Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Fleet Foxes: Les renards qui passent...

    fleet foxes.jpg...Et donc, de coutume, qu’on n'est pas censé regarder. Mercredi soir, pour le passage de Fleet Foxes à Forest National, on s’est dit qu’on allait tenter le coup. Ou plutôt, cela s’est fait tout seul, pour une raison obscure.

    Robin Pecknold et ses copains testaient donc l’acoustique du bunker forestois pour la première fois. Nouvelle curiosité du paysage musical moderne que de voir des groupes tels que ces barbus de Seattle émerger de l’indé pour finir leur trajectoire sur une scène aux dimensions trop grandes. Car c’est bien de ça dont il s’agissait. Ce facteur X qui, à défaut de beau, nous a fait détourner le regard. En deux rencontres avec Fleet Foxes à l’ombre de la pyramide de Werchter, nous étions littéralement entrés en lévitation. Portés par leurs désormais fameuses harmonies vocales extatiques, le doigté élégant et précis de ces excellents musiciens et la voix d’ange de leur leader maniaque des chemises à carreaux.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Zola Jesus, le messie est une femme

    Zola-Jesus-PR-2010.jpg Pour la première fois en terres belges, l’Américaine a envoûté le public bruxellois.

    Hébergée sur l’excellent label new-yorkais Sacred Bones, Zola Jesus répond, dans la vie, au doux nom de Nika Roza Danilova. Un patronyme et des origines russes qui auraient pu valoir à cette jeune Américaine d’à peine plus de 20 ans une belle carrière tennistique. Mais c’est dans la musique, les expérimentations rock, les mélodies électroniques et les refrains célestes, que la demoiselle a choisi de s’épanouir pour notre plus grand plaisir. Ce lundi, elle foulait donc pour la première fois les planches du Bota, dès 20h, et sans préambule.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 1 commentaire Pin it!
  • Nneka, petite mais costaude

    musique_Nneka1.jpgLundi soir, l’Ancienne Belgique aux trois quarts remplie avait des allures de Couleur Café pour accueillir Nneka...

    Rien d’étonnant, en deux passages dans ce festival, la chanteuse germano-nigériane a réussi à charmer un public plutôt jeune et bigarré. Dans son créneau plutôt fréquenté, à savoir le mélange hip-hop, soul et reggae, Nneka a prouvé, en trois albums, qu’elle se situait loin au-dessus de la mêlée. Des instrumentations variées ne tombant jamais dans la facilité, merci DJ Farhot, une voix protéiforme et surtout une manière touchante d’habiter ses morceaux en font la petite sœur putative de Erykah Badu, Lauryn Hill ou Neneh Cherry. Oui, rien que ça.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Classe verte à Malibu

    MalibuStacy_2.jpgEn 2008, nous quittions Malibu Stacy au lendemain d'un disque-"Marathon" enregistré chez l'Oncle Sam. On les retrouve avec plaisir et un joli album fait (à la) maison.

    Difficile de cerner les gars de Visé, leur style très personnel et la musique qu'il décline depuis le début des années deux mille. Si ce n'est, peut-être, en soulignant les couleurs toutes belges de leur riffs de guitares. Car depuis le point "G" de départ, il y a six ans, et jusqu'au récent petit troisième baptisé "We Are not From", l'équipée Malibu Stacy a oscillé entre power-pop décomplexée et tubes FM un rien téléphonés pour, aujourd'hui, offrir à nos oreilles un joli disque de folk-rock bucolique. Après la révélation (opérée grâce aux titres "Los Angeles" et "Sh Sh") et leurs premiers travaux hébergés sous le toit Jaune Orange, les Liégeois s'étaient laissés séduire par les sirènes d'outre-Atlantique et avaient accouché d'un "Marathon", éclair mais pas lumineux, sous la houlette de Scott Norton (Cocorosie, TV on the Radio) et Mike Major (At the Drive-in).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Des Kills roses de plaisir

    Sans titre.jpgLe duo électrique Alison Mosshart/Jamie Hince faisait son Cirque Royal samedi.

    Vent de hype rock'n'roll sur notre capitale bruxelloise et plus particulièrement sur un Cirque Royal copieusement garni, même pour un samedi. Il fait froid en cette fin novembre mais, pourtant, les demoiselles peu vêtues sont légions et leurs partenaires aux tignasses rétro ébouriffées pas du genre à prêter leurs cuirs. Ce soir, en marge de l'Autumn Falls festival qui sévit au dehors, le théâtre de velours accueille un duo de notes et de charme, les Kills, de retour en Belgique avec leur quatrième album en berne. Un "Blood Pressures" qui, finalement, tient plutôt bien la route et s'est trouvé peu à peu une place confortable dans nos discothèques de poche. Mais nous avions toujours un œuf à peler avec la belle Américaine Alison Mosshart et le faux-ténébreux british Jamie Hince...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Les Red Hot et Justice à Werchter cet été

    redhot.jpg

    Rock Werchter 2012 dévoilent deux premiers noms.

    Le groupe de rock californien Red Hot Chili Peppers et le duo électro français Justice sont les deux premiers artistes confirmés pour le festival Rock Werchter 2012, annoncent jeudi les organisateurs sur leur site internet. Il s'agira de la 5e participation des "Red Hot" au festival brabançon, après 1992, 1996, 2002 et 2006, et de la deuxième du duo composé de Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, après 2008.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Vous prendrez bien un petit Tropic?

    TETBB - Press Pix by Olivier Donnet 1.jpgLe 25 novembre prochain The Experimental Tropic Blues Band étrennera son nouvel album "Liquid Love" au Magasin4.

    Nous étions de ceux qui avaient eu la bonne idée de cogner le bar du Café Central le 21 septembre dernier pour la dernière petite sauterie en date des Liégeois dans la capitale. Il s'agissait à l'époque de célébrer la sortie en vinyle de "The Best Burger", premier single issu du nouvel album alors à venir. Une sorte de mise-en-oreille corsée avant de pouvoir se goinfrer. Et bien, ce disque, le voilà enfin... Bien nommé "Liquid Love" aux mélodies qui tachent, mais dont on se macule à l'envi, comme un sale gamin qui saute à pieds joints dans les flaques. C'est, en une décennie de rock, le troisième LP de The Experimental Tropic Blues Band qui, cette fois, a confié à Jon Spencer et Matt Verta-Ray (l'acolyte du premier au sein de la formation Heavy Trash, Ndlr.) le soin de peaufiner la production et l'enregistrement de la chose. C'était en mars dernier dans leurs studios new-yorkais... (Crédit: Olivier Donnet)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Too Much & The White Nots au Rideau Rouge

    206284351_640.jpgIls courent, ils courent, les Too Much, et sèment des notes comme le Petit des cailloux...

    Si l'équipée bruxelloise s'intitule en cinq mots, les trois premières lettres suffisent désormais à monsieur Google pour les identifier en ligne. Gageons que leur notoriété sur terre égale bientôt cette reconnaissance virtuelle, car leur récent "Hootenanny" est un écrin de choix pour comptines folk rêveuses. Et leurs prestations live, de jolies bulles dont on sort plus léger...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Bozar Night IV, la revanche

    the-herbaliser-300x244.jpgAprès son récent week-end électronique, le Bozar mettra à nouveau les rythmiques digitales à l'honneur ce vendredi.

    Cette fois, c'est l'ex-gloire de la maison Ninja Tune, The Herbaliser, qui occupera le haut de l'affiche aux côtés d'orfèvres des pistes de danse tels qu'Alden Tyrell, Legowelt ou encore Lefto. Vous pourrez en outre savourer quelques performances musicales étonnantes et visiter les expos en marge d'Europalia Brazil. What else?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • La Louvière, épicentre musical

    230.jpgHuitième édition du festival “Si ça vous chante” à La Louvière et dans ses environs. Au menu : Daan, Bertrand Belin, Zongora...

    Sus aux creux musicaux et frimas de l’hiver. Fin novembre, le centre culturel de La Louvière propose, pour la huitième année consécutive, son chaleureux festival "Si ça vous chante". Un événement modeste par la taille (sept artistes en six jours), mais notable par sa qualité et son originalité. Le festival louviérois ne fut-il pas le premier à programmer l’excellent groupe Moriarty en Belgique (en 2007)?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Souchon du temps jadis

    440.jpgAlain Souchon reprend des chansons que lui chantait sa maman, ou qu’il a chantées à ses enfants..Un album créé au profit de La Ligue contre le cancer.

    Le nouvel album d’Alain Souchon s’intitule “A cause d’elles”. Si l’intéressé était chanteur de charme, éternel cœur brisé ou misogyne, on penserait qu’“elles”, ce sont les femmes. Rien à voir, en l’occurrence. La pochette, illustrée par Sempé, dissipe d’ailleurs tout doute. “Elles”, ce sont essentiellement les chansons qui ont marqué Souchon, enfant – plus un inédit “Le jour et la nuit”, et son tube “J’ai 10 ans”. “J’ai lié ma botte (le bois joli)”, “Memphis Tennessee”, “Simone”, “La chanson de Marianne”, “Les crapauds”… : elles ont 50, 70 ans, parfois bien plus. Il leur offre une nouvelle vie, dans une réalisation sobre et contemporaine concoctée par Renaud Létang. Un album créé pour une bonne cause : un programme de lutte contre le cancer des enfants (la recherche, mais aussi des hébergements pour les familles vivant loin des centres de soin). Le chanteur reverse intégralement, à La Ligue contre le cancer, la part d’argent qui lui revient sur ce disque.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Queen continue à régner sur le rock

    440.jpgQueen est une des formations qui a vendu le plus de disques au monde.

    Il y a vingt ans, Freddie Mercury mourait, des suites du sida, mais l'étoile du chanteur mythique des Queen brille plus que jamais dans le ciel du rock mondial et le groupe britannique continue à surfer sur ses anciens succès. Queen est une des formations qui a vendu le plus de disques au monde, avec la majorité des ventes réalisées après la mort du chanteur. Des chansons comme "Bohemian Rhapsody" et "Don't Stop Me Now" écrites par Mercury sont rentrées au panthéon du rock et une nouvelle génération d'artistes, dont Lady Gaga, Robbie Williams, les Foo Fighters et Muse, revendique l'influence de Queen.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • Dry the River: Suivez le courant!

    drytheriver.jpgA contre courant, Dry the River propose une folk anglaise d'un nouveau genre.

    Dans les nouveaux groupes émergents, Dry the River est certainement l'un des groupes à suivre de près ! Après une brillante première partie de Lucy Lucy aux Nuits Bota en mai dernier, les Londoniens ont enchaîné les dates aux quatre coins du monde, multipliant les festivals.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International 0 commentaire Pin it!
  • Aux Inrocks, chaleur et tremblement

    P1100166.JPGA Paris, le début du mois de novembre ressemblait légèrement à une fin d'été indien...

    Les terrasses ne désemplissaient pas, envahies jusque tard dans la nuit. Et sur le Boulevard Rochechouart, un attroupement se formait devant La Cigale et La Boule Noire. C'est que du 2 au 7 novembre, Les Inrocks faisaient leur festival ! Le magazine proposait une affiche alléchante, oscillant entre valeurs sûres et découvertes de qualité. Des soirées complètement soldout avec Agnes Obel, Miles Kane, SebastiAn et Anna Calvi. Et d'autres pas loin de l'être avec Cults, Dry the River et Timber Timbre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Pilosité et mélodies ponctuelles

    The+Victorian+English+Gentlemens+Club+wall.jpgCe jeudi, dès 20h30 chez Moustache, aura lieu la première "Homeplugged".

    S'il est moins meurtrier que celui des Bermudes, le triangle qui se cache derrière ce beau projet espère faire malgré tout un bon paquet de victimes, jeudi, pour la première. Iacopo Curatolo (fondateur du concept), Greg Ewing (graphiste de son état, chargé de lui donner une identité visuelle) et Benjamin Bernard (assistant-programmateur et responsable-communication de la sulfureuse Madame Moustache et de son Freakshow) ont en effet décidé de remonter leurs manches en trio pour organiser le déménagement de la Homeplugged. Initiées il y a quelques années déjà, ces soirées de spectacles squattaient jusqu'à récemment les murs d'une vieille bicoque de la rue Moris à Saint-Gilles. Mais ces trois-là ont eu envie de remettre quelques pièces dans la machine pour lui offrir un autre théâtre et un nouvel élan.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!