Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Le TOP SINGLES de Let It Sound

    2.jpgAu-delà des concerts et des disques récurrents, bien des morceaux ont littéralement habité nos caboches sans que l'on puisse s'en séparer.

    Voici donc - en dehors des albums déjà primés dont les titres nous auront également accompagnés - la liste des dix singles qui nous ont le plus fait plaisir en 2012. Un classement aux senteurs résolument hip hop et r'n'b, signe d'une genre revenu très fort cette année. La palme revient à mademoiselle Nicki Minaj, rapidement devenue l'une des artistes les plus "bankables" de la planète hip hop, et dont le "Beez in the Trap" fait toujours autant de dégâts en soirée. Le dernier opus d'Usher ne faisait pas le poids sur la longueur, mais le langoureux "Climax" - produit par l'orfèvre Diplo, très en vue lui aussi cette année - et sa face B "I Care 4 You" le propulsent dans les cimes de ce top singles. Enfin, last but nos least, le duo TNGHT (Hudson Mohawke x Lunice) nous aura gratifié d'un premier EP dynamité, mélange de dubstep, de crunk, de miami bass et de hip hop instrumental absolument imparable sur une piste de danse. (N.Cap)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Le TOP CONCERTS de Let It Sound

    4.jpgComme chaque année, nous avons écumé festivals et salles de concerts à la recherche du live parfait.

    Voici les dix prestations qui auront le plus marqué nos mémoires en 2012. On retrouve sans surprise sur le trône la paire royale Jay-Z/Kanye West qui nous aura littéralement soufflés au palais des sports anversois, au terme d'un show énorme et d'une interminable série de "Ni**as In Paris" dont nous avons perdu le compte à trop lever les bras. Sans surprise, la visite sous nos latitudes de Ty Segall et des siens aura sans doute été l'une des soirées les plus rock'n'roll de l'année écoulée, électrisant l'Atelier 210 dans la foulée des non-moins excellents White Fence et Feeling of Love. Enfin, si l'on a eu l'occasion d'applaudir le personnage à trois reprises ces douze derniers mois, notre premier rendez-vous avec Chilly Gonzales et son piano, assis dans l'Orangerie en janvier, aura de loin été le plus mémorable. (N.Cap)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • Snoop Lion rugira à l'Ab

    3.jpgLe emcee qui a du chien nous gratifie d'une visite surprise.

    Lorsqu’il se présentera pétard au bec au bureau des admissions de l’au-delà, vêtu d’un joli bonnet jamaïcain, de son plus beau sourire et de longues chaînes en or qui brillent, c’est de son nom de baptême que Calvin Cordozar Broadus Jr. devra remplir le formulaire d’entrée. Mais avant de trépasser,  la star américaine s’amuse des pseudonymes sur terre et, las des "Doggfather", "Doggy Dogg", "Snoopadelic" ou autre "Bigg Boss Dogg", il a récemment opté pour un nouvel avatar vert-jaune-rouge.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Pierre Perret: "Je me bats pour l’optimisme"

    Sans titre.jpgLe conteur français revient fouler des planches pour son anniversaire.

    On ne dirait pas que Pierre Perret aura 80 ans au mois de juillet 2014 ! Le sourire enfantin et le regard pétillant, il nous explique qu’il ne s’est jamais arrêté d’écrire, de composer, de chanter, tout en mordant la vie à pleines dents. S’il avoue être heureux et prépare une grande tournée pour son anniversaire, l’auteur de "La Femme grillagée" ne faiblit pas question engagement. Du racisme à la langue française, Pierre Perret nous raconte ce qui le met en colère ou l’émerveille chaque jour.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • GMF "Unplugged in Brussels"

    2.jpgGreat Mountain Fire s'offre une ultime sortie acoustique avant les fêtes.

    Cela fait plus d’un an déjà que la grande aventure "Canopy" a commencé pour Great Mountain Fire. Une année tout au long de laquelle les Bruxellois ont fait résonner leur premier album en tournée avec le succès que l’on sait, acquérant au fil des dates un nouveau statut de porte-drapeau du rock noir-jaune-rouge. Cette fois, la bande a décliné son premier chapitre en humeurs acoustiques - "The Unplugged Version Of Canopy" - et s’attellera à en rendre l’essence vendredi sur la scène du Cirque. Royal, comme soir de fin du monde...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Le pop rock à la fête aux Ardentes 2013

    2.jpgAprès Deus, ce sont les Anglais de Kaiser Chiefs qui sont annoncés.

    Fabrice Lamproye et Gaëtan Servais, les "big boss" des Ardentes, ont-ils compris le message d’une partie de leur public? Difficile à dire à plus de six mois de l’édition 2013 du festival. Mais au regard des têtes d’affiche annoncées en cette fin d’année, certains noms résonnent comme des cadeaux de Noël pour les fans de pop rock d’un certain âge. Après Deus, mythique groupe belge, voici que les Anglais de Kaiser Chiefs sont annoncés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Arno fait son show

    4.jpgSold out à l'Ancienne Belgique, Arno foulera d'autres scènes dès janvier dans la capitale.

    Depuis la sortie de son petit dernier "Future Vintage", on voit repoindre à l’envi dans les médias le sourire en coin d’Arno. Et ce n’est pas pour nous déplaire. Ces mercredi et jeudi soirs, le ketje ostendais se produira à deux reprises devant le public de l’Ancienne Belgique. Plus aucun sésame disponible pour ces dates depuis belle lurette, mais il reste par contre des tickets pour aller l’applaudir fin janvier au Kreun courtraisien (le 30), au KVS bruxellois (le 31) ou encore à l’Eden de Charleroi le 8 février.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Gonzales, l'amuseur public

    4.jpgLe virtuose-conteur Chilly Gonzales était de retour à Bruxelles ce jeudi.

    Peu avant sa énième visite en terres bruxelloises – "Vous avez remarqué comme je viens souvent en Belgique ces temps-ci?" ironisait déjà en mai le musicien dans le Musée des Nuits Bota – , nous parcourions la toile en quête de quelques éclats de verve de monsieur Jason Beck. Quelques mots bien corsés façon Chilly déversés sur l'un ou l'autre plateau télé. Mais après visionnage de plusieurs interviews parcimonieusement données par le Canadien, on s'aperçut, déçu, que souvent il était incompris. Aux yeux de ces médias, en l'occurrence français, Gonzales apparaît certes comme un grand artiste mais plus encore comme un original. Un érudit comique, un avant-gardiste fantasque... Un pianiste virtuose qui aime le rap, c'est tellement amusant! L'homme est sans doute victime de sa fantaisie. Trop drôle pour être totalement pris au sérieux.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 1 commentaire Pin it!
  • Disiz, à coeur ouvert

    2.jpgTrois ans après avoir claironné "Disiz the end", Sérigne M'Baye Gueye est de retour. Son nouvel album s'appelle "Extra-Lucide". A l'image du regard qu'il jette sur notre époque.

    Revoilà Disiz. Il y a à peine trois ans, le rappeur décidait de tout arrêter en claironnant "Disiz the end". De son vrai nom Sérigne M’Baye Gueye, l’artiste français connut son heure de gloire l’été 2000 quand sortit le simple "J’pète les plombs", inspiré de sa vision du film "Falling down" ("Chute libre") réalisé par Joel Schumacher avec Michael Douglas dans le rôle principal. Cinq albums et quelques malentendus plus loin - avec les médias, avec le milieu du rap, avec lui-même -, il se laisse pousser les cheveux et se lance dans le rock en sortant "Dans le ventre du crocodile" sous le pseudo Disiz Peter Punk. L’appel du rap semble en tout cas avoir été le plus fort car voilà Disiz qui rapplique avec "Extra-lucide" et ses 20 morceaux au flow abondant, au flux continu. Avec des rimes tantôt fines et légères, tantôt plus triviales et grossières (sur "Salauds de pauvres" notamment), le tout chapeauté par de l’électronique (boîtes à rythmes et claviers) et de l’organique (vraie batterie et vraie basse, insiste l’intéressé). Rencontre avec un artiste qui a la boulimie des autodidactes. Rappeur, mais aussi, à ses heures, auteur et acteur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Ravi Shankar en ultime vibration

    4.jpgPar son art, il ouvrit le chemin entre l’Inde et l’Occident.

    Le deuil est planétaire: Robendra Shankar dit Ravi Shankar est mort, le 11 décembre à San Diego, il avait 92 ans. Il n’était ni le président des Etats-Unis, ni une star de la pop, ni l’héritier de la couronne d’Angleterre, mais un simple musicien. Et il appartenait à une tradition à ce point savante et codée que celle-ci n’avait pratiquement jamais, avant lui, dépassé les frontières de son Inde natale. Ravi Shankar en fit pourtant une langue universelle, ouvrant naturellement les oreilles et les sens du public occidental et suscitant un engouement qui n’a cessé de croître depuis pour la "world music", entendez les "musiques extra-occidentales", dont les territoires sont si vastes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, News 0 commentaire Pin it!
  • Psy, bientôt le milliard

    3.jpgAu mètre étalon Youtube, Psy vient de battre le record de tous les temps, enfin relativisons, depuis que le site existe, c’est-à-dire 2005, avec “Gangnam Style”.
     
    Si vous ne voyez pas de quoi il s’agit, c’est que, paraît-il, vous n’avez aucun(e) ado ou aucun gay dans votre entourage. Voire, comme on dit aussi dans ces cas-là, que vous étiez reclus dans un endroit sans réseau. Ça existe encore ce genre d’endroit ? Et qui vient donc en tête ? la danse du “cheval invisible” où Psy, rappeur et chanteur coréen âgé de 34 ans se déhanche en faisant mine de tenir les rênes d’une monture. “Tordant” selon certains, “affligeant” pour d’autres. “Décomplexant” aussi puisque le zigue qui l’interprète, plutôt rondouillard, n’a pas le physique de Georges Clooney ou “revigorant” dans une société où règne la sinistrose.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Yves Duteil, toujours bien là

    3.jpgPour ses 40 ans de carrière, le légendaire Yves Duteil sort un nouveau CD et un livre.

    Lancez "Yves Duteil" à la cantonade. Aussitôt des titres fusent. "La tarentelle", "Le petit pont de bois", "Prendre un enfant", "J’ai la guitare qui me démange", "La maman d’Amandine", on en passe et des moins connues. Quarante ans que cela dure. En 1972, Yves Duteil sortait son premier titre, "Virages". En 2012, il est toujours là, "Flagrant délice", son 14e album studio sous le bras. Accompagné, pour fêter l’anniversaire, d’un livre biographie, rédigé avec la complicité d’Alain Wodrascka.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Une grande bouffée d'Odezenne

    Jaco.jpgLe quatuor clôturait samedi dans les cris l'une des meilleures soirées rap de l'année.

    Pourtant, c'est un doux euphémisme de dire que nous avons écumé les joyeusetés hip hop ces douze derniers mois. D'un Snoop Dogg divertissant tombé dans le reggae au Pukkel, à un Danny Brown décevant qui nous a gentiment snobés, en passant par les vétérans Public Enemy à Couleur Café, l'étrange Klub des Loosers à Dour ou la clique Odd Future et son leader Tyler the Creator, on en a traversé des audiences enfumées et levé bien des bras en l'air. Si la première place du podium des meilleurs gig rap de l'année est et restera occupée par le duo plaqué or Jay-Z/Kanye West au début de l'été, la seconde jusqu'alors trustée par El-P – surpuissant au VK – vient de lui être subtilisée. La médaille d'argent est désormais propriété du combo français Odezenne, génial quatuor bordelais-parigot qui a littéralement retourné l'Atelier ce week-end.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 1 commentaire Pin it!
  • Quand Amy était belle sur scène...

    3.jpgCela fait un an et demi déjà que la diva soul nous a quittés. Nous la (re)découvrons au fil de "Amy Winehouse at the BBC".

    Quand on aime la musique, on vibre, on tremble, on déteste, on adore... Et l'on emporte parfois au passage des regrets éternels. Ainsi, arrivé un rien trop tard vers la fin des 90's, il a fallu se faire à l'idée de ne jamais pouvoir applaudir Cobain et Nirvana en concert. Dire au revoir à Adam Yaunch aussi, Beastie Boy(s) parti trop tôt en mai dernier, et accepter le fait de ne jamais plus voir rebondir sur les planches le trio new-yorkais. L'été dernier, au matin d'un bien triste 23 juillet, c'est la géniale Amy Winehouse qui s'en allait, usée par un parcours aussi brillant qu'accidenté, et nous laissait orphelin de sa grande voix, de son sourire blessé, de ses hymnes écorchées et de ses grands yeux parfois trop maquillés. Si nombreux sont ceux, pour l'avoir vu sur scène, qui ont critiqué les prestations – titubantes sur la fin – de l'Anglaise, il restera pour toujours un goût d'inachevé au fond de notre gorge amère de ne jamais l'y avoir croisée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Adamo, l’homme sans âge

    3.jpgComme le temps passe, comme Salvatore Adamo reste. Tel qu’en lui-même. Habité par une douce tristesse, dont les paroles et les musiques de “La Grande roue”, son 23e album studio, sont constellées.

    L’année prochaine, Salvatore Adamo aura 70 ans. Le chanteur belgo-sicilien aime bien faire la fête, mais n’apprécie guère qu’on lui impose le moment. C’est ce qu’il laisse entendre sur “La Fête”, une des chansons que l’on trouve sur son nouvel album “La Grande roue”: “Allez viens c’est jour de fête/Célébrons n’importe quoi/Tout ce qui nous passe par la tête/Et puis tiens, pourquoi pas toi et moi.” 2013 sera pourtant une année Adamo. Difficile de passer à côté de 50 ans de carrière, encore plus quand celle-ci s’accompagne de 100 millions de disques vendus à travers le monde: d’Amérique du Sud en Asie en passant par l’Europe.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!