Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Faith No More au Pukkel: un concert fou fou fou!

    280.jpgSi le retour du légendaire groupe californien au Pukkelpop fut énorme, c'est bien sûr en raison du concert de haut vol livré par Patton et sa bande, mais aussi (voire surtout) suite au différents "à-côté" pour le moins inhabituels qui ont rythmé à leur manière la prestation limbourgeoise de Faith No More. Un plongeon démentiel... Et une virée sauvage... Voyez ci-dessous par vous-mêmes avec les vidéos.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Videos 0 commentaire Pin it!
  • Pukkelpop: Trois jours de paix et de musique

    photo200.jpgLe Pukkelpop sonne la fin de la récréation estivale du festivalier. L’ultime exode sac au dos qui mène quiconque possède une paire d’oreilles avides de son et une tente en état vers le Limbourg. Jeudi, Kiewit était brûlante. Sur scène, Patton incendiait un parterre de 40000 personnes et, dans le ciel, le soleil irradiait une foule luisante mais courageuse. Cette chaleur écrasante aura marqué la 25e édition et plus d’un dos mal dissimulé. Vendredi, après une nuit courte mais efficace, on sort une tête ébouriffée de la tente. Déjeuner de fortune, autour de quelques récits des aventures de la veille. Puis, on traverse le camping en direction des réjouissances. Tout au fond, dans le Dance Hall, Paul Kalkbrenner secoue déjà les planches. Cette partie du site aura dansé trois jours sans discontinuer. Au Marquee, le guignol des Puppetmastaz fait toujours son effet. Les gangsta marionnettes se démènent particulièrement cet après-midi, jonglant avec les flows, rappant sans ménagement. Une bonne dose d’énergie, surtout.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Pukkelpop, chaud devant !

    photo200.jpgEn milieu de soirée, pendant que Destones secouait la grande scène, tout le monde se demandait quand la tempête allait se déchaîner. Un bon timing serait d’attendre le rock orageux de Faith No More, sans doute le groupe le plus attendu de la journée. Ce qui n’a pas empêché les Dizzee Rascal, Razorlight (photo), Wilco ou autre Ghinzu de livrer des prestations plus que convaincantes devant un public dont le grand enthousiasme se mesurait en litres d’eau perdus.

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Brian Molko sera bien au Pukkelpop

    photo200.jpgMalgré les problèmes de santé du chanteur de Placebo, Brian Molko, le groupe a confirmé sa présence au Pukkelpop, le 21 août prochain. Pour rappel, le chanteur âgé de 36 ans avait fait un malaise le 9 août dernier au Summer Sonic Festival d'Osaka.

    http://www.pukkelpop.be/nl/bands/placebo/

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Pearl Jam au pied des montagnes russes

    photo200.jpgLe groupe de Seattle revient sur scène et prépare la sortie d'un nouvel album.

    En prélude à la sortie de "Backspacer", neuvième plaque studio de Pearl Jam prévue pour le 21 septembre, le groupe de Seattle a repris la route cet été. Au programme : une première date canadienne, suivie d'une tournée-éclair de cinq dates exceptionnelles en Europe, avant un marathon américain aux allures de grand huit dès la semaine prochaine. La bande à Eddy ne passera pas par la Belgique. Dans ce cas, cap vers les Pays-Bas et l'Ahoy de Rotterdam. Derrière la vitre, la platitude défile trois heures durant dans différents costumes avant d'atteindre les abords d'un Palais des Sports où règne l'effervescence des grands soirs. Sur le parking, une fête foraine gargantuesque a installé ses quartiers. On s'abreuve après cette longue route en commentant les cabrioles des téméraires aux prises avec le bateau pirate. Il règne ici une ambiance atypique que ne renierait pas Hunter S. Thompson et qui rappelle parfois le Las Vegas psychédélique de Terry Gilliam.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Concerts 0 commentaire Pin it!
  • L'empreinte de Toots et l'ombre de Chet

    Bien sûr, c'est pas Woodstock. Il y a quelque chose comme cent fois moins de monde. L'herbe rase et jaunie par le soleil ne pourrait, même par le pire des déluges, se muer en boue. Le château du parc Den Brandt n'a rien à voir avec la ferme de Bethel. Quant aux drogues les plus dures, elles s'appellent ici Duvel, Chouffe, nicotine et havane. Le Jazz Middelheim n'a a priori rien de commun avec fameux festival hippie, dont on célèbre les 40 ans ce week-end. Pourtant, à voir les draps, serviettes et autres plaids qui occupent la pelouse autour du chapiteau, on se dit que cela doit y ressembler un peu. Motifs psychédéliques ou non. Ceux qui y discutent, paressent, jouent, ou simplement écoutent, sont sans doute, davantage que ceux qui sont sagement assis sous le chapiteau, les descendants spirituels des hippies du long Summer of love. En version bobo, certes. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 1 commentaire Pin it!
  • Lou Reed, John Zorn et Laurie Anderson: le génie créatif en direct

    Situé dans la riche banlieue sud d’Anvers, à Wilrijk, le parc « Den Brandt » accueille chaque année le festival « Jazz Middelheim ». Avec son château, ses villas avoisinantes et ses joggeurs qui évitent soigneusement la plaine où sont installés le chapiteau du stand et les différents stands qui vont avec, le contraste avec les autres festivals d’été est étonnant. Seul point commun : le monde et les files qui vont avec. Mais n’allez pas imaginer que la programmation est semblable à l’atmosphère pépère qui règne. Le jazz est depuis ses débuts, une contrée d’aventuriers sonores. Ce jeudi soir, le festival accueille même quelques sacrés explorateurs, habitués à défricher des territoires sonores inexplorés.

    Pour être honnête, une petite appréhension nous a saisi les heures précédant le concert de Lou Reed, Laurie Anderson et John Zorn. Annoncée comme une impro d’avant-garde, nous nous demandions si la prestation nous procurerait du plaisir ou si nous étions partis pour de longues minutes de musique « prise de tête ». Les premiers instants du concert ne nous rassurent pas. Zorn, dont le second prénom est « Expérimental » au saxo, Laurie Anderson au violon et l’acariâtre Lou Reed, seul à s’être assis, derrière sa guitare semblent accorder leurs instruments, chacun de leur côté. Des dissonances qui, lentement, se transforment en tapis sonore. Un dialogue entre des riffs pleins de feedbacks de Lou Reed auxquels répond l’aigu saxo de John Zorn donnent le signal de départ.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Woodstock - Jimi Hendrix

    Jimi Hendrix joue l'hymne national américain

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Brussels summer festival du 14 au 23 août

    photo200.jpg L'été annonce le retour des réjouissances. Le BSF aura lieu du 14 au 23 août. Près de 150 animations : concerts, théâtres, musées, barbecue urbain, apéros,...

    La 8e édition du Brussel Summer Festival donnera son coup d’envoi le 14 août. Les artistes vont se relayer une fois de plus pour dix jours et dix nuits de fêtes aux quatre coins de la capitale.

    L’affiche est chargée pour les amateurs de musique. Du reggae au classique en passant par la pop, le rock, l’électro, la musique du monde, le jazz il y en aura pour toutes les oreilles. Cette année amène quelques nouveautés d’organisation. Les concerts seront répartis sur trois sites. La place des Palais accueillera, pour la deuxième fois consécutive, une foule toujours plus nombreuse.

    Des artistes de renommée internationale feront trembler les portes du Palais royal. Milow, Cocoon, Sliimy, Tryo, Saule et les Pleureurs, se succéderont sur la scène pendant quatre jours. Un nouveau site verra le jour sur la place du Musée. Il se substitue aux anciens emplacements de la place de la Monnaie et la place Rouppe.

    Les rendez-vous de cette scène s’annoncent plus "éclectiques" avec Pep’s, La Grande Sophie, Vive la fête, Tahiti 80.

    Les amateurs de jazz, de folk ou de chanson française se retrouveront, eux, au Magic Mirror dans le Parc de Bruxelles. Les concerts y seront donnés dans une atmosphère plus intimiste.

    L’objectif du Brussel Summer Festival est de mélanger les âges, les arts et les musiques. Tout cela sera possible au cœur du Parc de Bruxelles. Un village s’animera autour de la grande fontaine pendant toute la durée des festivités. Les familles pourront profiter d’un "Espace Jeunes" spécialement dédié aux petits.

    Les fans de culture ne seront pas non plus en reste. Non loin des rythmes "jazzy" du Magic Mirror, place aux Théâtres Nomades. Ici encore, le public pourra savourer des représentations à toutes les sauces : du cirque, des contes, de la commedia dell’ arte, du théâtre de rue,

    Le BSF, c’est donc une centaine d’activités à consommer sans modération. Une condition toutefois : s’acquitter d’un droit d’entrée de 20 euros (15 euros en prévente). Le prix reste plutôt démocratique pour dix jours. La volonté des organisateurs est bien de permettre à tout le monde d’en profiter. Dans cette optique, certains spectacles seront complètement gratuits. C’est le cas des 60 prestations proposées dans le cadre du Festival des Théâtres Nomades.

    Le pass du BSF permettra encore aux curieux d’accéder gratuitement à cinq musées. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le Bozar, le Musée des instruments de musique, le Musée BELvue et le site archéologique du Coudenberg.

    Bruxelles sera plus que jamais à la fête pour cette édition 2009. Les réjouissances seront placées sous le signe de la découverte. Car c’est ça, la philosophie du Brussel Summer Festival : inciter les gens à sortir de chez eux et se rencontrer.

    O. R. (st.)

    http://www.infofestival.be/

     

    Lien permanent Catégories : Festivals 0 commentaire Pin it!