Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Ma soirée avec Lady Gaga

    50.jpgLe grand show avec la reine du genre et 17 000 fans. Atmosphère.

    Samedi soir, j’avais rendez-vous avec Lady Gaga. Et ce fut super. "Trop cool". Vraiment. Evidemment je n’étais pas seul. Il y avait 17 000 fans autour de moi, dans l’immense Sportpaleis d’Anvers pour découvrir la première belge du nouveau spectacle de la reine du show bizz. Mais Stefani Joanne Angelina Germanotta (je l’appelle maintenant de son vrai nom) fut vraiment sympa. Elle m’a regardé gentiment alors qu’elle avait bien vu que je n’avais rien d’un "little monster", comme elle appelle les 30 millions de followers sur son compte Twitter. D’abord, je ne suis pas une fille et j’ai un peu plus de 15 ans. Je n’étais pas d’ailleurs le seul adulte. Sans doute à cause du prix des places, le public n’était pas si jeune que cela. Très très peu de préadolescentes de 7 ans, le public était bien plus âgé mais tout autant convaincu.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Fun débarque en Belgique

    fun-fun-band-26871937-720-480.jpgDe quoi s'amuser à l'AB...

    Même s’il s’agissait d’un extrait de leur second opus, les trois jolis messieurs lookés de Fun ont vu leur existence changer le jour où "We Are Young" a été repris en guise de générique de fin d’un épisode de la série "Glee". Depuis, Nate Ruess, Andrew Dost et Jack Antonoff forment un trio des plus hype et se sont offert les services du producteur de Kanye West et Beyoncé pour leur second LP. Ils se produiront pour la première fois sous nos latitudes ce dimanche.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Sous les jupes des Boy

    tumblr_m31zgrvzS81r01qs0o1_1280.pngQuand les filles jouent les Boy...

    Deux charmantes pour le prix d’une C’est le menu que vous proposera le Bota ce week-end, avec la venue du duo pop-folk mutin que forment la Suissesse Valeska Steiner et l’Allemande Sonja Glass. Sous l’avatar BOY, la paire publiait, fin 2011, l’élégant "Mutual Friends", premier album studio en tandem, qui mit quelques mois à arriver jusqu’aux bacs à disques du plat pays. Après une visite furtive, mais appréciée au Witloof, au début de l’été, les girls reviennent donc (en)chanter l’Orangerie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Cold Specks: taches froides, cœur chaud

    450.jpgLa nouvelle soulwoman dans le vent s’arrêtera deux fois en Belgique ces prochains jours.

    La demoiselle est Canadienne mais s’offre depuis quelques années déjà une existence londonienne. Elle a donc quitté sa banlieue d’Etobicoke et Toronto, là même où elle commença à faire de la musique à peine âgée de 15 ans. A l’époque, ce sont les cordes qui l’attirent, et la jeune fille fantasme alors de jouer les guitaristes pour Interpol ou les Strokes. Mais son doigté laisse à désirer. Une chance, car ce revers la mènera vers le chant et les merveilles vocales qu’elle opère aujourd’hui.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International 0 commentaire Pin it!
  • Gaga reloaded

    228531.jpgLa nouvelle reine de la pop est de retour chez nous.

    "The Born This Way Ball" n’a de cesse de cartonner tout autour du globe. Entamée en avril dernier sur une scène sud-coréenne, la tournée de Lady Gaga s’offre donc très logiquement un second tour de piste et revient en Belgique secouer les bassins des fans de la diva pop ce week-end. L’occasion de redécouvrir en live l’album du même nom aux 6 millions d’exemplaires vendus. Et il reste encore quelques sésames

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Cali, troubadour apaisé d’un "Jyva’Zik" en sursis

    220.jpgLa 6e édition Jyva’Zik s’est clôturée en beauté. Mais avec quel lendemain?

    La magie du site nous est apparue samedi à la tombée du jour Lanternes et spots de couleurs ont progressivement pris possession des ruines d’un château qui, habituellement, reste fermé au grand public. Le "Vieux Château" de Walhain, comme on l’appelle dans la bourgade brabançonne, a alors pris une autre dimension. Le public, regroupé face à la "Scène Château" (sise dans les anciennes douves aujourd’hui asséchées), s’est alors délecté du jeu des ombres, des notes et des mots sur les vestiges d’une bâtisse dont les origines remontent tout de même au XIIe siècle et qui fut longtemps le centre d’une importante seigneurie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • El-P, homme de l'année rap 2012

    220.jpgDe passage au VK vendredi soir, l'Américain El-P a confirmé son statut de leader.

    S'il est de coutume de dire que, sur un terrain de basketball, les blancs ne savent pas sauter, au rayon hip hop aussi ces derniers ont souvent eu plus d'une longueur à rattraper. Pourtant, tout au long de son histoire, il est plus d'un emcee "white chocolate" à avoir mis tous ses pairs d'accord, du surestimé Vanilla Ice au décrié Eminem, en passant par les trop méconnus Atmosphere, Sage Francis ou El-P, de passage Rue de l'école ce week-end. Alors qu'il est désormais plus proche des quarante jeunes printemps que de la trentaine bien tassée, El-Producto alias Jaime Meline s'est illustré sur tous les fronts du rap-jeu ces derniers mois (Photo: Caroline Lessire).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Graham Coxon, pêle-mêle ardent

    220px-Graham_Coxon_in_Glasgow.jpgL’ex-guitariste de Blur en solo. Nerveux et disparate.

    Auteur d’un des albums les plus remarqués de ce début 2012, "A + E" (LLC, 04/04/2012), Graham Coxon était à l’Orangerie du Botanique vendredi soir. "A + E" pour "Accident and Emergency", est déjà le 8e opus solo de M. Coxon depuis son départ de Blur, il y a de cela 10 ans. Au sein du groupe de britpop des années 90, le guitariste était un peu l’homme de l’ombre, l’enfant terrible aussi et, en même temps, celui qui aura sans doute donné au groupe sa face plus rock; Damon Albarn s’octroyant le côté plus pop (Crédits photo: Wikipedia).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Grizzly, la musique victorieuse

    230.jpgLeur album précédent, “Veckatimest”, avait été acclamé par tout le monde. Moins lumineux, “Shields” est tout aussi riche. Si pas plus. Rencontre.

    Commençons par le plus important: "Shields" est un petit chef d’œuvre. Et après le succès de "Veckatimest", l’album précédent, cela fait presque figure de surprise. Tout d’abord parce qu’on sait à quel point un concert de louanges, tel celui qui avait salué la parution de l’album en 2009, peut être mortel pour un groupe. Ensuite parce que Grizzly Bear correspond finalement très peu aux canons de l’époque : médiatiquement discrets, pas vraiment charismatiques et jouant une musique qu’on ne qualifiera pas de "sexy". C’est pourtant elle, et elle seule, qui fait la différence.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Calexico, toujours flamboyant

    440.jpgQui a vu Calexico y revient. Unique en soi, son rock-folk-mariachi-jazz s’avère, sur scène, irrésistible.

    Mercredi, l’AB affichait à nouveau complet. Beaucoup devaient encore avoir en tête - sinon sur CD, puisqu’il a été gravé - l’ardent concert que le groupe de Tucson avait donné là en 2008, en compagnie de l’Espagnole Amparo Sanchez. Point de chanteuse invitée, en 2012, et, au final, point de grosse surprise. Ce qui n’empêche pas de rester impressionné par l’énergie, la chaleur et l’évident plaisir que dégage le groupe emmené par Joey Burns (chant, guitare) et John Convertino (percussions), toujours impeccables. Point de films en fond de scène, cette année (Crédits: GNU Free Documentation License/S.Malros/Wikipedia).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 1 commentaire Pin it!
  • Jyva’Zik, 6e!

    440.jpgLe festival “éthique et éclectique” reçoit, ces 21 et 22 septembre, au pied du château féodal de Walhain.  Cali – en version acoustique – sera la cerise sur le gâteau.

    Connaissez-vous le centre géographique de la Belgique?... Il est situé à la place du Tram, dans la localité brabançonne de Nil-Saint-Vincent, commune de Walhain. C’est là qu’en 2007, une bande de copains créa l’un des trop rares festivals folk-pop-rock de la "Jeune Province". Six ans plus tard, Jyva’Zik - le festival au piment - a mûri. Histoire d’accompagner un succès grandissant au fil des éditions (5 000 festivaliers en 2011 contre quelques centaines à ses débuts), l’événement walhinois avait migré une première fois vers le centre de Nil. L’an dernier, nouvelle transhumance, et non des moindres! Le Jyva’Zik prenait d’assaut les ruines du vieux château de Walhain, installant ses deux scènes au pied de ce site classé.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Arno se mire en voyeur

    440.jpgL’inénarrable chanteur belge a toujours cette manière, unique, d’alimenter ses textes par l’observation de la société. A 63 ans, il continue d’écrire et de chanter comme il parle. Démonstration avec “Future Vintage”, produit par l’Anglais John Parish.

    Dans deux ans, Arno aura 65 ans, l’âge de la retraite. Mais les rockeurs ne partent pas à la pension. Voyez tous ces cheveux blancs qui traînent encore leur dégaine de scène en scène. Ça n’empêche qu’en son temps, cela l’a taraudé d’être, un jour, un vieux rockeur. Il s’en était d’ailleurs ouvert au tenancier de l’Archiduc, lui désignant un poster de John Mayall, dans les toilettes du célèbre café bruxellois : “Est-ce que tu crois qu’un jour je serai comme ça ?” Ce jour serait-il arrivé ? Arno élude la question. “Je suis né vieux. Je suis déjà pensionné depuis longtemps.” Un pensionné hyperactif, alors. Nouvel album, promo, scène : telle est l’horloge biologique du bonhomme. De peur de se tromper, ce n’est plus en nombre d’albums (une bonne trentaine) que l’on parcourt sa carrière, mais en nombre d’années : plus de 40 ans de bons et loyaux services.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • La Nouvelle-Orléans-La Havane, via Calexico

    440.jpgTrès attendu mercredi 19 à l’AB, le groupe de Tucson vient de publier “Algiers”. Opus plutôt mélancolique, rempli de rêves d’ailleurs et de vies nouvelles.

    "Calexico est l’un des secrets les mieux gardés de Californie. Un merveilleux mélange des cultures américaine et mexicaine..." Pas sûr que la petite ville (-bled)-frontière américaine de 30 000 âmes, qui se présente ainsi sur le Net, attirera un jour la grande foule. Par contre, le groupe de Tucson qui lui a emprunté son nom a acquis, en 15 ans, une solide renommée, et le "mélange de cultures" qu’il pratique, de fait, n’y est pas étranger. Calexico, créé par le tandem Joey Burns (chant, guitare)/John Convertino (batterie), a élaboré un véritable style musical. Un mix country-mariachi-rock-tex-mex-jazz, chaleureux, furieusement cinématographique, et imparable en concert. L’AB, ce mercredi 19, affiche complet. L’occasion de voir de quel bois se chauffe, sur scène, "Algiers". Un (7e) album un peu moins marquant que le précédent "Carried to Dust", mais qui contient quelques belles pièces (le très mélancolique "Para", l’épique "Splitter", l’incandescent "Puerto").

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Des hommes sur la scène du VK

    the men.pngLa détonante formation américaine The Men sévira rue de l'école ce mardi.

    C’est au pied de l’estrade du VK que nous irons cueillir le notes électriques d’une formation from Brooklyn. Le quatuor The Men et ses brûlots rock dopés à la testostérone ne sont autres que la dernière gâterie que nous ait offert l’inspiré label new-yorkais Sacred Bones. Après l'implacable "Leave Home", sorti l'an dernier, le groupe new-yorkais remet le couvert avec "Open Your Heart", quatrième effort studio qui prolonge notre plaisir à coup de rifs nerveux. Hautement recommandable aux mélomanes adeptes de sensations fortes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Bob Dylan broie à nouveau du noir

    450.jpg“Tempest”, 35e album studio du songwriter américain, est de sortie. Survivant des sixties, Bob Dylan y étale un talent plus sombre que jamais.

    Cela commence comme un petit air de jazz sautillant, une comptine néo-orléanaise. Et puis le vieux Zim, 71 balais bien sonnés, se lance avec une voix grasseyante à la Louis Armstrong : voilà qu’au 35 e album studio, Bob Dylan étonne encore musicalement. A se demander si "Tempest" est bien sérieux Faux-derche ! Plus grave, plus sombre, plus morbide que jamais est son propos, bien emballé dans ce qui est sa recette préférée depuis une douzaine d’années, un gumbo blues, country, folk et rockabilly. Tout des genres qui précédaient le temps où ce même Dylan menait la révolution pop des années soixante...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!