Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Ty Segall, l'hiver aussi, travaille...

    tys.jpg

    Avec trois albums en 2012, le Californien a un rendement à faire pâlir bien des fourmis du rock. Rencontre avec l'homme de l'année, juste avant sa visite bruxelloise.

    Nous voilà battant le pavé sans savoir quelle voie prendre, à l'intersection de l'Avenue Victor Hugo et de la Rue Gallieni, entre poète lumière et maréchal de guerre. On nous attend ici, pas avant quelques heures, et l'on déambule donc au hasard des trottoirs pour tuer le temps et découvrir cette partie encore inconnue de la ville. Paris sous un ciel gris se dérobe à l'envi, surplombée par les tours HLM du 92 et les grues mastodontes. Comme une apparition, le petit cimetière de l'ouest de Boulogne-Billancourt se dresse au milieu des buildings. Un curiosité dont nous foulons un temps les allées. Nous sommes à deux pas de la Porte de Saint-Cloud et quelques encablures à peine du Parc des Princes. Ici, rendez-vous fut pris dans une modeste auberge au tenancier fort sympathique, l'Hôtel Olympic, à la mesure de la forme de Ty Segall, notre interlocuteur du jour.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Two Gallants, gros talents

    2GALLANTS-0131.jpgLa paire américaine retrouvait Bruxelles mardi et y jouait devant salle comble. Rencontre avec les auteurs d'un des meilleurs albums de l'année.

    De retour en Belgique, sur la scène d'une Orangerie qu'ils connaissent bien maintenant, les acolytes de Two Gallants y ont une fois de plus livré un concert magistral. Un des live qui, le plus, imprimera notre cortex en cette fin d'année, pourtant bien achalandée niveau calendrier. Du même tonneau – déjà bien corsé à l'époque – que celle vécue ici en 2006, pour la tournée ayant suivi l'énorme "What The Toll Tells", à la Rotonde cette fois. "Je la préfère à l'autre, même si elle est plus petite", nous confiait Adam Stephens, guitariste, tignasse blonde hirsute et voix du duo, deux heures avant de fouler les planches. "C'est vraiment une salle très spéciale, et je me souviens d'y avoir passé une soirée bestiale...". Nous y étions. Nous confirmons.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • "Satisfaction" pour les Stones

    3.jpgPour ses 50 ans, le mythique groupe a électrisé l’02 Arena de Londres, dimanche.

    Les Rolling Stones ont littéralement électrisé dimanche à Londres une foule de 20 000 personnes lors de leur premier grand concert organisé dans un stade depuis cinq ans pour marquer leurs cinquante ans de carrière. Sur la scène géante dressée dans le stade couvert O2 Arena où ils se sont produits, Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood ont été rejoints pour la première fois depuis vingt ans par le bassiste historique du groupe Bill Wyman.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International 0 commentaire Pin it!
  • Quinze ans d'étoiles...

    sandrotv1.jpgLe festival Autumn Falls 2012 s’ouvrait lundi à l’Atelier 210.

    Il y avait foule en ce début de semaine du côté de la Chaussée St-Pierre pour le coup d’envoi des festivités automnales de l’agence ToutPartout, en selle pour une nouvelle édition de son excellent festival. Une fois n’est pas coutume, Steven Thomassen et ses gentils organisateurs avaient choisi l’élégant Atelier 210 pour dégoupiller en bonne et due forme cette 3e mouture. Avant de dérouler le tapis rouge à une trentaine d’artistes d’ici la fin du week-end, nous fêtions un anniversaire ce lundi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Two Gallants retrouvé

    1770.jpg"The Bloom and The Blight", l'un des meilleurs albums sorti cette année.

    Que cela fait du bien de recroiser une vieille connaissance... C'est en 2006 que l'on faisait pour la première fois connaissance avec le duo Two Gallants, alors auteur d'un magistral "What The Toll Tells" qui allait rapidement truster tous les tops de fin d'année. C'était déjà le second album de la paire de San Francisco formée par la guitare d'Adam Stephens et la batterie du toujours incroyable Tyson Vogel. Puis les gaillards se sont égarés. Ou du moins, nous les avons perdus, au fil des complaintes d'esclaves texans du EP et de l'album éponyme qui suivirent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Cali, dix ans de folie

    t-20121121-026CK2_1.jpgArtiste passionné, chanteur ès rupture amoureuse, bête de scène émouvante ou agaçante, à l’aise dans le rock comme dans l’intimiste, Cali ne laisse pas indifférent. Retour sur une décennie de disques et de tournées, tandis que paraît son 5e opus.

    "Cétait le 16 décembre 2002 à 18h" se souvient l’intéressé. Bruno Caliciuri, alias Cali, signe alors son premier contrat avec une maison de disques. En 2003 paraît "L’amour parfait", album décoiffant, entre chanson et rock, tourments amoureux et questions existentielles. Il révèle une belle plume, un écorché vif, un artiste ardent et engagé qui, sur scène, donne tout, sans peur d’en faire trop. Porté par la chanson "C’est quand le bonheur ?", le succès est immédiat. La machine est lancée. Cali va se produire dans des salles de plus en plus grandes; de l’intimiste musée du Bota, en 2003, à Forest National et la grande scène des Francos de Spa, dès 2008.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Le temps nous Eicher

    230.jpgLe chanteur suisse revient avec un magnifique album, “L’Envolée”, où le temps suspend sa course. Sur fond d’histoires d’amour et de crise économique.

    Douze chansons, trente-quatre minutes. Une flopée de musiciens et réalisateurs. Sur papier, "L’Envolée" est courte, serrée, et éclatée. Dans l’oreille, pourtant, le nouvel album de Stephan Eicher ne donne nullement l’impression d’être (com)pressé, ni dispersé. Au contraire. Il respire. La subtilité et la douceur des arrangements, la finesse de la réalisation subliment les textes de l’écrivain Philippe Djian, fidèle parolier du chanteur suisse, et de Martin Suter pour les (trois) titres en bernois. Miossec, par ailleurs, prête sa plume le temps de "Disparaître", l’une des perles de cet album rare. "L’Envolée", rehaussée par 13 tableaux du tandem canadien Michael Dumontier & Neil Farber, est une échappée belle. Autant pour Eicher que pour ses auditeurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Jessie à tout prix

    Jessie Ware.jpgLa chanteuse anglaise Jessie Ware jouera à guichets fermés ce samedi à l'AB. L'occasion de revenir sur le parcours et le premier album de la brunette.

    Si aujourd'hui nombre d'artistes se lancent de plus en plus tôt dans l'arène du showbiz, avec plus ou moins de réussite, c'est selon, Jessica Lois a pris quelques temps nécessaires avant de se livrer entière à sa passion. À 28 ans, la brunette native de South London entame donc sereine, point trop pressée mais sur les chapeaux de roues, une carrière musicale qui n'attendait qu'un déclic pour être embrassée. Après un petit faux départ fin de l'année passée avec le single "Strangest Feeling" qui, à défaut de passer inaperçu, ne fut pas très remarqué, celle qui se fait appeler Jessie Ware désormais suscite dorénavant le plus grand intérêt. Et la demoiselle semble bel et bien avoir les moyens de son ambition.“Je veux être une popstar au sens classique du terme, comme Annie Lennox, Whitney Houston ou Sade”, lance-t-elle pleine d'aplomb les pupilles scintillantes.


    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Autumn Falls: des feuilles ToutPartout

    Nouvelle image3.JPGAvant l'hiver, l'Autumn Falls nous revient les valises pleines d'artistes. Rencontre avec Steven Thomassen, instigateur en chef du festival.

    De plus en plus haut, de plus en plus fort, le festival de la petite agence de booking devenue grande se bonifie à chaque rentrée. Avec deux quasi-décennies au compteur, ToutPartout déroule en effet, dès le 26 novembre et jusqu'au au 2 décembre inclus, une troisième édition qui conjugue à la fois aux qualitatif et quantitatif. Près de quarante artistes et formations feront ce cru 2012, qui investiront ainsi divers théâtres de notes bruxellois. L'Ancienne Belgique, le Botanique mais aussi l'Atelier 210, le VK, le Magasin 4, Madame Moustache et la Maison des Musiques s'associeront une fois encore pour quelques jours au plus européen des bookers limbourgeois. Histoire de donner plus d'échos aux douces ou moins douces mélodies qui s'échappent des circuits indie (Photo: Sandro Perri / Crédits: ToutPartout).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Il pleut des notes indé

    386c0e5268b725ebe008629cf7b.jpgL'Autumn durera sept jours cette année et, sans exhaustivité, voici plusieurs de celles qui pour nous feront dates.

    Le festival débutera lundi 26 avec un triple affiche-anniversaire au 210 de la Chaussée St-Pierre. Quinze fières bougies que souffleront pour leur label trois formations canadiennes logées à l'enseigne Constellation. Du post-rock psychédélique de Do Make Say Think aux mosaïques folk, rock, électroniques ou exotiques de Sandro Perri, en passant par la guitare magique d'Eric Chenaux. Le lendemain, la douce Julianna Barwick viendra répandre sur les mêmes planches son folk ambiant sans instrument.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • CONCOURS: des sésames pour l'Autumn Falls!

    Autumn+Falls+Day+6+AF+Poster.jpgRemportez vos places!

    Du 26 novembre au 2 décembre prochains aura lieu dans divers théâtres de notes bruxellois la troisième édition du toujours très qualitatif festival Autumn Falls. Ainsi, l'Ancienne Belgique, le Botanique mais aussi l'Atelier 210, le VK, le Magasin 4, la Maison des Musiques et Madame Moustache s'associeront une fois encore pour quelques jours à l’agence de booking - belge mais européenne - Toutpartout et dérouleront ensemble une programmation des plus alléchantes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Autres 0 commentaire Pin it!
  • Avec "Îl", M prend le large

    500.jpg“Îl” est le nouvel et sixième album studio de M. Le quadragénaire, qui garde précieusement un pied dans l’enfance, a souhaité le tremper dans son époque. Pour ce faire, il a ramené deux musiciens des USA.

    Comme il ne fait rien comme les autres - et c’est ça qui fait tout son charme -, M, alias Matthieu Chedid, a abandonné le "e" du titre de son nouvel album, "Îl", quelque part entre deux continents. Un intitulé qui renvoie à La Réunion, mais qui peut tout aussi bien l’éloigner du "je". Une histoire de pronoms personnels pour tenter de remettre les choses à leur place. Il y a deux ans, il clôturait sa tournée à Saint-Pierre, au Sakifo Festival. Une manifestation présentée comme majeure dans l’Océan indien, car pont entre différentes cultures, voisines comme lointaines, et lieu de croisement. Marqué par cette terre, il a écrit, à l’époque, une chanson, "Ile intense" - qu’il a gardée et placée parmi les bonus, en deux versions de surcroît. "C’est le surnom de La Réunion, comme la Corse est l’île de Beauté. Cette île porte tellement bien son nom : c’est la réunion des religions, des cultures. Pour moi, c’est l’utopie. Un endroit fascinant, inspirant." Il n’y a pas longtemps, il a d’ailleurs appris que Chedid, en arabe, signifiait intense. Troublant

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Un dimanche avec Chapelier

    Chapelier-Fou.jpgLe Français Chapelier Fou est de passage à Bruxelles ce week-end.

    S'il est d'abord un buveur de thé excentrique au pays des merveilles puis un méchant gros bras dans les rues de Gotham City, Chapelier Fou est en outre l'avatar musical du talentueux Louis Warynski, artiste électro multi-instrumentiste bien souvent chapeauté, qui sévit depuis 2009 sur toutes les scènes de France et de Navarre. Entouré de machines, de guitare, de violon sur les planches du théâtre de la chaussée St-Pierre, , il présentera son second album studio, "Invisible", sorti en mars de cette année. Un petit bijou hybride fruit d'un long et complexe travail d’écriture, où volutes électro se mêlent aux partitions classiques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Tellier, c'est toujours un succès

    Sebastien-Tellier.jpgComme le riz Uncle Ben's...

    Après nous avoir plus que convaincus au Dour Festival cet été, le gourou déjanté des mélodies électro-pop hexagonales revient sous nos latitudes pour à nouveau répandre sa bonne parole bleutée. Un show qui s'annonce d'ores-et-déjà des plus savoureux et qui affichait complet il y a peu. Mais devant l'engouement suscité, le Botanique a récemment remis en vente des tickets en ouvrant le haut de la salle. Avis aux amateurs... Attention cependant, les gens premier degré seront recalés à l'entrée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • The Bots, petits mais costauds

    The+Bots+l.jpgCeux-là aussi nous ont ravis cet été, et à plusieurs reprises...

    Du haut de leurs dix-huit et quinze printemps, les frangins Lei – Mikaiah et Anaiah – balancent un son punk-rock électrique et incisif en mode guitare/batterie que leur envient déjà beaucoup de leurs aînés. Après avoir écumé les festivals avec leur mama-nageuse (Dour, Pukkelpop), la fratrie de la Cité des Anges reprend la route pour une tournée des clubs qui augure bien des déflagrations.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!