Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Indochine: 30 ans et c'est pas fini!

    Credits STP 1.jpgLe 29 septembre 1981, Indochine donnait son premier concert au "Rose Bonbon", à Paris. 30 ans plus tard, avec onze albums studio, une dizaine d'albums Live, un bon paquet de DVD et un Stade de France ultra complet, Indochine est toujours bien là. Avec leurs fans qui n'en démordent pas, d'autres qui arrivent en chemin, le groupe français possède une relation particulière avec son public.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International, Sorties - Albums Pin it!
  • Une Nuit Blanche Comme à la Maison

    Movie-Star-Junkies.jpgAvant la moiteur des pistes de danses, les guitares séduiront la capitale et ses mélomanes insomniaques.

    Samedi soir, pour entamer en bonne et due forme cette nocturne bruxelloise sans sommeil, la Maison des Musiques convie en ses murs sept formations à découvrir le temps de son traditionnel festival "Comme à la Maison", toujours petit mais définitivement costaud. Avec comme unique fil rouge, l'éclectisme des mélodies indépendantes. Et d'abord quelques artistes belges au menu de cette édition. Le nom des premiers, Fastlane Candies, vous semblera peut-être familier. C'est qu'ils n'ont pas arrêté de jouer cet été, aux quatre coins du plat pays. Ces trois Liégeois vous feront donc goûter ou re-goûter aux rengaines folkeuses de leur EP introductif, "Cold Cold Carribean", sorti en ce début d'année.(Photo: Movie Star Junkies)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Concerts, Festivals 1 commentaire Pin it!
  • Danser ou dormir, il faut choisir...

    230.jpgLa capitale aura beau compter les moutons, rien n'y fera...

    Samedi soir, pour sa Nuit Blanche 2011, Bruxelles ne trouvera pas le sommeil et les DJ's s'en assureront jusqu'au petit matin. Au programme, TodaysArt, un festival international qui conjugue arts visuels, musique et technologie eu mode urbain en investissant un lieu emblématique de la ville. En l'occurrence, il s'agira ici du quartier Bruxelles-Midi. Un pass vous permettra de zigzaguer entre les sept soirées organisées dans ses alentours. (Crédits: Alexis Haulot)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique 0 commentaire Pin it!
  • Derrière les platines de DJ Pierre

    440.jpgEn quinze ans, le Fuse est rentré dans l’“Histoire” des soirées électroniques bruxelloises, au même titre que ses DJ résidents. Pierre est l’un d’entre eux, et revient sur sa musique, la Belgique et la nuit type d’un des premiers DJ’s du pays.

    L’entrée d'un nightclub a tout d’une succursale mafieuse quand on s’y présente avant l’ouverture. Trois énormes portes en acier vous séparent du guichet, une caméra épie vos faits et gestes, et il faut trouver une sonnette bien dissimulée pour qu’un membre du staff vous laisse enfin accéder à une piste de danse déserte. “Vous venez voir Pierre ?”, nous demande un barman. “En général, il vient à la dernière minute, juste avant de commencer son set”, rigole-t-il. Mais ce soir, l’homme assure le premier mix de la soirée et ne tarde pas à faire son entrée accompagné d’une petite valise. Pierre, c’est DJ Pierre, le résident du Fuse depuis l’ouverture du club en 1994, et l’un des mythiques agitateurs des nuits bruxelloises depuis que la musique électronique a envahi la capitale. Dans la valise, l’ordinateur a remplacé les vinyles, et le bonhomme ne s’en plaint pas. (Crédits: Alexis Haulot)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews 1 commentaire Pin it!
  • Cesaria Evora met fin à sa carrière

    440.jpgLe succès, tardif pour une chanteuse alors déjà âgée de 50 ans, ne s'est jamais démenti, et s'est même propagé à travers le monde.

    La chanteuse cap-verdienne de 70 ans, "arrivée il y a quelques jours à Paris dans un état de grande faiblesse", met fin à sa carrière, a annoncé vendredi sa maison de disques Lusafrica dans un communiqué. Cesaria Evora, qui s'était produite en avril sur la scène parisienne du Grand Rex, n'honorera pas les concerts qu'elle devait donner dans les prochaines semaines, a précisé Lusafrica. "Ses nouveaux problèmes de santé font suite à plusieurs interventions chirurgicales qu'elle a subies ces dernières années, dont une opération à coeur ouvert, en mai 2010", a ajouté la maison de disques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Gershwin au pays du surf

    440.jpgLe Beach Boy Brian Wilson était à l'AB jeudi soir.

    Dans la série des papys du rock nés pendant la guerre, Brian Wilson n’a ni la verdeur de Paul, ni le déhanchement de Mick, ni l’élégance de Bryan. Aux substances diverses qu’il a absorbées sont venus s’ajouter les troubles psychiatriques : la permanente immobile, le visage souvent inexpressif, l’ex-leader des Beach Boys a aujourd’hui l’allure un peu gauche et raide d’un ancien du Vietnam. Assis (caché ?) derrière un piano électrique dont il ne joue que très occasionnellement, le regard rivé sur le prompteur où défilent les textes qu’il a oubliés alors même qu’il les a tant chantés, il n’a rien d’une star. Plutôt un grand-père gentil mais bourru, qui chanterait pour ses petits enfants et dont la voix, incapable d’atteindre encore les aigus d’autrefois, se briserait plus d’une fois. Entre émotion et compassion, il est des moments où l’on en pleurerait presque.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Zaza et son orgue à boutons

    230.jpgTalons hauts, accordéon (ou apparenté) et chœurs “wap-dou-wap”: le rock’n’roll selon Zaza Fournier. “Regarde-moi” est son second album.

    Dans l’abécédaire de la chanson française, entre Zaz et Zazie, une certaine Zaza fait sa place, petit à petit. Zaza Fournier, pour être complet. Elle se serait bien contentée de son vrai prénom, Camille, mais il était déjà pris Alors elle a choisi Zaza, un nom rigolo, rétro, rock’n’roll, un peu Zizi (Jeanmaire), un peu zazou. Ce samedi soir, elle fera une apparition sur la Grand-Place de Bruxelles, lors du grand concert de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le temps de distiller une "Vodka fraise" serrée où la narratrice, vissée à sa chaise, "regarde danser les glaçons tout au fond" tandis que "valsent tout autour/Ces filles aux sourires larges/Qui irradient d’amour".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • R.E.M. annonce sa séparation

    440.jpg"Nous avons décidé de dissoudre le groupe", déclare R.E.M. dans un message à ses "fans et amis" publié sur le site officiel du groupe.

    Le groupe de rock américain R.E.M., qui a signé en plus de trente ans d'existence quinze albums et des dizaines de tubes dont "Losing my Religion", a annoncé mercredi sa séparation sur son site internet. "Nous avons décidé de dissoudre le groupe", déclare R.E.M. dans un message à ses "fans et amis" publié sur le site officiel du groupe. "Nous partons avec un immense sentiment de gratitude, d'accomplissement et d'étonnement face à tout ce que nous avons accompli. A tous ceux qui ont un jour été touchés par notre musique, merci de nous avoir écoutés", ajoute le groupe.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, News 0 commentaire Pin it!
  • Pink Floyd, la musique en Technicolor

    230.jpgEnfin! Le catalogue du groupe de Cambridge bénéficie d’une mise à jour sonore digne de lui. Quatorze albums sont remasterisés, dont certains ont marqué l’histoire de la musique populaire.

    Vingt-quatre ans, il aura fallu attendre vingt-quatre ans pour voir apparaître le catalogue de Pink Floyd dans toute sa splendeur sonore. A l’instar de celle des Beatles, la discographie du groupe psychédélique et progressif anglais fut lamentablement transférée sur le format numérique du disque compact en 1987. Le mélomane audiophile ne s’y est pas trompé qui, plutôt que de céder au son métallique et plat de ces premières rééditions bâclées, préféra la chaleur et la dynamique de ses 33 tours, fussent-ils en mono pour les premiers albums.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Pink Floyd: de la découverte à l’immersion

    440.jpgDe 1967 à 1983, Pink Floyd a imprimé sa marque sur le monde de la musique. Parcours discographique avec ses expérimentations, ses hauts et ses bas...

    La parution, le 4 août 1967, de l’album "The Piper at the Gates of Dawn" par Pink Floyd marque l’entrée de la Grande-Bretagne, et bientôt de la vieille Europe, dans l’ère psychédélique dont les premiers effluves émanaient de Californie. Des sons étranges, atmosphériques et torturés, des visées galactiques et des comptines enfantines mâtinées d’une certaine ironie : Syd Barrett a enclenché l’ "Interstellar Overdrive"

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Les salles de concerts ont ouvert leurs portes

    d.jpgLa saison de concerts démarre en ce mi-septembre. Et du beau monde vous attend à l'Ancienne Belgique et au Botanique!

    Le 14 septembre, les salles de concerts bruxelloises reprennaient du service. L'AB entamait sa saison avec le retour très attendu de Beirut mercredi passé alors que le Botanique lançait le même soir les nouveaux espoirs belges BRNS en première partie de Cloud Control. The Drums, complet depuis quelques semaines, s'est produit à la Rotonde ce jeudi. Hormis quelques problèmes de son et un manque flagrant , le combo new-yorkais a ravi la foule.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Dans la chaleur de dEUS

    deus.jpgLes Anversois, plus soudés que jamais, publient un 6e album empreint de rondeurs et de lyrisme: “Keep You Close”. Rencontre avec leur ardent leader, Tom Barman, “accro aux belles voix” et toujours porté sur le jazz et le ciné.

    Groupe-phare du rock alternatif et de la scène belge, inlassable défricheur musical, dEUS s’est formé il y a vingt ans à Anvers. Mais ne comptez pas trop sur Tom Barman, son bouillonnant leader presque quadra, pour jouer la carte de la célébration : pas le temps, et "trop jeune" pour ça. Par contre, "Keep You Close", le sixième opus du groupe qui paraît ce vendredi 16, l’artiste en parle avec passion, y voyant un nouveau départ pour dEUS. Un opus étonnant, il est vrai. Eclectique (des touches soul, jazz, funk, rock sombre, hip hop mais aussi pop), lyrique (avec des envolées de cordes et de cuivres, des chœurs), fluide, groovy. Un titre tel "Constant Now" émet une énergie imparable, et ce sans débauche de décibels ni rythme frénétique. Si Barman écrit toujours les textes (cette fois "très personnels" confie-t-il, donc "difficiles à écrire"), "Keep You Close" a été composé collectivement d’un bout à l’autre - c’est une première - par le quintette dEUS. Il a aussi été davantage pensé pour la scène que ne l’avait été son prédécesseur "Vantage Point".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Durham Family Buisness

    kitty_daisy_lewis.jpgLes Londoniens Kitty, Daisy & Lewis faisaient tanguer l’AB jeudi soir.

    Kitty, Daisy & Lewis forment un bien curieux trio. Ou du moins une équipe musicale atypique. Trois surdoués qui ont grandi et vivent dans l’une des villes les plus tendances du monde, mais qui s’efforcent de faire résonner des notes qui avaient cours jadis. Trois jeunes Anglais qui traversent l’Amérique du début des musiques populaires à la fin des Golden Sixties, tout en ressuscitant à l’envi le swing, le rythm’n’blues, le chant gospel, le rock’n’roll, le boogie-woogie et les racines du folk. Trois artistes accomplis mais toujours en devenir, dont la somme des âges atteint péniblement l’ancienneté des genres qu’ils affectionnent. Trois rejetons de musiciens qui ont fait le choix étonnant d’emmener leurs parents en scène et sur la route. Enfin, trois enfants de la nouvelle génération qui pourtant mettent un point d’honneur à perpétuer une tradition acoustique, faisant fi du diable numérique et enregistrant leur son vintage à l’ancienne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Beirut sans magie

    beirut.jpgBeirut était sur les planches de l'AB ce mercredi soir.

    Un ovni. En 2006, lorsque sort le premier album de Beirut, un nom qui alors ne cachait que celui d’un jeune surdoué nommé Zach Condon, la magie de ce mélange hétéroclite de folk, de musique tzigane et de musiques de bal fonctionne à merveille. Avant de s’atténuer quelque peu avec les années. Le tout frais “Rip Tide”, apaisé et moins “balkanisant” que ses prédécesseurs, nous faisait pourtant espérer un concert qui marquerait cette rentrée musicale. Et nous n’étions pas les seuls au vu d’une Ancienne Belgique affichant complet.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Concerts 1 commentaire Pin it!
  • Kitty, Daisy, Lewis & le groove vintage

    KDL PHOTO 1 [G Durham].JPGLa fratrie londonienne qui swingue et son récent deuxième album vous donnent rendez-vous ce jeudi à l’AB. Hautement recommandé pour bien entamer la rentrée.

    Dès notre première rencontre avec les notes de Kitty, Daisy et Lewis, ce fut un coup de foudre immédiat. C'était en 2008, pour l'album éponyme et introductif des sœurettes Durham et de leur frangin gominé. On entend encore résonner cette reprise bucolique du "Going Up the Country" de Canned Head sur notre transistor... Depuis, le charme n'a pas perdu en intensité, que du contraire. Et nous avons saisi chaque occasion qui s'est présentée de croiser la route des gamins surdoués – qui avaient à leurs débuts 15, 20 et 17 ans. PiaS Nites, Pukkelpop... autant de rendez-vous dont on est revenu excité comme un gosse, un sourire béat collé sur le visage.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Concerts 0 commentaire Pin it!