Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Patrick Wallens: "Un vrai déménagement..."

    16280032.jpgPas mal de nouveautés se sont glissées au menu de ce Couleur Café vingt-troisième du nom. Patrick Wallens, organisateur du festival, nous éclaire point par point. Et nous rassure sur un éventuel départ du site l'an prochain.

    Un 5ème podium a été érigé en soutien de la campagne "Youth on the Move" de l’UE. Quezako? Patrick Wallens: Cette scène existait déjà, mais était plus discrète. Un podium d'animations et de concerts axés sur le monde du hip hop. Nous avons décidé de la développer et de bien la placer – à l'endroit où se dressait les loges des artistes jusque l'été dernier. Accolée à la gare maritime, installée entre les deux quais, elle occupe un bel espace d'un point de vue architectural. Et l'on y a déroulé une programmation complète: nos artistes "Wanted", des animations (breakdance, graffeurs), des surprises (l'imitateur/beatboxer Eklips), quelques groupes internationaux et des DJs en fin de journée.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • La Chiva Gantiva, fiesta colombiana!

    8) La Chiva Gantiva.jpgAlors qu'ils étaient encore sur le podium "Wanted" de Couleur Café il y a deux éditions, ce samedi, ce sont les planches de la Phoenix que les membres de La Chiva fouleront.

    Que de chemin parcouru par la Chiva Gantiva depuis 2010... Aujourd'hui, le groupe est très demandé et sillonnent les routes à l'envi... Rafael Espinel: Le groupe commencera en effet l'été avec Couleur Café, où nous faisions partie des artistes "Wanted" à l'été 2010. Après cela, nous partirons pour le Canada, où nous attendent six dates, notamment dans le cadre du Festival de Jazz de Montréal et du SunFest. On jouera pas mal de concerts en France, on passera aussi deux fois par Barcelone cette année. De retour en Belgique, La Chiva ira se produire à Gand lors du Polé Polé d'abord, à Floreffe pour Esperanzah, puis, à la rentrée de septembre, du côté de l'abbaye de Villers-la-Ville à l'occasion du festival Un Soir Autour du Monde. Entre-temps, nous aurons également la chance d'être programmé à Londres, à l'occasion des Jeux Olympiques, le 22 juillet dès 20h30 à Trafalgar Square, sur le podium européen River of Music. Pas mal d'autres choses s'annoncent encore, comme une date importante à l'Ancienne Belgique en octobre. Pourquoi pas retourner se balader en Colombie, après... Et un second album à l'horizon lointain.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • À vos marques...

    15) ambiance.jpgLe 23ème Couleur Café débutait vendredi sous un ciel embrumé. Mais point trop encore de gouttes, nous n'allions pas nous plaindre.

    Sur les quais bruxellois, les festivaliers avançaient façon chenille vers le lieu dit Tour&Taxis. Arnachés de leurs sacs-banane débordant, munis de leurs programmes mal imprimés et, pour faire entrer quelques breuvages alcoolisés, élaborant des plans. Certains sont munis de leur tente et de l'équipement du parfait petit campeur, prêts à installer pour trois jours leur nouvelle demeure. D'autres se sont déguisés et, déjà, ne cessent de hurler. Au loin, pointent deux perruques de clown fluorescentes. Et nos amis policiers d'orchestrer ce joyeux ballet. (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Ils ont toujours la (Star)flamme

    2c Kaer.jpgLes membres du célèbre “crew” hip-hop liégeois continuent en solo. Après King Lee, Kaer sort son album. A découvrir ce samedi à Couleur Café.

    Il y en a de l’eau qui a coulé sous les ponts de la Meuse depuis 2003, année de sortie du dernier album en date de Starflam. C’est le départ de Baloji qui a provoqué la fin (temporaire ?) de l’aventure discographique du groupe. Parti à la découverte de ses racines, il a découvert un afro-funk au milieu du carrefour entre modernité et nostalgie. Akro, le Bruxellois de la bande, a sorti l’année dernière son troisième album, “Bleu électrique”, dont on a surtout retenu l’esprit old-school et l’humeur soul-jazz. L’Enfant Pavé (désormais King Lee), en plus d’être devenu une figure du PTB liégeois, s’est acoquiné avec Freaksville Record, le label de Miam Monster Miam, sur lequel il a publié “Menace2Wallifornie”, son deuxième essai solo, il y a quelques mois.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • La jeunesse a toujours raison

    Miles Kane.jpgLes prestations de Miles Kane (notre photo) et Perfume Genius sont au-dessus de la mêlée.

    Werchter, jour 2 (sur 4). Après la superbe et très chaude journée de jeudi, place à un ciel couvert et à un certain rafraîchissement vendredi. Le temps pour la peau de certains imprudents de se remettre des coups de soleil. Une petite laine se révèle appropriée, mais pas les grosses bottes en caoutchouc, bien encombrantes pour certains. Ils ont de bien drôles de noms les groupes qui se présentent en première partie de journée (dès 13h, en fait). X, Mastodon, sur la "Main Stage", Eastern Conference Champions, Perfume Genius au Pyramide Marquee et School is cool et Katzenjammer à The Barn - traduisez la grange ou l’étable; étrange appellation pour une sorte de chapiteau de cirque à cinq pylônes (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • La magie Tinariwen

    Tinariwen.jpgDepuis 18 ans, année de l’installation sur le site Tour & Taxis, on vous a beaucoup parlé de l’ambiance particulière que le décor donne au festival.

    Si, avec l’habitude, l’impression s’est atténué, cette collision entre paysage urbain et musique du monde arrive encore à faire naître des instants magiques. Vendredi soir, par exemple, durant le concert des Touaregs maliens de Tinariwen. Sur scène : le groupe en habits traditionnels. Pour les musiciens qui ne chantent pas, la coiffe est même intégrale ne découvrant que les yeux. Les policiers de Molenbeek, présents en nombre à l’extérieur, ne bronchent pourtant pas (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Couleur Café, nouvelle version

    09_45_08_521559783_03358366.jpgC’est sur un site reconfiguré qu’a débuté le festival bruxellois. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que l’ambiance s’enflamme.

    Il est 20 heures et l’ambiance bat déjà son plein sur le site de Tour & Taxis. Le public n’a pas l’air trop perturbé par la nouvelle configuration du site. Il faut bien dire qu’il n’y a pas de quoi. La scène principale, en plein air, est toujours droit devant quand on rentre et la scène Phoenix à sa droite. Les gros changements sont la place du gros chapiteau Univers, désormais à l’extrême gauche du site et les rues du Bien Manger rapatriées à l’intérieur des hangars. A côté de l’entrée du désormais nommé Palais du Bien Manger , on retrouve également une nouvelle petite scène, la Move. Première impression : c’est sans doute le petit « spot » sympa du week-end. Pas trop de monde, des tables libres toutes proches, l’occasion d’observer le travail de Djam et HMI, les graffeurs du crew CNN et, puisque Couleur Café est un festival musical, une programmation recommandable.  C‘est là que se produiront la plupart des jeunes talents belges, siglés "Wanted" (Photo: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • J comme Jessie

    10 Jessie J II (horizontal).jpgIl aura suffit d'un album à cette brunette ténébreuse et fantasque d'à peine 24 ans pour s'imposer chez elle, au pays des notes. Jessie J veut maintenant conquérir le reste du monde.

    Son passage sera probablement l'un des plus remarqués de la première journée. Car, en dépit d'un physique propre à capter l'attention, cette authentique London girl dispose d'une voix qui porte. Et d'un groove implacable. Née et élevée du côté de Chadwell Heath, au sud du Grand Londres, elle nait Jessica Ellen Cornish le 27 mars 1988. Très jeune, elle s'intéresse au spectacle, s'inscrit à la Colin's Performing Arts School et décroche, à 11 ans, son premier rôle dans la comédie musicale "Whistle Down the Wind". Contrairement à ses deux grandes sœurs, la petite dernière des Cornish n'a pas la bosse des maths et s'avère une piètre élève pour le restant des cours. Elle les quitte donc à 16 ans pour entrer à la BRIT School (école d'art), dont elle sera diplômée en 2006 aux côtés d'une certaine Adèle.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Festivals, News 0 commentaire Pin it!
  • Werchter entre deux âges

    ambiance1.jpgJeudi, le festival rocka ravi les accros de techno et soigné les ex-fansdes eigthies.

    Belle entrée en matière pour le festival Werchter qui ouvrait, ce jeudi, l’été musical rock en Belgique. Les festivaliers étaient conviés à un singulier mélange des genres et des époques. Si l’affiche promettait un programme techno musclé tout au long de la soirée, elle proposait dans le même temps une plongée dans le rock des années 80 et 90, avec deux de ses plus fidèles représentants, l’usine à tubes Garbage et le monochrome Cure. Le festival a parfois semblé faire le grand écart. Mais le partage s’est rapidement fait selon les âges. La grande tente dédiée à la techno a davantage attiré la jeunesse, la scène principale, les plus anciens (Crédits: JC Guillaume).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Couleur Café aime les filles...

    3 Sharon Jones (Olivier Pirad).jpgLe festival bruxellois entame ce vendredi sa 23ème édition.

    En dépit d'astres pas toujours favorables au-dessus de notre plat pays au climat tempéré, le coup d'envoi de Couleur Café et souvent synonyme du début de l'été. Dans la foulée des fêtes de la musique, les notes y sont une fois de plus célébrées, en mode soleil et tropicalité. On y retrouve donc avec plaisir non feint la poussière de Tour&Taxis, on y arpente la rue des saveurs le ventre qui gargouille, tous les sens en éveil, ou l'on s'y enivre (avec ou sans modération) de caïpirinha accoudé aux zincs respectifs de Papa et Mama Foufou (c'est selon) (Photo: Sharon Jones / Crédits: Olivier Pirard).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • L’été commence à Werchter

    pict_429994.jpgLa nouveauté de Werchter 2012, c’est la présence d’une troisième scène sur le site.

    Avec le début, hier jeudi, du festival de Werchter, c’est la saison des festivals qui s’ouvre en Belgique. Coïncidence : cette année, c’est aussi le début de l’été. Une météo caniculaire s’est abattue sur la plaine de Werchter, chassant de longues semaines de grisaille et de pluie tenace. Une chance pour le festivalier qui a donc pu, cette année encore, sortir son habituel accoutrement : des tongs ou des baskets Converse aux pieds et, pour seul vêtement, un short usé jusqu’à la corde, doté de profondes poches latérales permettant de transporter les maigres effets utiles dans ce genre d’événements.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 1 commentaire Pin it!
  • La nature, on l’aime mais on la maltraite

    14 Pascal Bernier.jpgChaque année, à Couleur Café, une exposition s'installe au Cool Art Café.

    Pour sa quinzième édition qui se tient toujours à Tour&Taxis, le festival Couleur Café s’est vu octroyer des mètres carrés supplémentaires et en a donc profité pour redéployer toutes ses scènes. La traditionnelle exposition, Cool Art Café, qui se tenait entre les murs du magasin 3 bis, après avoir occupé ceux du magasin 4 bis, déménage, elle aussi, et va prendre l’air. Elle se retrouve sous les jolies arcades d’un ancien quai de débarquement et bénéficiera ainsi d’une plus grande visibilité. C’est toujours au photographe Herman Bertiau qu’a été confié le commissariat de cette exposition temporaire qui a pour thème, cette année, "Nature, je t’aime, moi non plus" (Photo: oeuvre de Pascal Bernier).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Baroques Scissor Sisters

    2012ScissorSistersPR130312.jpgLa fête, l’amour, la rupture, la maturité, la liberté (y compris celle de prendre des risques, sur "Year Of Living Dangerously") sont au cœur des textes.

    Mercredi 16 mai, 21h. Le velours et les stucs du vénérable théâtre Shepherd’s Bush Empire, à Londres, se mettent à vibrer et chauffer. Les flamboyants Scissor Sisters, auteurs (avec Elton John) du génial tube disco "I Don’t Feel Like Dancin’", sont de retour. Quatrième album sous le bras, ils livrent la première date européenne d’une tournée qui passera par l’AB en automne. Fidèle à lui-même, le groupe new-yorkais - flanqué de deux choristes sexy - livre un concert haut en couleur, truffé de rythmes diablement dansants, expressif, voire kitsch, à souhait. Jake Shears, en costume moulant rayé jaune et noir (abeille ou Dalton ?), chauffe la salle avec son chant aigu et ses déhanchements bondissants. A ses côtés, meneuse de revue dans l’âme, Ana Matronic (chevelure de feu et robe de satin kaki à queue-de-pie) pimente le spectacle de piques et d’impros.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Ma rencontre avec Bob Marley

    50.jpgEn 1980, Patrick Chauvel rencontre le roi du reggae en Jamaïque. Le photographe raconte cela, et bien d’autres anecdotes, dans un livre.

    C’est l’histoire d’une photo qui a fait le tour du monde, sert d’étiquette à une marque de rhum, l’un des rares clichés qui rapportent encore des droits d’auteurs au photographe français Patrick Chauvel. Cette photo est celle de Bob Marley, le roi du reggae, tirant sur un joint dans sa maison en Jamaïque, le visage partiellement masqué par un halo de fumée. Chauvel a pris cette photo en mars 1980 en marge d’un reportage sur des violences politiques en Jamaïque qui avaient tourné court.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Le Rock A Field déchaîne le Luxembourg

    280.jpgPour sa 7e édition, le festival s’est offert une 2e journée, The Kills (notre photo), Motörhead et Deadmau5 dans une ambiance presque intimiste.

    Depuis 2006, quelques-unes des grosses cylindrées programmées à Werchter, Dour et Pukkelpop viennent d'abord se chauffer chez nos voisins luxembourgeois. Même principe, mêmes stands de frites et autres burgers au goût aléatoire, mais une atmosphère bon enfant qui fait parfois défaut à nos festivals gigantesques. Ici, 17 000 personnes se baladent tranquillement dans les bois avant de tomber presque par mégarde sur la plaine verdoyante du festival. A peine arrivées, elles se retrouvent nez à nez avec la scène principale et l’armada de bars qui l’entourent pour écouler les Bofferding par centaines. La bière est locale, le public aussi, et mélange joyeusement allemand, français et luxembourgeois dans une grande fête conviviale où les plus jeunes pullulent en fumant crânement leur cigarette.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, International 0 commentaire Pin it!