Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Il faut s’y faire, Alela Diane a changé

    440.jpgUn nouvel album sous le bras, la chanteuse est à l’AB dimanche. Même et autre.

    On l’avait laissée folkeuse des eaux et forêts, la voix rugueuse d’écorchée vive aux allures de squaw qui ne se laisse pas marcher sur les tresses. Elle revient en petite dame country, rouge à lèvres écarlate, cheveux délicatement tournés: Alela Diane a changé. La pochette de son troisième album est claire à ce sujet, "un Polaroid avec quelque chose de frappant, d’inattendu, qui représente bien la nouvelle direction que prend la musique", dit la jeune femme de 28 ans maintenant, resplendissante et voilée de mystère comme sur l’image. Elle ne se présente plus sous son seul nom, mais sous celui d’Alela Diane and the Wild Divine. Son entourage s’est élargi, c’est donc plus une musique de groupe, arrangée et réalisée avec soin, peut-être trop en regard de ce qui faisait son charme de folkeuse. Une évolution qu’elle assume: "Auparavant, ma musique représentait ce que j’étais à l’époque, une fille innocente. Au fil du temps, mon son a évolué avec ma personnalité, qui s’est développée. Le propre d’un artiste est de ne pas se cantonner à son passé. Je pourrais bien sûr faire quelque chose de folky, mais ce ne serait honnête ni avec moi-même, ni avec autrui."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Yael, David et les autres investissent l'Abbaye

    230.jpgYael Naim et David Donatien seront en concert ce dimanche 1er mai au Festival Un Soir Autour du Monde, qui déroule une alléchante 7ème édition dans l'antre bucolique de l'Abbaye de Villers-la-Ville.

    Yael Naim, consacrée artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique, chante de douces mélopées. Pourtant, c'est de "tensions" et de "disputes" avec son complice David Donatien que naît cette pop teintée de jazz et de soul, expliquent les deux musiciens. Difficile de croire quand on entend la mélodie sereine de "New Soul" ou qu'on voit la complicité évidente qui unit la chanteuse franco-israélienne et l'artiste français que ces deux-là se regardent parfois en chiens de faïence. Pourtant, "quand on fait de la musique j'arrive à l'énerver à un point!", avoue en riant aux éclats Yael Naim. "Des fois ça va très loin: je ne comprends même pas comment il ne comprend pas que j'ai raison! Ca me dépasse complètement et inversement, je crois. Mais c'est aussi là qu'on trouve des clés", dit la chanteuse, âgée de 33 ans. (Crédits: Christophe Bortels)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Milow a joué devant une AB vide

    230.jpgUn groupe qui se donne, sur scène, mais personne dans la salle de concert pour applaudir sa performance...

    Juste des visages, figés par la photographie, posés chacun sur un des fauteuils. Milow a joué à l'Ancienne Belgique, jeudi après-midi, devant un parterre de chaises vides, en hommage à tous ceux qui - torturés, violentés, emprisonnés pour leurs opinions, privés d'une vie dans la dignité - ne participeront pas à la fête qui accompagnera le jubilé d'Amnesty International le 28 mai prochain. Car le combat de l'organisation reste inachevé: les victimes, dont les droits fondamentaux sont bafoués, demeurent nombreuses, depuis que l'avocat britannique Peter Benenson a lancé, en 1961, un appel à l'amnistie des prisonniers politiques qui connaîtra un retentissement considérable et donnera naissance à Amnesty International. Découvrez la vidéo ci-dessous.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Videos 0 commentaire Pin it!
  • Foo Fighters et Eminem à l'affiche du Pukkel

    230.jpgLes premiers noms qui composeront l'affiche du Pukkelpop 2011 ont été révélés...

    Parmi eux figurent notamment dEUS, les Foo Fighters et Eminem, a indiqué mardi dans un communiqué l'organisateur du festival limbourgeois, Chokri Mahassine. L'ex-batteur de Nirvana, Dave Grohl, clôturera avec les Foo Fighters la première journée sur la scène principale. Le concert d'Eminem, qui aura lieu le vendredi, sera la seule prestation du rappeur américain sur le continent européen cet été. La Belgique sera à l'honneur pour le troisième et dernier jour du festival, puisque l'un de ses plus éminents représentants, dEUS, se produira pour la sixième fois sur la scène de Kiewit.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Taratata fêtera la musique à Bruxelles

    230.jpgPlusieurs villes françaises s'étaient également portées candidates. Bruxelles, capitale de l'Europe, a finalement été choisie. L'expertise technique de la Ville a également joué.

    Une émission Taratata sera tournée à Bruxelles avec l'animateur Nagui le 21 juin dans le cadre de la Fête de la Musique. L'événement est soutenu par la Ville et la Région bruxelloise à hauteur de 100.000 euros. Des négociations avaient été entamées il y a trois mois. Pour l'échevin bruxellois du Tourisme, l'émission constitue une "vitrine unique et impayable" pour Bruxelles. L'émission se déroulera sur la place des Palais et non sur la Grand-Place, pourtant plus connue des Français. La Ville a préféré la première place dont la capacité d'accueil est "de trois à quatre fois" supérieure à celle de la Grand-Place, qui peut accueillir 8.000 personnes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture 0 commentaire Pin it!
  • Jamie Woon, charmeur de BPM

    Photo 1 credit Phil Sharp.jpgRévélé sur le tard, le Britannique sort "MirrorWritting" cette semaine. Un premier opus qu'il présentera à l'AB le 4 mai prochain.

    La reconnaissance, pour certains artistes, avance à la manière d’un diesel qui monte progressivement dans les tours. D’aucuns ne l’attendent plus, ou du moins ne s’y attendent pas. L’Anglais Jamie Woon est de ceux-là. Musicalement, ce dernier est actif depuis 2007 et la sortie de son premier EP en indé. "Le timing a un peu de retard mais c’est vrai qu’il semble plus pertinent aujourd’hui. Quand est sorti "Wayfaring Stranger" , je n’ai pas senti d’engouement particulier ni de potentiel contrat pour un LP. De toute façon, je craignais qu’on tente de me mettre dans une boîte, qu’on fasse de moi un artiste que je ne suis pas ou qu’on me colle des collaborateurs dont je ne voudrais pas. Je préférais risquer d’attendre, pour faire les choses selon mes termes. D’autant que je doutais que ma musique plaise au nombre..."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 2 commentaires Pin it!
  • Line Renaud (en)chante de nouveau

    440.jpgPour la toujours jeune octogénaire, c'est le destin qui la fait remonter sur scène avec un tout nouvel album, "Rue Washington".

    On pourrait y voir une indélicatesse. Mais en ce qui concerne Line Renaud, il faudra davantage y percevoir un signe d’encouragement : cette artiste à la carrière phénoménale va sur ses 83 ans, et son regard bleu est toujours aussi éclatant, son dynamisme patent, sa gentillesse et sa simplicité déroutantes. n Près de trente ans après avoir quitté le milieu de la chanson française, elle revient avec un nouvel album sous le bras intitulé "Rue Washington". Il fut un temps où, au n° 14 de cette artère, son mari Loulou Gasté avait sa maison d’éditions. Aujourd’hui, Dominique Blanc-Francard y a installé, au n°10, des studios où Line Renaud a justement enregistré ces treize nouvelles chansons! Du côté des auteurs se côtoient des plumes aguerries - comme celle de Michel Delpech, Jean Fauque, Jean-Loup Dabadie, Marc Lavoine ou Salvatore Adamo - et de jeunes recrues - à l’instar de Christophe Maé, Grand Corps Malade ou Gaële. Au final, un album qui a aussi fière allure que cette grande dame.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Décès du bassiste Gerard Smith (TV on the Radio)

    pict_316197.jpgLe groupe ajoute que Smith, un "compagnon de route et copain bien-aimé", leur manquera terriblement.

    Gerard Smith, bassiste du groupe TV on the Radio est décédé des suites d'un cancer du poumon, a annoncé le groupe sur son site internet.Smith s'est éteint mercredi matin, soit à peine un mois après qu'il a rendu publique sa bataille contre le cancer, précise-t-on de même source. A cette époque, les autres membres de TV on the Radio avaient indiqué que leur bassiste bénéficiait d'une bonne couverture santé, qu'il était soigné dans de bonnes conditions et avait déjà obtenu des résultats inespérés suite à son traitement.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Les mots bleus d’Akro

    phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpgLe troisième album de l’ex-Starflam croise le hip hop à l’esprit “old school” avec le jazz et la soul. A découvrir samedi soir lors du “Belgium All Starz”.

    C’est plus que du folklore, c’est un symbole: vendredi, à partir de 11 heures, Manneken Pis recevra ses habits de B-boy et deviendra donc officiellement fan de hip hop. Enfin, un geste de reconnaissance pour une culture qui secoue les souterrains bruxellois depuis, au bas mot, deux décennies. La cérémonie sera suivie d’une "Manneken Peace Unity Love and Havin Fun" party qui se tiendra jusqu’à 16 heures. Prélude à un autre événement puisque, le samedi soir, dans les bâtiments du KVS - le Théâtre royal flamand -, la scène hip hop belge se réunit pour un grand concert caritatif. Au programme: un mélange de groupes de la jeune génération et quelques anciens comme James Deano, Uman, Scylla, Convok, CNN199, Uman ou encore Akro.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • L'AB déploie l'Arsenal

    440.jpgVoilà un groupe belge qui fait du bruit. Quand Arsenal annonce la sortie d’un 4e album et des concerts à l’Ancienne Belgique, le public - majoritairement flamand, pour l’heure - s’enflamme, les ventes de places explosent et les dates se multiplient.

    Résultat: cinq AB programmées, dont quatre complètes et la dernière en passe de l’être, sans compter un passage à Rock Werchter. A la manœuvre (écriture, composition et la plupart des instruments et programmations) : Hendrik Willemyns et John Roan. Le tandem collabore avec différents artistes et autant de voix (et de genres), renforçant le caractère éclectique sinon éclaté de la pop d’Arsenal - quand elle ne dérive pas vers des plages instrumentales électroniques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Asian Dub in action

    asian-dub-foundation-live.jpgLe collectif de Londres était de retour à l’AB après six ans d’absence pour présenter son nouvel album « A history of Now ». Retour sur vingt ans de carrière et un concert légèrement en - deçà des attentes.

    Début des années 90, deux musiciens engagés originaires d’Asie du sud enseignent la musique aux enfants de la banlieue londonienne, et recrutent un de leurs étudiants pour former un "soundsystem" survolté qui mélange phrasés hip hop, basses dubstep et sons traditionnels asiatiques. Dr Das, DJ Pandit G et le rappeur de 14 ans Deeder Zaman créent Asian Dub Foundation et se taillent rapidement une solide réputation d’agitateurs festifs tant chez les clubbers qu’au sein de mouvements anti – fascistes qui se retrouvent dans leurs textes contre le racisme.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Il y a toujours du Cat Stevens en Yusuf

    440.jpgL’ex-troubadour du Swinging London est bel et bien de retour. Il sera en concert à Bruxelles le 2 juin et un nouvel album est en chantier. Converti à l’islam, son message est simple et universel. Avec quelques paroles de vieux sage en sus.

    Annoncer que l’on va rencontrer Cat Stevens, alias Yusuf Islam, c’est inévitablement s’exposer à l’étonnement des nombreuses personnes qui pensaient que, depuis sa conversion à l’islam, en 1977, il avait disparu de la circulation. Il est pourtant de retour dans les bacs des disquaires depuis maintenant cinq ans, avec deux albums à la clé, "Another Cup" en 2006 et "Roadsinger" en 2009. Si l’on évite de parler de grande tournée mondiale, Yusuf a également retrouvé le chemin de la scène. Le 2 juin prochain, Bruxelles sera une des dix villes européennes dans lequel l’interprète de classiques comme "Lady D’Arbanville" ou "Mad World" s’arrêtera le temps d’un concert, à Forest-National en l’occurrence.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • La City Parade à nouveau gratuite

    440.jpgLa City Parade est née à Liège en 2001. C'est la deuxième fois consécutive qu'elle se déroulera à Bruxelles, après plusieurs éditions liégeoises ainsi qu'à Gand, Charleroi et Mons.

    L'édition 2011 de la City Parade, un grand rassemblement de musiques électroniques, aura lieu le samedi 27 août prochain à Bruxelles, pour la deuxième fois consécutive, mais cette année les festivités démarreront devant la gare du Nord pour se terminer sur le site de Tour & Taxis, a annoncé mardi l'organisateur, Claude Van Cools alias El Divino, dans un communiqué transmis à l'agence BELGA. En 2010, à l'occasion de la 10e édition, la City Parade avait été organisée pour la première fois dans la capitale, sur le plateau du Heysel. A la suite des débordements enregistrés à la Love Parade de Duisbourg (ouest de l'Allemagne), l'événement s'était tenu dans un lieu clos et était devenu payant afin de mieux canaliser la foule.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Très chers Dears

    TheDears.jpgDans la galaxie florissante de la musique canadienne, les Dears tiennent une place à part depuis une quinzaine d’années.

    En 2003, leur album "No Cities Left" marquait les esprits. Conduit comme un collectif par le charismatique et tourmenté Murray A. Ligthburn, The Dears a vécu des périodes chahutées. En 2008, il n’y avait plus que Ligthburn et son épouse, la claviériste Natalia Yanchak, pour réaliser un album plus difficile à aborder, "Missiles". Affaire classée ? Mi-mars, sortait un nouvel album, "Degeneration Street" (Dangerbird / V2). Avec d’anciens membres, The Dears revenaient en sextet. Leur venue jeudi soir dans le petit club de l’AB, comble évidemment, était d’autant plus attendue qu’on n’avait plus vu les Montréalais depuis cinq ans.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • La setlist: The Dears@AB

    OMEGA.jpg

    Lien permanent Catégories : Setlists 0 commentaire Pin it!