Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Brian Eno, la quête du temps et des chansons

    Brian Eno.jpgPour son nouvel album “Drums Between the Bells”, rencontre avec le génial co-fondateur de Roxy Music. A la fois producteur, musicien, peintre, penseur.

    Des poèmes mis en musique par un compositeur ? La chose était courante au XIXe siècle, elle l’est moins au XXIe. Toujours préoccupé par la difficulté de composer des textes pour des chansons, Brian Eno a choisi, pour son dernier opus, des textes du jeune poète anglais Rick Holland. Ce n’est peut-être pas l’album le plus accessible de l’extraordinaire sorcier, mais la démarche est passionnante, tout comme le sont ses vues sur la musique aujourd’hui. En exclusivité pour la Belgique, il recevait "La Libre" la semaine dernière dans son atelier de Notting Hill. Tout en travaillant à ses toiles

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • L’autre Brian, conscience et référence

    brian-eno-776684.jpgPortrait d’une conscience, à la fois gourou et référence de tout le courant intellectuel du rock des 40 dernières années.

    Au commencement, le temps de deux ans et de deux albums (1972-1973), Roxy Music était bipolaire. Côté cour, Bryan (avec Y) Ferry, le brun, le dandy, le chanteur qui attirait tous les regards ; côté jardin, Brian (avec I) Eno et ses longs cheveux blonds, l’extravagant, le claviériste avec des trucs à plumes et des tenues léopard qui tripotait ses machines. Près de quarante ans ont passé: le crâne rasé, les extraordinaires yeux bleus et l’élégance détendue du sexagénaire qui nous reçoit sont forcément très loin de ces images dont le témoignage subsiste sur Youtube, mais il s’agit pourtant bien du même homme: Brian Peter George St John Baptiste de la Salle Eno, né (de mère belge et de père anglais de souche française) à Woodbrige (Suffolk) le 15 mai 1948, plus connu sous le nom de Brian Eno ou éventuellement sous l’anagramme de Brain One.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Les Lokerse feesten débutent vendredi

    photo.jpgLa trente-septième édition du festival musical des fêtes de Lokeren s'ouvre ce vendredi soir à Lokeren, jusqu'au sept août inclus.

    Tous les combis pass sont écoulés. Il reste des billets pour chaque journée. L'année dernière, les festivités avaient accueilli plus de 130.000 visiteurs. "Au rythme où les places se vendent, nous en aurons au moins autant cette année. Nous espérons, si la météo le permet, que les artistes se produiront à guichets fermés plusieurs soirs", a précisé le porte-parole du festival. Il reste des places pour tous les soirs, mais la journée du 4 août risque d'être rapidement complète, en raison du concert de Morrisey, l'ancien leader du groupe The Smiths.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Décès du fondateur du groupe America

    dan.jpgDan Peek, le fondateur du groupe de folk rock America, dont le morceau "A Horse with No Name" avait été un succès mondial dans les années 1970, est mort dimanche à l'âge de 60 ans.

    Le musicien américain qui avait formé America avec Gerry Beckley et Dewey Bunnell après les avoir rencontré à Londres à la fin des années 1960, est mort dans son sommeil, selon ses anciens acolytes. "Je suis tellement triste d'apprendre la mort de Dan", a réagi Dewey Bunnell dans un communiqué diffusé sur le site du groupe, rappelant les "moments joyeux, pleins d'excitation et de rires" qu'ont partagé les trois hommes. Le trio a connu un succès mondial avec son hit "A Horse with No Name" issu de leur album "America" sorti en 1971.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International 0 commentaire Pin it!
  • Sfinks, le mix

    440.jpgLe Sfinks Mixed ou un tour du monde en trois jours.

    Un peu moins d’une semaine avant Esperanzah! à Namur, le Sfinks Mixed accueillera à Bochout (près d’Anvers) un chapelet d’artistes world en provenance des quatre coins du globe. Moins connus que les têtes d’affiche de Couleur Café, ces personnalités fortes issues du continent africain mais aussi de Corée, d’Inde et de destinations méconnues comme la Yakoutie (Nord-Est de la Russie) rythmeront les deux scènes principales de ce festival sans frontières. Vendredi, embarquement immédiat pour la Serbie avec Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra. Emmené de main de maître par le célèbre cinéaste serbe, ce rock en avance rapide accompagné d’une fanfare montée sur ressort laissera ensuite la place à d’autres rythmes venus de l’Est avec Robert Soko, DJ fanfaronesque qui s’est fait connaître via les compilations Balkan Beats.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Plus d'1 million de visiteurs aux Gentse Feesten

    230.jpgLes 168e Fêtes gantoises ont accueilli entre 1,2 et 1,3 million de visiteurs, a annoncé mardi le bourgmestre des fêtes, Lieven Decaluwe. Le festival s'est déroulé du 16 au 25 juillet.

    "C'était une moins bonne édition à différents niveaux", explique Lieven Decaluwe (à droite sur la photo ci-dessous). Selon lui, les mauvaises conditions climatiques n'ont pas attiré le public et le froid a contraint les festivaliers à quitter les Fêtes gantoises plus rapidement. Les activités en intérieur ont par contre atteint des records: le Uitbureau a vendu 35.000 tickets, suivi du Vooruit (13.400), du Capitole (12.000) et du NTGent (4.350). "Les effets secondaires sont sous contrôle", a de son côté estimé l'échevin de l'Environnement, Tom Balthazar (sp.a). "Il y a eu moins de plaintes concernant les incommodités liées au bruit émergeant des scènes, 9 contre 21 l'année dernière. Il y a par contre eu un peu plus de plaintes pour le bruit provenant des cafés", ajoute-t-il.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Spotify veut diffuser "toute la musique du monde"

    440.jpgLe site suédois de musique en ligne Spotify compte se doter du plus grand catalogue musical du monde et entend proposer "toute la musique du monde", a annoncé jeudi son patron Daniel Ek au cours d'une conférence aux Etats-Unis.

    "Nous voulons toute la musique africaine, toute la musique asiatique, toute la musique d'Amérique du Sud", a lancé M. Ek lors du Fortune Brainstorm Tech, une conférence organisée à Aspen, dans le Colorado. "Notre but est de disposer de toute la musique du monde", a ajouté M. Ek. La semaine dernière, Spotify avait annoncé son lancement aux Etats-Unis, sa première incursion hors Europe après un accord avec l'industrie américaine du disque. Combinant offre gratuite et offre payante, Spotify compte actuellement environ 10 millions d'utilisateurs dont plus de 1,6 million de clients payants dans sept pays européens (Suède, Norvège, France, Finlande, Royaume-Uni, Espagne et Pays-Bas). Le service légal, qui propose une offre gratuite entrecoupée de publicité et deux offres payantes à 5 $/€ ou 10 $/€, permet actuellement d'accéder à 15 millions de titres sur son ordinateur ou son téléphone portable. Début juillet, un accord était notamment trouvé avec Universal Music ainsi qu'avec Virgin.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Le Pukkelpop est complet

    440.jpgComme l'an passé, le Pukkelpop est complet près d'un mois à l'avance.

    Le combi ticket et les journées de jeudi et vendredi étaient déjà complets. Avec la vente des derniers tickets du samedi, l'édition 2011 du Pukkelpop affiche complet. Foo Fighters, Eminem, dEUS, The Offspring sont les célèbres têtes d'affiche du festival. Etendu sur huit scènes, le Pukkelpop accueille bon nombre d'artistes qui montent comme Miles Kane, Crystal Fighters, Noah and the Whale, Dry the River... Le Pukkelpop aura lieu du 18 au 20 août sur la plaine de Kiewit, à Hasselt.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals Pin it!
  • "Encore un verre..."

    marka.jpgMarka, les Brigitte et Martin Solveig assurent un final festif aux Francofolies. De nombreux artistes du festival reviennent. Petit passage en revue.

    Derniers moments forts dimanche au Village francofou - unique lieu des ultimes festivités. On épinglera dans un Dôme debout les 30 ans de scène de Marka. L’artiste belge est en recherche permanente de sensations. Récemment flanqué de musiciens cubains, voilà qu’il s’entoure aujourd’hui de jazzmen de la meilleure trempe - son Blue Orchestra. La section de cuivres (saxo, trombone et trompette) aidant, il exhorte le public à se remuer. Après une petite leçon sur les genres musicaux qui se conclut par "la musique n’est rien sans le swing", la fête peut commencer. Les surprises aussi. En provenance de la scène comme du public. D’un côté Kaer, Jacques Duvall et Sarah Osborne (la chanteuse du groupe Allez Allez où officiait Serge "Marka" Van Laeken), de l’autre, une farandole des Lidjeus de service. Le ciel se dégage, le soleil rayonne. (Crédits: Alexis Haulot)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Alors Spa danse

    stromae.jpgEtape Francofolies réussie pour Stromae, qui a électrisé quelque 10.000 festivaliers au Parc de 7 Heures. Les caprices météo n’ont pas refroidi le public devant Zazie et les autres

    Fin de Francofolies en pente douce, dimanche après-midi. Les organisateurs tirent un premier bilan à chaud assez réconfortant, à savoir que le résultat billetterie évolue dans les mêmes eaux – c’est le cas de le dire – que l’an dernier. Autour des 180.000 festivaliers sur les cinq jours. Le rythme des ventes ? Comme une étape du Tour: vitesse de croisière au début, accélération en vue de la flamme rouge mais frein à l’arrivée car route détrempée. Après cinq jours, cinq soirs et cinq nuits de Francofolies, il n’y a bientôt plus que les Cowboys pour être fringants. Précédé d’une réputation scénique d’enfer, le combo québécois met le feu au parc sur le coup de 19 heures dimanche, et ramène le soleil. “C’est rustique mais étonnant”, entend-on dans le public. C’est ma foi vrai. Quelle santé ! Ils se nourriraient au concentré de sirop d’érable que ça ne serait pas étonnant. Le quadrille, ça vous change de la bourrée auvergnate. Alors Spa (re)danse. Mais le folklore, au Québec, c’est du sérieux. La violoneuse en jette et le groupe est tip-top en place. Et les sujets graves font partie de l’histoire, comme “En berne”, dédié “à tous ces bouffons qui nous gouvernent”, ou “La tête haute”, sur un cancer terminal d’une gamine de 19 ans. (Crédits: Alexis Haulot)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Aaron magique

    Aaron.jpgA cinq sur scène, les Français confèrent à leur titres une énergie indicible, sans pour autant renier la mélancolie lumineuse qui les habite, ni sacrifier le minimalisme somptueux et percutant (des rythmiques volontiers hachées) qui les caractérise.

    Vendredi soir, les Francofolies de Spa ont vécu un grand moment avec le concert d’Aaron, magnifique. En quatre ans et deux albums, Simon Buret et Olivier Coursier ont réussi à créer un univers d’une intensité, d’une originalité et d’une polyvalence (ici dans un grand festival en plein air) qui forcent le respect. A cinq sur scène, les Français confèrent à leur titres une énergie indicible, sans pour autant renier la mélancolie lumineuse qui les habite, ni sacrifier le minimalisme somptueux et percutant (des rythmiques volontiers hachées) qui les caractérise. “Birds in the storm”, “Ludlow” et autres “Passengers” fendent l’air avec grâce. Spa a vibré. (Crédits: Alexis Haulot)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • La soul a perdu sa meilleure Amy

    Amy 1.jpgSamedi, on retrouvait le corps sans vie d'Amy Winehouse dans son appartement londonien. L'épilogue d'un destin chahuté et d'une (grande) carrière éphémère.

    C'était un des derniers matin d'été, celui du 14 septembre de l'an 1983, quand Amy Jade Winehouse, les yeux pas encore maquillés mais déjà rempli d'étincelles, voyait le jour dans la banlieue nord de la City... Ce fut une après-midi trop peu ensoleillée, celle du 23 juillet dernier, lorsque l'on apprit le décès prévisible d'une jeune mais grande dame de la soul music contemporaine... Depuis samedi, Amy n'est plus et sa voix s'est éteinte, emportée dans l'ultime bourrasque d'une tempête qu'elle-même faisait souffler. Quand d'aucuns s'affairent à collecter les anecdotes récentes dans le grand almanach de ses frasques, ou à trouver la nature des ingrédients de son départ, d'autres se contentent de regretter cette fin prématurée. D'alcools en camisoles chimiques, l'artiste britannique tentait de s'échapper. On le savait. On l'attendait. Mais l'on demeure pourtant choqué.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • 185.000 festivaliers à la 18e édition des Francofolies

    francos.jpgQuelque 185.000 festivaliers ont rejoint les Francofolies de Spa entre le mercredi 20 juillet et le dimanche 24 juillet malgré une météo maussade, a annoncé dimanche le co-organisateur du festival, Charles Gardier, au cours d'une conférence de presse. "Après des préventes correctes sans plus, nous pensions faire une meilleure édition qu'en 2010. Mais finalement on fait finalement juste mieux que l'an passé", a expliqué Charles Gardier. En 2010, quelque 175.000 festivaliers avaient rejoint Spa.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Amy Winehouse a rendu les armes

    Amy 2.jpgLa chanteuse britannique Amy Winehouse a été découverte morte à son domicile londonien peu après 16 heures locales (15 heures, heure belge), ont rapporté samedi des médias britanniques.

    L'information a été confirmée par la police. La chanteuse de soul, âgée de 27 ans, se battait depuis plusieurs années avec des problèmes d'alcool et de drogue. Elle était sortie récemment d'une cure de désintoxication, avant de tenter un retour dans le cadre d'une tournée estivale de concerts qu'elle a dû annuler. Selon Sky News, elle aurait probablement été victime d'une intoxication ou d'une surdose. La jeune femme avait fait irruption en 2003 sur la scène musicale avec l'album "Frank" mais c'est son deuxième opus, Back to Black, qui l'a révélé au grand public fin 2006.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Bertignac, la claque!

    bertignac.jpgHier soir, le parc de 7 Heures était transfiguré par un Louis Bertignac impérial, triomphant, rock’n’roll. A mi-parcours, les Francofolies 2011 passent à travers les gouttes et dressent un premier bilan encourageant.

    Francofolies, quand vous nous tenez Depuis trois jours, trois soirs et, pour certains, trois nuits, Spa vibre de musique et surfe entre les gouttes, "malgré un temps annoncé comme mauvais depuis 15 jours", commente Charles Gardier, auteur de la foisonnante programmation. "Jusqu’ici, les préventes et ventes sont exceptionnelles, nous sommes à trois mille places du complet au Village francofou, et on continue à vendre. Calo était complet (voir ci-contre) , tous les autres soirs sur la place très proches du complet, et ce soir, avec Zazie et Raphael, on remplira." Et Charles Gardier de pointer les risques inhérents à une telle programmation: "Calogero n’avait jamais fait son spectacle symphonique devant autant de monde, debout qui plus est. C’était un pari risqué, il est réussi". Dans le parc de 7 heures, où le Village a installé ses pénates, c’est aussi l’ambiance. Parfois même un peu trop. Charles Gardier en est conscient : "Moriarty à cette heure-là, c’est un risque en termes de qualité d’écoute. Est-ce l’endroit où programmer ce genre de groupe acoustique? Mais, en même temps, on offre la possibilité à un certain nombre de gens de faire cette découverte". (Crédits: Alexis Haulot)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 1 commentaire Pin it!