Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Louis Chedid, la tendre colère

    200.jpgLe père de “M” remonte sur scène avec du bonheur plein la guitare. Pas une ride sous la moustache, et des mots d’amour pleins de pudeur.

    Il a bien failli mettre le feu au Théâtre de Namur, l’ami Louis, le père de "M", avec son air bon enfant et ses rythmes dansants. C’est un peu comme si, à 62 ans, Louis Chedid avait voulu projeter un flash-back de ce qu’il a toujours été : un chanteur engagé sans en avoir l’air, mais avec des idées vraies et des mots qui, en fin de compte, ne parlent que d’amour. La simplicité du personnage ajoute à la force de ses mots. Tout commence dans l’obscurité avec un contre-jour tout de rouge sur lequel les cinq excellents musiciens se devinent comme des ombres chinoises, comme des marionnettes pour rappeler que, finalement, "peut-être qu’on n’est rien du tout". Le ton est donné.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • TransArdentes: Froides dehors, chaudes dedans

    IMG_2593.jpg

    Les TransArdentes, quatrième du nom, ont enflammé Coronmeuse samedi soir.

    Si l'hiver a repris ses droits et fait souffler un vent glacial sur nos campagnes, la nuit promettait d'être chaude en bord de Meuse où les TransArdentes déroulaient une nouvelle édition alléchante. En quatre années d'existence, le festival électronique indoor est devenu un rendez-vous incontournable de nuits liégeoises qui, sans cesse, effervescent. Une sorte d'I Love Techno sauce lapin, dont les faisceaux lumineux attirent en terres wallonnes les fans de rythmes digitaux bien au-delà des frontières de la Cité. Du coup, on ne s'étonne plus d'entendre quelques syllabes flamandes au milieu des oufti. Mais la parole des platines est universelle. Et cette foule semble prête à en découdre, onze heures durant sur la piste de danse... (Crédits: Dominique Houcmant)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Le bonheur selon Joan

    200.jpgLa quarantaine épanouie, voire euphorique, Joan As Police Woman joue sur une corde plus soul et funk que folk, avec “The Deep Field”.

    Invitation à suivre sa voix. "Ain’t we talked enough already [ ] let’s dance" ("The action man"). "I’m looking for the magic / I’m feeling for the right way outta my mind" ("The magic"). Deux façons de dire, chanter en l’occurrence: arrêtons de nous prendre la tête. "Stop thinking, do", "Arrête de réfléchir, agis", acquiesce la toujours très expressive Joan Wasser, alias Joan As Police Woman. Quelque chose s’est ouvert, un truc joyeux flotte, un vent de liberté souffle, se dit-on à l’écoute de son nouvel album "The Deep Field", nappé de tonalités soul et pyschédéliques, et porté haut par la voix chaude et légèrement fêlée de la New-Yorkaise. Sur la pochette, bras ouverts et tête au ciel sous sa cape dorée, elle a l’air d’entrer en transe, sinon en danse. Idem avec l’intro du disque, qui semble capter furtivement le son d’une jam-session festive sur la plage.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Antihero+DJ Troubl

    Sans titre.jpgCollectif de rappeurs fondé du côté de Poitiers aux alentours de 2000, Antihero se compose de trois emcees déjantés aux pseudos décalés, à savoir Machinist, MC Excellent et Johnny Bang Bang.

    Depuis peu, le génial DJ Troubl et son palmares vertigineux (Vice-Champion du monde Battle Dmc 2006, Champion de France Battle Dmc 2006, Champion du monde Allstar Beatdown 2002, Champion du monde ITF Beat Juggling 2002, Champion Europe ITF Beat Juggling 2002, Champion de France Battle Dmc 2002, Champion de France Vestax 2001, Champion de France ITF 2000...) accompagne ces joyeux drilles aux platines et à la production. De cette collaboration naît un album réjouissant (un lien pour le télécharger gratuitement se trouve ci-dessous). Quelques tubes explosifs, dont "Frais" et "Le Club des Quasicadavres" en sont issus. Découvrez-les ci-dessous...

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Videos 0 commentaire Pin it!
  • Daan et son orchestre faisaient escale à Namur

    200.jpgEn trio acoustique, il revisite son répertoire pop- electro-rock avec brio.

    Embarqué dans un solide marathon belge - une soixantaine de concerts quasi tous sold out -, Daan a fait arrêt mardi au Théâtre royal de Namur. Salle à l’italienne, public assis, bonne acoustique: ce n’est pas tous les soirs qu’on a l’occasion d’entendre le chanteur dans ces conditions. Il est vrai que cette tournée, à l’instar de l’album "Simple" (cf.LLB 2/12/10), est spéciale. Daan y revisite son répertoire aux accents electro, disco-pop et country-rock, en formule trio (quasi) acoustique, entouré de sa batteuse Isolde Lasoen et du violoncelliste Jean-François Assy. (Crédit: Christophe Bortels)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Hooverphonic 2.0

    200.jpgLes Belges Hooverphonic retrouvent la scène avec un effectif quelque peu modifié.

    Le changement de chanteuse - la brune Noémie Wolfs a remplacé la blonde Geike Arnaert, cf. LLB 27/11/2010 - n’a pas affecté le succès du groupe belge Hooverphonic, qui a certes dégoté là un joli grain de voix. Depuis plusieurs semaines déjà, l’album "The Night Before" sorti fin novembre - plus pop et un peu moins aventureux que ses prédécesseurs - est disque de platine, et les concerts programmés à l’AB ces 29 et 30 janvier affichent complet.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Drake, prince au pays du R’n’B

    230.jpgNouvelle coqueluche en terres “mainstream”, Drake était à Forest ce dimanche. L’occasion de s’immerger dans une galaxie R’n’B très vivace en ce début d’année.

    Ils sont partout et s’immiscent au creux de vos oreilles, que vous le vouliez ou non. Bande FM, salles d’attente, galeries commerciales, transports en commun, difficile de passer à côté des Kanye, Rihanna et autres vedettes "papier glacé" de la scène R’n’B internationale. Le premier sortait en décembre un très bon cinquième opus, venu court-circuiter les tops de fin d’année dans leur dernière ligne droite. La seconde, derrière qui plane bien sûr l’ombre de monsieur Jay-Z, continue elle d’enchaîner un succès discographique par an et remplit sans sourciller toutes les salles où elle pose ses hauts talons. Depuis l’avènement du clip, l’entame du règne cathodique de MTV et la mort annoncée du rock - certes, non vérifiée - ceux-là sont devenus les nouveaux rois du pétrole et toisent désormais l’industrie musicale avec un sourire aussi arrogant qu’amusé. Mais il est néanmoins de bon ton, au sein de l’intelligentsia des guitares, de tirer à boulets rouges sur ce "pseudo-genre musical", dont les protagonistes semblent davantage soucieux de l’efficacité du son plutôt que de l’harmonie des notes ou de la justesse des accords. (Crédit photo: Bertrand Vandeloise)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Il était une fois Crystal Fighters

    CrystalFighters_pr3.jpgFormé à Londres, ce groupe éclectique tendance dance music a trouvé le déclic dans la culture basque. Résultat : une “folktronic” aux rythmes galopants.

    Sur la photo officielle, le look est hippie chic. Au quotidien, il est plutôt passe-partout branché. En dessin (sur la pochette), c’est encore une autre affaire : des personnages au croisement de l’épouvantail et du costume folklorique, armés de balais et de tambourins. Bref, pas tout à fait le genre "heroic fantasy" que leur nom "Crystal Fighters" évoque au premier abord. Il reste que ce groupe formé à Londres cultive un certain sens dramatique et un goût certain pour les rythmes galopants, et que la naissance de son premier album, "Star of Love" paru ce lundi, ressemble à une légende. Quoi qu’il en soit, son univers, volontiers tissé de dance, dubstep ou synth-pop (repéré par le célèbre label électro Kistuné), est de ceux qui mettent une salle sens dessus dessous, si l’on en croit encore les dernières rumeurs venues d’outre-Manche et d’outre-Quiévrain. A vérifier à Bruxelles en mars (*).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Arctic Monkeys, PJ Harvey et Portishead à Werchter

    090611094338757619.jpg2011 verra la première participation de Portishead à Rock Werchter.

    Les Arctic Monkeys, Elbow, The Gaslight Anthem, PJ Harvey (notre photo) et Portishead se produiront sur la scène principale lors de la prochaine édition de Rock Werchter, ont indiqué mercredi les organisateurs du festival. La présence de Coldplay, des Kings of Leon, d'Iron Maiden et des Chemical Brothers était déjà connue. Le festival se déroulera du 30 juin au 3 juillet inclus.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Patti Smith a carte blanche à Paris

    1759685090.jpgSilex de la poésie et du rock en main, Patti Smith ouvre cette semaine au public parisien les portes de son "Domaine privé" pour cinq soirs-sortilèges à la Cité de la Musique et à la Salle Pleyel.

    Intensité et énergie devraient être les moteurs de ces rendez-vous où l'artiste américaine offrira des déclinaisons de son univers en établissant des ponts entre passé et présent. En ouverture de cette "carte blanche", un film documentaire et biographique réalisé par Steven Sebring, "Patti Smith: Dream of Life" (2008), sera projeté lundi à la Cité de la Musique. Primée au festival de Sundance, cette oeuvre est "très proche de Patti Smith puisque onze ans de sa vie ont été suivis et filmés", rappelle Vincent Anglade, conseiller à la programmation (musiques actuelles), interrogé par l'Associated Press. La diffusion sera suivie d'une rencontre entre l'artiste et les spectateurs.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Indochine version intimiste

    Indochine 00.JPGLa première des six dates du Meteor Club Tour était à l’Ancienne Belgique mercredi soir. Un concert alternant moments doux et rock.

    Indochine est aujourd’hui entré dans l’histoire du rock avec ses records à répétition. Les trente ans du groupe, d’abord, en mai 2011, qui ne seront pas fêtés officiellement comme l’a expliqué Nicola Sirkis, seul membre fondateur de la formation actuelle; le nombre de disques vendus aussi; leur dernier opus "La République des Météors" s’est écoulé à plus de 300 000 exemplaires; enfin, le succès phénoménal de leurs concerts, où pas moins de 800 000 personnes ont assisté au Méteor Tour avec, en point d’orgue, le concert du 26 juin 2010 au Stade de France - premier groupe français à s’y produire et à jouer à guichets fermés devant 80 000 personnes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • L’esprit de Django revient

    djangofollies--affiche2011-.jpgComme chaque année autour de l’anniversaire du guitariste, le 23 janvier, les Djangofollies ravivent son art.

    Alors que les autres expressions musicales, notamment les plus commerciales, ont l’air de ne pas se remettre des festivités récentes, le jazz, lui, est à la fête. Notamment celui inventé par l’illustre Django Reinhardt, l’un des grands créateurs du XXe siècle, authentique génie. La raison de ce retour cyclique en début d’année est toute bête : le génie en question est né le 23 janvier 1910 à Liberchies, alors que sa famille faisait escale dans le charmant petit village hennuyer proche de la frontière française. L’an dernier, le centième anniversaire du guitariste aux deux doigts paralysés (à la main gauche, celle qui court sur le manche) était célébré par un très beau festival à Liberchies même, où l’émotion était partout palpable. Dans le reste du pays, les Djangofollies assumaient leur rôle habituel : perpétuer une mémoire vive tout en faisant passer la gueule de bois du début d’année plus sûrement que tous les Alka Seltzer du monde.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 1 commentaire Pin it!
  • Du jazz pour se réchauffer

    MelaniedeBiasio.jpgCe mercredi débute à Bruxelles le Winterjazz Festival, quatrième du nom.

    Ça fait quatre ans qu'existe le Winterjazz dans notre capitale. Son édition nouvelle débutera dès ce mercredi et déroulera jusqu'à la fin du mois. Elle s'articulera bien sûr autour de la voix et du big band, mais aussi, pour ce cru 2011, autour d'une focale sur l’improvisation et le 7ème art. Un programme copieux qui baladera les badauds des studios de Flagey au velours du Théâtre Marni.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Les trois jours du Lezarts

    MOGRAZZ1.jpgDe jeudi à samedi, le Botanique se fait urbain avec trois sessions éclectiques.

    Le rap dans tous ses états... Ni plus ni moins. Voilà ce que nous propose l'équipe de Lezarts Urbains qui investira une fois de plus le Botanique, du 20 au 22 janvier inclus, pour le retour attendu de ses Sessions Urbaines, troisième du nom. Trois soirées, trois thématiques et une grosse vingtaine d'artistes de Paris, de Londres mais surtout issus de notre plat pays, terre de hip hop depuis plus de vingt ans aujourd'hui.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 1 commentaire Pin it!
  • Godspeed, des silhouettes et des ombres

    gybe1_13mai.jpgSamedi, Godspeed You! Black Emperor était au Cirque Royal. Neuf ans que le collectif n'avait plus foulé une scène belge.

    C'est par l'intermédiaire d'une étrange missive, postée sur la toile – pourtant honnie par GY!BE – au printemps dernier (visible ci-dessous), que la bande de Montréal avait annoncé la nouvelle à ses fans. Après un silence discographique de plus de huit ans et une absence totale des planches, Godspeed You! Black Emperor reprenait la route et le chemin des salles de concerts. Après une mini-tournée britannique (Dublin, Glasgow, Londres) et un détour par Athènes, le groupe se produisait à Paris vendredi, puis samedi dans notre capitale. Un événement en soi qui avait attiré une foule digne de la rentrée, après ces quelques semaines hivernales de disette mélomane. Et débouché sur une salle comble, bien avant l'heure.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!