Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Entretien avec des vampires

    vampire.jpgLes suceurs de sang de la pop ont du mordant et le prouvent sur "Contra". Un second opus que les New-Yorkais viendront étrenner ce soir à l'AB.

    Brooklyn, vivier de talents s’il en est, a enfanté ceux-là un jour de grand soleil. Il y a un peu plus de deux ans, personne n’avait encore entendu parler des quatre as du rock bubblegum. Aujourd’hui, cette bande d’ex-étudiants en musicologie - qui chauffaient jadis les bancs de la prestigieuse University of Columbia - présente un agenda qui ferait pâlir de jalousie tout artiste en devenir et fait salle comble partout. En cause, deux disques teintés d’africanisme aussi remuants que rafraîchissants. Et une envie intacte, à l’heure d’entamer leur second tour européen. Petite bavette avec Christopher Tomson, l’homme derrière les fûts.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Interviews 0 commentaire Pin it!
  • XXcès de confiance

    The xx.jpgRévélation absolue de l’année écoulée, les Britanniques auraient-ils été surestimés ?

    Porte-drapeau d’une jeunesse à l’air désabusé, adepte de son froid, de mèches devant les yeux et de garde-robe noire, le quatuor XX et son album éponyme n’ont cessé d’inspirer les superlatifs l’an dernier. A raison d’ailleurs, tant cette plaque introductive épatait la critique en soufflant des vents cold wave d’hier le regard braqué vers l’avant. Après un passage pré-hype - et donc passé inaperçu - lors des dernières Nuits, Romy, Oliver et leurs deux complices étaient revenus au Botanique, cette fois devant salle comble, et avait signé de fait un excellent concert. Il s’agissait donc pour ceux-là de négocier le prochain virage en confirmant sur la scène de l’Ancienne Belgique, plus grande que l’Orangerie mais tout aussi remplie ce mercredi. Néanmoins, à l’autopsie, force et de constater que The XX n’a pas vraiment la carrure de sa réputation.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Des Horrors schizophrènes

    Mardi avait enfin lieu le concert de The Horrors.

    Postposée et déplacée de l’Orangerie au Cirque Royal dans le but d’accueillir plus de monde, la venue des Britanniques n’a pas su attirer la foule des grands soirs, les gradins paraissant un peu clairsemés. Pourtant, les affreux rockeurs démarrent pied au plancher après une longue intro entre distorsion et larsen. Puis le groupe déroule son second opus quasi entièrement, en y ajoutant “Whole New Way”, présent sur la version japonaise dudit album. L’attention est portée sur les mélodies, l’ambiance est lourde, les nouveaux arrangements judicieux (surtout sur “Sea Within Sea”) et Faris Rotter gesticule comme un diable suspendu au micro. A l’heure de jeu, la bande disparaît mais revient revancharde pour propulser les hits de son premier disque. Place à la vindicte et à l’adrénaline, ce n’est plus le même groupe qui s’ébroue devant nous. L’enchaînement “Gloves”/“Count in Fives” aura finalement raison de nous. The Horrors : vainqueur par K.-O.

    Nicolas Capart

    Lien permanent Catégories : Concerts 1 commentaire Pin it!
  • La setlist: The Horrors@Cirque Royal

    The Horrors (Cirque_16 février 2010).jpgThe Horrors débarquaient à Bruxelles ce mardi 16 février pour y livrer au Cirque Royal - après un report de la date initiale au Botanique - une prestation délicieusement arrogante. En attendant le compte-rendu du concert, vous trouverez ci-dessous la setlist du concert.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Setlists 0 commentaire Pin it!
  • Sharko amuse la Boutik

    Jeudi soir, un Bota à nouveau bien rempli accueillait une deuxième soirée de la Boutik Rock entamée sous le signe de la fantaisie.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Une Boutik tropicale…

    Mercredi s’ouvrait officiellement la dixième Boutik. Et à l’instar d’un premier jour de soldes, bien du monde garnissait les allées.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Boutik Rock : Déjà dix ans d'emplettes...

    Ce mercredi, sera donné, au Botanique, le coup d’envoi de la Boutik cru 2010. La dixième du nom…

    Doucement mais sûrement, la Boutik s’est hissée au rang de rendez-vous incontournable pour mélomanes et autres férus de rock dans le paysage bruxellois. Dix ans déjà que ceux-là font du lèche-vitrine dans les couloirs du Botanique à la recherche de la perle. Organisée depuis 2001 à l’initiative du Programme Rock et en étroite collaboration avec l’asbl Court-Circuit (et Wallonie-Bruxelles Musique), la Boutik est ainsi devenue le théâtre de surprises et de confirmations, des premices ou des révélations… Devant un parterre mi-public, mi-professionnel, 31 groupes et artistes tenteront pendant quatre jours et sur trois scènes (Orangerie, Rotonde et Café Bota) d’offrir bonne impression. Certains sont attendus, d’autres plus méconnus. Mais chacun d’eux sait que des groupes comme Ghinzu, Jeronimo, Girls in Hawaii, Sharko, Soldout ou Malibu Stacy ont pris sur ce tremplin leur première impulsion.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Ghinzu: le plus beau jour de sa vie

    11_28_01_337801000_Ghinzu_05.jpgC’est en ces termes que John Stargasm a décrit son samedi à Forest National. Une première pour Ghinzu, entre douleur et intensité.

    C’était l’un des évènements de ce début d’année. Annoncée de longue date, la venue de Stargasm et de ses acolytes à Forest National alimentait la chronique depuis des semaines. Devenus chefs de file d’une vague rock belge 2.0 qu’on attendait depuis la béatification de Deus, les Bruxellois étaient donc les premiers de leur génération à goûter - méritoirement - à ce privilège. Ce samedi 6 février, Ghinzu inscrirait son nom sous celui de Machiavel au panthéon des artistes belges francophones à avoir foulé les planches de l’arène forestoise. Mais les échos doux-amers rapportés des premiers live - aussi sold o ut étaient-ils - et les quelques travers de leur dernier opus invitaient au doute méthodique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • Da Silva au Bota, que du bonheur !

    C’est un peu paradoxal d’évoquer le bonheur en parlant de Da Silva alors que la plupart de ses chansons baignent dans la mélancolie... Cela n’empêche. 2005, 2007, 2010 : les prestations du chanteur français d’origine portugaise au Botanique de Bruxelles se suivent et s’apprécient en effet avec un bonheur grandissant.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • L’Air de rien, les deux "sexy boys" ont charmé le public belge

    11_48_02_637191000_Air_07.jpg

    Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel ont mené leur vaisseau électro à bonne destination, vendredi soir à l’Ancienne Belgique. Que demander de plus ?

    Ont-ils bougé, ne fut-ce que d’un centimètre? Les apparences sont parfois vertigineuses. Mars 2007-février 2010... De profil, agrippé à ses synthétiseurs analogiques, Jean-Benoît Dunckel occupe le même côté (droit) de la scène de l’Ancienne Belgique qu’il y a trois ans. De l’autre côté, immobile, Nicolas Godin gère toujours tranquillement l’enchaînement de ses guitares. Les chemises sont toujours de la même blancheur immaculée. Le tableau est planté, immuable.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!