Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Red, Hot et toujours très corsé

    Sans titre.jpgPour la sortie de "I'm with You", les Red Hot Chili Peppers jouaient à Cologne mardi soir. Une première européenne réussie et retransmise dans plus de 500 cinémas autour du globe.

    L'annonce qui suit risque de mettre un sérieux coup (de vieux) au moral de certains inconditionnels ou simples ex-fans du légendaire combo de la Cité des Anges. Oui, les Red Hot Chili Peppers fêteront bientôt leurs trente ans de carrière. Vingt-huit depuis l'an de grâce 1983 pour être plus précis, et dix albums studios dont le petit dernier – "I'm with You" – était étrenné pour la première fois sur le Vieux Continent en ce début de semaine. Un showcase exclusif en terres allemandes auquel la presse avait été conviée mardi par une maison de disques en effervescence aux lendemains de cette importante sortie qui lance pour elle la rentrée musicale. Un rendez-vous que nous ne pouvions manquer, ne serait-ce qu'en souvenir des tubes d'antan et en dépit des dernières aventures discographiques maladroites des funk-rockeurs épicés ("By The Way" en 2002 mais surtout "Stadium Arcadium" en 2006). (crédits: Belga)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Quand y'en a plus, y'en a encore...

    15_28_28_780406501_Reporters_rrock10_audience_1.jpgSi le mois de septembre marque la fin des vacances, il nous réserve encore quelques week-ends d'escapades musicales.

    Pas de répit pour les festivaliers zélés! En ce mois de rentrée, les occasions de s'aérer les écoutilles ne manqueront pas d'un coin à l'autre de notre plat pays, terre s'il en est de rassemblements musicaux en pagaille. Outre le grand saut de Deep in the Woods (voir ci-dessus), le premier week-end de septembre sera l'occasion d'un joyeux Picnic Festival du côté de Namur dont l'adresse exotique – Terra Nova, Route Merveilleuse 64 – vaut à elle seule le détour. Du 1er au 4, Sanseverino, Hayseed Dixie et Perry Rose y sont entre autres attendus.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Rentrée: Morceaux de choix sur le gril musical

    230.jpgPoids lourds, challengers, aspirants, revenants… Tour d’horizon de la rentrée, forcément non exhaustif, volontairement subjectif et assurément jouissif.

    Atout seigneur, tout honneur Il y a d’abord une belle brochette de poids lourds sur le gril de la rentrée musicale. Tout brûlant et déjà presque dans l’assiette, le nouvel album des Red Hot Chilli Peppers s’intitule "I’m With You" (29/8). C’est le premier album des déjantés Californiens depuis la sortie, il y a cinq ans déjà, du fameux double "Stadium Arcadium". Sans surprise, il est une fois encore concocté par le fidèle Rick Rubin.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Aznavour toujours, Thomas Dutronc virevoltant

    440.jpgMenu copieux, en chanson française, avec notamment Miossec, Camille, Cœur de Pirate. Et un Lulu Gainsbourg bien entouré.

    Côté chanson française, la rentrée musicale sonne en "A(aah)" et en "M(mmh)" d’impatience. A comme Aznavour. Ce 29 août, l’homme qui valait 100 millions de disques - le nombre d’exemplaires qu’il aurait vendu - et 1000 chansons publie, à 87 ans, un nouvel album : "Aznavour Toujours". Suivent, au long de septembre, les Maurane ("Fais-moi une fleur"), Miossec ("Chansons ordinaires") et Murat ("Grand lièvre") qui s’annoncent tous chargés d’une belle énergie, enregistrés dans des conditions proches du live et/ou avec de nouveaux musiciens. Marc Morgan ("Beaucoup Vite Loin") est aussi de cette rentrée. Ainsi que Matthieu "M" Chédid, mais en B.O. - celle du film d’animation "Un monstre à Paris" -, avec Vanessa Paradis. Le duo Milann & Laloy publie (le 1/10) son second opus, un "Rozz" qui cette fois s’ouvre à des textes de Philippe Lafontaine - le père de Milann.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Sous le signe de dEUS, des Tropic, du "Cosmic"

    440.jpgQuelques sorties belges marqueront également cette rentrée culturelle au rayon "Musique".

    La sortie d’un nouvel album de dEUS est toujours un événement, au plat pays qui est le leur, et bien au-delà. Dévoilé à la mi-juillet, le single "Keep you close" a ouvert l’appétit et/ou dérouté plus d’un fan des Anversois, avec ses envolées de cordes et son chant fluide, presque doux - sans renier une énergie rock. Dans la foulée - et l’esprit - de ce dernier, voici venir, le 16 septembre, l’album éponyme, qui fait la part belle aux mélodies, se veut "un peu moins distant", "plus chaleureux" que le précédent "Vantage Point", dixit Tom Barman. Plus cinématographique aussi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Belgique, Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • L’automne s’annonce chaud

    440.jpgL’été festivalier n’est pas terminé. En septembre fleurissent des festivals à taille humaine et au cadre champêtre. Citons les Ward’in Rock (2&3/9), Deep in the woods (du 2 au 4/9, Heer-sur-Meuse), Bucolique (9&10/9, Ferrières), Autumn Rock (10/9, Braine-le-Comte)

    Ils n’en finissent pas de tourner. Ils ont marqué l’année écoulée, ils étaient partout cet été, et il n’est pas trop tard pour les voir : on veut parler de Stromae et Puggy. Quelques dates encore en festivals et autres Fêtes de Wallonie, puis ils se posent au Cirque Royal : Puggy le 14/11, Stromae le 15/12. Le groupe Suarez, lui, clôture sa tournée à l’AB (17/11) et l’étoile soul Selah Sue s’offre un Forest National Club (31/10). Il sera partout. Ozark Henry revisite son répertoire "au piano à quatre mains" (avec Didier Deruyter). Vingt-quatre dates belges, dont 4 en Communauté française : Bruxelles (AB 26/9), Louvain-la-N. (Biéreau 18/10), Mons (Manège 19/10) et Liège (Fonck 3/11).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • Une dernière mise au Vert

    IMG_3294.jpgVendredi, nous découvrions un Cabaret Vert où Iggy Pop et The Do étaient meneurs de revue.

    Une fois n'est pas coutume, c'est en territoire hexagonal que nous nous échappions ce week-end dans notre quête de festival, à la découverte d'un Cabaret Vert dont l'affiche et le prix démocratique avaient attiré notre attention. Une des toutes dernières sorties musicales de l'été qui fleure encore bon les vacances, avec ses 150 kilomètres de bitume jalonnés d'aires de repos et d'arbres cinquantenaires. Ses détours pas toujours judicieux aussi, mais c'est à ce prix que l'on trace sur la route des guitares – en l'occurrence, celles, expertes, des Stooges. (Crédits: Benjamin Lemaire)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Festivals, International 0 commentaire Pin it!
  • Un peu de fraîcheur sur la scène belge

    clare.jpgClare Louise. Retenez bien ce nom car la jeune Française, installée à Bruxelles depuis quelques années, risque bien de vous insuffler quelques jolies mélodies dans les oreilles. Une voix folk proche d'Alela Diane, un univers très intimiste et des compositions de qualité. Castles in the air, le tout premier opus de la demoiselle, sortira le 24 octobre. Une occasion pour la belle de jouer sur quelques scènes dont Deep in the Woods ce 4 septembre et le Botanique le 26 octobre prochain.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Un iguane au Cabaret Vert

    230.jpgCe sera la 7e édition de ce festival qui se déroule à Charleville-Mézières.

    Cabaret Vert, clap 7e. Cela se passe tout près de la Belgique, à Charleville-Mézières près de Sedan, durant un week-end où les festivals se font rares. L’affiche est alléchante, la dimension raisonnable (une capacité d’environ 50.000 personnes en trois jours) et le prix plutôt doux (très doux, même le dimanche qui se veut plus familial et "chanson").  Pas sûr que l’ambiance sera très "cabaret", avec le punk rock d’Iggy&The Stooges (notre photo) ou de NOFX en tête d’affiche...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Fin août musicale en Wallonie

    440.jpgLe Brussels Summer Festival à peine terminé, d’autres centres-villes s’animent, à quelques encablures de la rentrée, de Verviers (lire ci-dessous) à Soignies ("Août en éclats", ce samedi, avec Puggy), en passant par Liège.

    Dimanche, dès 12h30, la Cité Ardente est le théâtre d’un alléchant rallye "jazz au fil de l’eau" organisé par le collectif Jazz04. Huit concerts en six lieux (Mamac, péniche InsideOut, café Le Parc ), avec Salvatore Bonafede&Pierre Vaiana, Philippe Doyen Trio, Michel Hatzigeorgiou, Manuel Hermia Trio Ce n’est pas tout. Le marché de la Batte se met à l’heure des fanfares qui promettent de faire un beau "Ram Dam" l’après-midi; samedi, c’est au Centre culturel d’Ans que cela se passe, entre concerts jazz et bal moderne.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Concerts, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Dans la boîte de jazz

    230.jpgDeuxième chapitre de la “Perfect Jazz Collection” de Sony. Rien à jeter dans ces vingt-cinq albums originaux, ouverture opportune à la richesse intemporelle du jazz moderne.

    Reprenant l’enthousiasmante idée de l’an dernier, lorsque paraissait un premier coffret du même type, la multinationale Sony Music sort un volume 2 de "The Perfect Jazz Collection". Le principe est identique: dernière version des disques compacts, avec la masterisation la plus récente et, souvent les titres en bonus, pochettes originales et livret contenant les informations essentielles pour chaque album. Que demander de plus lorsqu’on sait que, pour un prix globalement modique, sont accessibles vingt-cinq originaux, dont une dizaine de chefs-d’œuvre, autant de classiques, le reliquat, moins intéressant, n’étant pas à jeter aux orties pour autant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Syd envoûtante et Joy vénéneux pour finir le BSF

    BSF.jpgLe 10e BSF a accueilli 100 000 personnes. Soirée intense, vendredi.

    Le Brussels Summer Festival, qui affichait l’étoile belge du moment, Stromae, au menu de son bouquet final dimanche soir, a accueilli environ 100 000 personnes du 12 au 21 août. Le bilan "très positif" que tirent les organisateurs de cette 10e édition tient aussi à la réorganisation de l’espace, soulignent-ils. La nouvelle scène située au pied du Mont des Arts, offrant un espace large et convivial, ainsi que le véritable "parcours" créé de la place Royale à ce nouveau site - sorte de "route des saveurs" - confèrent au BSF davantage d’air et un "esprit festivalier" renforcé. Un esprit auquel on vient aussi goûter même sans assister aux concerts. (Crédits: IPM/Eric Danhier)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts, Festivals, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Pukkelpop/Yelle: "On ne peut rien contre ça"

    210820112570.jpgLa française est l'une des rares artistes à avoir joué cette année au Pukkelpop, juste avant le déluge. De passage à Bruxelles ce dimanche à l'occasion du BSF, la chanteuse Yelle nous a raconté comment elle et ses musiciens ont vécu le drame.

    "La journée se présentait bien. On est arrivé sur le site en fin de matinée, il faisait beau, il faisait chaud... Nous étions déjà venus au Pukkelpop en 2008 et on était heureux d'être là, car on avait eu un super feeling avec ce festival. On a préparé la scène avant le show puis ça a commencé. La foule grossissait progressivement et l'ambiance était déjà bonne, et c'était pas gagné puisqu'il n'était que 14h30. Donc c'était plutôt cool. Ensuite, on a regagné les loges, on s'est douché, changé, on a grignoté un morceau et on s'est penché sur le programme. Nous pouvions rester jusqu'à la fin de cette première journée et chacun y avait entouré les noms des concerts auxquels il voulait assister. Puis on est tous parti de notre côté."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Cinq morts et beaucoup de questions...

    IMG_0717.jpgAu lendemain d'un tel cataclysme, et au vu d'un bilan aussi lourd (cinq morts et nombreux blessés graves), les questions sont légion.

    Les discussions n'ont d'ailleurs qu'un seul fil rouge et la plupart des rescapés partagent leurs versions respectives de l'incident climatique sans précédent qu'ils ont vécu jeudi en fin d'après-midi. Certains regrettent l'annulation des deux jours de musique restant, mais la plupart comprennent la décision. Pour ce qui est du remboursement des tickets, la porte n'est pas fermée mais ce débat-là aura lieu plus tard. Idem pour les cachets d'artistes qui finalement ne joueront pas cette année. De toute façon, les sommes ont sans doute déjà été versées, au moins en partie. Ces matières-là ont été éludées lors de la conférence de presse matinale, nos interlocuteurs visiblement émus se cantonnant à l'aspect secours/évacuation et au respect des familles. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!