Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Sorties - Albums

  • Elles&Barbara - **

    barbara.jpgL’exercice est délicat. Celui de rendre hommage à l’immense Barbara. Cette fois, ce sont treize femmes qui se retrouvent en cette année anniversaire (20 ans que la chanteuse française nous a quittés). L’exercice se révèle appliqué pour certaines, audacieux pour d’autres, surprenant aussi. C’est du côté d’un casting moins évident que proviennent les vraies surprises. La soprano Julie Fuchs et son distingué “Gottingen”. Louane et un piano-voix cassée céleste (“Mon enfance”). Virginie Ledoyen (très Françoise Hardy) dans
    le délicat “Cet enfant”. Elodie Frege, aussi, avec son languissant “Parce que je t’aime”. Les autres ne déméritent évidemment pas (Zazie, Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz,…) même si la réussite tient avant tout aux admirables arrangements d’Edith Fambuena.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • An Pierlé - Cluster ***

    anpierle.jpgJolie pépite. Après “Arches”, voici “Cluster”, qui clôt le diptyque. Sur “Cluster”, tout est solennel, posé, ralenti, comme une invitation au recueillement. La chanteuse flamande An Pierlé poursuit son exploration, bien entourée, notamment par son compagnon et producteur depuis 20 ans, Koen Gisen. L’idée d’un instrument – l’orgue – qui prendrait l’essentiel de la place est née à l’occasion d’un concert en solo dans l’église Sint-Jacob à Gand. Entre profondeur et luminosité, An Pierlé se joue des contrastes. Toujours en recherche, l’artiste de 40 ans sublime l’orgue de sa voix cristalline qui côtoie les cimes (“Road to Nowhere”) pendant que le saxo ou la trompette rehaussent les titres de leur présence altière. Les amateurs avertis trouveront, dans le livret, les accords des chansons. Belle attention.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Aldous Harding - "Party" ****

    a6f2a6be-a1f3-4ba5-916f-d429b82ff4e9_1024x1024.jpgHannah "Aldous" Harding est un petit éclair tombé d'un nuage. Une décharge électrique céleste. Une chanteuse, auteure et compositrice néo-zélandaise au phrasé hypnotique de 26 ans, comme, avant elle, Lorina sa maman. Originaire de Lyttelton, elle mine ses chansons de roulages de «R» à l'élégance maladroite, depuis deux albums et trois ans. Et à chaque éclat de voix de cette "fête" mélancolique, une forêt de frissons se dresse sur l'épiderme.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • The Charlatans - Different Days ***

    charlatans.jpgDeux ans après “Modern “Nature”, qui voyait The Charlatans convoquer trois batteurs pour remplacer Jon Brookes (emporté par un cancer), le groupe mancunien ouvre encore un peu plus grande leur porte à des invités. Outre Peter Salisbury (The Verve) et Stephen Morris (New Order), il a convié rien moins qu’Anton Newcombe (Brian Jonestown Massacre), et Johnny Marr (The Smiths) en renforts de guitares pendant que Ian Rankin, Kurt Wagner et Sharon Horgan poussent du spoken word entre les titres et Paul Weller du chant sur “Spinning Out”. Au rendez-vous, pas mal de morceaux euphoriques emmenés par le toujours inspiré Tim Burgess (50 ans !). Impossible de résister à l’ultradansant “Plastic Machinery”. En leur compagnie, on salue le lever du soleil (“Hey Sunrise”). “There will be chances”, “Over Again”, et “Let’s get together” : de tels intitulés ne souffrent aucune résistance. 

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Marika Hackman - "I'm Not Your Man" ***

    I_m_Not_Your_Man.jpgLa blondinette est Londonienne depuis sa naissance il y a 25 ans. D'origine finlandaise, par son père. Auteure-compositrice, elle est aussi, et ça ne gâche rien, multi-instrumentiste. Et nous fait vaguement penser à la fougueuse Courtney Barnett. Après quatre EPs et un premier album intitulé "We Slept at Last" début 2015, la demoiselle signait avec le label SubPop pour ce second, probablement séduit par ses couleurs 90's. Pour l'écrire, elle s'est allouée les services du girlband rock new-yorkais The Big Moon, avec qui elle tournait déjà. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Kane Strang - "Two Hearts and no Brain" ***

    cover_1485380384687465.jpgAuteur, compositeur, chanteur et guitariste, Kane Strang est à la base le projet et le nom d’un seul homme. Celui-ci a quitté la maison de ses parents - qu’il gardait à l'époque en leur absence et où il avait enregistré il y a un an à peine son premier disque "Blue Cheese" - pour le confort d’un studio. Il a en outre complètement intégré au projet (devenu groupe) ses camarades de jeu de la tournée. Et ainsi façonné un très joli second album en équipe. On pense à Blur, à Weezer, à Pavement, à tout ce rock indé que l’on aimait tant dans les années nonante. Plus récemment, Car Seat Headrest partage aussi quelques notes crochues avec Kane Strang, bien que ce dernier distille un son plus pop, le rapprochant par endroits des mélodies de Real Estate. Une plaque empreinte d'une élégante mélancolie, parfaite pour prendre la route du soleil. 

    1CD (Dead Oceans/Konkurrent). En concert ce 24 mai à Courtrai (De Kreun).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Paul Weller - "A Kind Revolution" ***

    59240904cd70022542fda443.jpgLe monde a besoin d’une bonne révolution ("A Kind Revolution"), mais en est-il capable ? se questionne, circonspect, Paul "The Jam" Weller. Quarante ans après son premier album studio "In the City", le presque sexagénaire est toujours là et bien là. L’ancien punk mod embarque du beau monde qui prodigue énergie et vigueur à son univers musical. Sur des rythmes funky ("She moves with the Fayre") et la trompette de Robert Wyatt. Convoquant Boy George pour un dub tournoyant ("One Tear"). Du bon vieux blues aussi ("The Cranes are back"). Des orgues vintage ("Hopper") ou des guitares acérées (la sienne bien sûr comme celle de Josh "Strypes" McClorey sur "Nova"). Ses ballades sont irrésistibles ("Long Long Road") et son groove du meilleur tonneau.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Quand Biolay fait du PNL

    591ac7e6cd70022542dbf091.jpgVendredi sortira “Volver”, la deuxième partie de ce que le chanteur français Benjamin Biolay considère comme un diptyque. Il y a un an, il publiait “Palermo Hollywood”, un opus sensuel, dansant, incandescent qu’il avait engendré en Argentine, après un séjour à Buenos Aires où il était parti se ressourcer. Un des plus beaux albums de 2016. “J’aurais préféré que cela soit un double album. Ils seront réunis un jour ou l’autre”,  estime Benjamin Biolay, alors qu’on le rencontre dans un hôtel bruxellois, aussi détendu qu'au moment où on l'avait retrouvé dans le showroom des célèbres guitares Gibson à Paris.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Interviews, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Caballero & JeanJass, un cas pour deux

    591d88a0cd70022542e4d7ed.jpgLa paire la plus efficace du rap belge publie "Double Hélice II" et s’offre les Nuit Bota vendredi.

    A l’image d’un de leurs récents tubes, "On est haut" , les deux complices de la scène hip hop noir-jaune-rouge n’en finissent plus de prendre de l’altitude. Une alliance qui se révélait furieusement efficace et concrétisait une amitié complice et artistique de longue date, au moyen d’un album, le déjà excellent "Double Hélice", bardé de bombes comme "Yessaï" ou "Repeat" . Un an plus tard, la réputation du duo a enflé, au même rythme que le succès d’une scène rap nationale qui fait de plus en plus pâlir ses homologues et vieux mentors français. Et, comme l’inspiration de JeanJass et Caba semble inextinguible, il apparaissait normal de rempiler pour l’épisode second, avant de mettre le feu cet été à toutes les planches qu’ils fouleront (crédits photo : Guillaume Kayacan).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Gorillaz - "Humanz" *

    humanz-gorillaz.jpgSix ans après le très discret "The Fall", quasi sorti en catimini, l'annonce du retour de Gorillaz a cette fois fait grand bruit. Le cerveau du groupe Damon Albarn et son ami bassiste/dessinateur Jamie Hewlett ont ressorti leur jouet pour un cinquième album aux couleurs très hip hop. Sur "Humanz", ils ont convié la crème de la scène rap US actuelle : Vince Staples sur le gentil "Ascension", Popcan qui singe mal Future sur "Saturn Barz", les vétérans toujours fringants De La Soul sur l'inaudible "Momentz", Danny Brown tentant de sauver un "Submission" qui tâche, Pusha T allié à Mavis Staples le temps de "Let Me Out"... Mais le résultat n'est pas là. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Kasabian - "For crying out loud" *

    Dès la plage d’ouverture, le ton est donné : Kasabian pousse un cran plus loin son electro-rock burnée conçue pour les stades. Le problème, c’est que tout cela a autant de finesse qu’un Panzer dans un champ de fleurs sans pour autant atteindre l’objectif recherché : on s’ennuie. Les quatre de Leicester partent ensuite dans tous les sens et enchaînent les balades reggae ("You’re in love with a psycho"), les plages rock plus classiques qui ont fait leur succès ("Comeback Kid") et les incursions disco ("Are you looking for action") sans jamais réellement convaincre. Comme s’ils tentaient de masquer leur manque d’inspiration en piochant dans tous les genres. Finalement, c’est encore quand Kasabian baisse la garde et part dans le folk ("All Through the Night", "Put Your Life on it") que le groupe est le plus séduisant.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Chapelier fou - "!" **

    chapelierfou.jpgIl ne se surnomme pas Chapelier fou pour rien. L’univers de Lewis Caroll n’est jamais loin chez Louis Warynski, 33 ans. Dans les pièces instrumentales que le Français a composées, chacun se construit un univers où l’imagination le dispute à la poésie. Cet album “!” compte 18 morceaux, dont tous les titres furent publiés entre 2009 et 2012 sous forme de EP. Qualifié d’electronica acoustique, le projet du musicien marie le violon aux expérimentations électroniques. Il n’y a guère de déjà-entendu, mais beaucoup de fantaisie, par contre. Un indéniable côté bricolo, aussi. Derrière les sons bizarres émergent, par la force d’un mouvement concentrique emmené par des cordes répétitives et insistantes, des mélodies parfois bien déglinguées.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Lady Sir - "Accidentally Yours" **

    ladysir.jpgAvec bonheur, Rachida Brakni s’était déjà essayée à la chanson en 2012 (avec Eric Cantona et Cali). Cette fois, c’est à la faveur d’un morceau pour son premier film en tant que réalisatrice (“De sas en sas”) que la comédienne a reçu du chanteur guitariste Gaëtan Roussel (Louise Attaque), le morceau “Accidentally Yours”. Ils ont ensuite continué l’aventure ensemble pour un album à quatre mains, trois langues (français, anglais, arabe) et deux voix. Celle de Rachida se révèle toujours aussi sensuelle quand celle de Roussel reste très connotée (sauf quand il parle). Du folk voyageur, du rock tout en douceur. Et un clip nostalgique, “Le temps passe”, avec des portraits d’archives (1968) de Jean-Gabriel Périot. Quand tout était encore possible.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Mark Lanegan Band - "Gargoyle" ***

    Lanegan.jpgRocailleux, hanté, ténébreux. Un chant façonné par un homme qui a tout connu et qui est revenu de tous ses excès (“Death’s Head Tatoo”, “Nocturne”, “Drunk of destruction”) . Sur ce 10e album solo, la gargouille (Gargoyle) est à l’église gothique, ce que Lanegan est au rock du même nom, une évidence. Au générique, on ne sera absolument pas surpris de trouver son camarade de QUOTSA, Josh Homme, Greg Dulli (The Afghan Whigs), Duke Garwood et Rob Marshall. A 52 ans, l’ex-grunge des Screaming Trees balade tout au long des 10 morceaux son chant gras et épais avec une nonchalance presque insolente. Lignes de basse, synthés cosmiques, boucles obsédantes (“Nocturne”, “Beehive”, “Old Swan”) se rappellent au bon souvenir des 70’s. Et un “Emperor”, très iggypopien. “Goodbye to Beauty”  ? Welcome, plutôt.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!
  • Kid Francescoli - "Play Me Again" **

    kid-francescoli-play-me-again.jpgKid Francescoli est avant tout l'avatar et le projet d'un seul homme : Mathieu Hocine. Un pseudo choisi en hommage au Enzo du même nom, son idole footballistique, attaquant uruguayen qui fit jadis les beaux jours de l’Olympique de Marseille. C'est là que le Kid a grandi et vit aujourd'hui. Là qu'il a débuté sa carrière au sein de différents projets – dont le groupe Husbands – avant de se lancer en solo vers 2008, et de s'envoler vers New York pour vivre de nouvelles aventures. L'aventure se nommera Julia Minkin, jolie aspirante musicienne dont il tombe amoureux l'année suivante. En tandem, ils signeront "With Julia", premier disque devenu album de rupture, celui d'une romance qui s'est éteinte, mais d'une complicité artistique qui perdure sur scène et sur cette deuxième plaque, "Play me Again". Des mélodies légères faite de pop, de folk et cousue de fil électronique. Et une blonde chanteuse qui ensorcelle de sa voix douce et de ses pas de danse hypnotiques.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : International, Sorties - Albums 0 commentaire Pin it!