Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Hasta Luego Primavera

    Ambiente_01_Colectivo_Anguila.jpgÀ Barcelone, la dixième du festival s'est refermée ce dimanche. Après trois jours de concerts tous azimuts, c'est l'heure du bilan.

    Plus que quelques foulées avant de pénétrer ce Primavera Sound dixième du nom et l'excitation monte. Le soleil pointe au zénith, le mercure n'est sans doute pas loin des 30°, la Méditerranée danse en toile de fond comme promis et la plage longe bien le site du festival.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Les Girls in Hawaii sont en deuil

    50.jpgDenis Wielemans, batteur des Girls in Hawaii, est décédé ce samedi d'après La Dernière Heure.

    La victime de l'accident de la route survenu dimanche, vers 6 heures du matin, à hauteur du tunnel Madou, au centre de la capitale, était bien connue de bon nombre d'amateurs de rock mélodique. Il s'agit de Denis Wielemans, le batteur du groupe des "Girls in Hawaii".

    Le jeune homme âgé de 27 ans a perdu le contrôle de son véhicule, lequel a percuté un feu de signalisation. Selon le parquet, il est décédé sur place.L'expert du parquet a confirmé que le véhicule du jeune musicien était seul en cause.Girls in Hawaii était jusqu'alors composé de six musiciens natifs pour la plupart de Braine-l'Alleud à l'initiative, notamment, de Denis Wielemans, et de son frère Antoine, le chanteur du groupe.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • La noce plutôt que le deuil

    berg1.jpgLe compositeur bosniaque était jeudi soir au Vooruit, à Gand avec son “Weddings and Funerals Orchestra”. Ouragan rythmique mais un manque d’esthétique.

    Comme une prise de température belge avant ses passages au Sfinks et à Esperanzah, Goran Bregovic était au Vooruit gantois jeudi soir. Bregovic, c’est ce compositeur bosniaque (voir aussi ci-contre) connu notamment pour son travail sur les bandes originales des films d’Emir Kusturica, dont "Le Temps des Gitans" (1988), "Arizona Dream" (1993) ou encore "Underground" (1995).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Cette fois, sa Katie l’a quitté

    kat1.jpgKatie Melua sort un quatrième opus, produit par William Orbit. C’est le premier album de la chanteuse sans son partenaire Mike Batt.

    Quelle mouche l’a piquée ? Rassurez-vous, malgré son nouveau look gothico-glamour, Katie Melua n’a pas craqué. La chanteuse anglo-géorgienne sait même très bien où elle va. Pour son quatrième opus, si elle a décidé de s’émanciper de son partenaire de toujours, Mike Batt, elle s’est aussitôt achalandée d’un cador de la production, William Orbit ("Ray Of Light" de Madonna, c’est lui). "Mike n’était pas complètement absent de cet album", insiste Katie. "Il a coécrit une chanson, il m’a aidé à trouver William, il a aussi fait les arrangements de cordes. Nous avons toujours une relation très forte."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Christophe Willem, "carrément décomplexé"

    christophe_willem_cafeine.jpgAprès un premier “Inventaire”, Christophe Willem signait “Caféine” l’été dernier. Révélation du tube cathodique devenu chouchou du public, il est de retour en Belgique.

    Un premier disque de diamant, une Victoire de la musique, une tournée effervescente et un capital sympathie qui crève le plafond Tout roule pour "la tortue" (surnom dont l’avait affublée Marianne James, NdlR) à sa sortie de la "Nouvelle Star" - qui demeure la plus inspirée des émissions du genre.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Un nouveau nom pour Oasis

    oasis.jpgAprès le départ de Noel Gallagher, la formation britannique Oasis s'est trouvé un nouveau nom. Le frère cadet, Liam (notre photo), et les autres membres d'Oasis ont rebaptisé leur groupe Beady Eyes.

    Un premier album de ces Beady Eyes est annoncé prochainement. Il sera produit par Steve Lillywhite qui a déjà travaillé avec les Irlandais de U2.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Gossip, en mode festival

    50.jpgC’est à l’énergie que Beth Ditto a remporté la mise aux Halles de Schaerbeek. 

    Pratiquement six mois jour pour jour après le concert annulé du 27 novembre 2009, Gossip se présentait enfin au public belge sur les planches des Halles de Schaerbeek, transformées en gigantesque cocotte-minute pour l’occasion. Sur le coup de 21 heures, quelques litres de sueur ont déjà coulé lorsque Beth Ditto (notre photo/crédits:Demoulin) et son groupe entrent en scène. La chanteuse prend une petite minute pour dire bonjour, merci et s’excuser de ce contretemps de quelques mois, en mélangeant français, flamand et anglais. Rassuré par l’accueil, le groupe entre alors dans le vif du sujet.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Mort du bassiste de Slipknot

    280.jpgGray était l'un des fondateurs du groupe, qui a débuté dans l'Iowa en 1995, et qui était réputé pour les masques arborés par les musiciens pendant les concerts. Slipknot a vendu plus de 14 millions d'albums à travers le monde.

    Paul Gray, 38 ans, le bassiste du groupe d'heavy metal américain Slipknot, a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel dans l'Iowa (centre-nord), ont annoncé les médias américains lundi.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 0 commentaire Pin it!
  • Rock indé sous soleil catalan

    Ambiente_04_Chus_Sanchez.jpgDepuis 10 ans, le Primavera célèbre les musiques indépendantes à Barcelone.

    Deux pieds en Catalogne. Bagages, ciel bleu, vent-coulis méditerranéen. Et, déjà, les rayons qui grésillent dans la nuque. Au loin, quelques grues enlacent les tours de la Sagrada Familia. Sur les ramblas, des senteurs épicées flottent dans l’air. À l’ombre des palmiers, jupettes croisent lunettes de soleil et l’on perçoit déjà, si l’on tend l’oreille, le tumulte d’une fanfare patrouillant dans les rues de la cité. À l’aube de fêter son dixième printemps, le Primavera Sound Festival s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Barcelone reprend son souffle avant la déferlante. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • L’énigme Médine

    50.jpgBoute-feu communautariste ou digne héritier du “rap conscient”?

    C’est marrant comme on peut parfois se tromper dans les grandes largeurs. Il y a quelques mois, lorsque la venue du rappeur Médine est annoncée à l’Ancienne Belgique, ce vendredi 21 mai, on s’est dit qu’il ne faudrait pas trop de temps pour que la salle affiche complet. Erreur complète. La veille de la prestation, c’était encore loin d’être le cas. Pourtant, Médine Zaouiche est pointé comme faisant partie de ceux que la jeunesse actuelle écoute le plus.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Grace Jones à l'affiche du Suikerrock

    200.jpgLa chanteuse américano-jamaïcaine Grace Jones, connue pour les tubes "La vie en rose" et "Slave to the rhytm", se produira le samedi 31 juillet dans le cadre du festival Suikerrock à Tirlemont.

    Après 19 ans de silence, la chanteuse avait surpris en 2008 en sortant un nouvel album intitulé "Hurricane" et était repartie en tournée avec notamment des concerts remarqués l'an dernier en Belgique, à l'Ancienne Belgique, au Rock Werchter et à la Lotto Arena d'Anvers.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • N’a de Gaga que le nom

    634762381.jpgLady Gaga était au Palais des sports d’Anvers lundi et mardi. Du grand show.

    Lady Gaga ? Un phénomène. On s’en rend compte en prenant place au sein de son public. Ambiance boîte de nuit pour l’auteur-compositeur-interprète américaine, ce lundi soir, au Palais des sports d’Anvers. Des spectateurs à perte de vue. Ils ont entre 15 et 35 ans, et sont chauds, chauds, chauds. Quand sa silhouette en talons aiguilles se dessine derrière le rideau blanc, leur impatience explose en hurlements, applaudissements, trépignements. Les appareils photo tapissent le parterre de fans.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Trois Cave sinon rien

    280.jpgDeuxième volet des rééditions remasterisées de Nick Cave and the Bad Seeds : “Tender Prey”, “The Good Son” et “Henry’s Dream”. Du tout grand art.

    Bienvenue dans le monde poétique de Nick Cave. Avec une vingtaine d’albums rien qu’en compagnie des Bad Seeds, l’auteur-compositeur australien a déjà marqué de sa griffe le rock dit alternatif. Même si, de ce fait, sa marginalité s’estompe peu à peu, rien ne semble entamer sa verve, comme en témoignait encore "Dig ! ! ! Lazarus Dig ! ! !" il y a deux ans. Depuis, son étiquette Mute s’est lancée dans une campagne de remasterisation par étapes.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Arthur H: ombre est lumière

    200.jpgLe chanteur a présenté, dimanche dernier aux Nuits Botanique, son album “Mystic Rumba”. Il s’est livré, quelques heures avant son concert.

    Il est de ces rencontres dont on voudrait tout garder. Alors, pour présenter Arthur H, quelques mots suffiront. Son discours, ci-dessous, suffira à les compléter. Sachez seulement qu’à 44 ans, dont 20 de métier, le fils de Jacques Higelin a sorti fin mars "Mystic Rumba", un double best-of en piano-voix. Il le présentait dimanche au Cirque royal dans le cadre des Nuits du Bota. Quelques heures avant, de façon assez inattendue, il poussait loin l’auto-analyse, évoquant le processus de création, la quête du Graal et la marginalité. On en a déjà trop dit. Il le dit tellement mieux.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Carla Bozulich, chanteuse tentaculaire

    Carla Bozulich (à gauche) aux côtés de Tara Barnes et de Shahzad Ismaily, ses complices au sein du projet Evangelsita .jpgCarla Bozulich jouera devant petit comité à la Maison des Musiques ce vendredi soir.

    Carla Bozulich est de cette race d’artistes en voie d’extinction, qui chantent ce qu’ils écrivent, hantent le moindre refrain et habitent chaque recoin de mélodie. Elle use d’ailleurs de sa plume plus avant, rédigeant indifféremment critiques, articles, nouvelles ou poésie dans certains titres de presse réputés outre-Atlantique. Un drôle d’oiseau étrange et fragile. Une belle âme tourmentée à la voix épineuse, qui décrit autant de paysages inquiétants dont le mystère fascine. Une native de Big Apple mais Californienne d’adoption, nourrie au son country dès le plus jeune âge, qui l’influence toujours dans ses expérimentations musicales d’aujourd'hui.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!