Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Décès du chanteur Bobby Farrell

    230.jpgLa cause de sa mort est encore inconnue.

    Bobby Farrell, le chanteur et danseur du groupe disco Boney M., est décédé jeudi à Saint-Pétersbourg, en Russie, à l'âge de 61 ans, ont annoncé à l'AFP son agent John Seine aux Pays-Bas et le comité d'enquête du parquet de Saint-Pétersbourg. "Il a été trouvé mort dans son lit" dans une chambre d'hôtel de Saint-Pétersbourg jeudi matin, a déclaré M. Seine à l'AFP par téléphone de Heemstede (nord des Pays-Bas), précisant que la "cause du décès n'est pas connue".L'agent a précisé que le chanteur avait donné une représentation mercredi soir mais que Bobby Farrell "ne se sentait pas bien (...). Ce matin, il ne s'est pas réveillé".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Mort de la chanteuse américaine de Teena Marie

    Teena-Marie-Colour-99.jpgElle avait sorti un album en 2004. "La Dona," avec la chanson "Still in Love," qui avait été nominée aux Grammys.

    La chanteuse américaine de rythm and blues Teena Marie, dont les chansons "I Need Your Lovin" et "Lovergirl" avaient constitué de grands succès dans les années 80, est morte à l'âge de 54 ans, a annoncé la police.Le corps de Teena Marie a été retrouvé dans sa maison de Pasadena, banlieue de Los Angeles dimanche après-midi, selon un porte-parole de la police. Sa fille avait appelé les services de secours après avoir trouvé sa mère inconsciente.Les causes de sa mort ne sont pas connues.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Jenifer, daltonienne de l'amour

    58757_148816618482561_130328756998014_297785_2834472_n.jpgDu haut de ses 28 ans, la Niçoise est aujourd'hui une valeur sûre de l'Hexagone. Désormais, elle veut qu'on l'appelle Jen et s'aventure en eaux electro-pop.

    C'est l'effervescence dans les couloirs sous-terrains de Forest National, en ce glacial vendredi 10 décembre. Mais la chaleur s'installe progressivement entre les murs. Dès le soir venu, chanteurs, humoristes et autres personnalités investiront la scène du bunker pour la bonne cause et l'association Make A Wish, qui, chaque année à la même période, s'attèle à la réalisation des vœux d'enfants malades. Mais nous n'en sommes encore qu'au stade des répétitions. Sous les projecteurs, Maurane et Adamo peaufinent les arrangements de leur duo devant un parterre de techniciens bruyants. Puis, quelques mètres plus loin, nous sommes happés sous les gradins et suivons la rumeur qui serpente et résonne. À l'envers du décor, c'est un joli ballet faussement désordonné qui déroule, avec son lot d'artistes, d'attachés de presse, de photographes, de journalistes ou de têtes blondes en pleine répétition de leur chorégraphie... Tout au bout du dédale, après maints contrôles de sécurité, autant de sourires et de poignées de mains, la porte de sa loge s'ouvre enfin. Et l'on découvre la chanteuse Jenifer, qui fêtait ses vingt-huit printemps il y a trois semaines à peine, en flagrant délit de grillage prohibé. Belle et surprise mais pas gênée de s'être faite prendre la main dans le sac – ou plutôt dans le paquet.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Bientôt le retour d'Abba?

    abba7.jpgEn 2005, le quatuor avait fait une apparition publique commune à Stockholm, à l'occasion de la première du spectacle musical "Mamma mia" qui lui était consacré.

    Abba, le groupe suédois mythique des années '70 se réunira-t-il près de trente ans après sa séparation en 1982 ? Cette possibilité jusqu'ici totalement écartée, a pris du poids depuis que la chanteuse blonde du groupe, Agnetha Fältskog, a confié au journal suédois pour seniors "M" qu'elle y songeait mais dans le cadre d'une représentation unique "pour une bonne action ou quelque chose du genre".

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Compte à rebours enclenché

    200.jpgChaque fin d’année c’est le même problème. Que faire le soir du 31? Quelques propositions pour éviter le “3, 2, 1…” devant votre téléviseur.

    On dit d’usage que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Mais la maxime pourrait s’appliquer aux colporteurs de notes en cette morne période de fin d’année. Car bien inspiré sera celui qui pourra guider vos oreilles entre les flocons de Noël à la Saint-Sylvestre. Difficile voire impossible de dresser un agenda digne de ce nom quand on sait que la plupart des salles du plat pays ferment leur portes pour une pause hivernale méritée. Et que dire de l’éternel dilemme de la nuit du passage à l’an neuf ? Synonyme de prises de tête systématiques. Un choix qu’on met généralement du temps à arrêter. Et qu’on finit souvent par regretter. Mais c’est l’usage, il FAUT s’amuser le soir du réveillon. Alors tentons de trouver de quoi nourrir nos ambitions.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Ozark Henry monte le son

    art_129839.jpgLe Courtraisien a livré, mardi à l’AB, un concert puissant mais un peu froid.

    C’est à Bruxelles, mardi, que Piet Goddaer alias Ozark Henry a entamé sa nouvelle tournée. Enfin pas tout à fait : vendredi, il s’était produit devant 300 employés de la police locale de Charleroi. Non pas que l’artiste courtraisien eût commis quelque méfait, c’est juste que les Carolos avaient remporté le concours "Ozark Henry en concert privé dans votre entreprise" lancé par Classic21. "Dag Piet [ ], ici, plus qu’ailleurs, on a besoin d’un peu de douceur dans un monde brutal" indiquait le porte-parole de la police dans une lettre de motivation bien torchée qui se terminait par ce post scriptum : "Pas besoin de service d’ordre, on a ce qu’il faut" . La missive a touché le cœur du chanteur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Origami Once A Month, clap 3ème!

    4209-78657248356-664203356-1645121-2531237-n-1.jpgNouvelle venue à l’horizon musical belge en 2010, l’agence Origami Music s’installait à Bruxelles il y a peu dans le but avoué de promouvoir les notes, développer de beaux projets musicaux et organiser de joyeuses petites sauteries dans la capitale.

    Gérée par un autoproclamé "trio à talons hauts du management et du booking", la structure féminine travaille d’ores et déjà avec OK Cowboy !, les Bikinians, The Peas Project ou encore Romano Nervoso. Elle a également mis en place un rendez-vous mensuel qui déroule déjà sa troisième édition ce 23 décembre, comme chaque dernier jeudi du mois, au Café Central. Après Sharko, School is Cool, Sir OJ et Pale Grey, Origami accueille deux autres groupes "coup de cœur" suggérés par des valeurs sûres de la scène noir-jaune-rouge. Les Tropics ont convié The Kerbcrawlers. Triggerfinger a invité Boston Tea Party. Et déjà la soirée s’annonce rock’n’roll... (NCap)

    Bruxelles, Café Central, jeudi 23 décembre dès 19h30. Entré gratuite ! Infos : www.origami-music.be ou sur le réseau Facebook.

     

    Lien permanent Catégories : Agenda 1 commentaire Pin it!
  • Oh Capitaine mon Capitaine...

    200.jpgLe musicien et artiste- peintre Captain Beefheart est mort en Californie à l’âge de 69 ans.

    Le musicien et artiste américain Don Van Vliet, alias Captain Beefheart, est mort vendredi à l’âge de 69 ans. La Gallery Michael Werner à New York, qui expose ses peintures, a confirmé le décès de l’artiste en Californie, précisant qu’il était mort des suites de complications liées à la sclérose en plaques. L’album "Trout Mask Replica", sorti en 1969 par Captain Beefheart&His Magic Band, est probablement son oeuvre la plus connue. Il a permis à Van Vliet, par son blues rock déconstruit combiné à d’autres genres ainsi que par son chant inquiétant et ses "grognements", de s’assurer une place majeure dans l’histoire du rock. liées à la sclérose en plaques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • 22, v'là Ozark

    50.jpgOzark Henry était vendredi en concert... à la police locale de Charleroi.

    Quelque 300 employés de la police locale de Charleroi ont assisté vendredi, à la caserne Defeld, à un concert privé d'Ozark Henry. Récemment, Classic 21 avait organisé un concours dont le prix consistait en un concert privé d'Ozark Henry dans une entreprise. Des centaines de candidatures sont parvenues à l'organisateur du concours. La lettre du porte-parole de la police locale de Charleroi, qui disait "ne pas rigoler tous les jours", et avoir "besoin d'un peu de douceur dans un monde brutal", avait été sélectionnée début décembre. (Crédits: Benoît Vanzeveren)

     

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Fistful of Mercy: le trio fait la force

    230.jpgLe supertrio Fistful of Mercy rassemble Joseph Arthur, Ben Harper et Dhani Harrison. Le fils de George raconte la genèse de leur album.

    A priori, un nom comme Fistful of Mercy ne dit pas grand-chose, mais si l’on détaille par le menu, ça change tout: alignant Ben Harper, Joseph Arthur et Dhani Harrison, fils de George le Beatle, il a toutes les allures de ce qu’on appelait, dans les années soixante et septante, un supergroupe. C’est d’ailleurs à ces années-là que la musique fait référence: les harmonies vocales de l’album "As I Call You Down" rappellent furieusement celles de Crosby Stills Nash & Young, America, etc. Pourtant, Fistful of Mercy est bien un groupe d’aujourd’hui, avec une écriture musicale, une réalisation et des interrogations actuelles. Au téléphone depuis Los Angeles, Dhani Harrison raconte l’atmosphère dans laquelle est né cet album, bol d’air musical.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Des Drums survitaminés

    440.jpgIrrésistible. Tel fut le groupe New-yorkais à l’AB. Et après?

    Une heure montre en main. Le concert des Drums, jeudi soir à l’Ancienne Belgique, n’aura pas excédé le tour d’horloge de la grande aiguille. Clôturant sur l’idéalement nommé “The Future”, joué en rappel unique. Court. Très court même. C’était à prévoir avec un album au compteur, l’éponyme “The Drums” sorti cette année. Les New-yorkais n’ont pourtant pas manqué le dernier rendez-vous d’une “tournée qui s’est étendue sur un an et demi”, soulignait le chanteur Jonathan Pierce, flanqué des guitaristes Jacob Graham et Adam Kessler et du batteur Connor Hanwick. Après sa prestation remarquée cet été au Pukkelpop (notre photo), la formation basée à Brooklyn a une nouvelle fois balancé sa pop sautillante avec une énergie irrésistible. The Drums méritent amplement d’être considéré comme l’une des révélations de l’année, même si leur mini-album de sept titres avait déjà accroché certaines oreilles l’année dernière. (Crédits: Eric Guidicelli)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 1 commentaire Pin it!
  • Lezarts Academy

    50.jpgVendredi soir, dans les serres botaniques, aura lieu la première finale du Rap Contest organisé par Lezarts Urbains.

    Depuis quelques décennies déjà - 1977 pour être plus précis, à l’époque on parlait de la Fondation Jacques Gueux -, Lezarts Urbains se démène pour soutenir la création populaire comme vecteur d’émancipation sociale et se veut activiste en matière de promotion du son et de la culture hip hop made in Belgium. Mais il manquait encore une corde à l’arc de l’ASBL bruxelloise : l’organisation de son propre concours. Certes, Lezarts Urbains était impliqué et bien présent sur le terrain d’autres compétitions (on pense notamment à Musique à la Française qui avait vu Veence Hanao, figure importante du rap noir-jaune-rouge, sacré en 2007). C’est désormais chose faite. Il y a quelques semaines étaient posés les jalons du Rap Contest premier du nom. Et vendredi aura lieu sa finale, dans la jolie Rotonde. A voir l’engouement au guichet "Inscriptions", une vraie demande demeure pourtant pour ce genre de tremplin.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 1 commentaire Pin it!
  • Booba, toujours lunatique

    220.jpgB2OBA, aka "Le Duc de Boulogne", aka "Saddam Hauts d'Seine" est de retour et plutôt en bonne forme. Gare aux oreilles sensibles. En concert samedi à Liège.

    Un album de rap français avec Puff Daddy, T-Pain, Akon ou encore Ryan Leslie en invités, autant de poids lourd du "rap game" américain, ça en jette. Mais les sommets des hit-parades, Booba les avait déjà atteint sans se servir de cet artifice. Depuis le premier album de son ex-groupe Lunatic - Mauvais Oeil en 2000 - le rappeur est un habitué des disques d'or. Et son dernier-né, "Lunatic" donc, est bien parti pour suivre la même courbe de ventes. Pourtant, Booba ne fait pas dans le consensus mou. Loin de là. En 2006, son groupe Lunatic, déjà séparé mais dont l'ancienne maison de disque avait décidé de sortir un album sur base de bandes existantes, est poursuivi pour "incitation à la haine de la France". L'ex-taulard, six mois pour braquage de taxi, a imposé en France un style proche du gangsta-rap made in US. A savoir, de la haine condensée du système, du "trash talk", du machisme et de la grande gueule à tous les étages. Une cible idéale pour tous ceux qui considèrent que le rap ne peut pas se permettre des excès langagiers pourtant acceptés dans d'autres styles musicaux.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Gonja n'a pas Sufi

    IMG_2185.jpgLundi soir, au Bota, Gonjasufi a de nouveau trébuché. Le plus dur, c'est la chute...

    Oui, le titre est facile mais difficile de ne pas saisir la perche tendue. Après le fiasco du Pukkel en solitaire, l'ami Sumach Ecks s'est planté en équipe. Pourtant, on y croyait dur comme fer. C'est malheureusement aussi énervé que peiné que nous avons quitté l'Orangerie avant le coup de sifflet final. Nous continuerons certes à faire tournoyer "A Sufi & A Killer" sur nos platines mais, aussi recommandable soit-il, l'album introductif de Gonjasufi aura souffert de ces deux prestations dans la course au podium de fin d'année. Très brouillon, trop perché, pas encore prêt ou contraint et forcé, notre hôte aura beaucoup balancé les poings mais jamais réussi l'uppercut. Peut-être aurait-il mieux valu laisser ses rengaines chamaniques au désert californien et se contenter du sorcier en studio? C'est sur, les notes ont morflé en chemin... (Crédits: Caroline Lessire)

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 1 commentaire Pin it!
  • Les Trans Musicales de Rennes font grand bruit

    440.jpgLa 32e édition du festival de découvertes affiche un bilan artistique honorable. Avec Stromae, Madensuyu et Roky Erickson ont frappé les esprits, et pas seulement.

    A quoi sert un festival? Etymologiquement, à faire la fête et faites confiance aux Rennais : dans ce domaine, ils en connaissent un rayon. En trente ans, les Rencontres Trans Musicales ont partiellement émigré du centre-ville vers les halls d’exposition voisins de l’aéroport. La nuit, le bruit des moteurs à réaction laisse la place à celui des échantillonneurs. On y accède après une bonne vingtaine de minutes d’autobus depuis la place de la République, un ballet incessant jusqu’au petit matin, sous le sceau de VanHool. Dans le parc d’expositions, les halls sont des halls, en tôle, qui vibrent de toutes parts sous l’impulsion souvent violente des ondes sonores, graves à plus d’un titre. Sur le site, mêlez le 15 août à la Saint-Nicolas à Liège, et vous avez une idée. Petite.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!