Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Francis Cabrel, retour à la case Dylan

    450.jpg“Vise le ciel” est une belle pause-carrière pour un chanteur-traducteur inspiré.

    Il n’est pas homme à s’en cacher : c’est parce qu’il est tombé en panne d’inspiration sur un projet original que Francis Cabrel s’est attelé à des adaptations de l’œuvre de Bob Dylan. Tout un album, onze chansons sous le titre "Vise le ciel". L’homme d’Astaffort n’en est pas à son coup d’essai : il a déjà adapté "Shelter From the Storm" en "S’abriter de l’orage" et "She Belongs to Me" en "Elle m’appartient (c’est une artiste)". Il était aussi de la partie lorsque Hugues Aufray a rassemblé la fine fleur de la chanson pour son album de duos "New Yorker : hommage à Bob Dylan" (2009). A Cabrel revenait "Blowin’ in the Wind" devenu "Dans le souffle du vent".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Ras-le-bol des Enfoirés

    1.jpgUnis dans l'adversité, un collectif de SDF dénonce la médiocrité musicale des Enfoirés.

    "Ça suffit!". Le message décoché de vive voix par l’Association des Dignes Démunis (ADD) aux chanteurs de la troupe musico-philanthropique est on ne peut plus clair. Un collectif de mécontents, créé l'an dernier à l'initiative d'un ancien sans domicile fixe nommé Karim Mamoune-Dirdi, et qui catalyse aujourd'hui le ras-le-bol de plus de 10 000 personnes, pourtant habituées des Restos du Coeur. S'il n'ont rien, ou pas grand chose, ses membres ne demandent qu'à retrouver leur dignité musicale. Au micro de confrères, le leader de la meute et ses ouailles ne pèsent pas leurs mots et, il faut bien l'avouer, le sieur Mamoune-Dirdi fait montre dans sa vindicte d'un certain sens de la formule.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Les bijoux de Micachu

    Micachu (DR).jpg

    Un groupe pas comme les autres dont les notes sont taillées sur mesure pour la Rotonde.

    Si l'on croit un temps débouler dans une plaine de jeu à l'instant où l'on pose l'une de leurs deux plaques épicées sur la platine du salon, les choses se corsent rapidement dès lors qu'il s'agit de décrire plus avant les mélodies tous azimuts de Micachu et de ses Shapes. Un fourre-tout qui lorgne plus souvent qu'à son tour du côté pop de la force tout en satisfaisant à l'envi ses inspirations punk, formant une mosaïque sonore de rifs énervés, de percussions bricolées et de vocalises décalées. Au sommet de ce joyeux triangle on trouve donc l'étrange Mica Levi, demoiselle aux cheveux courts et chamboulés, perdue dans ses t-shirts difformes mais en pleine possession de ses moyens quand elle doit mener sa petite troupe au front.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Death Grips est de retour

    2012-10-03-images-deathgrips1.jpegCaution: ce concert risque de faire très très mal... Après sa dernière annulation en date sous nos latitudes, Death Grips revient faire trembler Bruxelles.

    Si ce morbide pseudonyme est souvent attribué à l'unique mais néanmoins imposant emcee-chanteur Stefan Burnett, il n'en désigne pas moins la fine équipe de production qui se cache derrière ce projet mutant de Sacramento. En effet, le génial Zach Hill et son comparse Andy Morin mettent ainsi en musique la hargne microphonique du troisième larron tatoué, qui s'ébroue entre sonorités punk-rock et rap sombre et tranchant. À éprouver d'urgence.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Liars, sans corde et sans filet

    LIARS_ZenSekizawa.jpegUn retour attendu et probablement l'un des meilleurs disques de l'année écoulée.

    Idoles indie s'il en est, Angus Andrew (guitare/chant), Aaron Hemphill (guitare/percus/synthé) et Julian Gross (batterie) forment depuis plus d'une décennie le trio à mélodies variables Liars. Une formation australienne tantôt noise-rock, tantôt post-punk mais toujours expérimentale, qui n'eut de cesse de révolutionner son son au fil de six excellents albums pour le moins variés. Avec le petit dernier "WIXIW", la bande délaisse quelque peu les guitares et se met au diapason électronique. Sensations garanties.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Raphael monte sur le ring

    2.jpgLe chanteur français, qui s’est mis à la boxe anglaise, sort un album déroutant, truffé de synthés, urbain. Conçu par lui-même, de la réalisation (avec Benjamin Lebeau) au clip, en passant par la pochette. Pas de tournée en vue. Rencontre.

    Super-Welter? "Il y a un côté pop, dans ce titre", défend Raphael. Le titre de son sixième album studio fait surtout le lien avec l’un de ses récents hobbies : la boxe anglaise - en amateur, précise-t-il. Le chanteur français se situe dans la catégorie super-welter, c’est-à-dire entre 66,7 et 69,9 kg. Côté chanson française, on sait que Raphael fait plutôt partie des poids lourds, depuis son troisième opus "Caravane", sorti en 2005, qui s’est écoulé à 1,8 million d’exemplaires. L’écoute du nouvel album (10 titres, 35 minutes, bien tassé) risque de laisser groggy ceux qui en étaient restés là, aux ballades à guitares portées par cette voix androgyne assez particulière, à cette gueule d’ange, à cette image romantique. "Super-Welter" pourrait même décontenancer ceux qui connaissent le précédent "Pacific 231" (2010), lequel avait pourtant déjà ouvert une brèche rock et sombre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Julian Plenti redevient Paul Banks

    1.jpgLe chanteur d’Interpol  – en sommeil mais non dissout – passe avec succès  le cap du second album. Et reprend son nom  au passage. Rencontre.

    En 2009, Paul Banks avait sorti un premier album solo sous le titre "Julian Plenti is Skyscraper". Titre et plus encore pseudonyme énigmatiques pour le charismatique chanteur d’Interpol qui a, depuis, décidé de revenir à son patronyme original pour son second opus, très sobrement intitulé "Banks". Avec une pochette qui évoque un gratte-ciel en construction, mais n’allez pas y revoir quelque retour du skyscraper : "C’est une photo que j’ai prise à Panama et, dès ce moment, j’ai su que ce serait la pochette de mon album. J’aime l’idée d’une photo qui ne pourra jamais être recréée à l’identique puisqu’on voit au premier plan un immeuble en construction, mais qui doit être achevé depuis. Et puis, elle convient parfaitement au titre de l’album : Banks, ce n’est pas seulement moi, c’est aussi l’endroit où l’on met son argent !"

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Hooded Fang, les Feux de l'Amour

    Hooded-Fang.jpgDeux concerts sinon rien cette semaine chez Moustache, qui décidément déroule sa meilleure saison depuis son arrivée dans la capitale côté programmation.

    Les Canadiens Hooded Fang d'abord, qui fouleront la petite estrade du cabaret de la place Sainte-Catherine après avoir joué il y a quelques jours dans la Cité Ardente. Un collectif de sept musiciens aujourd'hui réduit à 4) tout droit venus de Toronto, signés sur le Vieux Continent chez Full Time Hobby (officine de White Denim notamment) et ayant récemment entamé une tournée qui les baladera de France en Angleterre, en passant par l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas et notre bon Royaume.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Depeche Mode sera à Werchter

    450.jpgAprès Damon Albarn et Blur, c'est au tour de la bande à Dave Gahan de se voir ajoutée au line-up du prochain Rock Werchter.

    Depeche Mode a annoncé mardi, lors d'une conférence de presse à Paris, la sortie au printemps 2013 d'un nouvel album, son 13e, et la tenue dans la foulée d'une tournée mondiale qui verra le trio anglais sillonner l'Europe cet été et notamment passer par le festival Rock Werchter. Dave Gahan, Martin Gore et Andy Fletcher, dont la dernière tournée remonte aux années 2009-2010, ont annoncé 34 dates dans 25 pays européens.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • H comme Arthur

    220.jpgLe chanteur français foulera des planches belges à trois reprises ces prochaines semaines.

    Dans la famille Higelin, on demande le fils... En voilà un qui, au fil des années, a su imposer sa gueule cassée à l'horizon pour finalement devenir familier. Un visage donc, celui d'un artiste au talent et au capital sympathie proportionnels à l'amplitude de ses grandes oreilles, mais surtout une voix, plus singulière encore, qui nous conte fleurette en notes depuis plus de deux décennies déjà. Tout cela ne nous rajeunit pas. Pas plus d'ailleurs que l'annonce l'an dernier de la sortie du huitième album du natif de la ville-lumière, dont il emmènera les mélodies et les mots sur les routes françaises et belges jusqu'à l'année nouvelle (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Balthazar, nouvelle merveille de pop belge

    220.jpgDavantage reconnu en Flandre, le talent de Balthazar devrait se répandre au-delà, grâce à son 2 e  album, “Rats”, petit bijou de délicatesse et de subtilité. A déguster loin du bruit  et de la fureur.

    Ceux qui ont eu la chance de les voir en concert n’ont pas tari d’éloge. D’autres qui, plus tôt, avaient découvert leur premier album, "Applause", sorti en 2010, étaient déjà tombés sous le charme. Cela n’empêche, l’audience du groupe flamand Balthazar, composé de cinq musiciens originaires de Courtrai et de Gand, restait plutôt cantonnée de l’autre côté de la frontière linguistique même s’il avait accompagné dEUS en première partie de sa tournée européenne. "Rats", la deuxième galette de Balthazar, devrait changer la donne. En dépit de son intitulé peu ragoûtant, il se présente comme un ouvrage d’une délicatesse extrême.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • The Vaccines en service minimum

    220.jpgLes Anglais rodaient leur second album vendredi. Très énergiques, mais vite essoufflés.

    On se demande parfois ce qui inspire les groupes de rock quand ils choisissent leur nom de scène. Pourquoi donc les Anglais Justin Young (voix et guitare), Árni Hjörvar (basse), Freddie Cowan et Pete Robertson (batterie) ont-ils décidé de s’appeler The Vaccines? Peut-être est-ce une certaine prétention à vouloir combattre la dépression Ce que les 4 gaillards réussissent au fond pas mal avec leur musique à l’énergie joliment contenue. Leur premier album, What Did You Expect from The Vaccines, n’était pas passé inaperçu au moment de sa sortie en 2011. Il avait même soulevé un bel enthousiasme en Angleterre. Encore fallait-il confirmer (Crédits: JC Guillaume@Werchter).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Radiohead démultiplié

    220.jpgSoutenu par une mosaïque d’écrans mobiles, le groupe a, une fois de plus, impressionné, jeudi à Anvers. Vous avez dit “Paranoid Android”?

    Le single par lequel tout a explosé, "Creep", a 20 ans. Mais ne comptez pas sur Radiohead, formation-phare de la charnière XXe-XXIe siècles, pour jouer la carte de la nostalgie et l’interpréter à tout bout de champ en 2012. Le groupe de Thom Yorke est de ceux qui ont les yeux rivés sur le futur et fuient l’immobilisme. On en a encore eu la brillante démonstration jeudi, dans un Sportpaleis d’Anvers plein à craquer et bien préchauffé par le groupe canadien Caribou (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Ouvrir le champ des possibles

    450.jpgLe Festival des Libertés interroge la crise. Du 18 au 20/10 au National et au KVS.

    La crise, cela fait quarante ans qu’on dit que c’est la crise - dans le domaine économique du moins. S’agit-il encore d’une crise? Quelles en sont les causes? La notion de crise ne maintient-elle pas les gens dans une situation de panique et de repli sur soi? On parle de période de transition, de perte de repères: n’est-ce pas l’occasion d’ouvrir le champ des possibles ? Au lieu de vouloir sauver les meubles à tout prix, d’anticiper et d’organiser le déménagement ? Ces questions, résumées sous le thème "L’Antécrise", sont au cœur de la 13e édition du Festival des Libertés, qui se tiendra du 18 au 27 octobre à Bruxelles, au Théâtre national et au KVS. Une fois encore, musique, cinéma, théâtre, débat et arts plastiques sont au menu d’un événement qui entend "promouvoir les libertés et interroger leur place dans le monde actuel", indique Mathieu Bietlot, responsable de la cellule débat au sein de Bruxelles Laïque et co-programmateur du festival (Photo: De La Soul/ Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Tame Impala, premiers de la classe

    280.jpgLes Australiens étaient de passage à Bruxelles en ce début de semaine.

    Plus puissant qu’une Chevrolet du même nom lancée plein gaz dans votre direction, Tame Impala déroulait mardi à l’AB devant un parterre si saturé qu’on n’y voyait même plus ses pieds. Pourtant, au cœur de l’hiver 2010, c’est sous les arcanes du modeste Witloof Bar que nous avions pour la première fois goûté aux psychédélices du combo australien. En deux ans, Kevin Parker, sa babyface et ses quatre complices de scène en ont parcouru du chemin, du statut de poulain indie prometteur à celui de pur sang de l’écurie Live Nation, forts depuis quelques jours d’un second album intitulé "Lonerism" (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!