Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Macy, Macy, Macy

    280.jpgAprès Cannes et son festival, Macy Gray gravira les marches qui mènent à la scène de l’AB. Ce sera ce 1er juin, à la suite de la sortie de son album , “Covered.”

    Par l’un de ces heureux hasards [?], elle est partout. Il y a quelques jours, Macy Gray gravissait les marches du Palais des festivals, à Cannes, dans un habit de lumière lamé néo-soul. Ce n’était pas pour faire sa diva glamour, mais pour la présentation du film "The Paperboy", réalisé par Lee Daniels à partir du roman de Pete Dexter. Dans ce polar noir, elle est une femme de chambre et mère de substitution, un rôle comme celui que tenait Billie Holiday dans "New Orleans" (1947, avec Louis Armstrong). Position servile et subalterne qui a tant fait enrager Lady Day.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Norah Jones, princesse americana

    50.jpgMardi soir, devant quelques centaines de privilégiés, Norah Jones se produisait dans les studios de la VRT pour les "Radio 1 Sessies".

    C'est peu dire que son dernier album en date 'Little Broken Hearts" a collectionné les éloges. Et ce n'est même pas étonnant. Depuis ses débuts avec "Come away with me", la fille de Ravi Shankar s'est attirés les faveurs des médias et du public. Grâce, en partie, à son charme naturel, à sa voix aussi et, surtout, à un talent qui, pourtant, a mis du temps à sortir des rails de l'easy-listening classieux. A 33 ans, elle peut sourire, la mission est accomplie. Et cela se sent. Plutôt détendue, Norah Jones n'est visiblement pas là pour prouver quelque chose. Au public ou à elle-même. L'ambiance générale du concert reste feutrée mais sans ce côté tout lisse et sans accroches qu'on a pu lui reprocher, à raison (Crédits: Christophe Bortels).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Du métissage musical à Esperanzah!

    50.jpgLe métissage musical sera une nouvelle fois à l'honneur de la 11e édition du festival Esperanzah!, qui se tiendra du 3 au 5 août à l'Abbaye de Floreffe.
     
    CocoRosie (notre photo), Cristal Fighters ou encore The Heavy seront entre autres au programme cette année. Les soeurs Coco et Rosie Casady, du groupe CocoRosie, débarqueront pour la première fois à Floreffe avec leur folk psyché le vendredi 3 août. Les rythmes traditionnels du Proche-Orient et des Balkans et les sons électro de Balkan Beat Box seront au programme le même jour, ainsi que notamment le Jamaïcain Winston McAnuff qui associera son reggae au rock du Français Camille Bazbaz (Crédits: Christophe Bortels).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Quelques petites mises au point de Johnny

    450.jpgL’actuelle tournée de Johnny Hallyday passe par Anvers vendredi et samedi.Elle apparaît comme celle de la renaissance, après catastrophes et polémiques. Rencontre avec le chanteur.

    C’était le 4 décembre dernier. Pour la première fois, Johnny Hallyday ne donnait pas un concert au pied de la tour Eiffel, mais dessus, au premier étage, histoire d’annoncer en grande pompe la présente tournée. Là, il avait dit à la vieille dame de fer : “Je vais te dévisser les boulons”. Le lendemain, l’artiste en pleine forme se confiait à un parterre de journalistes. Après tout ce qu’il avait vécu, après les mille et une polémiques, quelques petites mises au point s’imposaient.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Gaëtan Streel, retour aux sources

    450.jpgLe prolifique musicien-chanteur-ingénieur du son liégeois, connu sous le pseudo “Mr Poulpy”, publie un premier album sous son nom.   Une folk-pop chaleureuse à découvrir sur la scène de la Rotonde, ce jeudi 17 mai.

    One Day at a Time". C’est le premier album qu’il publie sous son vrai nom, mais Gaëtan Streel, la trentaine, est loin d’être un débutant. Le CV musical de cet artiste liégeois est tentaculaire, touffu, à l’instar de sa crinière de dreadlocks. Outre ses propres projets (Mr Poulpy, Me & My Machines alias MMM), il a brillé comme musicien dans des formations belges plutôt solides (Jeronimo, Piano Club, Dan San) et œuvré comme ingénieur du son pour une kyrielle de groupes. Il a baigné dans de multiples genres: pop, electro, rock, folk, chanson

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Rachael est dorénavant libre

    50.jpgL’Américaine Rachael Yamagata a créé son propre label et sort un 3e album.

    Signée par une multinationale, la chanteuse américaine Rachael Yamagata aurait pu y produire son troisième album, "Chesapeake", mais elle a claqué la porte de sa maison de disques. Après "Happenstance" en 2004 et le double "Elephants Teeth Sinking into Heart" en 2008, cette artiste de 35 ans, à la voix grave et au piano passionné, s’est fait remarquer par ses ballades fiévreuses. A un point tel qu’on l’a assez vite comparée à Fiona Apple, Tori Amos et même PJ Harvey quand "Teeth " prenait une tournure plus rock.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • All you need is... Punk

    50.jpg

    Vendredi, au Magasin4, The Spits concluront une soirée qui s'annonce des plus rock'n'roll.

    Après de bonnes mais relativement sages Nuits Botanique, il nous fallait trouver de quoi martyriser et décrasser un peu nos écoutilles gourmandes et, en l'occurrence, quelque peu masochistes. Fort heureusement, les opportunités sont légion dans notre capitale et nous n'avons pas tardé à dénicher une soirée à la hauteur de nos espérances. Car les guitares résonneront vendredi le long du canal de Bruxelles pour ouvrir le week-end en mode électrique. Le Magasin4, souvent inspiré lorsqu'il s'agit de distiller des notes à haute teneur en volts, mettra vendredi ses planches à disposition de quatre formations rock qu'on sait capables de faire du dégât.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 1 commentaire Pin it!
  • Rock Werchter est complet

    280.jpgTous les tickets pour le festival Rock Werchter 2012 ont désormais été vendus.

    Quelque 85.000 festivaliers sont attendus chaque jour entre le 28 juin et le 1er juillet sur la plaine du festival, ont annoncé jeudi les organisateurs de l'événement. Plus de 80 artistes se produiront sur 4 scènes: The Cure, Pearl Jam, Red Hot Chili Peppers, Editors, Elbow, dEUS, Jack White, The xx, Mumford & Sons, Snow Patrol ou encore Florence + the Machine seront présents.

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals, News 0 commentaire Pin it!
  • Santigold et Baroness seront au Pukkel

    450.jpgLa chanteuse américaine Santigold, le groupe de métal américain Baroness, ainsi que Dillon Francis, Light Asylum et Lowers Dens se produiront lors de l'édition 2012.

    Pour rappel, le festival se tiendra du 16 au 18 août à Kiewit, a indiqué l'organisation mardi dans un communiqué. Santigold sera présente le 16 août, le même jour que la chanteuse islandaise Björk, les anglais de Bloc Party, en encore le duo Modeselektor notamment. Le groupe Baroness sera quant à lui sur scène le vendredi 17, le même jour où se produiront le groupe britannique The Stone Roses, reformé 15 ans après sa dissolution, la sensation électro Lykke Li, ou le groupe pop britannique Keane.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Oxmo, l’amour du micro

    7.jpgJolis jeux de cordes, vocales et instrumentales, aux Nuits, lundi. Avec Oxmo Puccino, Veence Hanao, Peter Von Poehl et Gravenhurst.

    Techniquement, les Nuits Botanique ne sont pas terminées : il reste encore le concert de Camille, le 30 mai au Cirque royal, mais ce lundi 21, c’est bien une tristounette atmosphère de fin qui planait sur les serres du Botanique, où seules les deux plus petites salles étaient occupées. Du côté du Grand Salon – installé dans le musée –, deux artistes avaient à cœur de démontrer que leurs racines hip-hop ne les destinaient pas forcément à cracher un rap bas de plafond. Sur le coup de 20 heures, c’est Veence Hanao, accompagné de Rémi Zombeck aux machines et percussions, qui prend le micro (Photo: Oxmo Puccino / Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Une Nuit cérébrale

    576326_346930935361541_200275503360419_875241_192759636_n.jpgDimanche soir, après une averse tropicale digne de cette grise fin de mois de mai, les Nuits entamaient doucement mais sûrement leur ultime ligne droite.

    Pour l'avant-dernière date du festival (si l'on fait abstraction du concert de Camille isolé le 30 mai, ndlR.), le programme dominical présentait des senteurs éclectiques, des mélodies mutantes de Bertrand Burgalat à l'Orangerie à la hype soul d'Electric Guest à la Rotonde, en passant par le blues de Willis Earl Beal au Musée et les expérimentations pop de BRNS sous le Chapiteau. C'est justement cette dernière qui, de ce menu aux épices variées, a le plus attiré nos oreilles gourmandes et, heureusement étanches. Car il en fallait du courage pour braver cette météo récalcitrante et slalomer entre les gouttes pour finir sous la toile tendue du Jardin Botanique. Ceci combiné à un horaire défavorable – ouvrir les hostilités à 19h30 – nous faisait craindre le pire pour le quatuor bruxellois sans voyelle.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Robin Gibb, voix des Bee Gees, est décédé

    280.jpgDepuis 2010, des problèmes de santé l'avaient contraint à annuler plusieurs fois des dates de tournées.

    Le chanteur anglais Robin Gibb, voix éthérée des Bee Gees et de "Stayin' Alive", l'un des trois frères fondateurs du groupe de pop et de musique disco mondialement acclamé pour la BO de "La Fièvre du Samedi soir", est décédé dimanche à l'âge de 62 ans à Londres, neuf ans après son jumeau Maurice.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Charlotte et Connan en font tout un cirque

    50.jpgDevant un Cirque à moitié vide, samedi, Charlotte Gainsbourg a une nouvelle fois montré ses limites sur scène. L'idée de base était pourtant prometteuse.

    La scène ne sera jamais l’élément préféré de Charlotte Gainsbourg. C’est un fait. Mais quand elle annonce un concert en compagnie du groupe néo-zélandais Connan Mockasin, il est très difficile de ne pas céder à la curiosité. Déjà présent sur certains titres du "Stage Whisper" de la Gainsbourg, son dernier album en date mêlant titres en concert et inédits, le groupe a décidé dans la foulée de servir de "backing band" à la chanteuse le temps de quelques dates. Et, apparemment, cela fonctionne entre eux. Artistiquement s’entend. Elle se fond très bien dans l’aspect visuel d’un groupe, qui se présente tout de blanc vêtu, ce qui donne un aspect un peu irréel à la prestation. Et elle joue tellement bien le jeu qu’à l’instar des autres musiciens, elle quittera, le temps d’un morceau, l’avant-scène pour aller s’installer derrière la batterie (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Voix hantées et filles allumées

    280.jpgDébut de soirée enchanteur, vendredi, avec Roscoe et Rover (notre photo). Anaïs et La Grande Sophie, elles, ont rendu hommage à Donna Summer.

    Histoire de ne pas casser l’ambiance - car par lieu, les Nuits ont souvent une programmation thématique -, il est généralement préférable d’assister à une salve de concerts dans un seul et même endroit. Mais vendredi soir, on n’a pas résisté. On a été infidèle à Nadeah au Cirque pour suivre, au Chapiteau, Roscoe, le groupe liégeois dont tout le monde parle et dont le premier album, "Tracks", nous avait agréablement surpris. On était curieux d’entendre et de voir comment les cinq musiciens allaient défendre sur scène ce premier opus, conçu de manière très artisanale et assez aléatoire en fait. Avec un Pierre Dumoulin en grande forme, les Liégeois ont confirmé la belle tenue de leur projet. Guitares tendues, voix hantée, leur set de 45 minutes ouvre de belles perspectives, et même si les morceaux conduisent aux confins de lieux désolés, on se laisse emporter (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Baxter Dury sert sa joyeuse soupe

    450.jpgDes vents différents et parfois lointains soufflent sur les Nuits, de Liège, Angleterre, Vancouver.

    Jeudi soir, Nuits Bota. Le Chapiteau se gonfle d’un petit vent chaud et vivifiant, produit par le Liégeois Gaëtan Streel et sa joyeuse troupe - six musiciens ce soir. On confirme: leur pop lumineuse, toute en courbes, tient solidement la route. Elle emprunte même de jolis détours épiques, chœurs et envolées lyriques à la Arcade Fire ("Words"). Dans le velours et la quiétude du Grand Salon - juste troublé par le son d’autres concerts -, c’est une brise d’une extrême douceur qui caresse l’assemblée. Piers Faccini, troubadour folk anglo-italien, la joue feutré, très feutré. Seul avec sa guitare et un bracelet de coquillages, d’abord ; accompagné d’une violoncelliste, ensuite. Le voyage est de toute beauté (Crédits: Alexis Haulot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Festivals, International 2 commentaires Pin it!