Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Le Bilan 2011 de Nicolas Capart

    abel-tesfaye-the-weekend.jpgPlus que quelques heures avant le passage à l'an neuf... Alors, on se rattrappe dare-dare en vous servant, comme le veut la tradition, l'incontournable top de fin d'année.

    Mais quelques mots avant l'arbitraire énumération de titres d'albums et de noms d'artistes. Pour vous dire à quel point ma rencontre avec The Weeknd fut marquante cette année. Où plutôt la découverte des notes et de la voix cristalline d'Abel Tesfaye, car pour ce qui est d'un visuel il faudra sans doute attendre 2012 et la visite du chanteur canadien sur le Vieux Continent. En attendant, on s'abreuvera jusqu'à l'ivresse de ses trois EP's fantasmagoriques (uniquement disponibles en version digitale et gratuite) et on savourera chacune des collaborations du jeune prodige de 21 ans. Comme celle, récente, avec son compatriote qu'on considérait déjà en janvier "Prince au pays du R'n'B", Drake, auteur d'un second disque d'une classe folle ("Take Care").

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire Pin it!
  • 40 singles écoutés en boucle en 2011...

    A$ap Rocky « Get High »

    Azealia Banks feat. Lazy Jay « 112 »

    Bertrand Belin « Vertige Horizontal »

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Charlie Winston, toujours en cavale...

    Charlie Winston photo promo 2.jpgLe bellâtre des Cornouailles aurait pu ne jamais se relever de “Hobo”. Qu’à cela ne tienne, l'Anglais chapeauté court toujours.

    Hobo de coeur et toujours globe-trotter, voilà que Charlie Winston (Gleave) repointe le bout de sa guitare depuis peu sur les ondes hertziennes, avec le single très catchy "Hello Alone" issu de son dernier album en date. Si Jean-Jacques Goldman marchait seul, le Britannique, lui, court en solo, cravate dénouée, chemise débraillée et lacets défaits sur la pochette de "Running Still" et tout au long d’un troisième opus où le musicien semble s’être fait plaisir. C’est la meilleure parade qu’a trouvé ce jeune trentenaire pour déjouer le piège des lendemains d’énorme succès, et la formule lui sied comme un Borsalino.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Un petit air de déjà entendu...

    CPenintello.jpgChristophe Pirenne est professeur aux Universités de Louvain-la-Neuve et de Liège. L'auteur d’ “Une histoire musicale du rock”, aux éditions Fayard, pose un regard sur la musique populaire actuelle.

    Quels sont les faits marquants de l’année 2011? 2011 a confirmé une tendance que l’on remarque depuis le tournant du siècle, à savoir une forme de ralentissement de la nouveauté dans le domaine des musiques populaires. Quand on regarde les cinquante ou soixante années d’existence du rock, il y eut, à certains moments, des chocs vraiment énormes. Qu’on écoute des musiques de 67 ou 68, de 76 et 77, ou de 91 et 92, et l’on a l’impression de faire une espèce de saut quantique stylistique. A ces moments-là, nous étions à chaque fois confrontés à des musiques complètement nouvelles. Or, depuis une dizaine d’années, il n’y a plus vraiment ça, et la musique qu’on a eue en 2011 n’est pas très différente de celle de 2010, et même pas de celle qu’on faisait en 2004-2005.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • 2011, une année noire Pukkel

    2917449009.jpgComme le fait remarquer une sage consœur à l’esprit d’observation aiguisé, 2011 fut une année All Blacks...

    En rock et pop, trois des groupes marquants furent les Black Lips ("Arabia Mountain"), Black Box Revelation, des Belges à fond la caisse, et enfin The Black Keys avec "El Camino" sorti il y a peu et coiffant tout le monde sur le poteau de l’album de l’année. Les Black Box sont symptomatiques d’une scène belge qui continue à bouger, avec d’autres exemples comme Experimental Tropic Blues Band, Malibuy Stacy, Great Mountain Fire. Capitalisant sur des albums parus l’an dernier, Stromae, Selah Sue et Puggy ont franchi les frontières et ont été vus partout tout le temps, au risque de lasser. Deus, lui, continue de décevoir.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire Pin it!
  • Bénabar, homme de spectacle

    benabar.jpgFort de ses expériences cinématographiques et théâtrales, l’artiste revient à la chanson avec “Les Bénéfices du doute. Il sera à Forest en mars prochain.

    Gros plan, regard déterminé, sourire en coin: vous allez voir ce que vous allez voir, semble dire Bénabar sur la pochette de son nouvel album, “Les Bénéfices du doute”. Certes, le sixième opus studio de ce très populaire chanteur démarre sur un coup de gueule, (“Je risque de te paraître/politiquement correct/mais moi je t’emmerde”), qui trouve une sorte de prolongement dans “L’Agneau” – le mec qui aime “les vérités sur cintre, le prêt-à-penser, […] voudrait tant être à la mode qu’il s’épuise à courir derrière”. Mais globalement, on ne peut pas dire que cet album crée la surprise : Bruno Nicolini, alias Bénabar, trouve matière à chansons dans les petits événements du quotidien, use d’un langage direct, joue la proximité avec le (large) public.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • "Quadrophenia": les Kids vont-ils bien, vraiment?

    whos_1971-1.jpgLe dernier chef-d’œuvre des Who bénéficie d’une réédition à sa mesure. “Quadrophenia” témoigne du malaise de la jeunesse des années 70.

    Concluant une année extrêmement riche en rééditions - intégrale studio Pink Floyd, albums "McCartney", "Some Girls" des Stones, "Achtung Baby" de U2, "Smile Sessions" des Beach Boys -, la version remasterisée de "Quadrophenia" a tout pour plaire, dont un son à tomber à la renverse. Cette édition à géométrie variable est présentée comme le "montage du réalisateur" ( "director’s cut") qui est, en réalité, celui du concepteur, Pete Townshend, guitariste et compositeur des Who.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Des festivals qui tiennent chaud

    230.gifSi les salles de concert s’offrent une trêve hivernale, des festivals prennent le relais. Parmi eux, ProPulse remplacera la Boutik’Rock.

    Comme chaque année à la même période, les différents théâtres de notes de province et de la capitale ferment leurs portes pendant les fêtes, histoire de se dépoussiérer les planches avant la reprise des hostilités musicales dès la mi-janvier. Un premier mois de l’an de (dis)grâce 2012 durant lequel les désormais traditionnels - petits ou grands - festivals d’hiver déroulent leur line-up à l’envi. (Photo: Veence Hanao)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Lana del Rey, l'art du buzz musical

    440.jpgIl aura suffi de deux clips postés sur Youtube pour faire d'elle le buzz musical de 2011.

    Avec son allure de femme fatale, Lana del Rey fascine les critiques musicaux de la planète qui s'interrogent : artiste authentique ou poupée fabriquée par l'industrie du disque? L'histoire commence l'été dernier. Comme des milliers d'apprentis chanteurs, Lana del Rey, une Américaine de 25 ans alors totalement inconnue, publie sur internet le clip d'une de ses chansons, "Video Games". La vidéo, qu'elle dit avoir réalisée elle-même à partir d'images d'archives, d'extraits de dessins animés et de séquences contemporaines, rappelle les ambiances de David Lynch et Sofia Coppola. Sur une musique lancinante, elle y chante une histoire de femme fatale et soumise, d'une voix à la fois profonde et lasse.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Cesaria Evora nous a quittés

    cesaria-evora.jpgLa chanteuse capverdienne Cesaria Evora, appelée "la diva aux pieds nus", est morte samedi dans un hôpital du Cap-Vert.

    Agée de 70 ans, la chanteuse internationalement célèbre, est morte dans son île natale de Sao Vicente, près de trois mois après avoir décidé d'abandonner la scène, car elle était très affaiblie. Elle souffrait depuis longtemps de problèmes de santé et avait subi ces dernières années plusieurs interventions chirurgicales, dont une opération à coeur ouvert, en mai 2010.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International 0 commentaire Pin it!
  • Deus platine

    230.jpgLe dernier album de dEUS est sacré disque de platine en Belgique.

    "Keep You Close", le septième album du groupe anversois dEUS a obtenu le titre honorifique de disque de platine, correspondant à 20.000 exemplaires vendus en Belgique, a indiqué le manager du groupe, vendredi dans un communiqué. Le disque de platine a été remis à Tom Barman et ses acolytes vendredi soir, lors du concert du groupe à la Lotto Arena d'Anvers.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, News, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Sheller de ne pas y toucher

    Sans titre.JPGAprès Louvain-la-Neuve, William Sheller était a Forum de Liège en "piano solo", mercredi soir.

    "Je vous avoue que j’ai un peu hésité ce matin Dois-je faire ce concert ou pas?" Ainsi William Sheller s’adresse-t-il, mercredi, au public du Forum à Liège, ville meurtrie par un tireur fou. Mais après tout, "ce n’est pas parce qu’il y a des fous quelque part qu’on va s’empêcher de vivre", et ce fin tisseur de mots et de notes, seul avec son piano, sans décor mais des histoires plein les poches, promet deux heures de douce évasion. Sa voix semble un peu enrouée, là, mais pas d’inquiétude: "Au fur et à mesure ça va s’arranger".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Voir les Black Lips et puis mourir

    6a00d8341c625053ef00e54f237b888833-800wi.jpgAvis à tous les "bad kids" de la capitale et d'ailleurs: les sales gamins d'Atlanta débarquent à Bruxelles ce week-end.

    Indispensable concert rock de cette fin d’année, la prestation des Black Lips au VK étalera ce qui se fait probablement de mieux en matière de rock garage dépoussiéré. Le quatuor californien à la réputation scénique sulfureuse y présentera "Arabia Mountain", nouvel opus produit par un Mark Ronson qui montre ici tout son amour du rock 60’s crasseux hérité des Sonics et des Troggs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Tom Smith en solo pour la Pias Nite

                 Tom.jpg                                                 

    Quelques noms avaient déjà été annoncé il y a peu. Agnès Obel, M83, Mogwaï, Daan, Laurent Garnier, Modeselektor se produiront les 16 et 17 février prochains à la Pias Nite. À cette déjà bien belle liste s'ajoute la voix grave et sensuelle de Tom Smith, le chanteur des Editors, qui viendra jouer en solo le 16 février, juste avant Mogwaï!

    M.C.

    www.piasnites.com

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Le bruit des agneaux

    lamb-wise-enough-shelter.jpgNon, le trip-hop n’est pas mort...

    Après le retour de Massive Attack l’année passée, Lamb sort de l’écurie pour livrer "5 ", nouvel et (logiquement) cinquième album. Absent des bacs depuis 8 ans, le duo londonien oscille toujours entre Andy Barlow et la voix mélancolique de Louise Rhodes qui a, entre-temps, collaboré avec The Cinematic Orchestra.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Concerts 0 commentaire Pin it!