Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Agenda

  • NTM: "Viens nous voir petit gars, tu verras qu'on est plus jeunes que toi"

    20170522_154011.jpgRetour du duo légendaire du rap hexagonal pour au moins trois concerts parisiens. Une réunion plus qu'une reformation pour NTM, qui ne sortira pas de nouveau disque. JoeyStarr et Kool Shen ont en tout cas très faim de planches. 

    Il n’aura fallu que neuf petites minutes au Suprême NTM pour écouler les 37 000 sésames donnant accès à leurs deux concerts parisiens prévus les 9 et 10 mars prochains. Autant dire que le duo était attendu. A tel point qu’une troisième date à Bercy - le 8 - a été ajoutée, et l’on ne serait qu’à moitié surpris d’en voir d’autres bientôt alignées. Voire une visite estivale en terres belges dans la foulée (photo : N.Cap).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Kane Strang - "Two Hearts and no Brain" ***

    cover_1485380384687465.jpgAuteur, compositeur, chanteur et guitariste, Kane Strang est à la base le projet et le nom d’un seul homme. Celui-ci a quitté la maison de ses parents - qu’il gardait à l'époque en leur absence et où il avait enregistré il y a un an à peine son premier disque "Blue Cheese" - pour le confort d’un studio. Il a en outre complètement intégré au projet (devenu groupe) ses camarades de jeu de la tournée. Et ainsi façonné un très joli second album en équipe. On pense à Blur, à Weezer, à Pavement, à tout ce rock indé que l’on aimait tant dans les années nonante. Plus récemment, Car Seat Headrest partage aussi quelques notes crochues avec Kane Strang, bien que ce dernier distille un son plus pop, le rapprochant par endroits des mélodies de Real Estate. Une plaque empreinte d'une élégante mélancolie, parfaite pour prendre la route du soleil. 

    1CD (Dead Oceans/Konkurrent). En concert ce 24 mai à Courtrai (De Kreun).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Stéphane Grégoire : quand la contre-culture devient la culture

    591c590ccd702b5fbea0c743.jpgSamedi 20 mai, le label français Ici, d’ailleurs soufflera ses vingt bougies à l’Orangerie du Botanique de Bruxelles. Il est invité par les Nuits qui ont programmé trois poulains de son écurie, Winter Family , Mendelson et Chapelier Fou . A sa tête, Stéphane Grégoire qui, en 1997, se lançait dans une folle aventure, celle de créer son propre label. A l’époque se doutait-il qu’il serait encore là en 2017, même si les conditions de vie de l’industrie musicale n’étaient nullement comparables à celles d’aujourd’hui ? Combien de labels, dans l’intervalle, ont dû fermer boutique ? (crédits : Arnaud Martin)

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Culture, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Caballero & JeanJass, un cas pour deux

    591d88a0cd70022542e4d7ed.jpgLa paire la plus efficace du rap belge publie "Double Hélice II" et s’offre les Nuit Bota vendredi.

    A l’image d’un de leurs récents tubes, "On est haut" , les deux complices de la scène hip hop noir-jaune-rouge n’en finissent plus de prendre de l’altitude. Une alliance qui se révélait furieusement efficace et concrétisait une amitié complice et artistique de longue date, au moyen d’un album, le déjà excellent "Double Hélice", bardé de bombes comme "Yessaï" ou "Repeat" . Un an plus tard, la réputation du duo a enflé, au même rythme que le succès d’une scène rap nationale qui fait de plus en plus pâlir ses homologues et vieux mentors français. Et, comme l’inspiration de JeanJass et Caba semble inextinguible, il apparaissait normal de rempiler pour l’épisode second, avant de mettre le feu cet été à toutes les planches qu’ils fouleront (crédits photo : Guillaume Kayacan).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • NTM remonte sur scène pour ses 30 ans

    5919afb8cd702b5fbe95ba95.jpgLa légende du rap hexagonal NTM annonce un retour le temps de deux concerts parisiens, les 9 et 10 mars prochains. “Pour nous, il ne s’agit pas d’une reformation, car il n’y avait pas eu de réelle séparation” osait récemment Kool Shen dans les colonnes du Parisien, après pourtant plusieurs années de bisbrouille – certes un peu datées – entre lui et JoeyStarr. Mais les temps sont durs pour les vétérans du hip hop et, si la carrière des deux rappeurs de la Seine-Saint-Denis se poursuit gentiment, ce sera aussi l’occasion de renflouer leurs caisses, tout en célébrant les 30 printemps du Suprême.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Culture, International 0 commentaire Pin it!
  • Bachar Mar-Khalifé, poète exilé

    bacharmarkhalife.jpg

    Le musicien franco-libanais revient samedi aux Nuits Bota avec une nouvelle création.

    S'il est né du côté de Beyrouth en 1983, un matin du 13 février, c'est vers Paris, il y a un peu plus d'un quart de siècle, que Bachar Mar-Khalifé a bifurqué. Fuyant avec son frère et ses parents une guerre qui n'en finissait plus au Liban. C'est donc en France que poussera le petit garçon de six ans. Là qu'il deviendra lui aussi chanteur et musicien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews 0 commentaire Pin it!
  • Liège voit bleu

    20160913-Yusef-Kamaal-1920x1282.jpgLa 27e édition du (Mithra) Jazz à Liège s’ouvre ce jeudi et convie la crème de la scène en Belgique.

    Ce sera seulement la quatrième fois que le festival des notes bleues du pays liégeois déroulera sous le nom de Mithra. Et la seconde édition qui investira le centre ville (aux alentours de la Place Xavier Neujean), et non plus le Palais des Congrès comme ce fut longtemps le cas. Mais cela fait un quart de siècle que l'événement fait swinguer les bords de Meuse. Jadis baptisé Jazz à Liège, il conviait Benny Carter, Elvin Jones, Count Basie ou Chick Corea dans la Cité ardente dès 1991 déjà, et voyait passer depuis les plus grosses pointures de la scène internationale, de Sonny Rollins à John Zorn, en passant par Lionel Hampton, Claude Nougaro, John Scofield, Michel Petrucciani, Maceo Parker ou encore Erik Truffaz.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Kermezzoo pour rire mais aussi pour danser

    17264591_625360067653736_535616065911256278_n.jpgLa Biennale de l’humour revient, assortie de NoKturnes musicales.

    S'il avait vu le jour en 2015, le festival Kermezzoo, désormais biennale et toujours principalement dédié à l’humour belge et international, rempile cette année et déroule trois semaines de spectacles et de notes du 5 au 21 mai prochain dans notre capitale. Un volet musical qui évolue à l'occasion de cette seconde édition et s'articule autour de trois week-ends de lives et de soirées électroniques au cœur du Parc du Cinquantenaire. Une vaste entreprise, réalisée de concert avec trois labels noir-jaune-rouge – Deep in house, Brüxsel Jardin et Play Label Records – , qui prendront les commandes des ultimes réjouissances le samedi 20 et des après-midi musicales en plein air des dimanches 14 et 21 mai (dès 14h).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Festivals 0 commentaire Pin it!
  • Frànçois Marry à tout prix

    ftam_-_pc_tom_joye_-_alexis_0384_-_300_dpi.jpgNouvelle plaque et nouveau sortilège pop imparable pour Frànçois & the Atlas Mountains.

    François Marry a 34 ans, et vit le jour un matin de novembre 1982, année "grand-cru" s'il en est à laquelle il dédie d'ailleurs un morceau de son 6e album sorti vendredi. Originaire de Saintes en Charente-Maritime, où il conduisit à l'époque des études d’histoire, le jeune homme bifurque rapidement vers le Royaume-Uni et devient assistant en français dans une faculté de Bristol. C'est là qu'il monte le groupe en 2005 (crédits : Tom Joye).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Mountain Bike fait sa crise de la trentaine

    Mountain Bike Press 2017-2@Boris G+Ârtz.jpgMountain Bike reprend du service avec un 2e disque qui confirme tout le bien que l’on pensait déjà du quatuor.

    Trois ans après son album éponyme et introductif, la plus belle bécane garage-rock du royaume de Belgique publie "Too Sorry for Any Sorrow", délicate seconde plaque à l’élégance électrique. Un titre tiré du single - "This Lonely Place" - récemment dévoilé par Mountain Bike, qui ne rappelle qu’à peine la verve hédoniste et adolescente qui était leur jadis. Le ton a changé, ses membres ont grandi, les envies pop se sont imposées, et il aura fallu le temps de la redécouverte pour à nouveau être séduits. (crédits : Boris Görtz).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Warhaus, ode à l’amour et à l’amer

    57c85e5c35709333b7f74161.jpgMaarten Devoldere, l’un des leaders de Balthazar, publie un envoûtant album solo qui sort ce vendredi. Rencontre.

    Encore trois festivals néerlandais, un belge et un corse, et puis s’en ira : quand l’été tirera sa révérence, le groupe Balthazar, fleuron de la pop noir-jaune-rouge, entrera en hibernation pour plusieurs mois. Mais ses membres ne chômeront pas. Trois d’entre eux développent un projet solo. Le bassiste Simon Casier, alias Zimmerman , publiera son album le 25 novembre. Jinte Deprez, un des deux leaders du groupe, est occupé à composer sous le nom J. Bernardt. Quant à son coéquipier Maarten Devoldere, il publie, ce 2 septembre, sous le nom Warhaus, un disque intitulé "We Fucked A Flame Into Being". La phrase est tirée du livre "L’Amant de Lady Chatterley" de H.D. Lawrence, pour la petite histoire.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Konoba, itinéraire d'un enfant doué

    5880f93ccd70e747fb4cee84.jpgSon 1er album sort ce vendredi. Retenez son nom : d’en entendre parler, vous n’avez pas fini…

    S’il a fallu mettre en place une récolte de fonds KissKissBankBank pour financer son premier album, "Smoke&Mirrors", sa divulgation en les murs de l’AB ces 21 (Club) et 27 janvier (Box) affiche d’ores et déjà complet. Et la carrière du jeune homme semble joliment propulsée. Raphaël Esterhazy est originaire de Wavre, a 27 ans et a hérité ce joli nom de son grand-père hongrois. Un jeune musicien, compositeur, interprète et producteur, qui s’est fait tout seul, à force de talent et surtout de labeur (crédits : Elias Weemaes).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Angel Olsen, l’ange électrique

    Angel Olsen_capture d'écran.jpgBien de futures grandes dames ont marqué 2016, et comptent bien redonner de la voix cette année. Quatre d’entre elles viendront prêcher leurs paroles rap (Tommy Genesis), folk (Julia Jacklin), soul (Kadhja Bonet) ou rock (Angel Olsen) à Bruxelles dans les prochaines semaines. Portraits de femmes australienne, canadienne ou américaines.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, International, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Robbing Millions, arty pop-rockeurs

    Marine Dricot_2016_01.jpgPremier album pour la clique bruxelloise, qui s’offre l’AB lundi soir.

    Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que nous suivons les aventures de Robbing Millons. Une formation belge mais surtout bruxelloise. C’est en tout cas ce que l’on lit à leur sujet le plus souvent, sans doute parce que le quintet est composé de francophones et de Flamands. Deux de chaque et un Français au départ, pour être plus précis. Aujourd’hui ne reste qu’un représentant du pays de Vondel, le batteur Jakob Warmenbol, rencontré lors d’un concert improvisé à Mons, comme nous l’explique Lucien Fraipont, cerveau de la clique, au micro, à la guitare et à la compo. "Un ami trompettiste m’avait appelé pour un remplacement de dernière minute, dans un bar tout pourri. C’est là que j’ai rencontré Jakob pour la première fois. Plus tard, on a monté un groupe avec Leo (Dupleix), l’ancien claviériste parisien de Robbing Millions. Un truc jazz che-lou qui s’appelait Zapf, et qui n’a tenu que deux concerts… Mais c’était les prémices." (photo : Marine Dricot).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!
  • Wuman chante les femmes

    WUMAN en concert @Thomas Guens - Wannabee.jpgLauréat du Concours Circuit ce week-end, Wuman est sans doute le nouvel espoir du rock noir-jaune-rouge.

    Samedi soir le verdict est tombé. Devançant les non-moins talentueux Glass Museum, le groupe Wuman était sacré grand vainqueur par les septante professionnels du jury du Concours Circuit. L'un des tremplins institutionnels majeurs à l'horizon de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui depuis deux décennies a révélé bien des artistes comme Sharko, Hollywood Porn Stars, The K., Billions of Comrades ou plus récemment le duo folk-rock Alaska Gold Rush (crédits photo : @Thomas Guens - Wannabee).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Agenda, Belgique, Interviews, Sorties - Albums, Videos 0 commentaire Pin it!