Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • "Truelove’s Gutter" Richard Hawley

    photo200.jpgCe cinquième album de Richard Hawley se cache sous une pochette à la Roy Orbison ou Johnny Cash. Vous savez quoi ? Il y a un peu des deux, dans cette voix baryton qui vous file le frisson dès qu’elle se pose sur l’oreille. Ajoutons-y Lee Hazlewood pour le faste des orchestrations ("Open Up Your Door"), mais c’est surtout dans une grande simplicité que Richard Hawley exprime sa passion, sa sensibilité, sa profondeur. Il y faut de la belle facture mélodique : "Truelove’s Gutter" en regorge. De petites trouvailles sonores aussi, comme cet harmonica de verre inventé par Benjamin Franklin. En plus d’être un chef-d’œuvre, l’album y va de son petit conseil judicieux : "For Your Lover Give Some Time". Trop fort. (DS)

    1 CD Mute 312, EMI.

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • "East of Eden" Taken By Trees

     

    photo200.jpg Sous ses dehors énigmatiques, Victoria Bergsman est une sacrée personnalité. Son groupe, les Concretes, elle le quitte en 2006, après une dizaine d’années, parce qu’il tournait à la routine. Un album sous le nom de Taken By Trees, bien accueilli, et hop, la voilà qui file au Pakistan. Pas vraiment un lieu de villégiature pour une jeune femme, mais l’ingénieur du son Andreas Söderström l’accompagnait, qui s’est fait passer pour son mari, et alors ça a été. Aux musiciens suédois, se sont joints cinq Pakistanais, joueurs de percus (tablas, dholak, tumba), flûtes, violon. Avec la subtilité de Victoria Bergsman, tout d’un coup plus chaleureuse, ce disque est aussi étonnant que sublime.  (DS)

    1 CD Rough Trade 503.

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 1 commentaire Pin it!
  • "Baionerana" Manu Chao

    photo200.jpgIl y a deux façons d’aborder ce disque. L’on peut considérer que, par rapport à un premier album en public, paru fin 2002, "Baionerana" n’apporte pas grand-chose de neuf, ni en termes d’approche musicale ni du côté répertoire. Et l’on en reste là. Soit une bonne dose de plaisir rock mondialiste est toujours la bienvenue, gros patchwork coloré dans la grisaille ambiante. Et alors, on se plonge dans ces trente trois titres pyrotechniques, avec un son mahousse. Du côté des images, puisqu’il y a un DVD haut en couleur lui aussi, c’est le même topo, avec une technique à la hauteur de l’événement. Car un concert de Manu Chao à Bayonne, au Pays Basque, c’est un événement, évidemment. (DS)

    2 CD + 1DVD Because, Warner Music.

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • "Backspacer" Pearl Jam

     

     

    photo200.jpg La grande claque pour sortir des torpeurs estivales, pour se dire que le rock’n’roll jamais ne mourra, que "Ten" (1991) n’était pas là par hasard, mais ça, on le savait. C’est justement ce premier album, somptueusement réédité cette année, que rappelle "Backpacer". Sans passéisme - ou alors celui propre à Pearl Jam -, s’y retrouvent la même force primale, la même conviction de l’impact du rock sur les consciences et les esprits. Non pas pour canaliser mais bien sublimer cette force, le réalisateur Brendan O’Brian s’y entend. Guitares, basse, batterie, et la voix d’Eddie Vedder plus forte, nuancée et expressive que jamais : "Backspacer", c’est du tout grand PJ. A tout berzingue. (DS)

    1 CD Island 2716317, Universal.

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • One Love - David Guetta

    photo200.jpg

    Ce serait le printemps, on dirait que ça va chauffer sous les maillots c’t’été, mais bon, à Ibiza, dont Guetta est l’un des petits princes, il fait toujours caliente. Regorgeant d’invités de premier choix, cet album part dans tous les sens. Faut s’y faire, se laisser épuiser par "Sexy Bitch", avec Akon, "Gettin Over", avec l’habitué Chris Willie, ou le bien nommé "On The Dancefloor", featuring will.i.am. Estelle est terrible dans "One Love", mais celle qui fait la plus forte impression, c’est Kelly Rowland, ex-Destiny’s Child, autant sur "When Love Takes Over" que "It’s The Way You Love Me" ou "Choose". Pas encore sur les genoux ? "I Gotta Feeling", initialement Black Eyed Peas, vous achèvera. (DS)

    1 CD Virgin/EMI.

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 1 commentaire Pin it!
  • No More stories are told today ...

    photo200.jpg Sous une pochette papillonne se profile le sixième album de Mew, dont voilà le titre, on ne le refera pas deux fois, alors attention: "No More Stories/Are Told Today/I’m Sorry/They Washed Away/No More Stories/The World Is Grey/I’m Tired/Let’s Wash Away". Mew, c’est du rock danois miaulé pop. A plusieurs reprises, dans "Introducing Palace Player", "Beach" ou le final "Reprise", l’influence du groupe anglais Yes est claire: des vocaux acides attaquent les guitares et synthés métalliques, dans la perspective spatiale. Une certaine pompe aussi, mais allez savoir pourquoi on est prêt à pardonner ça à Mew qui fond dans l’oreille, pas dans la main. (DS)

    1 CD Columbia 19942, Sony Music.

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • La voix envoûtante de Scarlett Johansson

    photo220.jpgL'album a été enregistré en 2006, trois ans avant "Anywhere I Lay My Head" dans lequel l'actrice avait repris des standards de Tom Waits. Pour son deuxième opus, l'actrice a convié son ancien compagnon, le musicien et chanteur Pete Yorn, l'auteur de la bande originale du film "Fous d'Irène". Elle se dévoile dans une ambiance intime et confirme son talent de chanteuse à la voix envoûtante.

    Le compositeur a envisagé cette collaboration dans le même esprit que Serge Gainsbourg l'avait fait avec Brigitte Bardot. L'histoire d'une relation houleuse qui se termine par une rupture, dans des ambiances voluptueuses et charnelles sur un ton parfois rétro à l'image de "Wear and Tear" soutenu par des ukulélés. Le premier single pop-folk teinté d'electro "Relator" devrait connaître une belle carrière.

    L'album a été enregistré en 2006, trois ans avant "Anywhere I Lay My Head" dans lequel l'actrice avait repris des standards de Tom Waits. (AP)

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Nick Cave et Warren Ellis, bande originale

    photo200.jpgComplices au sein des Bad Seeds depuis 16 ans, Cave et Ellis composent aussi des musiques de film. Un double album, "White Lunar", représentatif.

    C’est en 1993 que la longue barbe de Warren Ellis rejoint les Bad Seeds de Nick Cave. Le plus souvent au violon avec ces Mauvaises Graines, Ellis peut aussi se retrouver derrière une guitare, une mandoline, un piano ou une machine. Ce talent de musicien, couplé avec celui de compositeur, l’ont conduit à travailler avec Nick Cave sur plusieurs bandes-sons, la plus célèbre étant celle de "The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford".

    Une partie de ces travaux se retrouvent désormais sur le double CD "White Lunar", à écouter lorsque vous avez besoin de calme. Pas besoin d’images d’ailleurs, la musique filmique des deux compères devraient immanquablement déclencher votre propre petit cinémascope intérieur. Nous avons demandé à Waren Ellis de nous présenter ce double album qui contient plus d’une surprise.


    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • 'Cauz I Sez So New York Dolls

     

    photo200.jpg Comment survivre en rock’n’roll ? Auteurs d’un des plus étonnants retours en 2004, les New York Dolls jouent sur la tension entre leur flamboyant passé et des terres jusqu’ici inexplorées par eux. Ne comptant plus que deux membres originaux, David Johansen et Sylvain Sylvain, ils ont réengagé le réalisateur artistique de leur classique premier et éponyme album (1973), Todd Rundgren. Ils retrouvent ainsi, sur les deux premiers titres de "’Cauz I Sez So", et le dernier, "Exorcism of Dispair", l’impétuosité glam et le ramdam. Puis, l’album prend des directions plus étonnantes, blues, pop, et même une posture à la Willy DeVille, dans "Temptation to Exist". Pas de blème, en ce qui concerne les Dolls.

    (DS)

    1 CD Atco 79867, Warner.

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!