Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Johnny, c’est reparti

    20_23_51_242337725_JH00060_007[1].jpgNouvel album, tournée de stades qui passe par le Roi Baudoin le 9 juin 2012, il y a des signes qui ne trompent pas: Johnny Hallyday revient en force. Après de nombreuses allégations sur la santé et le comportement de la star, son nouveau producteur, Gilbert Coullier, met les choses au point.

    On le croyait fini, aigri, décati, déconfit, ramolli, autrement dit bon pour la retraite avec Laetitia Boudou pour nounou, entre sa nouvelle résidence de Pacific Palisades, sous le doux climat de Californie, et son chalet de Gstaad ensoleillé d’une législation fiscale favorable. Eh bien, on avait tout faux. Un peu plus d’un an après l’opération d’une hernie discale qui tourna mal, Johnny Hallyday, idole des plus tout jeunes, revient au-devant de la scène avec un nouvel album et une tournée des stades en 2012. Voilà qui devrait redorer son blason auprès de certains fans échaudés par tout le battage médiatique, souvent insensé, après l’arrêt prématuré de ce "Tour 66" qui devait être le dernier.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Johnny: quelque chose en lui de très tenace

    johnny_hallyday_025.jpgJohnny Hallyday a traversé des moments très difficiles, ne s’en cache pas et s’en ouvre même. Mais ce temps est révolu. Le voici de retour avec un album et une tournée des stades. Qui ne sera pas la dernière.

    Los Angeles, el dorado ? Pas toujours. Il pleut parfois même des cordes sur L.A., raison pour laquelle, au lieu de nous entretenir avec Johnny Hallyday en extérieur de sa nouvelle maison de Pacific Palissages, sur les hauteurs de la ville, le rendez-vous a été fixé dans le Bar 1200 du Sunset Marquis, à deux pas de Sunset Boulevard. Il s’agit d’un hôtel mythique, fréquenté, dont les moquettes ont été foulées - et parfois plus que cela - par toutes les stars du rock’n’roll, à commencer par les Rolling Stones, les Beatles, Green Day, Ozzy Osbourne Seul avec son chauffeur garde du corps, Johnny se présente, décontracté, silhouette affinée. Un long et convivial entretien peut commencer.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Délicate Rumer

    rumor1_1754945c.jpgCe n’est pas une Rumer qui court, mais une Rumer qui chante “Slow”. D’origine anglo-pakistanaise, elle compose, écrit et interprète des titres sublimes dans un album, “Seasons of my Soul”, où elle paie de sa personne.

    Fin de l’année dernière, elle coiffait toute la concurrence outre-Manche. Aujourd’hui, le phénomène Rumer aborde le Continent. Rien à voir cependant avec ces starlettes qui se font et se défont en un tour de cuiller à pot sur l’Internet et les émissions de télé-crochet ou de téléréalité bidon. C’est par sa musique et elle seule que Rumer s’impose à 31 ans : des mélodies sublimes portées par des arrangements léchés et une voix de velours, pétale de rose. "Slow", "Am I Forgiven", "Take Me As I Am", autant de titres qui s’insinuent. Entrer dans cet album, c’est comme accéder à un autre monde, délicat, réconfortant, sensuel. Pourtant, pas de textes à l’eau de rose ni cucul dans "Seasons of my Soul", mais des appels au secours, à l’amour, à la compréhension, à l’acceptation.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Beady Eye, Liam Gallagher 2.0

    BEADY EYE the band.jpgNoel Gallagher était le principal auteur-compositeur d'Oasis et aimait à se présenter comme le pilier sans lequel le groupe ne tiendrait pas debout.

    En août 2009, Noel Gallagher quittait Oasis avec pertes et fracas. Son frère ennemi Liam reprend le flambeau avec ses anciens acolytes sous le nom de Beady Eye, avec un objectif simple: "jouer une musique fantastique, inspirer les gens et ne pas faire de courbettes", dit-il à l'AFP.28 août 2009. Quelques minutes avant le concert de clôture du festival Rock en Seine à Paris, une énième dispute éclate entre les frères Noel (guitariste) et Liam (chant) Gallagher, les deux membres fondateurs d'Oasis.L'aîné Noel claque la porte, signant la fin du plus populaire groupe anglais de ces vingt dernières années.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Aznavour, toujours

    19_22_12_538416205_OLI_1174[1].jpgLe “Grand Charles” revient sur scène les 25 et 26 mars, à Forest National. Il enregistre son nouvel album dans un studio bruxellois, l’ICP.

    A bientôt 87 ans, Charles Aznavour ne manque pas d’allure. Son complet-bleu-qu’était-du-dernier-cri, il l’a troqué contre un pull en cachemire mauve et une étole assortie. Il ajuste son appareil auditif. "Ils ont tous ça sur scène maintenant, même les jeunes!" L’objet n’est pas un handicap mais une aide. L’oreille, elle, est toujours là. "Les gens parlent de plus en plus bas" Ceux qui y verraient un signe avant-coureur de déclin auraient tort. (Crédits: Olivier Pirard)

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Keren Ann s’en va-t-en guerre

    17_26_56_306572167_efr406-001-MF[1].jpg“101”, le nouvel album de la chanteuse, est à nouveau un ravissement de luxuriance musicale. Passionnée de son, Keren Ann parle aussi de la mort de son père, de la Bible, de sa responsabilité d’Israélienne.

    Non, Keren Ann n’a pas changé de coiffure, comme pourraient le laisser penser la photo ci-contre et la pochette de son nouvel album, "101". Celle qui, avec Benjamin Biolay, a présidé au retour d’Henri Salvador en 2001 grâce au disque "Chambre avec vue", porte toujours ses longs cheveux qui encadrent un visage énergique illuminé par des yeux, des yeux La perruque pourrait faire penser à Mireille Mathieu, une hypothèse que le pistolet automatique dans la main droite flingue illico. C’est le style polar, suspens insoutenable à la Hitchcock avec la distance humoristique du personnage de Tara King, incarnée par l’actrice Linda Thorson dans la série télé britannique "Chapeau melon et bottes de cuir". "J’avais besoin de mettre ce personnage de doux gangster légèrement iconique sur la pochette. Le revolver est une fenêtre ouverte sur plein de question auxquelles l’album répond, et c’est un très bel objet d’un point de vue esthétique. Il a été romancé au cinéma, dans la littérature, alors pourquoi pas dans la musique ?"

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 1 commentaire Pin it!
  • Suuns is Shining

    183470_468472762823_658657823_5197935_4658924_n.jpgÉtrange et enivrante, la musique des Canadiens Suuns nous a séduit sur disque. Il était temps, jeudi au Bota, d'en avoir le cœur net...

    Pas encore grande ours mais sans doute plus qu'une simple étoile filante, l'astre Suuns brille de toute sa noirceur depuis la Belle Province et la prestigieuse galaxie Secretly Canadians. Les premières lueurs s'échappèrent fin octobre 2010 d'un opus introductif en forme de proposition indécente. Obscur, glacial, tranchant, quasiment inquiétant, "Zeroes QC" est une invitation à plonger dans ses propres abîmes les pupilles révulsées. Une noire introspection aux influences multiples qui s'installe au creux des écoutilles avec la ténacité d'une mycose. Toxique, car très vite elle provoque l'accoutumance. Qu'elles se fassent électroniques, punk-rock ou électriques, progressives, psyché ou hypnotiques, chacune de ses dix compos accidentées provoque un vertige addictif. Du coup, hors de question de manquer les Montréalais de passage à Bruxelles, jeudi soir sur les planches de la jolie Rotonde.. Histoire de voir si le quatuor aveugle autant en live. (Crédits: Michi Hiro-Tamaï)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Ialma, dix ans de symbiose

    l_7a270ac323d0bde4da01d82b2fa544a1.jpgLe groupe belgo-galicien célèbre, en disque et en concerts, dix ans d’existence. Une formation de plus en plus ouverte à tous les croisements musicaux.

    Elles s’appellent Nuria, Natalia, Veronica, Magali et Marisol, et vivent à Bruxelles - où quatre d’entre elles sont nées. Mais, comme en témoigne leur prénom, leurs racines familiales sont plus au Sud : en Galice. C’est dans ce terreau culturel (la danse dès l’enfance, puis la musique) que ces filles et petites-filles d’émigrants puisent leur inspiration, tout en lui injectant une sève moderne. Dix ans, déjà, que dure leur aventure musicale, baptisée Ialma, "l’âme". Le groupe fête doublement cet anniversaire, par le biais de concerts (*) et d’un nouveau CD intitulé "Simbiose", dont on a pu découvrir les chansons sur scène au Festival d’art de Huy l’été dernier.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Slash fait son petit marché

    slash.jpgSlash, ex-guitariste vedette du groupe Guns N'Roses, dispersera le mois prochain aux enchères des guitares, une partie de sa garde-robe répétant à l'infini des motifs de crânes ainsi que sa voiture de collection, une Corvette Stingray de 1966.

    Une partie du produit de la vente sera reversée à des associations caritatives d'aide aux adolescents sans abri ou victimes de violences, a précisé la maison de ventes Julien's Auctions, établissement de Beverly Hills spécialisé dans les enchères de souvenirs de vedettes du divertissement. Son directeur, Darren Julien, s'attend à ce que la plupart des biens qui seront dispersés le 26 mars partent en Asie, où les Guns N'Roses, au firmament du hard rock à la fin des années 1980, jouissent encore d'une solide aura.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Dix groupes pour la 5e édition de l'ABBota

    Bikinians1.jpgLes tickets sont disponibles pour 10 euros par soirée, en prévente.

    Cinq groupes belges se produiront le vendredi 25 février à l'Ancienne Belgique et cinq autres le samedi 26 février au Botanique, dans le cadre de la 5e édition de l'ABBota, qui permet aux deux salles bruxelloises de proposer des concerts de formations issues de l'autre communauté linguistique. Ainsi, le vendredi 25, l'Ancienne Belgique, considérée comme plus néerlandophone, accueillera cinq groupes "francophones", Applause, The Sore Losers, Bikinians (notre photo), Lucy Lucy! et Great Mountain Fire, dès 19h00, en alternance au club et au box.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • C’est Janelle qui ensorcelle

    14_34_20_693500585__LLB6276-2_copie[1].jpg

    Dimanche, Janelle Monáe a mis le Botanique à genoux. Et revient à Couleur café.

    Une ambiance de ouf !" Telle est la conclusion que tire, à la sortie du concert de Janelle Monáe, une jeune personne complètement liquéfiée. A moins qu’elle ne soit en état de lévitation, qu’importe, dimanche soir, l’Orangerie du Botanique, était sous le charme choc de la jeune chanteuse américaine. Si Monáe m’était contée... Pour emballer vite fait bien fait le public bruxellois, l’Américaine de Kansas City, ville musicale s’il en est, s’y est prise en deux temps et bien plus de trois mouvements. (Crédits: Philippe Fauvel)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Au culte, non occulte, de PJ

    440.jpgRetour au Cirque royal de PJ Harvey, dans la foulée de son nouvel album.

    Assagie, Polly Jean ? En apparence, sans doute. Rien de sulfureux ni de provocateur, assurément, dans cette longue et élégante robe blanche de coton épais, couvrant à peu près tout sauf le visage et les mains, sortie des sessions de "White Chalk". Look victorien, dirait-on, s’il n’y avait l’excentricité (relative) de cette coiffe de plumes noires arrangées comme deux ailes d’ange, version légère et pacifique d’un casque de chevalier teutonique. (Crédits: Christophe Bortels)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • PJ allège les mots par la musique

    230.jpgAprès “A Woman A Man Walked By”, PJ Harvey publie son 8e album solo.

    Votre nouvel album, “Let England Shake”, parle de guerre, de violence. Il semble moins introspectif, plus ouvert sur le monde qui vous entoure…

    Je ne pense pas que mon travail d’écriture ait jamais été vraiment introspectif. Certains ont toujours eu le sentiment que ce que j’écrivais était autobiographique, mais c’est faux. Si on lit bien certains de mes textes, il serait grotesque d’imaginer que j’aie pu vivre tout cela ! Même si je recours à des procédés d’écriture comme l’emploi de la première personne ou de la narration à la troisième personne, le monologue dramatique ou l’incarnation de plusieurs personnages, c’est toujours pour explorer les idées et les choses qui m’intéressent autour de moi, dans mon époque. Et là où "White Chalk", mon précédent album en solo, était évidemment centré sur la psyché, le monologue intérieur, "Let England Shake" est plutôt tourné vers ce qui se passe dans le monde aujourd’hui. Ce qui ne m’empêche pas d’utiliser toujours les mêmes techniques d’écriture.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Forza Boutik Rock

    P1000620.jpgJeudi au Bota, Hoquets et Romano Nervoso nous ont séduit sur scène.

    Une fois de plus, nous revoilà, arpentant les corridors vitrés du Botanique à la recherche d'une perle rare ou simplement rafraîchissante. Si les soldes ne courent pas au-delà du 31 janvier, sur le marché des notes noires-jaunes-rouges, les bonnes affaires sont à saisir jusqu'à mi-février. Et la vitrine de cette deuxième soirée de Boutik a de quoi exciter plus d'un accroc du shopping (musical). Comme d'habitude, ça déblatère sous les serres. Ça commente les gigs mousse à la main, ça partage ses coups de cœur, avoue ses déceptions... Ça fait des choix aussi, car entre Orangerie, débriefing et Rotonde, il va falloir organiser nos courses. (Photo: Romano Nervoso/Crédits: Olivier Donet)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 1 commentaire Pin it!
  • Twin Shadow en clair obscur à l’AB

    image.jpgL’ombre des années 80 n’en finit pas de planer sur la pop contemporaine.

    En produisant "Forget" de Twin Shadow, Chris Taylor, l’homme orchestre de Grizzly Bear, brandit un nouveau fantôme new-wave arty et sensuel. Synthés vintage et guitares électriques gorgées de reverb résonnaient donc à l’Ancienne Belgique ce mercredi. Si le premier essai rétro futuriste chanté par George Lewis Jr. se déploie comme un charme sur disque, sur scène, le chanteur à moustache et à coupe afro diagonale n’a pas encore pris ses marques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!