Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Decoster à la Cité Ardente

    Concert_Sammy_Decoster_et_Sire-g-56865_200901131454_5e.jpegSa tournée "champêtre" a repris et le Français fera escale ce mercredi à Liège.

    Nous ne ratons jamais une opportunité de vous enjoindre à goûter en live au charme et au blues vagabond de Sammy Decoster. Bien des fois nous avons fait l'éloge de ce Lillois d'origine, dont le second album plus qu'attendu a déjà révélé deux pépites nommées "Micheline" et "Je mentirais" en guise de prémisses. Son fameux « Tour de Champ » en solo repasse par la Belgique et Lille (le 31 au Caf&Disquaire puis le 2 au Peek-A-Boo) cette semaine. La dernière prestation en date du rockeur à Bruxelles (c'était du côté de l'Atelier 210, où vous le découvrez à la gratte dans la vidéo ci-dessous) nous avait littéralement fait quitter la terre ferme. Adepte de guitare, de mots et d'apesanteur, ne manquez pas Sammy, son chien Cinto et son ami Boris Paillard alias The Key, qui déroule selon la rumeur un folk'n'roll aux accents pop et décalés.. La magie opèrera mercredi sur la Péniche ardente de L'InsideOut.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Duran Duran durant deux heures

    230.jpgAprès quasi deux décennies d’absence, les Anglais étaient dimanche à Forest National.

    Effervescence dominicale ce week-end sur les hauteurs de la capitale, pour la venue d'une légende des eighties au bunker forestois. Après une séparation de dix-huit ans, Simon Lebon (notre photo) et trois de ses complices du temps jadis – à savoir Nick Rhodes aux claviers, John Taylor à la basse et Roger Taylor derrière la batterie – ont réanimé le monstre Duran Duran et le font marcher sur toutes les grandes villes du Vieux Continent depuis début décembre. Avant cela, le quatuor s'était offert une tournée américaine où les hits en chaîne sortis des cartons ont fait des émules dans chaque arène.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 1 commentaire Pin it!
  • Lana Del Rey: sous les lèvres, les notes?

    230.jpgDeux morceaux auront suffi à braquer tous les projecteurs sur la belle. Depuis vendredi, Lana Del Rey se décline aussi en version album.

    Que celui qui n’a jamais entendu parler de la demoiselle se prenne la première pierre. Telle assertion apparaît, certes, un rien exagérée, mais on n’en est pas si loin finalement. A l’heure du world wide web cuvée 21e, de l’air wi-fi dans les fast food et de l’information deux - voire trois - point zéro galopante, le nom de la starlette américaine qui buzze plus vite qu’elle ne chante résonne même aux oreilles de vos collègues les plus largués. Et vous ne tarderez sans doute pas, jeunes gens, à essuyer un furtif mais éloquent "elle chante pas mal cette Lana Del Rey" de la bouche de votre oncle lors d’un prochain dîner de famille.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Marilyn Manson fera trembler les Ardentes

    440.jpgAprès une édition 2011 de tous les records (sold out et 70 000 festivaliers), les Ardentes frappent déjà un grand coup cette année avec une première annonce cotée AAA.

    Avec 50 CENT, c’est un véritable géant du hip-hop U.S. qui fera une halte à Liège le samedi 7 juillet. Soutenu depuis ses débuts par Eminem et Dr. Dre, le rappeur du Queens écoule les albums par millions depuis le début du millénaire, porté par des hymnes comme « In Da Club », « P.I.M.P. », « Candy Shop » ou encore « Ayo Technology ». Aujourd’hui, 50 Cent revient avec un tout nouvel album qu’il annonce déjà comme un retour aux sources du hip-hop. (Crédits: Benoit Vanzeveren)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Brigitte a fait son Cirque

    pict_396615.jpgLe duo Maggiori-Hoarau a rempli le Cirque Royal jeudi. Au menu: paillettes, arrangements variés et reprises osées. Mais, au final, un petit goût de trop peu.

    En avril (2011), Brigitte se découvre, et pas que d’un fil, avec l’album "Et vous, tu m’aimes?". Brigitte, c’est ce duo, drôle, espiègle et culotté (car du culot, il en faut, pour piquer "Ma Benz" aux rappeurs NTM), formé par Aurélie Maggiori et Sylvie Hoarau. Dès mai, Brigitte fait ce qui lui plaît : chanter à deux voix ses histoires de femme fatale, fille fragile, épouse jalouse, cœur de chewing-gum ou gangster en jupon. Joli succès, pour les auteurs du tube "Battez-vous". Résultat: en janvier 2012, Brigitte fait son Cirque. Un Cirque Royal complet, ce jeudi 24.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Dan San, folk grand ouvert

    DanSan.jpgLe groupe liégeois sort son premier album, le brillant “Domino”, ce 30 janvier. Devenu sextet, il a élargi son horizon et se dote de belles envolées lyriques.

    Cela démarre dès le titre inaugural, “Moon”: la musique de Dan San vous entre dans l’oreille doucement mais sûrement, crescendo. Une note continue de violon, un bruissement de guitare, puis un deuxième… D’un coup, la lumière perce la brume, le bruissement se fait galop, et trois voix s’élèvent: “We are lost in a dark room.” Une pièce sombre? L’auditeur, lui, se voit plutôt cavaler dans une nature vierge, grandiose. Frisson garanti, a fortiori sur scène. On a pu le vérifier au centre culturel de Chênée le 20 janvier, où le groupe donnait le coup d’envoi de son premier album “Domino”: le sextet maîtrise parfaitement son folk baladeur, tissé de fines harmonies vocales et de riches arrangements, et de surcroît lui insuffle une énergie communicative. “Domino” est l’une des premières belles surprise de 2012, qui plaira aux fans de folk-pop chorale à la Fleet Foxes, Syd Matters ou Midlake.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews, Sorties - Albums 1 commentaire Pin it!
  • Icône Cohen

    pict_396003.jpgDouzième album studio de Leonard Cohen, “Old Ideas” sort à la fin de la semaine. Ces “vieilles idées” font de magnifiques chansons, dont l’auteur parle avec un humour distingué.

    Ces jours-ci, l’on distribue le terme d’icône à tire-larigot. Madonna ou Lady Gaga, icônes de quoi, au fond? Pour comprendre, ressentir même ce qu’est une authentique apparition, il faut voir Leonard Cohen entrer dans le salon doré d’un grand hôtel parisien. Une cinquantaine de représentants de la presse européenne sont là pour les écouter, son nouvel album et lui.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Transardentes: coup de frais sur l’electro

    img_1574.jpgLes Transardentes 2012 rebranchent la prise, ce samedi, et clignotent au fil de gros noms. Au-delà de Boys Noize et autres Cassius, le festival cache des trésors de minimale et de dubstep.

    Se profilant comme le pendant wallon d’I Love Techno, les Transardentes ressortiront amplis et baffles sur quatre scènes indoor ce samedi. Carl Craig, Jeff Mills, Modeselektor, Crookers et autres Laurent Garnier avaient déjà confirmé par le passé que l’événement, planté aux Halles des Foires de Liège, bombe le torse. La présence cette année de grosses pointures, comme Noisia, Birdy Nam Nam, Boys Noize, Cassius et Simian Mobile Disco, valide ces ambitions. (Crédits: Goldo/TransArdentes)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • The (Black) Keys to success

    black_keys.jpgLundi soir, les Black Keys entamaient leur tournée européenne à la Lotto Arena.

    Jamais encore le duo ne s'était offert parterre aussi garni sous nos latitudes. Pour inaugurer en bonne et due forme la première d'une belle série de dates à travers le Vieux Continent, plus de huit mille petit(e)s excité(e)s de guitares, blondes, bruns, chauves ou grisonnants, s'étaient en effet empressés vers l'arène anversoise pour fermer les guichets de ce concert inaugural. À l'instar de ceux que les Black Keys donneront ce mercredi soir au Zénith de Lille, lundi prochain en Italie ou début février Outre-Manche, nombre de gigs de l'European Tour affichent d'ores-et-déjà "complet". Comme si, après une décennie de rifs électriques endiablés et de baguettes réduites à l'état de copeaux, la conscience populaire avait soudain réalisé toute la grandeur de ces deux bouseux blues-rockeurs du fin fond de l'Ohio. Comme si, enfin, les Keys avaient trouvé la clé...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Dutronc, c’est du solide

    thomas-dutronc-jpg.gifThomas Dutronc est en Belgique pour trois soirs, second opus sous le bras : “Silence on tourne, on tourne en rond”.

    C’est vrai que les chiffres donnent le tournis : 600 000 exemplaires de "Comme un manouche sans guitare" (son premier album) écoulés - rien qu’en France -, et quelque 600 concerts donnés parallèlement C’est dire combien l’attente du second opus et du retour sur scène de Thomas Dutronc a dû sembler longue comme un jour sans pain à des milliers de personnes, qu’elles soient fans de chanson, de jazz manouche, ou tout simplement éprises du bonhomme, dynamique, talentueux, sympa et heureux sur scène comme peu le sont - sans compter un charme indéniable.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Le punk, culture populaire

    pict_369067.jpgLe Théâtre 140 accueille “Please Kill Me” de Mathieu Bauer d’après la bible de McNeil et McCain. Arrêt sur l’un des derniers mouvements radicaux.

    Non, ce n’est pas la couverture rose bonbon du livre "Please Kill Me", sorti en 1996 aux Etats-Unis et dix ans plus tard en version française, qui a attiré Mathieu Bauer, metteur en scène du spectacle éponyme que le Théâtre 140 accueille toute cette semaine. Sous-titré "L’histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs", "Please Kill Me" est une somme de 600 pages écrite par Legs McNeil et Gillian McCain. Un livre à la gloire du punk américain qui prit toute son ampleur dans les années 70. Une culture populaire à laquelle Mathieu Bauer, co-fondateur de la Cie Sentimental Bourreau, et depuis octobre 2011 directeur du Centre dramatique national de Montreuil, a voulu rendre justice.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Rock Werchter 2012: 16 nouveaux noms!

    Robert-Smith-The-Cure-Werchter-en-2004.jpgRock Werchter revient avec un troisième podium.

    L'affiche du festival Rock Werchter prend forme tout doucement. Lundi soir, on a appris que The Cure (déjà en 204 sur notre photo), Elbow, dEUS et Snow Patrol se produiraient fin juin en Brabant flamand. Mais aussi: Blink-182, Kasabian, Deadmau5, Skrillex, Garbage, Katy B, Beirut, DJ Fresh presents Fresh/live, Wolfmother, Wiz Khalifa, Katzenjammer et X. Et puis déjà annoncé précédemment: Justice, Pearl Jam, et les Red Hot Chili Peppers. Mais la grande nouvelle, c'est qu'outre la Main Stage et le Pyramid Marquee, le site du festival comptera une troisième scène. (Crédits: Belga)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Veence Hanao, Dealer de chair de poule

    402602_366845273341482_100000480363676_1498101_1904668333_n.jpgDe retour sur scène avec un deuxième album en devenir, Veence Hanao s'offrait trois 140 cette semaine.

    Cela fait quelques temps qu'Hanao traîne sa carapace et sa plume vénéneuse dans les rues de Bruxelles et autant d'années, disons-le, que la nôtre est dithyrambique à l'égard de ce jeune rappeur aujourd'hui quasiment trentenaire. Ce sont d'ailleurs ces mêmes ruelles quadrillées de la capitale qui l'ont en partie inspiré pour son retour sur scène – celle du 140 – où il s'est présenté face à nous trois soirs durant depuis mardi au milieu des "mannequins sans tête". Une "image violente digérée" parmi d'autres, qui a inspiré l'artiste et qu'il dénonce en rimes et en éclats de voix au fil de ses nouvelles compos.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 3 commentaires Pin it!
  • Le grand retour de Blur?

    blur.jpgTwitter et Facebook peuvent nous trahir.

    C'est le cas du producteur William Orbit! Grâce à son profil Facebook, on apprend qu'il vient de passer quelques jours dans le studio de Damon Albarn. Plus tard, c'est via Twitter qu'il lâchera une autre info confirmant que c'est bien de Blur dont il s'agit.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International 0 commentaire Pin it!
  • Dans les cordes de Jeff Assy

    pict_392637.jpgLe musicien belge n’est pas que “le violoncelliste de Bashung” – même s’il a beaucoup appris de lui. Rencontre avec un artiste touche-à-tout. 

    "C’est l’instrument le plus proche de la voix humaine, je pense. Un instrument très complet, superpolyvalent. Pris de manière classique, il peut être très mélancolique, mais peut aussi avoir un côté trash. Il peut descendre vraiment dans les graves et monter haut dans les aigus - il m’arrive, dans les séances d’enregistrement, de faire le quatuor à moi tout seul." En somme, "un chouette outil" que le violoncelle, et qui a le vent en poupe (cf. ci-contre). Jean-François "Jeff" Assy est bien placé pour le savoir, lui qui en joue depuis 12 ans aux côtés de multiples chanteurs. Ce Brabançon de 36 ans, Ixellois d’adoption, était de la mémorable tournée "Simple" de Daan en 2011, et se produit actuellement avec le Français Daniel Darc.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!