Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Patrick Watson tendance post-rock

    50.jpgSur disque, c’est onirique, angélique, poétique. Sur scène aussi, mais pas seulement.

    Dans la foulée de la sortie de son quatrième album, l’excellent "Adventures in your own backyard", Patrick Watson était dimanche à l’Orangerie du Bota: Watson l’homme, mais aussi Watson le groupe puisque les musiciens habituels - Mishka Stein à la basse, Simon Angell à la guitare et Robbie Kuster à la batterie -, rejoints cette fois par une violoniste, ne s’appellent plus "The Wooden Arms" comme lors de la tournée précédente mais ont repris, en synecdoque, le patronyme de leur voix comme nom collectif.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Séance de psy chez les Dandy

    524573_3758893609437_1189426505_3633717_1373565950_n.jpgDe passage à Bruxelles, les Dandy Warhols étrennaient leur petit dernier vendredi à l'AB. Occasion rêvée pour quelques bavardages thérapeutiques avec leur leader borderline.

    Dernier vendredi d'un avril qui n'a jamais autant justifié qu'on ne se découvre d'un fil. Il est d'un rien passé 18h dans la grise capitale quand nous croisons backstage le frontman des Dandy et sa queue de cheval. Souriant comme jamais, Courtney Taylor-Taylor nous salue chaleureusement et tend hilare une carte de visite de la police fédérale en notre direction. Ladite estampillée d'un numéro de portable nerveusement griffonné. Vérification faite, il s'agissait en fait de celui d'un haut gradé de notre maréchaussée, fan du rockeur de Portland et de ses acolytes depuis les premiers riffs. "Ce gars nous suit depuis des années, il ne manque jamais une de nos dates dans le coin. Il était à Paris la dernière fois... Il est venu me filer son numéro, c'est drôle non? Je vais le garder, ça peut toujours servir", explique fier comme un paon notre interlocuteur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • La pop dingo de Django Django

    50.jpgEclectique, aventureux, fait maison, connecté aux arts plastiques, son premier album secoue le cocotier  de la pop britannique. Aux Nuits et au Pukkelpop.

    Dites non pas "trente-trois" mais "Django Django", rapidement, plusieurs fois. Puis écoutez, d’une traite, l’album éponyme. Vous sentez s’insinuer un drôle de rythme, un tchac-tchac doux-dingo irrépressible et euphorisant ? Des étoiles dans les yeux, à l’écoute de cet étonnant mélange de voix plutôt douces et de rythmiques répétitives, de textures organiques et de boucles electro ? Vous avez chopé le virus Django Django. Il se répand rapidement dans le monde, au départ de Londres. Le disque paraît ce vendredi 27 avril en Belgique. Et le quatuor est attendu de pied ferme aux Nuits Botanique et au Pukkelpop.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Groundation, la fête de la musique

    450.jpgEn 13 ans de carrière, et 7 albums, c’est le bouche à oreille qui a construit la réputation de Groundation et lui permet, désormais, de remplir une salle comme l’Ancienne Belgique.

    Avec le nouvel album "Building an Ark" plus méditatif que les précédents, et s’éloignant par moments de leur "spiritual roots reggae" pour toucher au jazz, on s’attendait à un concert plus calme qu’à l’accoutumée. C’est le cas au début mais cela n’a rien à voir avec les nouveaux morceaux puisque le groupe, à l’encontre des règles promos voulant que ce soit surtout la dernière œuvre qui soit exposée, choisit de piocher dans tous ses albums pour construire sa set-list.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • La vie en Roots&Roses

    dan_sartain.jpgCe 1er mai sera rock'n'roll ou ne sera pas à Lessines, qui accueille l'alléchante édition nouvelle du festival Roots&Roses.

    "Tout a commencé il y a quatre ans avec les Tropics, Hulk et Bob Log qui ont constitué l'édition zéro au centre culturel de Lessines. L'année suivante, les propositions arrivant, on a décidé d'organiser un festival d'une journée avec douze groupes sur deux scènes. La semaine prochaine, on inaugurera la troisième édition officielle. On est lancé désormais", nous explique enthousiaste Frédéric Maréchal, programmateur et fondateur de l'événement, directeur du centre culturel de Lessines et à la barre dix années durant du Boogie Town Festival à Louvain-la-Neuve. "Le Roots&Roses commence en quelque sorte là où le Boogie Town s'est arrêté", précise encore le gentil organisateur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Arlon au clair de la Lune

    Zombie-Zombie_Aralunaires.JPGDès ce week-end, et jusqu'au 6 mai prochain, Les Aralunaires investissent Arlon.

    En cette édition nouvelle du festival arlonais, le ton est plus que jamais à l'audace et toujours à l'éclectisme de bon goût. Ce parcours d'artistes, comme aiment à le définir ses instigateurs inspirés, rempile cette année pour un quatrième tour de piste. Une sorte de Nuits Botanique avant l'heure, mais un peu excentrées. Et son principe de base demeure inchangé: sortir la musique de ses murs conventionnels et la transporter dans les endroits les plus emblématiques du patrimoine de la ville. Artistes défileront et notes résonneront ainsi de l'ancien palais de Justice d'Arlon à la caserne des pompiers, en passant par la synagogue, l'église Saint Donat, celle du Sacré Cœur, des appartements en tous genres, le vieux bâtiment des Jésuites, des bars tous azimuts, des caves, des tours, des places, des jardins, des commerces, l'ULG et bien d'autres estrades encore.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Esperanzah se la joue éclectique

    220.jpgDes artistes aux genres très différents seront présents au festival Esperanzah cette année.
     
    De nombreux styles de musiques seront programmés cette année au festival Esperanzah qui se déroulera du 3 au 5 août à l'abbaye de Floreffe. Roberto Fonseca, Cocorosie, Balkan Beat Box, entre autres, sont les nouveaux noms dévoilés jeudi parmi une affiche très métissée. Les soeurs Coco et Rosie Casady du groupe Cocorosie débarqueront pour la première fois à Floreffe avec leur folk psyché le vendredi 3 août pour présenter leur nouvel et 5ème album. Les rythmes traditionnels du Proche-Orient et des Balkans et les sons électro de Balkan Beat Box seront au programme le même jour, ainsi que notamment le Jamaïcain Winston McAnuff qui associera son reggae au rock du Français Camille Bazbaz.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Gotye n°1 des charts américains

    220.jpgIl a quitté notre plat pays à l'âge de 2 ans direction les lointaines contrées australes.

    Nous fendre d'un cocorico ne serait guère exagéré! Gotye, de son vrai nom Wouter de Backer, est devenu numéro un du célébrissime "Billboard Hot 100", le classement hebdomadaire des 100 meilleures ventes de singles aux États-Unis toutes catégories musicales confondues. Une ascension délirante due en grande partie à son passage sur le plateau du talk-show américain "Saturday Night Live" il y a quelques jours. Une prestation scénique sonnante et trébuchante puisqu'il a vendu pas moins de 500.000 exemplaires de son single "Sombody That I Use to Know".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Burgalat sans tralala

    280.jpgLe compositeur-producteur-etc. poursuit son petit bonhomme de chemin sans se soucier des modes et de son image. Quatrième opus solo.

    Bertrand Burgalat publie un album, le quatrième sous son nom. On doute qu’il crée un raz-de-marée planétaire, l’intéressé naviguant loin des formats commerciaux et du grand barnum télé-réalité médiatique. En attendant, l’info doit agiter le sérail musical, en France et bien au-delà. Pour rappel, Burgalat, avant d’être un interprète, est un brillant homme de l’ombre. Il a œuvré, comme compositeur, arrangeur et/ou producteur (via son label Tricatel) auprès d’une kyrielle d’artistes. Citons Laibach, Einstürzende Neubauten, Mick Harvey, Valérie Lemercier, Julien Baer, April March, Air, Supergrass, Shivaree, Michel Houellebecq, Alain Chamfort, Christophe Willem.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Dans le jardin de Patrick Watson

    280.jpgLe chanteur canadien sort son quatrième album. Une musique aérienne pour dire les rencontres ordinaires.

    On n’en finit plus de s’émerveiller des sensations qu’exporte la scène canadienne. Après trois premiers albums déjà parfaits - "Just another ordinary day", "Close to paradise" et "Wooden Arms" -, après quelques collaborations éclectiques qui avaient déjà permis de remarquer l’aigu aérien de sa voix et après quelques passages discrets chez nous - le dernier au Het Depot de Leuven -, Patrick Watson revient chez nous. Avec un concert au Bota, mais aussi avec un nouveau disque, "Adventures in your own backyard", riche de voix tendres, d’arrangements raffinés, de pianos rêveurs et autres bruits échoïfiés.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Perry Rose, version pop

    440.jpgAprès dix ans de projets collectifs, le Belgo-Irlandais revient avec “Wonderful”. Un disque pop, arrangé à son image. Le côté folk et celtique en filigrane.

    Cela commence par des pincettes de banjo et des "boums" de grosse caisse dont l’entremêlement compose une joyeuse rythmique, bondissant telle une balle magique que l’on viendrait de lancer. Cette ritournelle entêtante soutient "Magic Lane", la première piste de "Wonderful", le nouvel album de Perry Rose. On y retrouve l’univers sonore sautillant et ludique du plus irlandais des chanteurs belges à moins que ce ne soit l’inverse. Et des rêves pour poursuivre, avec ces longues notes cuivrées en sourdine qui tissent la toile de fond du très maîtrisé "Dreams".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Que reste-t-il de nos rappeurs?

    MethodMan2 (Haulot).jpg

    Ce samedi, le emcee américain Method Man tentera de redorer le blason du hip hop à l’AB. L’occasion de sonder une fois de plus l’arrière-garde du rap américain.

    Lorsqu’un dinosaure du “rap game” de la trempe de Method Man pose ses Nike Air Jordan en ville, nous sommes, quasi instantanément, partagés entre deux sentiments. Celui, premier, du b-boy qui sommeille en nous et ne peut décemment snober la venue d’un cador du hip hop US en terres bruxelloises. Et celui, second, du fan anxieux de voir une nouvelle figure de proue d’un genre qu’il affectionne sacrifiée après l’épreuve du live. En l’occurrence, ce que vaut mister Meth sur les planches ne nous est pas totalement inconnu. Que ce soit en tandem avec son acolyte Redman à Couleur Café ou en meute avec le Wu-Tang aux Ardentes l’été dernier, Clifford Smith – de son petit nom – nous a déjà prouvé ce qu’il valait sur scène. D’ailleurs, à quelques exceptions près, la majorité des quadras (et poussières) des rimes demeure tout-à-fait valable au regard des standards actuels. Pourtant, on ne compte plus le nombre de fois où ces papys emcees nous ont déçus. Tous ces concerts où l’on y a cru. Toutes ces fois où l’on criait qu’on ne nous y reprendrait plus.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 2 commentaires Pin it!
  • Dour bat pavillon hip hop

    ri.jpgMF Doom et Blackstar seront, entre autres, au Festival de Dour cette année.

    Les artistes Sexion d'Assaut, Blackstar (Mos Def sur notre photo & Talib Kweli), DOOM, C2C, 1995, Disiz La Peste, Dj Odilon et Pablo Andres seront présents au festival de Dour 2012, a indiqué mardi l'organisation de l'événement dans un communiqué. Présent pour la toute première fois en Belgique, le duo BlackStar présentera ses nouveaux morceaux à Dour. Le groupe Sexion d'Assaut, dont le concert à Forest National vient d'être complet, sera également de la partie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Kurt Cobain en solo?

    ri.jpgSelon certaines sources, Kurt Cobain préparait un album solo au moment de sa mort.

    Le chanteur de Nirvana, Kurt Cobain, préparait un album solo au moment de sa mort, il y a 18 ans, affirme lundi une chaîne de télévision américaine spécialisée dans la musique, TV-Fuse. Eric Erlandson, ancien guitariste du groupe de rock Hole fondé par Courtney Love, la veuve de Cobain, a indiqué à la chaîne "que c'était ce qu'il (Cobain) était en train de faire, un album solo qu'il travaillait avec des gens différents".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Leonard Cohen à Gand: et de 5!

    440.jpg

    Léonard Cohen annonce une cinquième et dernière date de concert à Gand.

    Le chanteur et compositeur canadien Léonard Cohen a ajouté une cinquième et dernière date de concert, le 18 août, à la place Saint-Pierre de Gand pour le début de sa tournée mondiale, a indiqué mardi l'organisateur, Greenhouse Talent. Tous les tickets pour les concerts des 12, 14, 15 et 17 août sont déjà vendus. Les préventes pour la date du 18 août sont désormais disponibles.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!