Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • La feria d'Amparo Sanchez

    450.jpgC'est sur fond de bruitage d'un train arrivant en gare que Amparo Sanchez est arrivée sur scène, jeudi soir, dans une Ancienne Belgique en configuration assise.

    L'Espagnole est une grande voyageuse comme elle l'a prouvé durant dix ans, et sept albums, au sein d'Amparanoïa, son groupe précédent. Mais si jusqu'ici , les périples qu'elles offraient étaient turbulents, agité, pleins d'"alegria", dans la lignée d'un Manu Chao dont elle est très proche, la nouvelle quadra a décidé de calmer le jeu avec son premier album solo "Tucson-Habana".

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Leonard a toujours la cote

    200.jpgLes deux concerts de Leonard Cohen ont affichés "complet" en un jour seulement!

    En moins d’une heure, toutes les places pour le concert que donnera le chanteur et compositeur canadien Leonard Cohen le vendredi 20 août, Sint-Pietersplein, à Gand, ont été vendues. Une seconde date, le samedi 21 août, a immédiatement été annoncée. Mais, ô désepoir pour les fans qui n'ont toujours pas obtenu leur sésame, le deuxième concert affichait lui aussi complet à la fin de la journée.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • M.I.A. se la joue provoc'

    Mia1.jpgM.I.A. nous revient cet été avec un troisième opus des plus attendus. Pour nous faire patienter, la chanteuse balance sur la toile "Born Free", son nouveau clip-choc, en guise d'apéritif corsé.

    Faut-il encore présenter mademoiselle Mathangi "Maya" Arulpragasam, M.I.A. de son surnom? Protégée de Diplo, la furie sri-lankaise est auteure, interprète, productrice et une artiste engagée à ses heures. Sa musique? Un pot-pourri d'influences diverses et de métissages épicés – du grime britannique au hip-hop, en passant par des rythmes ragga, dancehall, baile funk mutant ou justes électroniques – à l'effervescence contagieuse.

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Videos 0 commentaire Pin it!
  • Cariboustoufflant...

    Caribou 3 (Nitasha Kapoor).jpgCaribou livrait jeudi au Beursschouwburg une nouvelle prestation cinq étoiles. Avec "Swim", son cinquième opus tous avatars confondus, le Canadien Daniel Snaith revient à ses fondamentaux.

    Né dans les campagnes canadiennes de London, Ontario, Daniel Snaith vit depuis une décennie à London, Great Britain. S’il se découvre artistiquement sous les traits de Manitoba, un procès intenté en 2004 par Richard "Handsome Dick" Manitoba, leader des Dictators puis membre des MC5, contraint Snaith à changer de nom. Depuis, il est un Caribou tranquille dont le solaire "Andorra", remportait il y a 2 ans le Polaris Music Prize, très prisé au pays de l’érable.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • La kentessence inattendue de Stacey

    kent1 (pn).jpgStacey Kent sort un nouvel opus, “Raconte-moi”, interprété intégralement en français. “C’est mon album le plus intimiste”, confie la chanteuse américaine. Explications.

    Stacey Kent et le français sont deux amis de longue date. Deux amis de toujours. Si l’Américaine a attendu 2007 et son album "Breakfast On The Morning Tram" pour chanter la langue de Molière ("Samba Saravah" de Pierre Barouh, et deux reprises de Gainsbourg), sa francophilie remonte à l’enfance. Rien de bien étonnant, donc, à la voir revenir avec un nouvel opus, "Raconte-moi", interprété intégralement en français. La chanteuse de 42 ans y revisite quelques classiques bien choisis ("Le mal de vivre" de Barbara, "Les vacances au bord de la mer" de Jonasz), en ouvrant également son répertoire à la relève ("Jardin d’hiver" de Keren Ann ou encore "Au coin du monde" de Benjamin Biolay).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Auryn: une voix vernale qui sort de l’hiver

    auryn 2 (haulot).jpgAuryn présente son tout 1er album, avec Saule, dans un monde envoûtant.

    C’est le printemps, les oiseaux chantent, et Auryn sort de l’hiver pour présenter son premier album, "Winter hopes", jeudi au Botanique à Bruxelles. Après trois semaines de vie, ces onze délectables frissons, alliant pop et mélancolie moderne, atteignaient déjà le top 10 belge et même le top 100 des sorties internationales. Auryn, avec sa voix singulière, tantôt soutenue, tantôt éclatante, tantôt fragile comme en suspens, harmonise les rêves, les joies de l’amour, et les cris de souffrance, dans un monde imaginaire et féerique. "Le rêve, ça m’aidait à vivre parce que quand j’étais petite, je n’étais pas très heureuse. Je pensais que j’allais mourir très jeune. Du coup, je me suis renfermée dans les dessins animés et films féeriques. Et quand j’ai commencé à composer, tout ça est entré dans mes chansons."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 1 commentaire Pin it!
  • Pas de Courtney Love à Bruxelles

    50.jpgAnnulation de Hole au programme des Nuits Botanique...

    Le 10 mai prochain dans le cadre des Nuits Botanique, la chanteuse et ex-femme de feu Kurt Cobain devait se produire au Cirque Royal avec son groupe Hole, pour y présenter au public belge son nouvel opus "Nobody's Daughter". Mais la rockeuse a dû décliner l'invitation car elle est convoquée par la justice américaine à la même époque. Le nom de ses remplaçants n’a pas encore été dévoilé par les programmateurs du Botanique.

    Notons en outre que la demoiselle, qui fêtera cet été son 46ème anniversaire, a récemment décidé d'abandonner son pseudo "d'amour" pour se faire appeler Courtney Michelle. (d'après son nom de baptême, Courtney Michelle Harrison). "Nous (= Courtney et les membres de Hole) avons décidé que nous n'aimions plus ce pseudonyme. J'aime Courtney Love quand elle est sur scène, mais je n'ai plus besoin d'elle dans ma vie." a-t-elle déclaré dans la presse spécialisée. "Ce nom ne servait qu'à m'oppresser" conclut même l'Américaine.

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • Mika et les Black Eyed Peas à TW Classics

    agenda mika.jpgL'affiche du Tw Classic, qui aura lieu sur la plaine de Werchter le 12 juillet prochain, s'étoffe encore un peu.

    Aux Scissor Sisters, Simple Minds, Amy McDonald, Arid et The Opposites viennent aujourd'hui s'ajouter le groupe The Black Eyed Peas et le chanteur Mika, qui tenteront d'enflammer le public amassé devant la Main stage. Seule interrogation: quelle est désormais la logique de programmation des organisateurs? Car si ces nouveaux conviés attiront probablement la foule aux guichets, peuvent-ils réellement être qualifié de Classics?

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • La deuxième vie de Lou

    lou.jpgAvec son “One good thing” sous le bras, elle a conquis le club de l’Ancienne Belgique.

    C’est une jolie seconde carrière que s’offre Lou Rhodes. En duo avec l’exubérant Andy Barlow, au sein du groupe Lamb, l’Anglaise s’était profilée comme chef de file d’une musique trip-hop alternative, parfois secouée par de la drum’n bass, parfois sombre et contemplative. Après sept ans de succès croissant, de 1996 à 2003, le duo s’était séparé. Il a alors fallu trois ans à la chanteuse pour envisager une carrière solo dans laquelle elle a plongé, depuis, tête baissée. Comme en témoigne la sortie de trois albums en quatre ans.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Duke Special, cartel mais entier

    50.jpgLe musicien irlandais sort un étonnant tryptique inspiré par la littérature. De Mark Twain à Paul Auster en passant par Brecht, il fallait oser.

    Ne pas rougir, surtout, si le nom de Duke Special ne vous évoque rien. Lorsque son drôle de coffret est arrivé sur la table de La Libre, c’était un peu comme si trois soucoupes volantes, faisant fi des cendres volcaniques, débarquaient en même temps. Trois, comme le nombre de galettes réunies sous ce nom : "The Stage, A Book and The Silver Screen". On y parle de Paul Auster, Bertolt Brecht, Kurt Weil et Hector Mann, un acteur du muet des années 20  Avant de décortiquer ce curieux projet, une question se pose : qui donc se cache derrière ? Un petit bonhomme du nom de Peter Wilson. Quasi-inconnu chez nous, l’Irlandais de 39 ans est une référence sur ses terres. Et pas seulement pour son look singulier, gothico-rasta, à base d’eye-liner et de dreadlocks en panache.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Deux enfants prodigues de retour à Anvers

    ks choice.jpgDans la foulée de leur dernier album “Echo Mountain”, les K’s Choice réapparaissaient en public vendredi.

    On a assez parlé du retour de K’s Choice avec "Echo Mountain", après une disette studio de dix ans. Le groupe formé autour de Sarah et Gert Bettens mettait le dernier-né à l’épreuve de la scène vendredi soir, sur ses terres, à Anvers. Après une mise en jambes aux Pays-Bas et au Luxembourg, il s’agissait là du premier gros test pour le (désormais) sextet. Un guitariste (Thomas Vanelslander) et un claviériste (Reinout Swinnen) sont venus s’ajouter au quatuor originel. De leur retour, les K’s ne font pas tout un plat.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Gotan Project rebondit

    1gotan.jpgLe trio électro-tango sort un troisième opus, cuivré, vagabond: “Tango 3.0”. Où planent les mythes argentins: le football, Julio Cortázar, Buenos Aires...

    Virevoltant, vagabond, toujours élégant, un peu plus "charnel" et dansant que son prédécesseur "Lunático", le troisième album de Gotan Project est un bonheur pour les oreilles. Pour le dire en langage footballistique - puisque la fièvre du ballon rond s’immisce sur un titre de l’album -, le trio franco-helvético-argentin, loin de concéder le nul, a mouillé son maillot, et marqué un but d’anthologie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Eté 67 se fait la belle

    1ete.jpgLes Liégeois sortent un opus rock, folk et country qui fleure bon l’évasion : “Passer la frontière”. Rendez-vous aux Nuits Bota, Ardentes, Francos…

    En 2010, Eté 67 s’évade. Guitares, mais aussi banjo et Hammond en bandoulière, le sextet liégeois lancé par un premier album éponyme (2006) qui s’était écoulé à 12 000 exemplaires, a décidé de "Passer la frontière". Dans ce second opus, il est question de prison et de partir "Loin d’ici", de "Crime passionnel" et de "Cow-boy tout nu". D’errance et de liberté, d’amour et de responsabilité. De la frontière entre "une vie saine - le titre d’un autre morceau - et une vie décadente, entre la raison et la folie - pas mal de personnages de nos chansons versent dans le côté sombre -, entre la norme et la marginalité, entre une vie d’éternel adolescent et une vie d’adulte" , résume le groupe (25 ans en moyenne), mûri par quatre ans d’expérience, de concerts et de voyages, mais aussi de réflexion. "On ne voulait pas tout de suite enchaîner avec nos acquits, notre petite notoriété, juste surfer sur la vague" , poursuit Nicolas Michaux (chant, guitare, textes), qui tient le plus souvent le crachoir, avec son collègue Nicolas Berwart (basse). "On avait envie de travailler nos instruments, de vraiment passer un cap avec le deuxième album."

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Deux soirs autour du monde...

    2soir.jpgLe festival “Un soir autour du monde” aura pour cadre l’abbaye de Villers la Ville. Au programme, musiques du monde, musiques festives.

    Peut-on rêver de meilleur cadre pour savourer quelques notes au soleil ? Pour la quatrième année consécutive, le festival "Un Soir Autour du Monde" investit les ruines de l'Abbaye de Villers-la-Ville deux jours durant pour y faire jouer une pléiade d'artistes. Un projet ambitieux qui naissait en 2005 dans la tête de quelques jeunes du coin et qui aujourd'hui est en passe de devenir un rendez-vous incontournable, avançant de quelques semaines encore l'ouverture de la - de plus en plus longue - saison des festivals.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda 0 commentaire Pin it!
  • La secte Hip Hop a perdu son Guru

    guru5.gif"Gifted Unlimited Rhymes Universal" n'est plus... Et la planète rap est à nouveau en deuil.

    Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 avril, Keith Elam aka Guru, emcee émérite natif de Boston, est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 43 ans. Après une crise cardiaque le 28 février dernier, il était tombé dans le coma mais en était sorti il y a peu. C'est une voix majeure de la culture hip hop qui s'éteint...

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : News 1 commentaire Pin it!