Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Catherine Ringer, comme pas deux

    44.gifAlbum “Ring n’ roll” sous le bras, l’ex-Rita Mitsouko déboule au Bota le 4 juin.

    La Ringer est de retour. Catherine de son prénom. L’ex-madame Rita Mitsouko sort en ce printemps 2011 son premier album solo, "Ring n’ roll". Quatre ans après la disparition de sa moitié, Fred Chichin, emporté par un cancer fulgurant en novembre 2007. L’album est à l’image de cette artiste, qui a toujours fait se côtoyer la gaieté et la gravité - une marque de fabrique que ce décalage entre la forme et le fond. Cela commence avec un "Vive l’amour" primesautier avant un "Punk 103" déstructuré. A la toute fin, un ovni, "Mahler", où, sur la trame musicale de l’adagietto de la symphonie no 5 du compositeur autrichien, elle pose sa voix d’une façon tout à fait inattendue. Dernières paroles: "Et je suis deux". En rendant un vibrant hommage à l’homme de sa vie, elle laisse entendre que, même absent, Fred Chichin reste d’une manière ou d’une autre bien présent.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Rétro jusqu’au bout des doigts

    kitty-et-daisy.jpgLe jeune trio “Kitty, Daisy & Lewis” voue un culte aux fifties, rock’n’roll et vinyles. Confirmation avec l’album “Smoking in heaven”.

    Banane bien gominée pour lui, coiffure pompadour pour elles, et seyants costumes à l’avenant: fifties, sinon sixties. Les Londoniens Kitty, Daisy et Lewis Durham sont frère et sœurs. Auteurs, compositeurs, interprètes et multi-instrumentistes (piano, guitare, lap steel, banjo, harmonica, trombone et on en passe). Ils ont vingt ans en moyenne, et déjà trois albums - dont un de reprises - à leur actif. Bien ancrés dans le rock’n’roll, le rockabilly, le swing et d’autres genres en vogue au milieu du XXe siècle. Lewis collectionne les 78 tours et grave lui-même ses vinyles. Papa et maman Durham accompagnent leur progéniture en tournée : lui comme guitariste, elle comme bassiste. Mais le plus beau de cette histoire, c’est qu’elle se passe au XXIe siècle. Kitty, Daisy et Lewis sont nés au tournant des années 1980 et 90. Leurs premières grandes scènes, ils les ont foulées en ouverture de... Coldplay, Mika ou Razorlights. L’été dernier, ils se sont produits au festival Pukkelpop. Exotique, isn’t it?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • "The Wall", renversant

    230.gifGrand spectacle de Roger Waters, deux soirs au Palais des Sports d’Anvers.

    Quel album rock ou pop est capable de produire, trente ans après sa parution, autant d’effet que "The Wall"? Certes, il était fait pour ça et, s’il n’a pas eu la carrière scénique qu’il méritait, c’est parce que la technologie ne le permettait pas. Trente ans après sa sortie, quel album rock ou pop est en mesure de mobiliser plus de vingt mille personnes à Anvers, lors de deux concerts parmi les 120 que compte actuellement la tournée américaine et européenne "The Wall"? Du monde, il y en avait au Palais des Sports vendredi et samedi, et pas que des vieux blanchis sous le harnais, avec l’air d’avoir fait toutes les batailles du rock depuis Woodstock. De très jeunes fans de Pink Floyd sont là aussi car "c’est notre papa qui nous l’a fait écouter et, depuis, on adore". Le rock réducteur de conflits de génération, c’est le monde à l’envers.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Gil Scott-Heron est mort

    1557692963.2.jpg

    Après une trop longue absence, le papy soul était revenu de nulle part l'an dernier en signant l'excellent "I'm New Here".

    Casquette vissée sur le crâne, regard dans l'ombre, mine inspirée et barbe grisonnante, c'est ainsi que l'on se rappellera de lui, assis derrière les touches noires et blanches de son piano, comme il l'était encore l'an dernier au Cirque Royal bruxellois. Une étoile s'éteint dans le ciel de la soul music avec le départ de Gil Scott-Heron, légende incarnée du genre et artiste à la voix qui porte. Musicien, écrivain, poète, chanteur et révolutionnaire, à l'âge de 62 ans, ce grand monsieur s'est éteint au St. Luke's Hospital new-yorkais ce vendredi 27 mai dans l'après midi. La rumeur courait sur Tweeter, le Wikipedia de l'artiste le confirme et son management l'a annoncé publiquement samedi. (Crédits: Christophe Bortels)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Le mur de l’incommunicabilité

    230.jpgRoger Waters donne “The Wall” deux soirs au palais des Sports d’Anvers. C’est complet. Une vieille histoire, un peu lourde musicalement, mais toujours d’actualité.

    La recréation scénique d’anciens albums est tendance. La preuve lors du festival Nuits Botanique qui vient de se terminer à Bruxelles, durant lesquelles Pere Ubu a repris "The Annotated Modern Dance" (1978) et "Deserter’s Song" de Mercury Rev (1998). Roger Waters lui-même s’y est mis avec "The Dark Side of the Moon Live", cent dix-neuf représentations entre juin 2006 et juin 2008. Dont celle, inoubliable, du 25 avril 2007 au palais des Sports d’Anvers. Vendredi et samedi, l’ex-bassiste de Pink Floyd revient pour deux soirs sur les lieux du crime avec, cette fois, un très gros morceau : "The Wall". Lors de la mise en vente des places, il n’a fallu que quelques dizaines de minutes pour que les deux concerts soient remplis à ras bord. Preuve, s’il en est, d’un succès que le temps n’altère pas. Il y a en effet 31 ans que ce double 33 tours sortait en Europe, le 30 novembre 1979. De part et d’autre de l’Atlantique, le succès de l’album fut immédiat, impressionnant et d’autant plus étonnant que le Floyd arrivait avec des mélodies et arrangements pompeux sur lesquels le punk était en train de faire table rase.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Waters, l’opéra-rock?

    440.jpgRoger Waters convainc plus par ses textes que par sa musique.

    Depuis une récente et très rémunératrice daube associant la caution d’un célèbre compositeur d’opéra avec de la variété franchouillarde (improprement) qualifiée pour l’occasion de rock, le terme opéra-rock prête quelque peu à confusion. On s’est pourtant longtemps entendu pour comprendre sous cette appellation une œuvre rock - généralement un album, souvent double, dans sa forme originale - présentant une unité de thème: au lieu d’être une collection de chansons disparates, l’opéra-rock se caractérise par une suite de morceaux évoquant une seule et même histoire. Mieux encore, l’opéra-rock peut, comme un véritable opéra, enchaîner tous ses morceaux d’un seul tenant, voire même présenter une diversité de personnages (même s’ils sont tous chantés par un seul et même chanteur).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • DJ Shadow à Couleur Café!

    50.jpgTrois nouveaux noms viennent compléter l'affiche du festival Couleur Café: Kid Koala, Calle 13 et surtout DJ Shadow.

    DJ Shadow, Kid Koala et Calle 13 viennent compléter l'affiche de l'édition 2011 de Couleur Café, ont annoncé jeudi les organisateurs, dans un communiqué. Le festival aura lieu du 24 au 26 juin, sur le site de Tour&Taxis. Le vendredi, le public applaudira IAM, Selah Sue, Patrice et Ziggy Marley, le fils de Bob Marley, qui se produiront sur la scène "Titan". Absynthe Minded, Method Man & Redman, Suarez, Janelle Monáe seront également à l'affiche sur les autres scènes. Le samedi, l'on retrouvera, entre autres, Puggy, Sergent Garcia, Tiken Jah Fakoly, Yael Naim, Arsenal, Los Callejeros, Ghostpoet et Merdan Taplak (live). Le dimanche, le site de Tour&Taxis accueillera, entre autres, Seal, Irma, Keny Arkana ou encore Ojos de Brujo.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Mick Jagger quitte les Stones pour ... Stone

    jagger.jpgLe leader des Stones se lance dans un nouveau projet : Super heavy

    C'est une véritable bombe que vient de lâcher le New York Post. Mick Jagger, leader charismatique des Rolling Stones, se lance dans un nouveau projet. Nom de code : Super Heavy. Derrière cette annonce se cache un concept pour le moins alléchant. Car outre Mick Jagger, la formation se composera de la chanteuse britannique Joss Stone, De Dave Stewart – d'Eurythmics -, de Damian Marley – le fils de Bob – et du compositeur indien Allah Rakha Rahman. Un album serait même déjà prévu pour le mois de septembre. Dans un premier temps, le groupe n’envisage pas de concert, ni tournée a confié Mick Jagger au Rolling Stone Magazine.

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Semaine de notes à l'Atelier

    BirdPen.jpgThéâtre de rencontres culturelles variées, le 210 déroule cette semaine un programme très musical.

    Installé depuis quelques années déjà dans le dos de la place Saint-Pierre etterbeekoise, l’Atelier 210 se définit lui même comme un espace culturel pluridisciplinaire, qui dédie ses planches aux acteurs du spectacle vivant. Pièces de théâtre surtout, sessions d’impros aussi, une  cinquantaine de concerts par an, des festivals en tous genres et même quelques expos (photographie, peinture, sculptures, vidéo) de temps à autre se partagent donc l'agenda toujours plus fourni des lieux. En cette fin de mois de mai et avant d'entamer une saison estivale toujours intense sous nos latitudes, le 210 déroule une programmation copieuse côté notes, alignant trois événements musicaux en trois jours.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Le retour aux affaires de Deus

    510726262.jpgAprès une longue année d'absence scénique, le groupe anversois a livré un concert en forme de "best of". Avec trois nouveaux morceaux tout de même.

    Ca sentait l'événement, lundi soir, devant le chapiteau du Bota pour le retour de Deus sur des planches belges. Une ambiance du genre réunion d'anciens combattants et pas mal d'excitation dans l'air. Peu avant 21 heures, il est temps d'entrer dans l'étouffoir sous peine de devoir assister au concert tout au fond. C'eût été dommage de rater un début qui fait fi de tout "round d'observation", comme on dit chez les footeux. Un "Fell off the floor, man" bien nerveux succède au "Sun Ra" d'ouverture, "The Architect" venant compléter ce trio de tête. Un morceau à la destinée spéciale: déstabilisant à sa première écoute, il est depuis devenu un des piliers du répertoire des Anversois (Crédits: Mélanie Wenger).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Mercury Rev: Comme le disque, mais en mieux

    pict_325000.jpgDimanche soir, au Cirque royal, Mercury Rev rejoue et enrichit “Deserter’s songs”.

    Salle clairsemée mais ambiance fervente dimanche au Cirque royal: devant un public essentiellement constitué de trentenaires (j’avais 20 ans en 1998?), Mercury Rev proposait l’intégrale de son mythique album "Deserter’s songs". Une centaine de petites ampoules flammes ondulantes, une lumière bleutée émergeant des fumigènes: le dispositif scénique évoque la pochette de l’album, mais aussi un de ces autels dressés dans des endroits improbables. Très vite, la messe est dite: si tous les titres sont là, dans l’ordre, le groupe ne se contentera pas d’une simple reproduction. Sans trahir, il amplifie: le son du concert est puissant et net, plus riche, plus touffu et moins low fi que celui du disque. Ici et là, Grasshopper ajoute un bref solo de guitare ou une partie d’harmonica, tandis que Jonathan Donahue se risque moins souvent dans l’aigu - que l’on sent plus fragile - mais l’assume parfois plus crooner (Crédits: Mélanie Wenger).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Groundation célèbre Bob Marley

    groundation12.jpgPour la première fois, le groupe américain de reggae tourne en Europe avec son "Tribute to Bob Marley". Le meilleur hommage musical que l'on peut entendre actuellement sera présenté trois fois en Belgique.

    Une communion festive autour d'un message militant, mais aussi empreint d'amour et d'espoir. Le tout dominé par une figure charismatique, habité par sa musique. Voilà à quoi devait ressembler un concert de Bob Marley & the Wailers. Parce qu'il rassemble toutes ces caractéristiques également, et parce que ce sont en plus d'excellents musiciens, Groundation est sans doute le meilleur groupe de reprise de l'icône du reggae. Comme les Wailers, les Américains transcendent, sur chaque album, les racines du reggae pour rendre leur message accessible au plus grand monde. Pour avoir déjà entendu des extraits de leurs "Tribute to Bob Marley" sur la toile, il ne fait aucun doute que ce sont de grands moments qui attendent les spectateurs du Petrol anversois, du Coliseum carolo et du festival de Dour. A quelques heures d'un concert athénien, nous avons posé quelques questions à Harrison Stafford, le très sympa chanteur-guitariste de Groundation.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 1 commentaire Pin it!
  • Six ans de succès, douze de galères

    bob-marley-sepia.jpgAvant de connaître le succès mondial, Bob Marley a longtemps prêché dans le désert. Parfois découragé, il n'a pourtant jamais laissé tomber les bras. Un exemple universel de persévérance.

    C'est au mitan des années '70 que Bob Marley devient un grand nom de l'industrie musicale. Pour certains, le coup d'envoi de son immense succès est signé... Eric Clapton, lorsque le guitariste reprend, sur "461 Ocean Boulevard" (1974) le "I shot the sherif" découvert lors de son voyage en Jamaïque. Pour d'autres, le coup d'envoi est donné par le single "No woman, no cry" qui annonce l'album en concert "Live!" (1975). Ne tranchons pas et constatons qu'il aura fallu plus d'une dizaine d'années à Bob Marley pour que son talent soit enfin reconnu internationalement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire Pin it!
  • La nuit du Caribou

    206134-1.jpgSamedi soir, Caribou a électrisé les Nuits Botanique. Une prestation sans faute pour un fascinant combo canadien, électronique et psychédélique.

    Tête d’affiche des Nuits Botanique, Caribou illuminait le festival bruxellois ce samedi. Le combo canadien, adepte de virées electro et hypnotiques, confiait sa première partie aux Vessels et aux Bruxellois de Montevideo. Sous le chapiteau des serres, ces derniers marient punk et funk avec talent. "Sluggish Lovers" fait taper du pied une salle échauffée dont les guichets sont clos depuis longtemps. Leurs boucles funk, hypnotiques et dansantes se profilent comme une entrée en matière évidente à Caribou. Inhabituellement ouvertes en double, les portes du chapiteau engloutissent une foule compacte et festive. On se presse pour goûter à la sensation electro indé de 2010. Un deuxième tour sur le magnifique plongeoir de Swim, leur dernier album.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Low, le divin, l'électrique...

    low c'mon.jpgPour la venue du quatuor aux Nuits, c'était ambiance solennelle à l'Orangerie samedi.

    "Dans un monde idéal, Low serait le groupe préféré de tous", affirmaient il n'y a pas si longtemps Mogwai à propos de leurs collègues. C'est fort de cette formule que nous prenions samedi le chemin d'une Orangerie sold out et débordante d'âmes assoiffées de rock. Le quatuor originaire de Duluth dans le Minnesota, comme leur idole Bob Dylan, signait le mois dernier une neuvième plaque studio intitulée "C’Mon" (chez Sub Pop). Un album certes moins mordant et revanchard que son prédécesseur – "Drums and Guns" – où l'on retrouve néanmoins les ingrédients caractéristiques de la musique de Low. Ce calme avant la tempête, cette fausse tranquillité qui s'électrise... Ces mélodies slowcore fantomatiques, traversées de guitares et teintées d'un spleen contagieux, auxquelles les dernières compositions en dates font d'ailleurs la part belle. Plus de la moitié de cette récente fournée constituait le menu du concert livré samedi. À commencer par "Try to Sleep", qui ouvre aussi "C'Mon" à la manière d'une berceuse douce et magnétique. Puis, en passant par "You See Everything", où s'entremêlent les voix d'Alan Sparhawk et de Mimi Parker, couple à la ville comme à la scène.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!