Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Micro-Festival, maxi plaisir

    450.jpgLe Micro-festival troisième du nom débutera ce vendredi soir à Liège.

    C'est la 3ème année que le verdoyant Espace 251 Nord du quartier Saint-Léonard liégois est investi chaque début de mois d'août par les guitares et les festivaliers. Et déjà deux premières éditions jouées à guichets fermés. Le secret tient en quatre mots: convivialité, découverte et petits prix. Avec cette année une petite nouveauté: le site sera ouvert dès vendredi pour l'apéro et trois premiers concerts. Taïfun, Bloodshot Bill et The Chap ouvriront donc le bal. Le lendemain, le programme s'étoffera avec huit formations – Leaf House, Râpe Blossoms, V.O., Gablé (notre photo), Colin Stetson, The Monsters, Bonaparte et Tim Exile – dont chacune des prestations sera espacées de DJ-sets. Sans oublier l'incontournable after-party, samedi soir aux Écuries de la Caserne Fonck.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • "Ronquières Festival" est né... Le bébé se porte bien!

    280.jpgC'est une affaire qui roule, avec déjà quelques poids lourds en héritage: Metronomy, Peter Doherty…

    Le bébé est né samedi sur le coup de 13h20 Ses premiers cris ont été poussés "Inc. Ognito" - groupe punk-rock louviérois - aux pieds du Plan incliné de Ronquières, ouvrage majestueux qui, depuis la fin des années 1960, permet aux péniches de franchir les 68 mètres de dénivelé entravant leur route sur le canal Bruxelles-Charleroi. Durant tout le week-end, pas moins de trente groupes et une dizaine de milliers de festivaliers (5 000 samedi, 7 000 dimanche) se seront penchés avec bienveillance sur le nouveau-né. Et tout va pour le mieux ! "Ronquières Festival", première édition, peut envisager l’avenir avec bonheur : ses géniteurs - l’ASBL "Un Soir à Binche" et le team liégeois des Ardentes - n’ont pas manqué l’accouchement du premier (grand) festival pop-rock qui manquait à la région du Centre (Photo: Pete Doherty, Crédits: AVPress).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Tout le Monde était au Sfinks

    220.jpgEmel Mathlouthi avait apporté des larmes de Tunisie.

    Le Sfinks, à Boechout, c’est le doyen des festivals de musique du monde en Belgique. Un mois après Couleur café et une semaine avant Esperanzah !, ce rendez-vous de la grande banlieue anversoise parvient toujours à surprendre et à ne pas faire comme les autres. Vendredi soir, c’est un certain Kid Créole qui était aux manœuvres sous le grand chapiteau. Et oui celui-là même qui dans les années 80 se hissait dans les hit-parades de la pop avec "Annie, I’m not your daddy". Toujours aussi funky, très visuel et bien entouré sur scène, ce retour est avant tout l’occasion de présenter la sortie de son premier album depuis plus de 10 ans (" I wake up screaming") et, accessoirement, d’assurer l’ambiance dès la première soirée du Sfinks (Photo: Emel Mathlouti, Crédit: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Tomorrowland, festival du futur

    50.jpgCe dimanche, à Boom, se clôturait le huitième édition du Tomorrowland. Une grand messe populaire hors-normes, à tous les niveaux.

    Il était une fois, du côté de la belle Anvers, un pays enchanteur où le bruissement du vent dans les feuillages et le murmure de l'eau se mêlent harmonieusement aux grondements des basses rutilantes échappées des speakers. Tomorrowland, une nation éphémère sous la bannière électronique. Un méga-événement hors normes qui, de son édition initiale à la 8ème de ce week-end, est passé de 10,000 spectateurs curieux à plus de 180,000 visiteurs assidus qui ne manqueraient ce rendez-vous pour leur propre mariage. Celui-là nous vient tout droit d'Australie et vient de se farcir 22 heures de vol pour un week-end qui lui coûtera la modique somme de 2000€. Mais il se devait d'être là, et arbore son plus beau sourire. Désormais, ils sont d'ailleurs près de 40% de festivaliers étrangers à faire le déplacement jusqu'ici chaque été, issus de 75 patries à travers le globe (Photo: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Guetta le gâté

    22_43_22_259926624_810082-01-06.jpgHabitué des lieux, David Guetta s'offrira dimanche soir la conclusion du Tomorrowland. Adulé ou décrié. Itinéraire d'un DJ gâté.

    Ce week-end, le disc-jockey (français) le plus connu de la planète bleue – voire de l'univers – foulera la grande scène fantasmagorique du 8ème Tomorrowland pour la 3ème fois d'affilée. Tant est si bien que le blondinet parisien joue désormais quasiment à domicile dans la bien nommée plaine de Boom et de son méga-festival dédié aux rythmes digitaux. Pourtant, si, à l'instar de Michael Jackson, David Guetta a aujourd'hui acquis un statut de star intergalactique, force est de constater qu'il n'est pas aux platines ce que fut Bambi à la pop music. Aussi adulé de ses fans et collaborateurs que décrié par les puristes ou certains collègues, David Guetta est à la fois devenu l'artiste électronique le mieux payé du globe et une cible récurrente pour les quolibets. Le britannique DJ Mag le consacrait ni plus ni moins meilleur DJ du monde l'an dernier. Pour d'autres, néanmoins, le roi David demeure une imposture. Pourtant, derrière ses yeux brillants de gamin trop gâté, son sourire sensodyne et sa mèche blonde pas vraiment rebelle se cache un homme d'affaires avisé qui, tout seul, s'est réalisé. Qu'on aime ou qu'on aime pas, aujourd'hui, le Guetta en impose. Chronique d'un parcours quasi sans faute vers les étoiles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Festivals, International 1 commentaire Pin it!
  • Sous l'Atomium, des notes...

    j.jpgIl est un endroit magique, ancien amphithéâtre naturel creusé dans la terre, caché dans les allées du Parc d'Osseghem.

    Pourtant, le Théâtre de Verdure construit en 1932 par l'architecte Buyssens n’avait plus été utilisé depuis l’Exposition Universelle, trois ans plus tard. Il y a 30 ans c’est le Brosella Folk & Jazz festival qui redonnait vie à ce bel endroit, à l'ombre des sphères de l'Atomium. Ce week-end, les notes y résonneront à nouveau à l'occasion du Bruksellive, un événement musical entièrement gratuit, où se produiront entre autres ce samedi les Bruxellois dans le vent BRNS, le groupe français de reprises Nouvelle Vague, le magicien méditéranéen des platines Mathias Aguayo (notre photo), Ed & Kim ou encore le toujours élégant Funky Bompa.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Ronquières, clap première!

    ronquieres.jpgLe Ronquières Festival, nouveau venu à l'horizon des festivals belges, déroule pour la première fois ce week-end.

    Chez nous, les festivals bourgeonnent tout au long de l'été. Dernier inscrit sur la liste kilométrique des grands messes du genre organisées sous nos latitudes, le Ronquières Festival est dans les starting blocks, prêt à dégainer cet ultime week-end de juillet sa première édition à l'ombre du plan incliné. L'équipe organisatrice – née de l'association du staff des Ardentes et de l'ASBL "Un Soir à Binche" – est conduite par Fabrice Lamproye, déjà programmateur du festival ardent. Il nous explique ce qui a motivé la création de ce nouveau rendez-vous...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Bienvenue au pays de demain

    tomorrow.jpgDepuis 2005, le cœur de la petite bourgade de Boom en province d'Anvers bat aux rythmes digitaux de ce festival pas comme les autres.

    Un méga-événement hors normes qui, de son édition initiale à la huitième imminente de ce week-end, est passé de 10,000 spectateurs curieux à près de 200,000 visiteurs attendus cet été. Cette grand messe électronique dispose d'un site gigantesque et naturel, sorte de large vallée creusée au pied de la grande scène, dont on ne verra bientôt plus la verdure tant elle sera remplie de clubbeurs acharnés. Outre la grande roue, le saut à l'élastique, les bars à cocktails, les plages de sable fin, les feux d'artifices et les décorations fantasques qui orneront comme chaque année les différentes scènes, le spectacle débute dès la lecture du line-up qui, du vétéran Carl Cox à la légende Richie Hawtin en passant par la starlette David Guetta, regroupe ce qui se fait de mieux en matière de DJ's internationaux à l'heure actuelle.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • En piste pour le Sfinks

    Sfinks_Bortels.jpgDepuis 1975 déjà – tout ça ne nous rajeunit pas – , le Sfinks célèbre les notes et la multiculturalité autour du kiosque dans le parc de l'école locale.

    Une grosse décennie plus tard, le petit festival a pris de l'ampleur et, victime de son succès (20,000 spectateurs lors de l'édition '92, NdlR.), est contrait de déménager au Molenveld de Boechout. Aujourd'hui, l'événement accueille chaque été près de 40,000 visiteurs. En marge de son traditionnel marché exotique géant et des nombreuses activités du village Kidz réservées aux petites têtes blondes, les différentes estrades du Sfinks (désormais Mixed) verront défiler un pléiade d'artistes dont le très fuky Kid Creole and the Coconuts, les toujours remuants Magic System et le Belge Zita Swoon et ses acolyte (Photo: Christophe Bortels).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Du jazz sous les fruitiers

    440.jpgLes Leffe Jazz Nights se sont terminées en été et en charme avec Olivia Ruiz.  Et Larry Coryell, Philip Catherine, Joe Lovano, Joey DeFrancesco fort en forme.

    Commencées en automne jeudi et vendredi, les Leffe Jazz Nights se sont clôturées dimanche en été et en beauté. Le soleil, c’est bon pour le moral et pour les pompes à bière, donc pour le budget du festival. Cette 15e édition, qui est en quelque sorte un bilan d’étape, était l’occasion de réinviter le Trio Midnight du pianiste hongrois Kálmán Olahz. Il a tellement séduit Jean-Claude Laloux en 1997 qu’il l’a décidé à monter un festival autour de lui, l’année suivante, à Ciney. Après déménagement en vallée mosane, ainsi naquirent les Dinant Jazz Night (Photo: Larry Coryell, Crédits: Christian Deblanc).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Le dimanche au soleil

    440.jpgDernière journée idéale à Spa. Météo, affluence, affiche. Aubert en feu.

    La journée de dimanche était une journée de rêve pour les organisateurs. De celle qui permet de recharger les batteries avant de déjà se lancer dans la préparation de la prochaine et 20e édition des Francos de Spa. Le soleil était de la partie. Car après la Côte et les parcs d’attraction, les responsables des Francos s’aligneraient bien sur ceux qui se plaignent des prévisions météo. Sachons raison garder. Le réchauffement climatique en Belgique ne signifie pas un été torride (Photo: Jean-Louis Aubert, Crédit: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Les Francos de Spa en mots croisés

    440.jpg160 000 personnes sont descendues sur Spa. Moins qu’en 2011. Les chiffres doivent-ils toujours être exponentiels?

    A Spa, les concerts se suivent et ne se ressemblent pas. Durant cinq jours, plus de 200 concerts prennent place dans des lieux éclatés. Au récit linéaire de ces derniers jours, nous avons préféré les voies transversales. Lexique (Photo: Laurent Voulzy / Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Bien plus qu’une "simple" traduction

    Sfinks_Bortels.jpgChaque année, quelques concerts sont “signés” à Spa. Chaque chanson demande cinq heures de travail.

    Ils sont à l’avant-scène, font vivre les chansons avec passion. Les premiers rangs (et pas qu’eux) n’ont d’yeux que pour eux. Ils ne sont pourtant ni chanteurs, ni musiciens. Ils sont interprètes en langue des signes. Cette année encore, les personnes sourdes et malentendantes ont bénéficié de cette traduction simultanée (et d’un ticket à prix réduit) pour quatre concerts aux Francos : Jali, Mickaël Miro, Christophe Willem et Laurent Voulzy. Vinciane Sauren, Annie Devos et Christiane Broekman, du Service d’interprétation des sourds de Wallonie (SISW), ont "signé" leur concert. "C’est la 10e année que nous le faisons, note Daniel Marenne, responsable des interprètes aux Francos. Cela a été lancé à l’occasion de l’Année du handicap par le ministre Detienne."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Des Francos à Kinshasa en mai 2013

    440.jpg"C'est un projet de fou", commente Jean Steffens, fier de son "bébé".

    Des Francofolies seront organisées à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, en mai 2013, a annoncé dimanche Jean Steffens, un des organisateurs des Francofolies de Spa. Le projet avait déjà été évoqué en 2011. Il prend maintenant forme. Un festival "3 sites, 3 jours, 3 dollars", aura lieu en mai 2013. Un parrain sera désigné par pays francophone. Jamy, l'animateur français de l'émission "C'est pas sorcier", présent à Spa samedi, sera ainsi le parrain français (Photo: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Francofolies: moins de festivaliers, plus de qualité

    440.jpgIl y a eu moins de monde mais une meilleure qualité artistique aux Francofolies de Spa.

    La 19e édition des Francofolies de Spa a accueilli quelque 160.000 festivaliers, ont annoncé dimanche matin les organisateurs, Jean Steffens et Charles Gardier. Si le chiffre des 185.000 festivaliers de 2011 n'a pas été atteint, les organisateurs se disent cependant satisfaits de la qualité artistique de cette édition. "C'était une année difficile à préparer mais facile à vivre car nous avons vécu des rendez-vous et des découvertes épatants", a commenté Jean Steffens. "Le festival a connu une année difficile et a démarré lentement. Mais finalement, il n'y a pas eu beaucoup moins de monde que les autres années devant les scènes, et les scènes gratuites ont eu un grand succès. Ca ne nous fait pas rire d'accueillir moins de monde mais il faut prendre du recul et se dire qu'on n'aurait pas rêvé il y a 6 ou 7 ans d'avoir tant de festivaliers", a ajouté Charles Gardier (Photo: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!