Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Archive, l’album noir

    50.jpgAvec “With us until you’re dead”, le groupe anglais surprend à nouveau.

    Le rythme est régulier: un album tous les trois ans, et une tournée pour suivre - qui n’oublie jamais la Belgique, où existe de longue date une base de fans fidèles. La surprise est chaque fois de mise: aucun album d’Archive ne ressemble vraiment au précédent, on doit d’abord s’y habituer, même si le son - avec une base électro puissante - reste familier. Il faudra sans doute un temps d’adaptation un peu plus long pour "With us until you’re dead", leur nouvel album: l’album est des plus noirs, à l’image du single "Violently" et de son clip tourné par Brian Cannon. Et, à la différence des précédents qui s’ordonnaient chaque fois avec au moins une longue pièce de dix ou quinze minutes (" Again", " Waste" ou les plages titulaires de "Lights" ou "Controlling crowds") et des pièces plus courtes, le nouvel album se divise en douze plages apparemment plus égales, mais qui s’avèrent être en réalité les diverses sous-parties d’une vaste suite.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Belle rentrée moustachue

    440.jpgLes affaires (musicales) reprennent et le toujours hautement fréquentable cabaret Moustache déroule...

    Doucement l'été nous glisse entre les doigts, égrenant ses derniers festivals à l'arrivée de septembre. Et la saison des clubs reprend ses droits. Excellente nouvelle s'il en est pour les roublards à qui les orteils, les tongues et les bains de foule ne manqueront pas. De bon augure également pour les mélomanes exigeants, que ce soit en matière de qualité de son ou de longueur de set. D'autant qu'il y a du monde au portillon en cette rentrée riche de rendez-vous à ne pas manquer. Si les estrades habituelles proposent toujours de belles affiches, du Botanique à l'Ancienne Belgique, quelques salles sur papier plus "modestes" rivalisent d'ingéniosité côté programmation. Parmi elles, le VK, l'Atelier 210, les Ateliers Claus – sur les agendas desquels nous nous attarderont plus tard – ou encore le bar musical de la Place Sainte-Catherine qui déroule un solide line-up de rentrée (Crédits: Woodsist).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Où sont passés les tubes de l'été?

    220.jpg

    Habité par “I gotta a feeling” des Black Eyed Peas, Emmanuel Poncet a eu l’idée d’“Eloge des tubes”. Des notes qui happent, attrapent et emprisonnent.

    Naguère, l’été était une période propice à l’éclosion d’un tube. Après un rapide coup de sonde auprès de notre entourage professionnel, il semblerait que cette année, aucun n’est sorti du lot. Il faut dire que depuis l’avénement d’Internet et du téléchargement, ce "morceau creux, facile" selon Boris Vian qui inventa le terme en 1958, n’emprunte plus les mêmes circuits de diffusion. C’est "à cause" ou "grâce" au DJ français David Guetta et aux Américains Black Eyed Peas et leur inénarrable tube "I gotta a feeling" qu’Emmanuel Poncet, rédacteur en chef adjoint du magazine lifestyle GQ, s’est attelé à la rédaction d’"Eloge des tubes, de Maurice Ravel à David Guetta".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • Tryo, questions de génération

    280.jpgLes Français sortent un 5e album dansant, en prise avec l’actu: “Ladilafé”.  La montée de Marine Le Pen, le vert à toutes les sauces, l’info galopante et les ados...

    Textes piquants sur rythmes festifs, enthousiasme communicatif et accessibilité: en quinze ans, la formule Tryo a largement fait ses preuves, écoulant plus de 2,5 millions d’albums et drainant les foules - un public plutôt familial. Et cela ne risque pas de changer avec le cinquième album du groupe français, "Ladilafé", paru ce 27 août. Sur des accords en tous genres (reggae, latinos, orientaux avec quelques touches electro), et une tonalité assez énergique, Tryo se pose en témoin de ses contemporains. Le regard est volontiers dénonciateur, en prise directe avec l’actualité: par exemple quand il évoque les mensonges de l’extrême droite, les traders sans état d’âme, les artistes ouvertement homophobes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Une rentrée poids lourds/poids plumes

    440.jpgRentrée à deux vitesses, côté disques. Du côté des grosses machines: Green Day, Muse ou encore David Guetta. Sur les chemins de traverse: Emily Loizeau, The XX ou même Animal Collective.

    Sur “Futur Vintage”, son tout dernier album studio qui sort mi-septembre, Arno chante “We want more”. Le trio de punk-rock américain Green Day devrait le contenter avec ses trois albums à venir d’ici janvier 2013 : “¡Uno!”, “¡Dos!”, “¡Tré!”. Ceci dit, on ne va pas s’amuser à compter le nombre d’albums “en dur” (et non en téléchargement) qui sortiront d’ici la fin de l’année. Surtout dans un secteur où tout se chiffre dorénavant en millions de vue sur Youtube et autres affolements de compteurs sur les réseaux sociaux. Petit tour non exhaustif dans l’automne discographique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Cela va arriver près de chez vous

    230.jpgA vos agendas, c'est reparti...

    Certains n’arrivent pas à se faire à l’idée que les vacances vont bientôt se terminer, alors ils empiètent sur septembre (voire octobre) pour faire durer les festivals. Avec un avantage : un seul festival par week-end. Comme le Ward’in Rock (31/8-1/9 à Wardin près de Bastogne), Un soir autour du monde (7 et 8/9, abbaye de Villers-la-Ville) Jyva’Zik (21/9 à Walhain, avec notamment Cali et Zita Swoon), Les Heures InD (5, 6 et 7/10, caserne Fonck, Liège).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Concerts, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Feeërieën Festival

    440.jpgL'AB sort des sentiers battus comme chaque fin d'été pour gagner le Parc Royal.

    Aussi difficile à écrire que charmant à découvrir, les Feeërieën de l’AB avait découvert en leur temps Dez Mona et Grizzly Bear. Cette année, les cinq soirées de l’événement planté au Parc Royal sont toujours indispensables. En electronica, le label Touch fêtera ainsi ses 30 ans, avec Biosphere, pionnier norvégien de la musique ambiant. Au-delà de cette thématique électronique qui réunira également Gang Colours, la musique classique se faufilera dans les allées du parc. L’opéra baroque de Dez Mona & Sága suivra ainsi Black To Comm, musique classique contemporaine et électronique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Les belles surprises du Cabaret vert

    440.jpgLe festival de Charleville-Mézières a multiplié les têtes d’affiches.

    Arthur Rimbaud sur l’affiche annonçant Manu Chao, Skrillex, Franz Ferdinand, Charlie Winston ou encore Public Enemy, voilà de quoi attirer le regard et aguicher notre curiosité. Qui d’autres, en effet, que le plus célèbre enfant du pays pour annoncer une édition collector? Pour sa 8e édition, le festival Cabaret vert de Charleville-Mezières a, en effet, choisi de viser haut. Les grands noms de la scène rock internationale, en particulier américaine, étaient largement présents, au côté de la traditionnelle programmation du nord de la France. Un pari pas trop risqué pour les organisateurs d’un festival qui a réussi à s’imposer en quelques années comme un incontournable des rendez-vous musicaux dans la région.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Entrelacs chromatiques et diatoniques à Huy

    440.jpgLe Festival d’Art de Huy a replié son chapiteau, mission accomplie. Tuur Florizoone, Didier Laloy et l’Orchestre du Vetex ont couronné la fête. 

    Quinze années de festivals programmés par Philippe Content méritaient bien quelques mots à l’heure où l’inventeur du rendez-vous des Frères Mineurs tire sa révérence. "Mais voilà qu’on a perdu 10 minutes en remerciements et donc on jouera 10 minutes de moins", lance dans la foulée Didier Laloy. C’est qu’à Huy, la musique n’attend pas et pour cette ultime soirée de festival 2012, il y a de l’accordéon dans l’air Tuur Florizoone embrasse son chromatique pendant que Didier Laloy ajuste son diatonique. Et puis ils nous entraînent dans leur univers où tout est complémentaire, les harmonies, les rythmes et les tonalités. C’est comme un road-movie filmé en noir et blanc, jouant sur les contrastes et sur les impressions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • L'Eco-Festival du Cabaret Vert

    440.jpgCharleville-Mezières se met au vert et en musique, avec une jolie affiche éclectique.

    Le Fuji Rock festival est probablement l’événement rock le moins polluant du monde, puisque personne n’y jette son gobelet à terre. L’Eco-Festival du Cabaret Vert est (presque) son frère jumeau. Mais il n’oublie pas de faire pousser une affiche vivace avec Manu Chao (notre photo), Eagles of Death Metal, Skrillex, Public Enemy et les Dandy Warhols, les deux premiers jours. Le festival de quatre jours effeuille ensuite le reste de sa programmation entre Franz Ferdinand, Noisia, Dionysos, Daniel Darc et Charlie Winston.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Moisson d’abondance

    440.jpgLe Bucolique Ferrière festival revient sous des cieux plus cléments en s’installant au château de Ville-My, à Ferrière. Un cadeau inespéré pour le 10e anniversaire de l’événement electro et rock.

    Cette année, le Bucolique Ferrière festival change de lieu et de date. Mais pas d’esprit. Evoquer un retour aux sources est en fait plus correct. Après deux éditions plantées dans un hangar pour cause de soucis financiers, l’événement, étalé sur deux jours, retrouve, en effet, la lumière du soleil aux alentours du château de Ville-My, à Ferrière."L’édition de 2009 a connu un faisceau de déconvenues allant de certains artistes trop gros - et donc chers - pour nous, à des problèmes de météo", confesse Catherine Dujardin, attachée de presse du festival. "Mais ce n’est pas à cause de la montée du prix des cachets des artistes." Et de fait, le Bucolique et son asbl éponyme ont toujours préféré miser sur des artistes méconnus qui ont fini par percer. Selah Sue, Ghinzu, Girls in Hawaii en font partie (Photo: Agoria).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Roxy Music, 1972-1982

    440.jpgUn des groupes majeurs des années 70 est enfin édité en coffret. Un événement musical, même si l’objet aurait pu être plus complet.

    Roxy Music, 1972-1982. Bien sûr, les groupes ne meurent jamais vraiment. A tout le moins aussi longtemps que vivent un nombre suffisant de membres susceptibles de les incarner. Les Stones bientôt de retour, les Beach Boys à Lokeren, les Who aux JO, il n’est vraiment que les Beatles pour laisser peu d’espoir de retour: "Aussi longtemps que John Lennon est mort - et on peut depuis y ajouter George Harrison - une réunion des Beatles est peu envisageable". Roxy Music, 1972-1982? Entre 2005 et 2009, Ferry, Manzanera, Mc Kay, Thompson et même Eno s’étaient retrouvés en studio pour ce qui aurait dû être le neuvième album de Roxy Music. Bryan Ferry devait toutefois siffler la fin de la récréation début 2010, annonçant, sans convaincre totalement, que tout le fruit desdites sessions serait dans l’excellent "Olympia", son nouvel album solo, et qu’il n’y aurait plus d’autre album de Roxy Music.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Vive la fête pour clore un festival aux tonalités belges

    230.jpgDimanche s'est clôturé le onzième Brussels Summer Festival (BSF).

    L'évènement qui, dix jours durant, a proposé des concerts en plein cœur de Bruxelles a bénéficié d'une météo plus qu'estivale, pour le plus grand plaisir des festivaliers. Aujourd'hui, l'heure est au bilan. L'édition 2012 a accueilli, au total, le nombre record de plus de 105.000 visiteurs. Une constatation: les organisateurs du BSF ont fait la part belle à la musique belge. Sur près de septante musiciens présents sur les différentes scènes, pas moins d'une trentaine étaient de chez nous! Une belle vitrine pour nos artistes qui ont pu se produire dans le fabuleux décor de la capitale. Entre autre, on a pu applaudir Geike (ex-chanteuse du groupe Hooverphonic), Perry Rose, Kiss & Drive, Balimurphy, Dan San ou encore Wilow. Au début du festival, Mario Iacampo, le directeur du BSF, expliquait: « On est un festival belge. Il y a aussi une volonté de l'échevin en charge du tourisme à Bruxelles et président du BSF, Philippe Close, de donner un peu un « goût » belge à ces dix jours de fête. C'est aussi une manière de promouvoir, en partie, nos groupes à travers les têtes d'affiches. » (Crédits: Olivier Pirard).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Le Pukkel 2013 déjà à l'horizon

    230.jpgSamedi soir, à Kiewit, le Pukkelpop "nouveau" s'est clôturé sur un feu d'artifices. Une édition symbolique qui relance l'événement de fort belle manière.

    Après deux journées durant lesquelles le mercure est monté crescendo, à la fois sur et en dehors des podiums, les températures allaient plafonner jusqu'à 36° pour le dernier round de notes en terres limbourgeoises. Une apothéose irradiée de soleil pour les quelques 66.000 festivaliers venus ce samedi fouler la plaine du Pukkelpop 2.0 (après un jeudi à 63.000 et 60.000 vendredi), comme se plaisent à l'appeler les organisateurs de l'événement. Un an jour pour jour... Le challenge était important pour eux. Se relever du drame de l'édition passée n'était pas une mince affaire mais force et de constater que Chokri Mahassine et ses hommes ont excellé en la matière. Plus de communication (multilingue désormais), plus de sourires, plus d'espace, plus de solidarité, ce cru 2012 fut chargé d'émotion et criblé de bonnes ondes (Photos: Christophe Bortels).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 1 commentaire Pin it!
  • Le retour remarqué des Stone Roses au Disneyland du rock

    1.jpgFin d’une parenthèse de 15 ans pour le quatuor anglais qui redonne vie à quelques joyaux de la couronne britannique pop.

    Vendredi, à l’heure de la canicule, les Eagles of Death Metal avait sérieusement fait monter la température sur le site du Pukkelpop. Jesse Hughes, le chanteur à la grosse moustache de beauf, cabotin en diable, avait fait un grand numéro sur scène, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le soleil avait cependant dû frapper un peu trop fort sur la tête des membres du service d’ordre. On ne comprend toujours pas pourquoi ces derniers ont mis tant d’agressivité à calmer les quelques fans un peu plus remuants que les autres. Ils réagissaient parfois comme s’ils étaient face à une émeute alors qu’au Pukkelpop, comme dans les autres festivals de l’été d’ailleurs, il n’y a pas la moindre trace de violence dans le public (Photo: Lykke Li, Crédits: Christophe Bortels).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!