Meeting (GMM) de Dessel le samedi 29 juin, ont annoncé les organisateurs vendredi par voie de communiqué. Les groupes Iron Maiden, Down, In this moment, Deze nuts, Brainstorm, Clutch et The Sword ont déjà été confirmés à l'affiche du festival. En 18 ans, Slipknot, originaire de l'Iowa, n'a sorti que cinq albums mais c'est la cinquième fois d'affilée que les huit membres (neuf à l'origine, avant le décès en 2010 de Paul Gray, cofondateur du groupe) se produisent au GMM. Le Graspop Metal Meeting se tiendra du 28 au 30 juin.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Maky et le slam, de la poésie brute et urbaine

    440.jpgDavid Van Reybrouck, fondateur du Collectif de poètes bruxellois nous a suggéré de rencontrer Maky. Ce poète urbain raconte la réalité grâce au slam. Il oeuvre pour une "réappropriation de la parole".

    Le regard déterminé et la voix profonde modelée au fil du temps par la parole scandée contrastent avec la bienveillance qui émane de sa personne. Rappeur, slammeur, auteur, Maky est ce qu’on appelle un artiste engagé. Loin de se placer dans la confrontation, la dénonciation ou une quelconque rébellion; il se fait le témoin de son temps et, simplement, raconte. Il dit les tracas de la vie quotidienne, mais aussi la crise, la vie des quartiers défavorisés, la difficulté de jeter un pont entre deux cultures, le temps qui passe "Un très chouette gars", nous a confié David Van Reybrouck qui, en rédacteur en chef d’un jour, avait suggéré de rencontrer Maky. C’est vrai, des types comme lui, il y en a peu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • The Voice II: reprise des hostilités

    The-Voice-Belgique-2-jurés.jpgLe télé-crochet de la Une et son jury de bras cassés reviennent égayer nos mardis.

    Ça y est! Après avoir fait monter le buzz en tenant secrète la date du début des joyeusetés, le coup d'envoi de The Voice Belgium II était donné ce mardi 22 janvier. À l'entame du second chapitre, les détracteurs du télé-crochet sont plus nombreux que jamais et d'aucuns s'insurgent de voir gaspillés des deniers publics que la planète culture et Fadila "nounours" Laanan auraient pu mieux dépenser. Quant à moi, je me réjouis de voir le vaisseau-amiral RTB persévérer dans sa mission de divertissement. Comme l'an dernier, on s'amusera chaque semaine en moquant ces candidats hésitants et les échanges de ce nouveau jury navrant. Certains se demanderont: s'il aime, pourquoi est-il aussi méchant? Réponse: parce qu'en définitive, c'est tellement plus marrant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, News 16 commentaires Pin it!
  • Keny Arkana, les vers au poing

    230.jpg

    Du haut de ses 30 ans, elle est de ces artistes pour qui les notes sont exutoires et étendard. Fin décembre, la rappeuse rebelle publiait "Tout tourne autour du soleil". Un nouveau brûlot qu'elle viendra défendre début mars à l'AB.

    Un bar "alter" et branché développement durable dans les ruelles de Matongé, où l'on sirote un jus de fruit 100% naturel au son de rythmes latinos, cadre parfait pour la rencontre que l'on s'apprête à faire. Face à nous, Keny Arkana rappeuse de 30 ans, Parisienne de naissance et Marseillaise d'adoption, venue discutailler dans notre capitale de son récent second album. D'origine argentine, la Française fut une enfant de la DASS, une ado turbulente et demeure plus que jamais une artiste énervée, brandissant le micro comme une arme face aux travers de notre société.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 2 commentaires Pin it!
  • Bruel, l'incontournable

    230.jpgAprès “Le Prénom”, retour à la musique. Marqué par un étonnant duo avec La Fouine.

    Le précédent album de Patrick Bruel date de 2006. Six ans, c’est long, pour un chanteur aussi populaire. En attendant, l’artiste ne s’est pas fait oublier, loin de là, jouant de toutes ses casquettes dans autant de projets couronnés de (gros) succès - y compris comme pointure du poker. En 2010, il joue l’un des rôles principaux dans la pièce de théâtre "Le Prénom" (d’Alexandre de La Patellière et Mathieu Delaporte), et deux ans plus tard dans le film éponyme. Entre les deux, il publie l’ouvrage "Conversation avec Claude Askolovitch", une sorte de biographie qui aura joué le rôle de "psychanalyse" ("LLB" 12/12/11) - et créé le déclic salvateur pour le disque tant attendu, confiera-t-il. Fin 2012 paraît ainsi "Lequel de nous".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Les Transardentes, c'est ce samedi...

    230.jpgPas de sésame? Pas trop tard!

    Lancées en 2008 par les organisateurs des Ardentes, les Transardentes rassemblent chaque année, aux Halles des foires de Coronmeuse, quelque 12 000 amateurs de musique électronique. Déployée dans quatre salles aux noms géométriques (en tout cas pour la pyramide, la sphère et le cube), l’affiche de la 6e édition fait se côtoyer 34 artistes pendant 12 heures. Têtes d’affiche : Chase&Status, Pendulum, Disclosure, SBTRKT, The Magician, Wankelmut. Avis aux amateurs : il reste encore des places

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Urbaines sont les Sessions

    Speech_Debelle-new-pic2.jpgQuatre soirées durant, Lezarts Urbains célèbrera le rap belge au Bota. Samedi 26, on connaîtra en outre le vainqueur du Rap Contest.

    Les Sessions Urbaines sont de retour pour une cinquième édition qui s'annonce des plus copieuses côté programmation. Cette année encore, Lezarts Urbains investira la Rotonde Botanique tout au long de quatre soirées aux menus variés. Le jeudi 24 d'abord auront lieu les showcases de Convok, Nina Miskina et Djubay qui présenteront en exclusivité leurs nouveaux projets respectifs, à savoir la mixtape "Convokation" pour le premier, l’EP "Désordre" pour la seconde et le maxi "En marche" pour le dernier. En marge de ces trois concerts, les prestations du jeune rappeur bruxellois Seven – révélé en 2012 avec son EP "Le Prologue" – et de la paire DJ Grazzhoppa / Smimooz en mode Solid vs Green complèteront ce premier volet noir-jaune-rouge.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Black Sabbath revient parmi les siens (air connu)

    440.jpgLes Black Sabbath sortiront en juin un nouvel album, intitulé "13".
     
    Le groupe de hard-rock légendaire, les Britanniques de Black Sabbath, sortira en juin un nouvel album, baptisé "13", indique lundi le groupe sur son site internet. Trois membres originels des Sabbath (sur notre photo) sont partie prenante dans l'aventure, dont le chanteur Ozzy Osbourne. Osbourne, le guitariste Tony Iommi et le bassiste Geezer Butleer ont enregistré essentiellement à Los Angeles. En l'absence du batteur Bill Ward, ils ont accueilli Brad Wilk, des Rage Against the Machine. Leur producteur est Rick Rubin.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Le journal intime de Christopher Owens

    Baby-Guru.JPG“Lysandre” est le premier album, très personnel et mélancolique, de l’ex-leader des Girls.

    D’une manière similaire à ceux qui plaquent, dorénavant, leur petite amie ou petit ami par texto, Christopher Owens, chanteur et leader des Girls, a balancé un tweet pour annoncer qu’il quittait le groupe. C’était en juillet dernier. Formation américaine issue de la scène indie de San Francisco, Girls s’était produit à plusieurs reprises au Botanique à Bruxelles. On avait pu mesurer sa notoriété au fur et à mesure qu’il grimpait les échelons des salles : Witloof Bar, Rotonde, pour terminer, en mars 2010, par une Orangerie bondée. A l’automne 2012, le physique atypique de Christopher Owens prenait place dans les magazines en papier glacé, "shooté" par Hedi Slimane pour sa première campagne chez Yves Saint Laurent. Ces deux-là s’étaient rencontrés après un concert des Girls, le photographe et couturier français étant un fan. Réaliste, Christopher Owens commente : " C’est une expérience unique. Je n’avais jamais fait cela auparavant. Donc, j’ai apprécié. C’était assez facile parce que je travaillais avec quelqu’un que je connaissais. Cela n’empêche que je ne pourrais pas faire ce genre de choses tout le temps."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Bonnes nouvelles des étoiles

    Eurosonic Air Opposites - Bart Heemskerk.jpg

    Le Festival Eurosonic est une grande bourse aux showcases où nous avons fait notre marché. Jacco Gardner, Baby Guru, Skip&Die, Girls Names et Palma Violets ont retenu notre attention.

    Dispersés aux quatre coins du centre-ville de Groningen, plus d'une trentaine de lieux accueille les artistes. Autant d’estrades au pied desquelles nous nous sommes plantés - écoutilles grandes ouvertes - pour vous ramener quelques conseils qu’on espère avisés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Eurosonic: des chiffres...

    noorderslag.jpgLa 27ème édition de l'Eurosonic, un événement qui perdure depuis 1986 déjà, se clôturait ce week-end au Pays-Bas sur un bilan des plus satisfaisants pour ses instigateurs.

    Pas moins de 35.000 amateurs de musique et professionnels du genre auront ainsi arpenté ses ruelles pour applaudir quelques 304 prestations d'artistes européens prometteurs (dont cent projets issus des seuls Pays-Bas) sur les planches d'une bonne trentaine de lieux de notes en tous genres. Parmi eux, près de 5.000 délégués internationaux (un bon millier de plus que l'an dernier) avaient été envoyés sur place (dont 500 journalistes), pour un total d'une quarantaine de nationalités représentées en quatre jours de festival et de conférences à Groningen. Enfin, c'est la Finlande qui était la nation de notes mise à l'honneur cette année, même si notre Belgique s'est elle aussi bien illustrée avec 17 groupes représentés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International 0 commentaire Pin it!